1. //
  2. //
  3. // Résumé

Metz et Nancy se neutralisent, Nîmes sort de la zone rouge

Journée chargée ce vendredi en Ligue 2 avec neuf matchs au programme de cette 25e journée. Au final, Metz assure l’essentiel en ramenant un petit point de Nancy dans le gros match du jour (2-2), tandis que les Crocodiles nîmois, vainqueurs de Niort, continuent leur folle remontée.

Modififié

AS Nancy-Lorraine 2-2 FC Metz

Buts : Dalé (21e) et Lusamba (46e) pour l'ASNL // Lenglet (38e CSC) et Metanire (90e) pour les Messins

C’était l’affiche qui sentait bon la Ligue 1 de cette 25e journée de Ligue 2 dans un stade Marcel-Picot chauffé à blanc. Un duel entre le 2e et le 3e qui tourne rapidement à l’avantage de Nancéiens ultra dominateurs. Maurice Junior Dalé, l’ancien attaquant d’Arles-Avignon, trouve la faille dès la 8e minute d’une tête à bout portant sur un caviar distilé par Benoît Pedretti et sa jolie patte droite. Les locaux déroulent à la recherche du second but, quand Metz égalise sur sa première vraie occasion. Sous la pression de Bekamenga, décidément en forme depuis son arrivée en Moselle, Lenglet trompe son propre gardien (39e). Il ne fallait pas arriver en retard au début de la seconde mi-temps. Dalé, toujours lui, déborde bien dans la surface de réparation avant de centrer au point de penalty, et Lusamba déboule dans la surface pour crucifier d’une mine bien placée le gardien messin (46e). Mais l’efficacité messine va de nouveau s’avérer payante. À la 90e minute, Nbakoto remet dans la course de Romain Metanire qui prend à contrepied N’Dy Assembé. Très dur pour Nancy qui avait dominé de la tête et des épaules la rencontre devant son public, et qui reste donc dauphin de Ligue 2 ce soir.

Clermont Foot Auvergne 1-2 AJ Auxerre

Buts : Boulaya (74e) pour Clermont // Ba (66e) et Berthier (85e) pour l'AJA

Une mi-temps sur deux. Après un premier acte insipide marqué par le déchet technique, les deux équipes ont décidé de secouer un peu un stade en pleine phase d’endormissement. C’est tout d’abord Ba qui, suite à un joli mouvement collectif, ouvre le score pour Auxerre. Avant que Boulaya pour Clermont n’égalise d’un but qui restera certainement le bijou du week-end et un des buts de la saison. Le joueur clermontois reprend de volée un ballon à l’entrée de la surface de réparation qui vient nettoyer la lucarne bourguignonne à quinze minutes de la fin. Seulement voilà, Auxerre plombe Clermont à la 85e par l’intermédiaire de Berthier, malicieusement placé au second poteau sur un corner. Victoire pour Auxerre donc, au terme d’un match branché sur courant alternatif.

ETG FC 1-0 Paris FC

But : Saint-Louis (19e) pour Évian

Le hold-up de la soirée. Archi-dominateurs, les joueurs du Paris FC vont mal dormir ce soir, car franchement pas récompensés de leurs efforts. Ils auraient pu s’éviter une course pour revenir à la marque, mais Dylan Saint-Louis, la recrue hivernale de l’ETG en a décidé autrement trompant d’une tête aux 6 mètres, le portier parisien Alexis Thébaux. 70 minutes pour rattraper son retard ne suffiront pas au Paris FC qui s’incline donc et reste bon dernier de cette Ligue 2 avec 17 petits points. Évian se donne de l’air et passe de la 16e à la 14e place avec 27 points.

FC Sochaux-Montbéliard 1-2 Red Star FC

Buts : Teikeu (7e) pour les Sochaliens // Makhedjouf (60e) et Ngamukol (87e) pour le Red Star

Pas de round d’observation au stade Bonal avec, dès la 7e minute, un but d’Adolphe Teikeu qui reprend de la tête un corner bien tiré par Florian Martin. Un avantage sochalien qui étonne, tant l’écart au classement est important entre les deux clubs avant la rencontre. Les hommes d’Albert Cartier pensaient avoir fait le plus dur, mais le Red Star, toujours dans la course pour la montée, égalise d’un bijou de Makhedjouf. L’attaquant francilien réalise un contrôle orienté de toute beauté, élimine et glisse une frappe enroulée à ras de terre hors de portée du gardien sochalien (59e). Une égalisation qui redonne des ailes au Red Star qui fait finalement une nouvelle fois la différence à la 86e minute. Le plus fort l’emporte logiquement, et le Red Star n’est plus qu’à un petit point de Metz, 3e.

