1. //
  2. // 33e journée

Metz et Nancy font (re)vivre la Lorraine

Dans cette 33e journée de Ligue 2, pas mal de choses sont à retenir. Si la Lorraine est à l'honneur avec les victoires de Metz et Nancy, le bas du tableau prouve aussi que les relégables seront connus dans les dernières journées du championnat. Sinon, on a vu des buts et du suspense. Une soirée à éviter pour les cardiaques.

Modififié
« Fin du chemin de croix, plus que quelques journées avant la résurrection ! » Six ans. Six longues années que le FC Metz attend une montée en Ligue 1. Avant de connaître l'issue de la rencontre face à la lanterne rouge du CA Bastia, les supporters lorrains sont pourtant déjà certains de passer l'année prochaine à l'échelon supérieur. Et même si mathématiquement rien n'est encore joué, les Grenats démarrent la rencontre comme ils se comportent en championnat : en leaders. Les tentatives de M'Gbakoto (4e, 7e) et de Sakho qui trouve le poteau (19e) prouvent la volonté des locaux. En face, les Bastiais jouent sans pression, ne craquant pas jusqu'à la fin du premier acte. Mais Saint-Symphorien va bien finir par exploser, sur le but de Kevin Lejeune (68e). Une courte victoire se dessine, et offre au FC Metz la possibilité de fêter officiellement le retour aux affaires dans l'élite dans une semaine, à Auxerre.

Au Stade Marcel-Picot, l'AS Nancy Lorraine a une vraie carte à jouer dans l'optique de la montée. Longtemps dans le ventre mou du classement, qui se joue ce soir, les Nancéiens font partie des clients susceptibles d'accrocher le troisième ticket d'accession. Et face à Dijon, l'ASNL va faire monter la mayonnaise sur sa première action véritablement construite côté droit. Karaboué décale idéalement Amadou, qui centre dans la course de Benjamin Moukandjo, chaud comme la braise (29e). Un sixième but du Camerounais, qui aurait pu voir son pote Sami alourdir la marque juste avant la pause, mais Lecomte est à la parade. Toutefois, l'équilibre des Lorrains ne vaut pas celui de leurs voisins messins. Une énorme erreur de marquage permet à Johan Gastien d'égaliser d'une jolie tête piquée (56e). La fin de match se termine dans la confusion, une expulsion pour Cissé côté dijonnais, mais surtout un but, avec Moukandjo à la baguette (87e). En attendant le match de Caen demain, Nancy monte provisoirement sur le podium de la Ligue 2. Certains l'auront peut-être mauvaise, mais Pablo Correa est bien parti vers la montée.

Niort déconne, Nîmes survit

L'autre prétendant à ce troisième sésame, c'est Niort. Défaits à Lens dimanche dernier, les Chamois avaient à cœur de se remettre dans le droit chemin face à Brest, tranquillement calé en onzième position et dans l'attente de la prochaine saison pour de nouveaux objectifs. Mais à vrai dire, il ne se passe rien dans le premier acte. Et forcément, quand l'équipe censée créer le jeu ne produit rien, elle se fait piéger. Le magnifique mouvement des Brestois conclu par Jonathan Ayité en est la parfaite illustration (62e). Dans le dur, les hommes de Pascal Gastien encaissent un second but par l'intermédiaire de Falette (73e). La réduction du score de Fala sur pénalty n'y fera rien, Niort réalise sans aucun doute la mauvaise opération de la journée.

Au Stade des Costières, malheur au vaincu entre Nîmes et Istres. Dix-neuvièmes à quatre points d'Auxerre, premier non-relégable, les hommes de René Marsiglia ont seulement trois points de retard sur leurs adversaires du soir, dix-huitièmes donc. Un bon match de la peur. Sans occasions folles, la première mi-temps voit surtout deux équipes se rendre coup pour coup. Beaucoup d'engagement donc, mais la rencontre va basculer sur un coup de tête, celui de Vincent Granic pour être précis. Grâce aux Nîmois, les Crocos passent devant et ne seront plus rattrapés. De quoi donner de l'espoir en vue du maintien. Pour les Aviateurs, il faudra aussi serrer les vis jusqu'au bout.

Créteil, la passe de trois

Deux victoires consécutives pour le Créteil-Lusitanos, à domicile contre Laval et à l'extérieur contre Tours, ça fait du bien au moral. Depuis leur passage rapide dans la zone rouge, les Cristoliens ont pris conscience du danger qui planaient au-dessus de leurs têtes. La preuve avec ce but opportuniste de Ben Amadou Sangaré qui vient faire mal à l'ESTAC une première fois. D'un coup de tronche, Ibrahima Seck porte la deuxième estocade grâce au service sur coup franc de Jean-Michel Lesage (30e). Un troisième pion d'Essombé à vingt minutes de la fin assure que les Franciliens n'iront pas faire un tour en National la saison prochaine. Trois buts pour une troisième victoire contre... Troyes, ça ne s'invente pas.

Au Parc des Sports d'Avignon, le treizième et le seizième du classement ont un peu moins la pression pour défendre leur maintien. Du côté de Laval, Christian Bekamenga et ses 18 points n'ont pourtant marqué que 3 fois à l'extérieur. Des stats qui laissent penser que Laval ne va pas récupérer grand-chose de son déplacement dans le Sud. Malheureux, Adéoti marque un contre-son-camp dès le début de la rencontre (9e). Cependant, Laval souhaite assurer son maintien, et Baby permet d'égaliser (64e). Un partage des points qui prouve que même à l'extérieur, Laval sait bien faire.

Angers crucifié

Au Havre, il n'a pas fallu longtemps au stade Océane pour voir son équipe prendre les devants. Un numéro de soliste signé Mickaël Le Bihan offre l'opportunité au HAC de malmener Tours (8e). Facile, l'attaquant havrais va même doubler la mise à la demi-heure de jeu. Qu'à cela ne tienne, Andy Delort permet aux Tourangeaux de réduire l'écart (52e). Le Havre recule, n'attaque plus. Bref, ça sent l'égalisation à plein nez. Jaloux de son homologue, Andy Delort réalise lui aussi un doublé sur coup franc. Assez embêtant pour désigner l'homme du match.

Enfin, les Clermontois n'ont pas montré grand-chose devant Angers. Comme il n'y avait rien à se mettre sous la dent, les Angevins font parler leur technique, à l'image du piquet de Mohamed Yattara, qui score juste avant la mi-temps. Un bon plan pour le SCO, qui est lui aussi en embuscade pour la montée. Jusqu'à la 88e minute, les Angevins tiennent le coup et pensent ramener les trois points. C'était sans compter sur Saadi. Le buteur auvergnat offre un partage des points à son équipe, et empêche surtout l'équipe de Stéphane Moulin de récupérer cette troisième place si précieuse.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

volontaire82 Niveau : Loisir
Sinon au passage Luzenac monte en L2 q
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Incroyable cette saison ou le vainqueur du championnat de national se bat pour se maintenir alors que son dauphin passe directement a l'échelon supérieur
Raymond Pied Carré Niveau : District
Incroyable tout comme Brest qui, 19ème à la 22ème journée, peut presque jouer la montée à présent
Non non les gars... Je peux pas vous laisser écrire M'Gbakoto !
il y a 5 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 5 il y a 5 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 6 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2