1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Luxembourg-France

Metz, le coffre-fort du Luxembourg

Alors que les grandes fortunes de notre pays savent que mettre quelques plaques dans les banques du Grand-Duché n’est pas une mauvaise idée, les Luxembourgeois préfèrent planquer leurs pépites de notre côté de la frontière. Un accord tacite que les deux parties – la sélection luxembourgeoise et le FC Metz – savent faire fructifier pour s’enrichir mutuellement.

Modififié
Chaque jour de la semaine, des dizaines de milliers de travailleurs français empruntent l’A31 ou montent dans des TER pour traverser la frontière en direction du Luxembourg. Et pourtant, quelques-uns bravent ce trafic à contre-courant pour faire les 65 kilomètres qui séparent le Grand-Duché et l’île Saint-Symphorien. Ceux-là sont footballeurs, de nationalité luxembourgeoise et portent un maillot grenat. Aujourd’hui, ils sont trois à présenter ce profil dans le groupe pro du FC Metz : le défenseur Vahid Selimovic (qui n'a pas encore choisi entre les sélections du Luxembourg, de la Bosnie ou de la Serbie), le milieu polyvalent Chris Philipps et le petit prodige Vincent Thill. Mais ils ne sont que les derniers représentants de la délégation luxembourgeoise infiltrée chez le voisin messin. Depuis l’après-guerre, quatorze Luxembourgeois sont passés par l’équipe première du club à la Croix de Lorraine, de Gusty Kemp à Miralem Pjanić. Le Grand-Duché lui a même fourni son meilleur buteur : Nico Braun et ses 107 buts en 193 matchs entre 1973 et 1979. « Un attaquant fabuleux, avec une personnalité incroyable. Son passage dans les années 70 correspond à l'une des plus belles périodes sportives du FC Metz » , rappelle Philippe Gaillot, actuel directeur général adjoint messin en charge du sportif. Incarnant au mieux cette relation particulière entre Metz et le Luxembourg, Nico Braun explique celle-ci par une évidente proximité géographique. « C’est le club professionnel le plus proche, donc il y a un côté pratique pour nous les Luxembourgeois d’y aller, explique l’ambassadeur du Luxembourg au FC Metz et du FC Metz au Luxembourg. C’est une première étape idéale dans la carrière d’un joueur luxembourgeois qui veut devenir professionnel, d’autant plus quand le club évolue en Ligue 1. »

Lux Links


Mais ce n’est pas parce qu’on est voisins qu’on est obligés de bien s’entendre. Sochaux ne prélève pas autant de joueurs dans les coffres suisses, par exemple. « On a de très bonnes relations avec la fédé et avec les clubs luxembourgeois, qui sont généralement bien structurés. Dès que des joueurs sont en mesure de nous rejoindre, on essaye de leur donner leur chance. On l’a toujours fait » , affirme Philippe Gaillot. Dans les textes, aucune convention n’officialise cette relation, alors que Metz sait en faire avec d’autres régions du monde, que cela soit en Belgique avec le club satellite du RFC Seraing, au Sénégal avec l’académie Génération Foot, en Chine et Corée du Sud avec le programme MIFA, ou encore en Argentine à travers son partenariat avec River Plate. Non, l’histoire d’amour avec le Luxembourg n’a pas besoin de contrat de mariage pour être vécue avec intensité. Au point de susciter une crise de jalousie chez Nico Braun, lorsqu'il ne voit aucun de ses compatriotes dans le groupe messin. Au point, aussi, de prôner la préférence nationale : « Je pense que cela devrait presque être une obligation pour le FC Metz, à partir du moment où la qualité d’un joueur luxembourgeois équivaut à celle des autres joueurs de l’effectif. »


Dernièrement, le filet messin a tout de même laissé s’échapper quelques beaux poissons, comme Florian Bohnert à Schalke 04, alors que Christopher Martins ou plus récemment Ryan Johansson (seize ans) sont un temps passés par Metz avant d'être snobé et de rejoindre respectivement Lyon et le Bayern Munich. Une défaillance dans le système de détection qui ressemble plus à une exception qu’à une règle, tant les dirigeants du club savent l’importance de rester le hub du football luxembourgeois et de profiter de son vivier. Pour Philippe Gaillot, « la richesse du Luxembourg, c’est d’être composé de plusieurs communautés. En plus des Luxembourgeois d’origine, il y a des garçons qui sont originaires du Portugal, d’Italie, d’ex-Yougoslavie. C’est comme ça qu’on a pu avoir des talents comme Miralem Pjanić, dont le père venait de Bosnie, et que l’on forme aujourd’hui Vahid Selimović, Emir Bijelić ou encore Belmin Muratović. » Un exode qui apporte toute son identité footballistique au projet grenat.

Passion évasion


Nico Braun évoque des raisons plus profondes qui ont amené à construire ce pont historique entre la Moselle et l’Alzette : « Le Luxembourg et la région messine se ressemblent beaucoup d’un point de vue culturel. Dès qu’on va un peu plus loin en France, en Belgique ou en Allemagne, on sent que la mentalité diffère. Sans être méchant, c’est comme si le FC Metz était un peu le club local luxembourgeois. » Une French Connexion qui ressemble à un substitut salvateur pour des Luxembourgeois privés de championnat professionnel sur leurs terres. Car le FC Metz est un des clubs les plus populaires du pays. « Nous avons une certaine fierté quand un de nos compatriotes réussit dans un club étranger et nous suivons les clubs dans lesquels ils évoluent, confirme Nico Braun. On l’a bien vu quand Jeff Strasser a rejoint la Bundesliga en 1999 : automatiquement une petite centaine de supporters luxembourgeois sont allés voir les matchs de Kaiserslautern au lieu de ceux du FC Metz. » En plus de joueurs, le Luxembourg est donc pourvoyeur de supporters pour les Grenats et donc mécaniquement de sponsors, comme le brasseur Bofferding.


Sur le plan sportif, l’intérêt est forcément réciproque. Les Graoullys luxembourgeois ne sont pas étrangers aux progrès affichés par les Roud Léiwen. « Cela fait évidemment partie des points de notre accord, confirme Philippe Gaillot. Il n’y a qu’à voir Chris Philipps qui amène toute son expérience du haut niveau et le savoir-faire de la formation française à sa sélection. Les joueurs qui ont joué pro chez nous ont toujours été des éléments majeurs de leur équipe nationale. » Les matchs amicaux ou les prêts de joueurs sont encore autant d'initiatives qui contribuent à l’évolution d’un championnat local qui commence doucement à prendre de l’épaisseur et d’une sélection qui arrive désormais à échapper aux déculottées qui lui étaient promises à chaque sortie il y a quelques années. Si les Bleus tombent dans un traquenard ce samedi au stade Josy-Barthel, les Messins pourront réclamer leur part de l’exploit. Mais qu’ils ne s’enflamment pas : cela ne comptera pas dans la course au maintien.

Par Mathieu Rollinger Tous propos recueillis par MR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bizarblex Niveau : DHR
hey, mais est-ce que quelqu'un sait ce que les luxembourgeois en général pensent de pjanic? c'est un joueur que j'adore, mais c'est marrant de voir que gaillot l'encense, puisqu'il a choisi la sélection bosnienne.


bon, pour un si petit pays, ça doit quand même être une grande fierté d'avoir parmi ses ressortissants, un joueur d'un tel acabit


je crois que j'ai répondu à ma propre question
bye
benem
Les avis divergent concernant Pjanic.

Les uns comprennent son choix parce-que sportivement il peut aller plus loin avec la Bosnie.

Pour d'autres, il est devenu la persona non grata. Pas simplement parce-qu'il a choisi la Bosnie au lieu du Luxembourg, mais plutot à cause de son comportement malhonnête et ses fausses promesses. Il a été convoqué plusieures fois par le sélectionneur, mais il a décliné à chaque fois avec des promesses ("je veux attendre d'intégrer le noyau pro à Metz avant de jouer pour la sélection", puis "je veux attendre à avoir fait mon premier match avec les pro s de Metz", puis "je jouerai pour le Luxembourg une fois que je serais titulaire indiscutable à Metz", ...).
Il faut dire que lui et sa famille ont beaucoup profité du pays et de la fédération, et qu'il n'a finalement pas été très reconaissant. Il y a des rumeurs qui courent que son père aurait demandé une somme astronomique (!) à la fédé pour que son fils joue pour le Luxembourg...
Bizarblex Niveau : DHR
merci beaucoup pour tes précisions!
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Il y a eu plus de 14 luxembourgeois au fc Metz,
l'article les recensant sur le site du Fc Metz datant de 2009, on a pu avoir le privilège d'observer Mario Muntch et Chris Phillips en match officiel depuis, (peut-être d'autre aussi que j'aurais oublié) et l'un comme l'autre, il m'est malheureusement impossible d'oublier toutes leurs apparitions sous le maillot grenat !
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Mister T.