S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • Metz
  • Portrait

Metz perd l’espoir

Par Marlon Brandão
Metz perd l’espoir

Maxwel Cornet, espoir grenat, a fêté fin septembre ses 18 ans. De quoi lui redonner le sourire, lui dont la situation s'embourbe le long des bords mosellans.

Modèle de centre de formation, le FC Metz doit en grande partie sa belle 9e place en championnat à son groupe homemade. Quatre joueurs majeurs de l’effectif ont soulevé le trophée Gambardella en 2010 – Mfa, Sarr, Ngbakoto, Bussmann – tandis que Philipps, Metanire ou encore Ndoye ont eux aussi franchi les portes du groupe pro après avoir effectué leurs classes de jeunes à Metz. Bref, ce n’est pas un secret, le club à la croix de Lorraine continue à faire de la formation sa marque de fabrique et son indispensable assise économique. Dans la lignée de Saha, Pjanić, Cissé ou Pires, les ventes récentes de Sakho (West Ham), Mané (Salzburg, actuellement à Sunderland) ou encore Koulibaly (Genk, puis Naples) ont ainsi pu apporter quelques ronds au portefeuille du président Serin et rassurer la DNCG. Vital.

Et le suivant sur la liste des investissements bien placés à un nom : Maxwel Cornet. Ou plutôt, « avait » … Car le FC Metz va semble-t-il devoir se résoudre à miser sur un autre espoir. Annoncé comme la pépite messine des années 2010, le jeune Maxwell n’a pas tardé à filtrer la qualité : le Franco-Ivoirien n’a pas 16 ans lorsqu’il se lance dans le grand bain de la Ligue 2, auréolé du titre de plus jeune joueur de National à 15 ans et des brouettes, pour une saison à 12 matchs et 3 buts. International de U15 à U19 avec quelques années d’avance, Maxwel accumule les honneurs en catégories jeunes : vainqueur de la Danone Cup en 2008 (meilleur buteur), double champion de France benjamins 2007 et 2008, vainqueur du Tournoi de Paris, champion de France UNSS 2010… Logiquement, le petit attaquant devait pousser les portes de la bande à Cartier définitivement cette saison. Logiquement…

Cornet bouché

En fait, non. Maxwel s’entraîne toute la semaine, fait ses gammes comme tout bon jeune de son âge, à une différence près : il est sûr de ne prendre part ni aux matchs de Ligue 1 ni à ceux de CFA une fois le week-end venu. La punition vient d’en haut, la faute à un contrat non prolongé. « Il est difficile de donner du temps de jeu à un garçon qui ne s’inscrit plus dans notre projet, explique Philippe Gaillot au Républicain lorrain. On propose des conditions exceptionnelles, du jamais vu pour un garçon de son âge et c’est un contrat qui protège plus Maxwel que nous. On souhaite vraiment que les choses avancent, mais on ne peut pas faire plus d’efforts. C’est dommage, on était presque arrivés à un accord. »

Pourtant, tout avait bien commencé entre le club et la famille Cornet, avec la signature en 2012 d’un joli contrat de 3 ans pour le jeune arrivé à ses 10 printemps du côté de la plaine St Symphorien. À cette époque, la famille du joueur refuse même un chèque de 2 millions d’euros de la Juventus selon papa Cornet, omniprésent dans ce dossier. Cet été, alors que la crainte de voir son prodige signer dès janvier dans le club de son choix et quitter le navire libre en juin se profile, le club entame les discussions en vue d’une prolongation. Échaudé par les cas Olivier Kemen, parti pour rien à Newcastle, tout comme Bnou Marzouk (Juventus), le président Serin entend verrouiller ses futures vedettes et les vendre au prix fort. Le nœud du problème ? Metz propose 3 ans, Jean-Claude Cornet en veut 2 seulement et des clauses de sortie plus souples… La situation se crispe, les mots « impayés » , « Prud’hommes » et « plainte à la Fédération » sont prononcés… Bref, le divorce approche à grands pas.

Cornet reste de glace

Entre un président réputé dur en affaires et un père conscient du potentiel de son fils, tendance investi, le torchon brûle et l’affaire devient personnelle. Papa confirme, au quotidien local toujours : « C’est un problème entre lui et moi. Je n’ai pas apprécié sa façon de conduire les négociations. Je m’oppose à la durée du contrat et à une clause qui est un blocage. Qu’on ne vienne pas dire que je suis obnubilé par l’argent ! » Au milieu de tout ça, Philippe Gaillot semble regretter la tournure que prennent les évènements. « On travaille avec lui depuis qu’il a sept ans. On en a fait un bachelier, on l’a mis dans les conditions de se révéler et on n’a jamais eu de problèmes avec Maxwel. La formation est au cœur du projet du club et on veut simplement qu’il s’inscrive dans la durée avec nous. Notre porte, en tout cas, reste ouverte à la discussion. »

Maxwel quant à lui traîne son spleen sur les bords du terrain d’entraînement. « Je m’étais investi dans le projet du club. J’ai pris la préparation très au sérieux et j’étais partant pour prolonger, mais on m’a enlevé le ballon, ma passion. Je ne comprends pas qu’on m’interdise de jouer alors que les négociations n’ont même pas commencé. Alors j’ai dit au président que je voulais découvrir autre chose. » Un peu perdu dans un monde de grands. Heureusement, il lui reste l’équipe de France U19 pour s’évader un peu. Début septembre, Maxwel a d’ailleurs profité d’un match contre la Belgique pour claquer un triplé. De quoi donner encore plus d’amertume aux supporters messins, avant certainement de filer écrire son avenir ailleurs. En effet, Metz risque fort de se retrouver avec les boules, mais sans Cornet.

Après la trêve internationale, place au festin !

Par Marlon Brandão

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine