Metz perd l'espoir

Maxwel Cornet, espoir grenat, a fêté fin septembre ses 18 ans. De quoi lui redonner le sourire, lui dont la situation s'embourbe le long des bords mosellans.

Modififié
Modèle de centre de formation, le FC Metz doit en grande partie sa belle 9e place en championnat à son groupe homemade. Quatre joueurs majeurs de l'effectif ont soulevé le trophée Gambardella en 2010 - Mfa, Sarr, Ngbakoto, Bussmann - tandis que Philipps, Metanire ou encore Ndoye ont eux aussi franchi les portes du groupe pro après avoir effectué leurs classes de jeunes à Metz. Bref, ce n'est pas un secret, le club à la croix de Lorraine continue à faire de la formation sa marque de fabrique et son indispensable assise économique. Dans la lignée de Saha, Pjanić, Cissé ou Pires, les ventes récentes de Sakho (West Ham), Mané (Salzburg, actuellement à Sunderland) ou encore Koulibaly (Genk, puis Naples) ont ainsi pu apporter quelques ronds au portefeuille du président Serin et rassurer la DNCG. Vital.

Et le suivant sur la liste des investissements bien placés à un nom : Maxwel Cornet. Ou plutôt, « avait » … Car le FC Metz va semble-t-il devoir se résoudre à miser sur un autre espoir. Annoncé comme la pépite messine des années 2010, le jeune Maxwell n'a pas tardé à filtrer la qualité : le Franco-Ivoirien n'a pas 16 ans lorsqu'il se lance dans le grand bain de la Ligue 2, auréolé du titre de plus jeune joueur de National à 15 ans et des brouettes, pour une saison à 12 matchs et 3 buts. International de U15 à U19 avec quelques années d'avance, Maxwel accumule les honneurs en catégories jeunes : vainqueur de la Danone Cup en 2008 (meilleur buteur), double champion de France benjamins 2007 et 2008, vainqueur du Tournoi de Paris, champion de France UNSS 2010… Logiquement, le petit attaquant devait pousser les portes de la bande à Cartier définitivement cette saison. Logiquement…

Cornet bouché


En fait, non. Maxwel s'entraîne toute la semaine, fait ses gammes comme tout bon jeune de son âge, à une différence près : il est sûr de ne prendre part ni aux matchs de Ligue 1 ni à ceux de CFA une fois le week-end venu. La punition vient d'en haut, la faute à un contrat non prolongé. « Il est difficile de donner du temps de jeu à un garçon qui ne s'inscrit plus dans notre projet, explique Philippe Gaillot au Républicain lorrain. On propose des conditions exceptionnelles, du jamais vu pour un garçon de son âge et c'est un contrat qui protège plus Maxwel que nous. On souhaite vraiment que les choses avancent, mais on ne peut pas faire plus d'efforts. C'est dommage, on était presque arrivés à un accord.  »

Pourtant, tout avait bien commencé entre le club et la famille Cornet, avec la signature en 2012 d'un joli contrat de 3 ans pour le jeune arrivé à ses 10 printemps du côté de la plaine St Symphorien. À cette époque, la famille du joueur refuse même un chèque de 2 millions d'euros de la Juventus selon papa Cornet, omniprésent dans ce dossier. Cet été, alors que la crainte de voir son prodige signer dès janvier dans le club de son choix et quitter le navire libre en juin se profile, le club entame les discussions en vue d'une prolongation. Échaudé par les cas Olivier Kemen, parti pour rien à Newcastle, tout comme Bnou Marzouk (Juventus), le président Serin entend verrouiller ses futures vedettes et les vendre au prix fort. Le nœud du problème ? Metz propose 3 ans, Jean-Claude Cornet en veut 2 seulement et des clauses de sortie plus souples… La situation se crispe, les mots « impayés » , « Prud'hommes » et « plainte à la Fédération » sont prononcés… Bref, le divorce approche à grands pas.

Cornet reste de glace


Entre un président réputé dur en affaires et un père conscient du potentiel de son fils, tendance investi, le torchon brûle et l'affaire devient personnelle. Papa confirme, au quotidien local toujours : « C'est un problème entre lui et moi. Je n'ai pas apprécié sa façon de conduire les négociations. Je m'oppose à la durée du contrat et à une clause qui est un blocage. Qu'on ne vienne pas dire que je suis obnubilé par l'argent !  » Au milieu de tout ça, Philippe Gaillot semble regretter la tournure que prennent les évènements. « On travaille avec lui depuis qu'il a sept ans. On en a fait un bachelier, on l'a mis dans les conditions de se révéler et on n'a jamais eu de problèmes avec Maxwel. La formation est au cœur du projet du club et on veut simplement qu'il s'inscrive dans la durée avec nous. Notre porte, en tout cas, reste ouverte à la discussion. »

Maxwel quant à lui traîne son spleen sur les bords du terrain d'entraînement. « Je m'étais investi dans le projet du club. J'ai pris la préparation très au sérieux et j'étais partant pour prolonger, mais on m'a enlevé le ballon, ma passion. Je ne comprends pas qu'on m'interdise de jouer alors que les négociations n'ont même pas commencé. Alors j'ai dit au président que je voulais découvrir autre chose.  » Un peu perdu dans un monde de grands. Heureusement, il lui reste l'équipe de France U19 pour s'évader un peu. Début septembre, Maxwel a d'ailleurs profité d'un match contre la Belgique pour claquer un triplé. De quoi donner encore plus d'amertume aux supporters messins, avant certainement de filer écrire son avenir ailleurs. En effet, Metz risque fort de se retrouver avec les boules, mais sans Cornet.

Par Marlon Brandão
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


J'étais prêt à faire un commentaire sérieux et constructif.

Et puis j'ai vu "Par Marlon Brandao".

Qu'est-ce qu'il se passe
Maître ismouche kid Niveau : District
Ça fait un peu pensé au cas de rabiot au PSG ces jeunes qui sont plein de talents mais qui subissent les mauvaises décisions de leur entourage. Du coup le petit se retrouve sans jouer et va sûrement partir à l'étranger , encore un beau gâchis que ce soit pour lui et pour Metz.
Il faut le confier à Jennifer Mendelewitsch qui saura régler cette histoire.
alors brandao, on postule direct pour le prix de la pire derniere phrase d'un article?
Note : 5
Malgré le blaze de l'auteur, il est intéressant cet article.

Mais ce mélange entre Marlon Brando et Brandao, c'est caustique!
Maxwel, en juin prochain, une équipe autorisée à recruter et jouant bien au ballon t'attend donc car elle a besoin d'un ATTAQUANT. Et si t'es gratos, c'est encore mieux!

Voici tous les contacts qui te seront nécessaires :

http://www.fff.fr/la-vie-des-clubs/1125/infos-pratiques

A bientot :)
Message posté par le JT
alors brandao, on postule direct pour le prix de la pire derniere phrase d'un article?


Perso je la trouve bien sa dernière phrase. Plutôt drôle, même!
Message posté par jacadi


Perso je la trouve bien sa dernière phrase. Plutôt drôle, même!


ouais si c'etait laurent luyat sur alizee cornet qui a les boules apres sa defaite au 2e tour de roland garros contre une obscure slovaque, j'avoue ca passe, desole d'en attendre un peu plus ici
Putain encore un article qui ne parle pas du PSG!

Vous voyez bien que tout le monde s'en branle de ces articles, ils ont à chaque fois une poignée de commentaires (les bons jours).

Vraiment parfois sofoot, je ne vous comprends pas...
Message posté par le JT
esole d'en attendre un peu plus ici


Enculer un mouton?
Pour la petite histoire, Mané c'est Southampton....à la place de Sunderland....
VIril mais correct Niveau : District
Au final 2 coupables : football manager et le business médiatico- interneto -footballistique ..... Tu es champion de france unss et vainqueur Danone Cup , du coup normal de prétendre a la juventus , de demander en patron a tes dirigeants un contrat de 2 ans avec augmentation substantielle et une clause libératoire fixe pour l été prochain comme un trentenaire qui a un bon sortie pour services rendus alors que tu as pas joué un match en L1 et rien apporter en L2...
Un cornet de perdu , trois Bussman de retrouvé en bonus un Ndiaye , Cissé , ou Sakho sous le sapin de Noël !

aucun regret , bravo au président Serin et a Nasser de pas se faire balader par ses jeunots et leurs parents arrogants
MC NightO Niveau : DHR
C'est énervant de laisser partir des gars comme ca, et c'est un peu trop récurent à Metz à mon goût comme l'énumère l'auteur. Certes, projet sportif blablabla, mais si on a un crack bah parfois faut savoir faire le 1er pas. Alors il faut le réintégrer, le faire jouer, pour ne pas avoir de regrets s'il ne signe pas. On pourra même le traiter de ce qu'n veut après. Mais pas sans avoir tout fait pour le garder.
Marlon brandao ancien joueur du Boavista FC ... Si si
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26