1. // France – Ligue 1 – 24e journée – Bastia/Metz

Metz que une crise

Après un début de saison encourageant pour son retour en Ligue 1, le FC Metz n'en touche plus une depuis plus de trois mois et s'installe un peu trop confortablement dans le bas du classement. Dès lors, un retour direct à l'étage en dessous est-il inévitable ? Pas forcément si l'équipe du père Cartier montre un peu plus d'audace lors des matchs à venir face à des concurrents directs, si tant est qu'elle en ait les moyens…

Heureusement pour le FC Metz que le championnat de France compte vingt clubs. Au moins ça lui assure de se classer vingtième. Car avec vingt et un participants, les Grenats seraient certainement vingt et unièmes. Avec vingt-deux, vingt-deuxièmes, etc. En clair : lanterne rouge à tous les coups. En plus clair encore : c'est la crise. Le sous-sol de la L1 est touché, après un interminable gadin, qui fait d'autant plus mal que l'équipe était placée très haut, avant d'amorcer sa chute. Cinquième au soir de la 8e journée, dixième après la 11e, treizième après la 14e, dix-septième à la trêve, vingtième depuis deux journées. Bim, bam, boum, badaboum, la croix de Lorraine est en ce moment toute cabossée de partout. L'attaque ? La deuxième pire de l'exercice. La défense ? Aucune série de « clean sheet » depuis septembre, pas même une mini-série de deux matchs. Le jeu ? Moribond, Metz affichant la plus faible possession de balle depuis le début de la saison de L1, avec 42 % de moyenne, ainsi que le plus faible nombre de ballons joués. Le moral ? Touché forcément, même si Modibo Maïga a joué au frère sourire cette semaine en conf' de presse ( « il y a toujours une bonne ambiance malgré notre position aujourd'hui » ). À tout le moins, il y a de la crispation, comme en atteste la sortie toute en nervosité d'Albert Cartier sur l'arbitrage après le dernier match à l'extérieur face à Lyon (où il y avait, il faut le reconnaître, matière à s'agacer). Pour ce qui est du fatalisme, le promu ne semble pas en être encore arrivé là heureusement. Car à défaut d'avoir livré une prestation convaincante dans le jeu samedi dernier sous la neige à Saint-Symphorien face à Nice (0-0), le public a au moins pu voir une équipe courageuse et mobilisée, combattante et déterminée à arracher le maintien malgré la très mauvaise passe actuelle (8 défaites et 3 nuls sur les 11 derniers matchs !). Malgré surtout la désagréable impression de flou artistique qui règne autour de ce groupe, avec à la barre un entraîneur qui semble actuellement naviguer sans plus aucune certitude.

L'attaque orpheline de Diafra Sakho


Entré en jeu en fin de match contre Nice samedi, le nouvel arrivant Janis Ikaunieks est tout de même le 29e joueur utilisé par Albert Cartier depuis le début de saison. Avec les autres recrues de l'hiver, Ferjani Sassi et Fakhreddine Ben Youssef, la trentaine devrait être très rapidement dépassée. C'est beaucoup trop. Certes, il a fallu comme pour tout le monde composer régulièrement avec des blessés, des suspendus ou plus récemment des participants à la CAN, mais ça trahit assez clairement l'absence d'équipe type. Pas même une colonne vertébrale sur qui compter. Les quatre de derrière avec Guirane N'Daw en sentinelle, ça tient le coup, ça bouge peu, ça ne déçoit pas vraiment. Mais le reste… Le système tactique appliqué le plus fréquemment est le 4-5-1, pour satisfaire aux exigences de la L1, alors que l'équipe jouait avec deux pointes en attaque à l'étage en dessous. Un choix qui, s'il offre une certaine stabilité défensive, ne permet pas de créer assez de jeu en phase offensive, d'autant plus lorsque certaines pièces comme Lejeune ou Krivets affichent une méforme constante. Quant au poste d'attaquant de pointe, tout seul isolé là-haut, ça ne se bouscule pas pour l'occuper depuis le départ du regretté Diafra Sakho. Nsor a été tenté, sans succès, Ngbakoto aussi, pour dépanner, lui qui s'épanouit plutôt sur un côté. Il y a Falcon aussi, ou Maïga. Les deux pourraient afficher une certaine complémentarité, mais les aligner ensemble signifierait une modification tactique que Cartier semble encore avoir du mal à envisager, surtout à l'extérieur. Du coup, le bilan est catastrophique, avec seulement 2 buts marqués lors des huit déplacements en championnat.

Plein de concurrents directs au programme


C'est justement un déplacement qui est au programme du soir, pas un facile en plus puisque c'est à Furiani, où le SC Bastia reste sur une série de cinq victoires et un nul. « Il faudra aller chercher la victoire là-bas » , a déclaré Yeni Ngbakoto cette semaine aux confrères du Républicain Lorrain. Une phrase en forme d'auto-persuasion pour un groupe en manque de confiance et de points, et alors que s'avance un chapelet de rencontres face à des concurrents directs au maintien : Bastia ce soir donc, mais aussi Guingamp le week-end suivant, Reims celui d'après, puis ETG, Caen et Toulouse dans pas longtemps. « On va se battre jusqu'au bout, match par match. Il reste encore beaucoup de rencontres » , disait encore Maïga cette semaine devant la presse. Un discours rassurant qui ne doit pas masquer l'urgence de prendre des points très rapidement. Metz en compte actuellement 21. Selon la formule tacitement admise, il en manquerait donc encore pile la moitié pour souscrire au moins une saison de plus l'abonnement à l'élite.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
quand tu vend ton meilleur joueur qui enfile les pions en premier league faut pas venir pleurer ensuite
quand tu vend ton meilleur joueur qui enfile les pions en premier league faut pas venir pleurer ensuite
Message posté par samysilver
quand tu vend ton meilleur joueur qui enfile les pions en premier league faut pas venir pleurer ensuite


M'ouais un peu simpliste comme vision des choses, tu peux pas garder un joueur meilleur que l'équipe comme tu veux
L'équipe joue la peur au ventre: d'accord il est important de bien défendre, c'est la base mais par la suite il faut accompagner les attaques. Soit le bloc est bas soit l'équipe est coupée en deux.
Depuis janvier, Cartier est revenu à un système défensif, prétextant qu'il fallait garder notre avance et notre avance avait fondu comme neige au soleil. Diaf' nous avait rendu de fiers services dans un rôle d'attaquant travailleur, isolé mais ce dernier est parti à West Ham.

En ligue 1 au début ce système lui a donné raison seulement on a plus gagné de matchs depuis le 3 novembre et vu le peu de points que l'on a pris depuis, le système actuel n'est plus adapté.

Cartier est revenu à un 4-4-2 contre Nice avec N'Gbakoto et N'Sor (?!), j'espère qu'il va continuer dans son système. On sent l'équipe plus à l'aise ainsi et des joueurs comme Sarr, Falcon et Krivets devraient s'y sentir plus à l'aise.
Super Dupont Niveau : CFA2
Message posté par samysilver
quand tu vend ton meilleur joueur qui enfile les pions en premier league faut pas venir pleurer ensuite


C'est sur que c'etait un choix de la part du club. Abruti.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20