1. //
  2. // 7e journée
  3. // Metz/Nancy

Metz/Nancy : les Nancéiens interdits de derby

La préfecture de Moselle a publié un arrêté interdisant le déplacement des supporters nancéiens lors du derby lorrain, vendredi 18 septembre. Une mesure qui tend à devenir de plus en plus systématique dans les stades de football français et a poussé les groupes de supporters nancéiens à interpeller le président de l'UEFA, Michel Platini.

Il était l'un des rares derbys français à ne pas encore être concerné par une mesure d'interdiction de déplacement de ses supporters. C'est chose faite depuis le 27 août, date à laquelle la préfecture de Moselle, qui avait déjà interdit le déplacement des supporters lensois à Saint-Symphorien le 3 août dernier, a publié un arrêté interdisant la circulation des supporters nancéiens sur un secteur englobant une large partie de l'agglomération messine. Motivation principale des pouvoirs publics : le derby d'il y a deux ans qui avait occasionné plusieurs incidents entre les supporters des deux clubs et conduit l'arbitre à interrompre la rencontre à deux reprises.

Michel Platini, interdit de stade ?


Même s'il reconnaît que ce match du 28 septembre 2013 entre les frères ennemis lorrains a été agité, David, responsable du Saturday FC, principal groupe de supporters nancéien, pointe surtout « de nombreux dysfonctionnements dans l'organisation du déplacement et de l'accueil des supporters nancéiens » . Et face à cet arrêté préfectoral, il regrette une décision qui les prive « d'un rendez-vous très attendu par tous les supporters de Lorraine » . Mais plutôt que de lancer un recours auprès du tribunal administratif – requête ayant très peu de chance d'aboutir – les supporters nancéiens ont tenté, en concertation avec l'Association nationale des supporters (ANS), d'interpeller Michel Platini dans une lettre ouverte. De façon assez symbolique d'abord, puisqu'en tant qu' « amoureux » de Nancy - son club formateur - il pourrait, si l'on suit l'arrêté à la lettre, être interdit d'accès au stade Saint-Symphorien. L'argument peut prêter à sourire, mais il n'a pas beaucoup fait rire José Arribas, fils du célèbre théoricien du jeu à la nantaise et entraîneur des Canaris de 1960 à 1976, qui a dû enlever son maillot jaune et vert pour pénétrer dans l'enceinte du nouveau stade de Bordeaux. La faute à… un arrêté préfectoral.

De façon plus concrète ensuite, l'ensemble des groupes de supporters nancéiens (Saturday FC, Red Sharks, ASNL f@ns connexion, Socios Nancy et le club central des supporters) déplorent, dans ce courrier adressé au président de l'UEFA, l'absence de concertation avec les représentants de supporters : «  La France est l'un des derniers pays qui refusent la mise en place de l'article 35 de la loi UEFA sur la mise en place d'officiers de liaison » avec les supporters. Ces SLO (Supporters Liaison officers) seraient chargés de faciliter les relations entre les groupes de supporters et les dirigeants de clubs, mais aussi d'être un relais avec les pouvoirs publics. Pour le moment, la FFF comme la LFP renâclent à imposer cette mesure aux clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 et font la sourde oreille aux sollicitations répétées des associations représentatives de supporters (CNSF et ANS). Contacté par So Foot à propos de cette missive, Michel Platini a fait savoir qu'il « ne souhaitait pas faire de commentaires sur ce sujet » .

« Tout le monde a gagné en crédibilité »


«  Il n'y a toujours pas de dialogue ni d'échanges possibles avec les pouvoirs publics et les instances du football. Dialogue qui aurait pu permettre de trouver une autre issue que cette interdiction » veut croire David du Saturday FC. Aux arguments de la préfecture de Moselle, il oppose d'ailleurs le match retour entre les deux clubs lorrains le 28 février 2014 qui n'avait provoqué aucun incident. Suite à une décision de la commission de discipline de la LFP, ce match devait pourtant se disputer à huis clos, avant que la commission d'appel de la FFF ne transforme ce huis clos ferme en sursis. Nabil El-Yaagoubi, responsable sécurité de l'AS Nancy Lorraine, remet le contexte : « On a mis en place un gros travail en amont, en menant des discussions avec tous les interlocuteurs, ce qui a permis de débloquer des situations, et finalement, alors qu'on était attendus au tournant (le directeur de la DNLH Antoine Boutonnet était présent à ce match, ndlr), il n'y a eu aucun incident et tout le monde a gagné en crédibilité. »