Nîmes Olympique 1-0 Chamois niortais FC

But : Koura (63e) pour les Crocos

Malgré un stade quasi plein aux Costières, il faudra repasser pour voir du beau jeu. Au cours d’un match très viril comme la Ligue 2 aime tant nous en offrir, l’arbitre aura définitivement eu plus de travail à faire que les deux gardiens. Mais l’essentiel est là pour les Crocos nîmois qui prennent les devants à la 63e grâce à un but de Koura. Un seul et unique but dans cette rencontre qui se solde donc par la victoire des Nîmois qui respirent un peu en sortant de la zone de relégation. Ils sont désormais 17es.

Stade brestois 29 2-1 Bourg-en-Bresse Péronnas

Buts : Alphonse (10e) et Adnane (89e sp) pour Brest // Sane (65e) pour les visiteurs

Match de milieu de tableau entre Brest (11e avant la rencontre) et Bourg-en-Bresse (10e). Désireux de regagner la première moitié du classement, les Brestois entament pied au plancher la rencontre pour le plus grand plaisir des supporters du stade Francis-Le Blé, avec dès la 10e minute, l’ouverture du score d’Alexandre Alphonse. Bien servi au point de penalty par le très remuant Gaëtan Bellot qui réalise au passage sa 3e passe décisive de la saison, Brest prend donc un avantage qu’il tiendra jusqu’à la 65e minute et une jolie tête de Pape Sané, le prolifique buteur burgien. Mais les dernières minutes seront fatales au promu, la faute à une main bressane dans la zone de vérité. Youssef Adnane, une tête bien connue de la Ligue 1, fait peur à tout un stade en trébuchant au moment du tir, mais transforme par chance son penalty, donnant un avantage définitif aux Bretons (89e). Du coup, Brest passe devant son adversaire du soir au classement (9e) et s’assure une deuxième partie de saison relativement tranquille.

Stade lavallois Mayenne FC 0-0 Ajaccio AC



La vraie purge de cette 25e journée de Ligue 2. Vous savez, ce match qui oppose deux équipes du ventre mou du classement qui savent déjà en février qu’elles ne joueront pas la montée en Ligue 1 et n’auront pas trop à s’en faire pour le maintien. Et comme preuve de l’ennui général qui a animé le stade Francis-Le Basser, une première occasion qui n’intervient qu’à la demi-heure de jeu quand Lionel Cappone (37 ans, quand même...) réalise une jolie claquette sur une frappe de Mouaad Madri. Pas grand-chose d’autre à signaler pour deux équipes qui ne bougeront donc pas ce soir au classement. Laval reste 12e avec 30 points juste devant son adversaire du soir Ajaccio, 13e avec 29 points.

Tours FC 0-1 Racing Club de Lens

But : Cyprien (90e) pour Lens

Au finish. Bousculés une grande partie de la rencontre par un onze tourangeau tourné vers l’offensive, les hommes de Kombouaré remportent finalement dans les derniers instants de la partie un match peu réjouissant. À la 90e minute, Cyprien reprend un centre en retrait de Chavarría entré en jeu à la mi-temps. Le ballon est contré deux fois, mais finit sa course dans le but des locaux. Les Lensois peuvent donc savourer tranquillement leur 5e place, et se rapprochent du podium.

