1. //
  2. // 13e journée

Metz et Angers, toujours au sommet

En attendant le duel alléchant entre Lens et Caen demain (en live sur SO FOOT.com à 14h) et la rencontre entre les anciens pensionnaires de Ligue 1 Brest et Troyes, Angers, Tours et Metz se sont chamaillés pour la première place. Pendant ce temps-là, Auxerre et Laval ont égayé leur quotidien, et Le Havre continue de pousser au suicide toute une région.

Modififié
Sur leur lancée…

Le leader messin est en pleine bourre, et ses trois victoires de rang lui ont permis de se hisser jusque sur la première marche du podium. Autrement dit : le déplacement chez le relégable istréen devrait faire office de promenade de santé. Les Messins prennent pourtant leur temps avant de porter le coup d'estoc, et c'est Ngbakoto qui vient conclure une action collective rondement menée peu avant la mi-temps. Bussmann s'empresse de mettre les Lorrains à l'abri au retour des vestiaires. Les Sudistes ont le mérite de ne pas baisser les bras et profitent d'un cafouillage dans la surface lorraine pour réduire la marque, par Malfleury. Les Lorrains ne tremblent pas, et repoussent consciencieusement les tentatives istréennes, en élèves appliqués à rester en tête de classe. L'enthousiasme et le talent lorrains continuent de faire des merveilles.

Même succès sur un écart minime pour le SCO, qui a joliment mené sa barque sous une pluie battante face au Arles-Avignon de Franck Dumas. Une rencontre négociée avec du doigté : Frikeche ouvre le score au bout de seulement de cinq minutes, et les hommes de Stéphane Moulin peuvent dérouler, dominant la rencontre sans réellement se mettre en danger ni réussir à aggraver la marque. Le SCO ne s'évite pourtant pas une bonne suée en fin de rencontre, et subit plus que nécessaire au cours du dernier quart d'heure. Sans conséquence toutefois : Angers reste dans la roue messine.

Nancy va beaucoup mieux, merci. Deux victoires en deux matchs depuis l'arrivée de Pablo Correa aux commandes, dont un succès probant décroché à Caen (1-2), et une ouverture du score prématurée face aux Crocos nîmois, œuvre de Jeff Louis : contrôle du genou, reprise instantanée, petit filet. Nîmes ne se laisse pas décourager pour autant et tente de mettre du rythme, mais ses premières incursions dans le camp lorrain ne sont pas vraiment concluantes, entre corners mal négociés et frappes qui obligeront la mairie de Nancy à envisager une restauration de la toiture du stade prochainement. Comme Metz et Angers, l'ASNL s'impose sur le plus petit écart et poursuit sa remontée en fanfare.

Les démonte-pneu

L'AJA se devait de négocier la délicate réception du Tours FC, gentiment calé sur le podium après une entame de championnat tout simplement brillante. Les Bourguignons ne sont pas engoncés en seconde partie de classement pour rien, mais leur entame de match face à l'autre Téfécé est plutôt convaincante, et l'ouverture du score d'Axel Ngando s'avère une juste récompense au bout d'une demi-heure. Quelques minutes après la pause, les Bourguignons démontrent qu'ils ont toujours les mêmes ambitions… Ntep mériterait sans doute quelques baffes, mais il a assez de talent qui déborde des doigts de pied : passements de jambe, frappe enchaînée, lucarne opposée. Ngando achève Tours à un quart d'heure du terme, et Haller décore le tout d'un petit ciseau, histoire d'être convaincu que les Tourangeaux ont bu la coupe jusqu'à la lie et jusqu'à être bourrés comme des cochons. 4-0. Sauf qu'Auxerre reste dans la seconde moitié de classement.