Selon Nabil El Yaagoubi, interdire le déplacement de supporters est une solution de facilité qui permet certes des économies en matière d'organisation et de moyens, mais il n'est pas convaincu que ce soit la décision la plus appropriée à long terme « ou alors ce serait dommage » . « On aurait pu se tourner vers un déplacement encadré, suggère-t-il, à l'image de ce qui se fait ailleurs sur les vrais matchs à risques, comme PSG-OM. » Contactée par So Foot, à propos de cette option, la préfecture de Moselle, inflexible, rétorque : « L'interdiction totale est motivée par la faible distance qui sépare les deux villes et le risque que les supporters se déplacent avec leur véhicule personnel. De plus, les antagonismes sont tels que l'interdiction pure et simple est pleinement justifiée. »

Côté direction du club, le message est plus prudent. « Même si nous reconnaissons que cette mesure est raisonnable, nous regrettons néanmoins vivement de ne pas pouvoir compter sur le soutien de nos supporters pour ce beau derby lorrain » , indique Romain Terrible, directeur général adjoint, sur le site internet de l'ASNL. Un discours en demi-teinte pour les fans nancéiens qui espéraient un peu plus que ce soutien du bout des lèvres. La lettre ouverte adressée à Michel Platini n'a par exemple pas eu les honneurs d'une publication sur le site officiel du club lorrain. Il faut dire que Jacques Rousselot, le président nancéien, est aussi l'un des bras droits de Noël Le Graët à la Fédération française de football (FFF), et plutôt un adepte de la « tolérance zéro » .

Principe de réciprocité au match retour ?


Dans ses motivations, la préfecture de Moselle insiste également sur le fait que les « deux clubs se sont exprimés en faveur de la fermeture des tribunes visiteurs lors des deux derbys programmés de la saison » . La préfecture de Meurthe-et-Moselle devrait donc également prendre un arrêté interdisant le déplacement des supporters messins au stade Marcel-Picot. Pourtant, les supporters nancéiens entendent, comme il y a deux ans, mener un travail en amont pour «  ne pas reproduire cette décision » , assure David. « On va demander au préfet de Meurthe-et-Moselle de ne pas appliquer le principe de réciprocité sur cette mesure et de laisser les supporters adverses faire le déplacement. » Car au fond, la crainte de David, mais également de tous les supporters lorrains de Metz à Nancy, c'est que cette mesure d'exception devienne la règle pour le derby de Lorraine.

Par Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

A quand une grève générale du supporter dans tous les stades de France?
Cela permettrait de se faire entendre, d'exposer beaucoup plus médiatiquement le souci des déplacements et autres problèmes d'ultras etc etc... A la veille de l'Euro 2016, ça permettrait peut-être de mettre un coup de pied dans la fourmilière non?
Je ne pense pas que l'interdiction à tout va soit la bonne solution ... Bien qu'il y ait des problèmes lors des matches "chauds", un plus grand encadrement serait nécessaire or les pouvoirs publics semblent se foutre totalement du sujet et car avec une interdiction il n'y a rien à gérer ...

Comment on fera en juin avec des centaines de néerlandais et autres dans nos villes si on est incapable de gérer 400 nancéiens ?
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
J'ai regardé la 2eme mi temps (oui je sais j'ai rien a foutre en ce moment). Les nancéiens (pas sur de l'ortho) devrait remercier la prefecture. Ce "derby" devrait d'ailleur etre interdit a tous le monde. C'est pas possible de jouer aussi mal, le taux de suicide en moselle doit être extrêmement élevé après une purge pareil.

On leur apprend quoi a l'entrainement a tous ces pieds carré ? C'est quoi la formation de ces mecs ?
Message posté par Johanromabatimessi
J'ai regardé la 2eme mi temps (oui je sais j'ai rien a foutre en ce moment). Les nancéiens (pas sur de l'ortho) devrait remercier la prefecture. Ce "derby" devrait d'ailleur etre interdit a tous le monde. C'est pas possible de jouer aussi mal, le taux de suicide en moselle doit être extrêmement élevé après une purge pareil.

On leur apprend quoi a l'entrainement a tous ces pieds carré ? C'est quoi la formation de ces mecs ?


C'est la f(u)ameuse formation "grand mec d'1M80 pour 80kg à 15ans".

Et je valide avec la formation à l'espagnol. ( c'est la 1ere fois que je valide quelque-chose sur Sofoot, quelle fierté! )
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par Johanromabatimessi
J'ai regardé la 2eme mi temps (oui je sais j'ai rien a foutre en ce moment). Les nancéiens (pas sur de l'ortho) devrait remercier la prefecture. Ce "derby" devrait d'ailleur etre interdit a tous le monde. C'est pas possible de jouer aussi mal, le taux de suicide en moselle doit être extrêmement élevé après une purge pareil.

On leur apprend quoi a l'entrainement a tous ces pieds carré ? C'est quoi la formation de ces mecs ?


Ecoute, si tu n'as rien d'autre à faire, il te suffit de sélectionner exactement ce que tu recherches. Si tu veux du bonito football, évite la ligue 2. Déjà que la L1 peut être souvent une purge, alors un match de ligue 2 !

Sur le taux de suicide, comme j'ai rien d'autre à foutre, voici un petit lien : http://www.actualitix.com/taux-de-suici … ement.html

Bon, le taux de suicide en Moselle est médian, et deux fois inférieur aux côtés d'Armor malgré les qualités de jeu affichées par les guingampais. Merde, ça veut dire qu"il n'y a pas de rapport ??

Pour le centre de formation de Metz, c'est con mais c'est un très bon centre de formation : il est même classé 4ème cette année.
Et sur l'historique des joueurs formés à Metz, que des buses vraiment...

Bref, j'ai l'impression que tu m'as saoulé davantage qu'un match de cfa2.. c'est dire.
Comme ça avait été dit il y a pas longtemps sur un autre article, ces interdictions de déplacement créent plus de problèmes qu'elles n'en règlent, car ça pousse les supporters adverses à aller cachés dans les tribunes des supporters à domicile, et si l'on suit la logique stupide des décideurs, il devrait y avoir automatiquement baston entre eux, donc ...

En plus ces arrêtés qui interdisent l'accès à "toute personne se réclamant d'un club ou en portant les objets" peut amener des situations surréalistes. Imaginez dans le cas présent une personne originaire de Nancy, qui vit à Metz, qui suit le foot de très loin à tel point qu'il ne sait pas qu'il y a derby, mais à qui on a offert une écharpe de l'ASNL qui traîne sur la plage arrière de sa bagnole ?
Message posté par Pascal Pierre


Ecoute, si tu n'as rien d'autre à faire, il te suffit de sélectionner exactement ce que tu recherches. Si tu veux du bonito football, évite la ligue 2. Déjà que la L1 peut être souvent une purge, alors un match de ligue 2 !

Sur le taux de suicide, comme j'ai rien d'autre à foutre, voici un petit lien : http://www.actualitix.com/taux-de-suici … ement.html

Bon, le taux de suicide en Moselle est médian, et deux fois inférieur aux côtés d'Armor malgré les qualités de jeu affichées par les guingampais. Merde, ça veut dire qu"il n'y a pas de rapport ??

Pour le centre de formation de Metz, c'est con mais c'est un très bon centre de formation : il est même classé 4ème cette année.
Et sur l'historique des joueurs formés à Metz, que des buses vraiment...

Bref, j'ai l'impression que tu m'as saoulé davantage qu'un match de cfa2.. c'est dire.


Cher Pascal,

Après avoir analysé ta réponse, je te trouve bien magnanime avec cet hurluberlu.
Pour ma part, j'aurais été un poil plus direct:
https://www.youtube.com/watch?v=KN5WNqkK7g0

Grenatement,

Un confrère.

PS: validation avec le chardon: complot?
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Désolé les pierre grenat, mais comment dit on ? Il n'y a que la vérité qui blesse...

Tout était morose hier soir. Le "spectacle" sur le terrain et dans les tribunes. Un derby s'est censé être chaud !

Et puis ces "joueurs", mon dieu qu'ils sont faible et très cons, reconnaissez le merde ! Aucune intelligence tactique, 22 bourins sur le terrain.


Bref, sans rancune, mais ce match est a classé dans les top purge ;)
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Message posté par Johanromabatimessi
Désolé les pierre grenat, mais comment dit on ? Il n'y a que la vérité qui blesse...

Tout était morose hier soir. Le "spectacle" sur le terrain et dans les tribunes. Un derby s'est censé être chaud !

Et puis ces "joueurs", mon dieu qu'ils sont faible et très cons, reconnaissez le merde ! Aucune intelligence tactique, 22 bourins sur le terrain.


Bref, sans rancune, mais ce match est a classé dans les top purge ;)


https://www.youtube.com/watch?v=KN5WNqkK7g0

J'ai bon ?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2