Valenciennes FC 2-2 US Créteil Lusitanos

Buts : N'Dao (13e sp) et Da Costa (30e) pour VA // Mollet (26e sp, 66e) pour Créteil

Ce Valenciennes-Créteil est tout d’abord une histoire de penalty. Deux coups de pied arrêtés en début de match qui vont réchauffer les courageux supporters présents au stade du Hainaut. Celui transformé par l’attaquant nordiste Mouhamadou N'dao, fauché sans retenue par Cyril Melville dans la surface cristolienne (13e). Ndao se fait justice lui-même, mais ne pourra se réjouir qu’un petit quart d’heure de son but, puisque Créteil égalise également sur penalty, suite à une faute d’Abdelhamid, en retard sur Dabo. Mollet égalise sans broncher d’une frappe sèche du droit (27e). Mais Créteil donne le bâton pour se faire battre et 4 minutes plus tard, Cyril Melville et Christophe Diedhiou se gênent par deux fois dans la surface, et Da Costa hérite un peu par hasard du ballon qu’il expédie d’une frappe imparable sous la barre du gardien cristolien, clairement à la rue (31e). Seulement voilà, ce match est également une histoire d’expulsion, celle sévère du capitaine nordiste Abdelhamid (40e) suite à un deuxième carton jaune. Une infériorité numérique que va tenir tant bien que mal Valenciennes jusqu’à la 66e minute et l’égalisation cristolienne venue de Florian Mollet, qui signe donc un doublé et permet à Créteil d’accrocher un bon nul à l’extérieur. Mauvaise opération en revanche pour les joueurs de David Le Frapper, qui en plus de la victoire, perdent une place au classement passant de la 15e à la 16e place.

  • Résultats et classement de Ligue 2

    Par Pierre-Laurent Lemur
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    LeMagicienOz Niveau : CFA2
    "un match peu réjouissant" Pour Tours-Lens ? Vous l'avez regarder au moins le match ? Rien que le match de Bapt Santamaria suffit a te dire que les mecs de L2 se donnent plus sur le terrain qu'en L1.
    ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
    On commence à y voir bien clair.

    Pour le "titre" et la deuxième place : Dijon et Nancy

    Pour la troisième place : Metz, Red Star, Le Havre (à voir lundi contre... Dijon), Lens (j'y crois pas mais on ne sait jamais).

    Descente : Sochaux (vraiment triste pour ce club), Créteil et Paris FC.

    Un petit point plus poussé sur le championnat serait le bienvenu d'ailleurs si vous pouvez le faire.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Mine de rien, la perspective d'avoir un 2e club francilien en L1 n'est plus si utopique (ça serait vraiment bien pour le Red Star)...
    Par contre, Sochaux, quelle tristesse !
    benoit-tango Niveau : District
    Désolé pour les prestations actuelles du Stade Lavallois. C'est une honte !
    La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
    Euh depuis quand Florian Makhedjouf joue attaquant !?
    C'est toujours la même histoire pour Sochaux, on ouvre la marque et on se fait reprendre, ca devient assez grave, il reste encore du temps mais attention à nous.
    nopasaran95 Niveau : DHR
    Une nouvelle frappe croisée en fin de rencontre de Ngamukol qui donne 2 pts au Red (ça rappelle le derby ca).
    Les fins de match ou on perdait le fil en début de saison ne sont plus qu'un mauvais souvenir. 42 pts acquis début février : ça sent bon ! Un peu moins pour Bauer...
    C'est quand même bien fait pour les Tourangeaux de se faire punir en toute fin de match.
    Le nombre de fois où ils se sont positionnés près de la surface lensoise sans frapper, j'étais fou. L'attaque est déjà faible, mais quand en plus tu laisses partir un de tes meilleurs éléments, Kouakou, pour 3 fois que dalle...
    Seul Agouazi est pour moi bien au dessus du lot.
    andreas mollard Niveau : CFA2
    j’étais au match et je peux t'assurer que j'ai rarement vu une purge comme celle là...du moins au niveau technique car de l'engagement il y en avait...bref heureusement qu'on prend les 3 pts...en plus il faisait froid et j'ai pas pu avoir de frites.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Ca sent la énième fin de saison sans saveur dans le ventre mou... Même si je suis pas allé à Le Basser depuis bien longtemps (pas facile en habitant à 800 km), c'est quasiment toujours le même problème avec le Stade Lavallois : pas assez de qualité/ambition/moyens pour viser la montée mais suffisamment solide pour ne pas être trop en danger de descendre. Du coup, ça donne des saisons chiantes...
    il y a 1 heure Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 2 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 5
    il y a 3 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 15 il y a 4 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 5
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
    Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42