1. //
  2. //
  3. // Résumé

Metz et Nancy se neutralisent, Nîmes sort de la zone rouge

Journée chargée ce vendredi en Ligue 2 avec neuf matchs au programme de cette 25e journée. Au final, Metz assure l’essentiel en ramenant un petit point de Nancy dans le gros match du jour (2-2), tandis que les Crocodiles nîmois, vainqueurs de Niort, continuent leur folle remontée.

Modififié

AS Nancy-Lorraine 2-2 FC Metz

Buts : Dalé (21e) et Lusamba (46e) pour l'ASNL // Lenglet (38e CSC) et Metanire (90e) pour les Messins

C’était l’affiche qui sentait bon la Ligue 1 de cette 25e journée de Ligue 2 dans un stade Marcel-Picot chauffé à blanc. Un duel entre le 2e et le 3e qui tourne rapidement à l’avantage de Nancéiens ultra dominateurs. Maurice Junior Dalé, l’ancien attaquant d’Arles-Avignon, trouve la faille dès la 8e minute d’une tête à bout portant sur un caviar distilé par Benoît Pedretti et sa jolie patte droite. Les locaux déroulent à la recherche du second but, quand Metz égalise sur sa première vraie occasion. Sous la pression de Bekamenga, décidément en forme depuis son arrivée en Moselle, Lenglet trompe son propre gardien (39e). Il ne fallait pas arriver en retard au début de la seconde mi-temps. Dalé, toujours lui, déborde bien dans la surface de réparation avant de centrer au point de penalty, et Lusamba déboule dans la surface pour crucifier d’une mine bien placée le gardien messin (46e). Mais l’efficacité messine va de nouveau s’avérer payante. À la 90e minute, Nbakoto remet dans la course de Romain Metanire qui prend à contrepied N’Dy Assembé. Très dur pour Nancy qui avait dominé de la tête et des épaules la rencontre devant son public, et qui reste donc dauphin de Ligue 2 ce soir.

Clermont Foot Auvergne 1-2 AJ Auxerre

Buts : Boulaya (74e) pour Clermont // Ba (66e) et Berthier (85e) pour l'AJA

Une mi-temps sur deux. Après un premier acte insipide marqué par le déchet technique, les deux équipes ont décidé de secouer un peu un stade en pleine phase d’endormissement. C’est tout d’abord Ba qui, suite à un joli mouvement collectif, ouvre le score pour Auxerre. Avant que Boulaya pour Clermont n’égalise d’un but qui restera certainement le bijou du week-end et un des buts de la saison. Le joueur clermontois reprend de volée un ballon à l’entrée de la surface de réparation qui vient nettoyer la lucarne bourguignonne à quinze minutes de la fin. Seulement voilà, Auxerre plombe Clermont à la 85e par l’intermédiaire de Berthier, malicieusement placé au second poteau sur un corner. Victoire pour Auxerre donc, au terme d’un match branché sur courant alternatif.

ETG FC 1-0 Paris FC

But : Saint-Louis (19e) pour Évian

Le hold-up de la soirée. Archi-dominateurs, les joueurs du Paris FC vont mal dormir ce soir, car franchement pas récompensés de leurs efforts. Ils auraient pu s’éviter une course pour revenir à la marque, mais Dylan Saint-Louis, la recrue hivernale de l’ETG en a décidé autrement trompant d’une tête aux 6 mètres, le portier parisien Alexis Thébaux. 70 minutes pour rattraper son retard ne suffiront pas au Paris FC qui s’incline donc et reste bon dernier de cette Ligue 2 avec 17 petits points. Évian se donne de l’air et passe de la 16e à la 14e place avec 27 points.

FC Sochaux-Montbéliard 1-2 Red Star FC

Buts : Teikeu (7e) pour les Sochaliens // Makhedjouf (60e) et Ngamukol (87e) pour le Red Star

Pas de round d’observation au stade Bonal avec, dès la 7e minute, un but d’Adolphe Teikeu qui reprend de la tête un corner bien tiré par Florian Martin. Un avantage sochalien qui étonne, tant l’écart au classement est important entre les deux clubs avant la rencontre. Les hommes d’Albert Cartier pensaient avoir fait le plus dur, mais le Red Star, toujours dans la course pour la montée, égalise d’un bijou de Makhedjouf. L’attaquant francilien réalise un contrôle orienté de toute beauté, élimine et glisse une frappe enroulée à ras de terre hors de portée du gardien sochalien (59e). Une égalisation qui redonne des ailes au Red Star qui fait finalement une nouvelle fois la différence à la 86e minute. Le plus fort l’emporte logiquement, et le Red Star n’est plus qu’à un petit point de Metz, 3e.

