1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Luxembourg-France

Metz, le coffre-fort du Luxembourg

Alors que les grandes fortunes de notre pays savent que mettre quelques plaques dans les banques du Grand-Duché n’est pas une mauvaise idée, les Luxembourgeois préfèrent planquer leurs pépites de notre côté de la frontière. Un accord tacite que les deux parties – la sélection luxembourgeoise et le FC Metz – savent faire fructifier pour s’enrichir mutuellement.

Modififié
Chaque jour de la semaine, des dizaines de milliers de travailleurs français empruntent l’A31 ou montent dans des TER pour traverser la frontière en direction du Luxembourg. Et pourtant, quelques-uns bravent ce trafic à contre-courant pour faire les 65 kilomètres qui séparent le Grand-Duché et l’île Saint-Symphorien. Ceux-là sont footballeurs, de nationalité luxembourgeoise et portent un maillot grenat. Aujourd’hui, ils sont trois à présenter ce profil dans le groupe pro du FC Metz : le défenseur Vahid Selimovic (qui n'a pas encore choisi entre les sélections du Luxembourg, de la Bosnie ou de la Serbie), le milieu polyvalent Chris Philipps et le petit prodige Vincent Thill. Mais ils ne sont que les derniers représentants de la délégation luxembourgeoise infiltrée chez le voisin messin. Depuis l’après-guerre, quatorze Luxembourgeois sont passés par l’équipe première du club à la Croix de Lorraine, de Gusty Kemp à Miralem Pjanić. Le Grand-Duché lui a même fourni son meilleur buteur : Nico Braun et ses 107 buts en 193 matchs entre 1973 et 1979. « Un attaquant fabuleux, avec une personnalité incroyable. Son passage dans les années 70 correspond à l'une des plus belles périodes sportives du FC Metz » , rappelle Philippe Gaillot, actuel directeur général adjoint messin en charge du sportif. Incarnant au mieux cette relation particulière entre Metz et le Luxembourg, Nico Braun explique celle-ci par une évidente proximité géographique. « C’est le club professionnel le plus proche, donc il y a un côté pratique pour nous les Luxembourgeois d’y aller, explique l’ambassadeur du Luxembourg au FC Metz et du FC Metz au Luxembourg. C’est une première étape idéale dans la carrière d’un joueur luxembourgeois qui veut devenir professionnel, d’autant plus quand le club évolue en Ligue 1. »

Lux Links


Mais ce n’est pas parce qu’on est voisins qu’on est obligés de bien s’entendre. Sochaux ne prélève pas autant de joueurs dans les coffres suisses, par exemple. « On a de très bonnes relations avec la fédé et avec les clubs luxembourgeois, qui sont généralement bien structurés. Dès que des joueurs sont en mesure de nous rejoindre, on essaye de leur donner leur chance. On l’a toujours fait » , affirme Philippe Gaillot. Dans les textes, aucune convention n’officialise cette relation, alors que Metz sait en faire avec d’autres régions du monde, que cela soit en Belgique avec le club satellite du RFC Seraing, au Sénégal avec l’académie Génération Foot, en Chine et Corée du Sud avec le programme MIFA, ou encore en Argentine à travers son partenariat avec River Plate. Non, l’histoire d’amour avec le Luxembourg n’a pas besoin de contrat de mariage pour être vécue avec intensité. Au point de susciter une crise de jalousie chez Nico Braun, lorsqu'il ne voit aucun de ses compatriotes dans le groupe messin. Au point, aussi, de prôner la préférence nationale : « Je pense que cela devrait presque être une obligation pour le FC Metz, à partir du moment où la qualité d’un joueur luxembourgeois équivaut à celle des autres joueurs de l’effectif. »


Dernièrement, le filet messin a tout de même laissé s’échapper quelques beaux poissons, comme Florian Bohnert à Schalke 04, alors que Christopher Martins ou plus récemment Ryan Johansson (seize ans) sont un temps passés par Metz avant d'être snobé et de rejoindre respectivement Lyon et le Bayern Munich. Une défaillance dans le système de détection qui ressemble plus à une exception qu’à une règle, tant les dirigeants du club savent l’importance de rester le hub du football luxembourgeois et de profiter de son vivier. Pour Philippe Gaillot, « la richesse du Luxembourg, c’est d’être composé de plusieurs communautés. En plus des Luxembourgeois d’origine, il y a des garçons qui sont originaires du Portugal, d’Italie, d’ex-Yougoslavie. C’est comme ça qu’on a pu avoir des talents comme Miralem Pjanić, dont le père venait de Bosnie, et que l’on forme aujourd’hui Vahid Selimović, Emir Bijelić ou encore Belmin Muratović. » Un exode qui apporte toute son identité footballistique au projet grenat.

Passion évasion


Nico Braun évoque des raisons plus profondes qui ont amené à construire ce pont historique entre la Moselle et l’Alzette : « Le Luxembourg et la région messine se ressemblent beaucoup d’un point de vue culturel. Dès qu’on va un peu plus loin en France, en Belgique ou en Allemagne, on sent que la mentalité diffère. Sans être méchant, c’est comme si le FC Metz était un peu le club local luxembourgeois. » Une French Connexion qui ressemble à un substitut salvateur pour des Luxembourgeois privés de championnat professionnel sur leurs terres. Car le FC Metz est un des clubs les plus populaires du pays. « Nous avons une certaine fierté quand un de nos compatriotes réussit dans un club étranger et nous suivons les clubs dans lesquels ils évoluent, confirme Nico Braun. On l’a bien vu quand Jeff Strasser a rejoint la Bundesliga en 1999 : automatiquement une petite centaine de supporters luxembourgeois sont allés voir les matchs de Kaiserslautern au lieu de ceux du FC Metz. » En plus de joueurs, le Luxembourg est donc pourvoyeur de supporters pour les Grenats et donc mécaniquement de sponsors, comme le brasseur Bofferding.


Sur le plan sportif, l’intérêt est forcément réciproque. Les Graoullys luxembourgeois ne sont pas étrangers aux progrès affichés par les Roud Léiwen. « Cela fait évidemment partie des points de notre accord, confirme Philippe Gaillot. Il n’y a qu’à voir Chris Philipps qui amène toute son expérience du haut niveau et le savoir-faire de la formation française à sa sélection. Les joueurs qui ont joué pro chez nous ont toujours été des éléments majeurs de leur équipe nationale. » Les matchs amicaux ou les prêts de joueurs sont encore autant d'initiatives qui contribuent à l’évolution d’un championnat local qui commence doucement à prendre de l’épaisseur et d’une sélection qui arrive désormais à échapper aux déculottées qui lui étaient promises à chaque sortie il y a quelques années. Si les Bleus tombent dans un traquenard ce samedi au stade Josy-Barthel, les Messins pourront réclamer leur part de l’exploit. Mais qu’ils ne s’enflamment pas : cela ne comptera pas dans la course au maintien.

Par Mathieu Rollinger Tous propos recueillis par MR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

hey, mais est-ce que quelqu'un sait ce que les luxembourgeois en général pensent de pjanic? c'est un joueur que j'adore, mais c'est marrant de voir que gaillot l'encense, puisqu'il a choisi la sélection bosnienne.


bon, pour un si petit pays, ça doit quand même être une grande fierté d'avoir parmi ses ressortissants, un joueur d'un tel acabit


je crois que j'ai répondu à ma propre question
bye
benem
Les avis divergent concernant Pjanic.

Les uns comprennent son choix parce-que sportivement il peut aller plus loin avec la Bosnie.

Pour d'autres, il est devenu la persona non grata. Pas simplement parce-qu'il a choisi la Bosnie au lieu du Luxembourg, mais plutot à cause de son comportement malhonnête et ses fausses promesses. Il a été convoqué plusieures fois par le sélectionneur, mais il a décliné à chaque fois avec des promesses ("je veux attendre d'intégrer le noyau pro à Metz avant de jouer pour la sélection", puis "je veux attendre à avoir fait mon premier match avec les pro s de Metz", puis "je jouerai pour le Luxembourg une fois que je serais titulaire indiscutable à Metz", ...).
Il faut dire que lui et sa famille ont beaucoup profité du pays et de la fédération, et qu'il n'a finalement pas été très reconaissant. Il y a des rumeurs qui courent que son père aurait demandé une somme astronomique (!) à la fédé pour que son fils joue pour le Luxembourg...
merci beaucoup pour tes précisions!
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Il y a eu plus de 14 luxembourgeois au fc Metz,
l'article les recensant sur le site du Fc Metz datant de 2009, on a pu avoir le privilège d'observer Mario Muntch et Chris Phillips en match officiel depuis, (peut-être d'autre aussi que j'aurais oublié) et l'un comme l'autre, il m'est malheureusement impossible d'oublier toutes leurs apparitions sous le maillot grenat !
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Bernardo Silva signe à City 18 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 1 heure Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 1 il y a 4 heures Di María vers l'Inter ? 46 il y a 5 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 8 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 il y a 8 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 8 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4 il y a 9 heures Gomis à Galatasaray ? 22 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC
Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
Mister T.