Laval est légèrement moins craignos lorsque les Tangos évoluent à la maison, comme en témoignent les succès décrochés face à Angers et Brest. Rien d'insurmontable a priori toutefois pour l'US Créteil de l'inoxydable Jean-Michel Lesage, lequel délivre un centre parfait pour Nicolas Belvito qui ouvre la marque d'une tête plongeante. Amary Baby est un poil vexé et réplique juste avant la pause, Bekamenga claque le même but au retour des vestiaires, pour ceux qui auraient loupé le ralenti. Baby repasse pour régler définitivement le sort de la rencontre et claquer son doublé peu après l'heure de jeu. Du coup, Créteil décide d'aller boire un coup au bistrot plutôt que de voir la fin du match, qui s'annonce mal. Bekamenga en profite pour parfaire ses stats, et Diallo pour marquer sans même le vouloir – la gonfle a ricoché contre sa cuisse. 5-1. C'est un peu surréaliste, le foot, à Laval.

Gros bol d'air frais pour les Castelroussins, bien mal embarqués au classement, au moment de l'ouverture du score de Maxime Bourgeois, d'un coup franc tout foireux coulé sous le mur. Clermont fait belle impression, se procure quelques situations intéressantes et ne manque pas d'imagination dans les trente derniers mètres, mais c'est pourtant Châteauroux qui claque son aller-retour, d'une frappe croisée de Kevin Dupuis, plus adroit de ses pieds qu'inspiré au moment de se coiffer. Terence Makango fait en sorte que la fête soit plus folle, histoire de faire oublier aux supporters les réalités du classement.

Comme au cinéma

Le HAC mène sa barque en haute mer et, vous le pouvez le croire, c'est calme plat. On en vient presque à se demander comment les Normands parviennent à délivrer autant de prestations aussi insipides semaine après semaine. Si le mec chargé de rassembler les meilleurs moments de la saison sur un DVD pour le vendre aux supporters en fin de parcours avait l'idée saugrenue d'envoyer son œuvre aux Oscars, nul doute que le HAC serait nommé dans la catégorie « À se tirer une balle » et repartirait avec une statuette. Sans déconner : à côté d'un match du HAC, la ville du Havre est presque belle, même les jours où les usines font des prouts dans le sens du vent. Et devinez quoi ? Eh bien ça s'achève sur un 0-0 des familles.

Scénario avec davantage de rebondissements pour le DFCO, qui reste sur neuf matchs sans défaite et n'a pas spécialement de raison de s'inquiéter au moment d'accueillir les Chamois niortais. C'est pourtant les visiteurs qui font les mariolles à choper le contrôle de la rencontre, grâce à des buts de Nicolas Pallois et de Luigi Glombard, échappé dans le dos de la défense. Comme paumer contre les Chamois à domicile, c'est un tout petit peu la honte, Koro Konté décide d'employer les grands moyens et de placer une « Zlatan » à l'heure de jeu – sauf que bon, l'aile de pigeon n'est pas à 2 mètres du sol et le tir est dévié avant d'entrer dans les cages, mais passons... Deux minutes plus tard, Romain Amalfitano obtient un péno et l'exclusion de Lahaye, le DFCO se voit déjà en haut de l'affiche... Sauf que Paul Delecroix repousse la tentative de Grégory Thil et maintient le suspense. Bon, ça ne dure pas plus de quelques minutes, le temps pour William Rémy de placer un missile monumental des trente mètres en pleine lucarne. 2-2, donc. Dijon ne prend qu'un seul point, mais va aller se pieuter avec le sentiment du devoir accompli.

Par Julien Mahieu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ne pas penser à la montée. Ne pas penser à la montée... Arg c'est dur !

Allez les grenats ! Vous jouez avec mon coeur là. ^^
Que Metz fait plaisir à voir jouer cette saison. Cette descente en national était finalement un mal pour un bien, le club est reparti sur des bases saines. Les supporters sont fiers de vous, continuez comme ça les mecs.
Ils mettent la pêche, les Grenats. Dur de ne pas s'enthousiasmer.
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
N’empêche, ça fait quelques années maintenant que ceux qui remontent en National se baladent en Ligue 2 ...
Une remontée en ligue 1 pour Metz serait magnifique, mais ne serait-elle pas un peu prématurée ?

Enfin quoi qu'il en soit...la Lorraine est grenat !
Et puis dans Messins il y a Messi ! :)

(Bon, par contre Créteil, c'est toujours autant n'importe quoi cette équipe...)
il y a 6 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 5 il y a 7 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 7 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2