Nîmes Olympique 1-0 Chamois niortais FC

But : Koura (63e) pour les Crocos

Malgré un stade quasi plein aux Costières, il faudra repasser pour voir du beau jeu. Au cours d’un match très viril comme la Ligue 2 aime tant nous en offrir, l’arbitre aura définitivement eu plus de travail à faire que les deux gardiens. Mais l’essentiel est là pour les Crocos nîmois qui prennent les devants à la 63e grâce à un but de Koura. Un seul et unique but dans cette rencontre qui se solde donc par la victoire des Nîmois qui respirent un peu en sortant de la zone de relégation. Ils sont désormais 17es.

Stade brestois 29 2-1 Bourg-en-Bresse Péronnas

Buts : Alphonse (10e) et Adnane (89e sp) pour Brest // Sane (65e) pour les visiteurs

Match de milieu de tableau entre Brest (11e avant la rencontre) et Bourg-en-Bresse (10e). Désireux de regagner la première moitié du classement, les Brestois entament pied au plancher la rencontre pour le plus grand plaisir des supporters du stade Francis-Le Blé, avec dès la 10e minute, l’ouverture du score d’Alexandre Alphonse. Bien servi au point de penalty par le très remuant Gaëtan Bellot qui réalise au passage sa 3e passe décisive de la saison, Brest prend donc un avantage qu’il tiendra jusqu’à la 65e minute et une jolie tête de Pape Sané, le prolifique buteur burgien. Mais les dernières minutes seront fatales au promu, la faute à une main bressane dans la zone de vérité. Youssef Adnane, une tête bien connue de la Ligue 1, fait peur à tout un stade en trébuchant au moment du tir, mais transforme par chance son penalty, donnant un avantage définitif aux Bretons (89e). Du coup, Brest passe devant son adversaire du soir au classement (9e) et s’assure une deuxième partie de saison relativement tranquille.

Stade lavallois Mayenne FC 0-0 Ajaccio AC



La vraie purge de cette 25e journée de Ligue 2. Vous savez, ce match qui oppose deux équipes du ventre mou du classement qui savent déjà en février qu’elles ne joueront pas la montée en Ligue 1 et n’auront pas trop à s’en faire pour le maintien. Et comme preuve de l’ennui général qui a animé le stade Francis-Le Basser, une première occasion qui n’intervient qu’à la demi-heure de jeu quand Lionel Cappone (37 ans, quand même...) réalise une jolie claquette sur une frappe de Mouaad Madri. Pas grand-chose d’autre à signaler pour deux équipes qui ne bougeront donc pas ce soir au classement. Laval reste 12e avec 30 points juste devant son adversaire du soir Ajaccio, 13e avec 29 points.

Tours FC 0-1 Racing Club de Lens

But : Cyprien (90e) pour Lens

Au finish. Bousculés une grande partie de la rencontre par un onze tourangeau tourné vers l’offensive, les hommes de Kombouaré remportent finalement dans les derniers instants de la partie un match peu réjouissant. À la 90e minute, Cyprien reprend un centre en retrait de Chavarría entré en jeu à la mi-temps. Le ballon est contré deux fois, mais finit sa course dans le but des locaux. Les Lensois peuvent donc savourer tranquillement leur 5e place, et se rapprochent du podium.

Valenciennes FC 2-2 US Créteil Lusitanos

Buts : N'Dao (13e sp) et Da Costa (30e) pour VA // Mollet (26e sp, 66e) pour Créteil

Ce Valenciennes-Créteil est tout d’abord une histoire de penalty. Deux coups de pied arrêtés en début de match qui vont réchauffer les courageux supporters présents au stade du Hainaut. Celui transformé par l’attaquant nordiste Mouhamadou N'dao, fauché sans retenue par Cyril Melville dans la surface cristolienne (13e). Ndao se fait justice lui-même, mais ne pourra se réjouir qu’un petit quart d’heure de son but, puisque Créteil égalise également sur penalty, suite à une faute d’Abdelhamid, en retard sur Dabo. Mollet égalise sans broncher d’une frappe sèche du droit (27e). Mais Créteil donne le bâton pour se faire battre et 4 minutes plus tard, Cyril Melville et Christophe Diedhiou se gênent par deux fois dans la surface, et Da Costa hérite un peu par hasard du ballon qu’il expédie d’une frappe imparable sous la barre du gardien cristolien, clairement à la rue (31e). Seulement voilà, ce match est également une histoire d’expulsion, celle sévère du capitaine nordiste Abdelhamid (40e) suite à un deuxième carton jaune. Une infériorité numérique que va tenir tant bien que mal Valenciennes jusqu’à la 66e minute et l’égalisation cristolienne venue de Florian Mollet, qui signe donc un doublé et permet à Créteil d’accrocher un bon nul à l’extérieur. Mauvaise opération en revanche pour les joueurs de David Le Frapper, qui en plus de la victoire, perdent une place au classement passant de la 15e à la 16e place.

  • Résultats et classement de Ligue 2

    Par Pierre-Laurent Lemur
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    LeMagicienOz Niveau : CFA2
    "un match peu réjouissant" Pour Tours-Lens ? Vous l'avez regarder au moins le match ? Rien que le match de Bapt Santamaria suffit a te dire que les mecs de L2 se donnent plus sur le terrain qu'en L1.
    ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
    On commence à y voir bien clair.

    Pour le "titre" et la deuxième place : Dijon et Nancy

    Pour la troisième place : Metz, Red Star, Le Havre (à voir lundi contre... Dijon), Lens (j'y crois pas mais on ne sait jamais).

    Descente : Sochaux (vraiment triste pour ce club), Créteil et Paris FC.

    Un petit point plus poussé sur le championnat serait le bienvenu d'ailleurs si vous pouvez le faire.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Mine de rien, la perspective d'avoir un 2e club francilien en L1 n'est plus si utopique (ça serait vraiment bien pour le Red Star)...
    Par contre, Sochaux, quelle tristesse !
    benoit-tango Niveau : District
    Désolé pour les prestations actuelles du Stade Lavallois. C'est une honte !
    La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
    Euh depuis quand Florian Makhedjouf joue attaquant !?
    C'est toujours la même histoire pour Sochaux, on ouvre la marque et on se fait reprendre, ca devient assez grave, il reste encore du temps mais attention à nous.
    nopasaran95 Niveau : DHR
    Une nouvelle frappe croisée en fin de rencontre de Ngamukol qui donne 2 pts au Red (ça rappelle le derby ca).
    Les fins de match ou on perdait le fil en début de saison ne sont plus qu'un mauvais souvenir. 42 pts acquis début février : ça sent bon ! Un peu moins pour Bauer...
    C'est quand même bien fait pour les Tourangeaux de se faire punir en toute fin de match.
    Le nombre de fois où ils se sont positionnés près de la surface lensoise sans frapper, j'étais fou. L'attaque est déjà faible, mais quand en plus tu laisses partir un de tes meilleurs éléments, Kouakou, pour 3 fois que dalle...
    Seul Agouazi est pour moi bien au dessus du lot.
    andreas mollard Niveau : CFA2
    j’étais au match et je peux t'assurer que j'ai rarement vu une purge comme celle là...du moins au niveau technique car de l'engagement il y en avait...bref heureusement qu'on prend les 3 pts...en plus il faisait froid et j'ai pas pu avoir de frites.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Ca sent la énième fin de saison sans saveur dans le ventre mou... Même si je suis pas allé à Le Basser depuis bien longtemps (pas facile en habitant à 800 km), c'est quasiment toujours le même problème avec le Stade Lavallois : pas assez de qualité/ambition/moyens pour viser la montée mais suffisamment solide pour ne pas être trop en danger de descendre. Du coup, ça donne des saisons chiantes...
    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
    mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4