1. //
  2. // 13e journée

Metz et Angers, toujours au sommet

En attendant le duel alléchant entre Lens et Caen demain (en live sur SO FOOT.com à 14h) et la rencontre entre les anciens pensionnaires de Ligue 1 Brest et Troyes, Angers, Tours et Metz se sont chamaillés pour la première place. Pendant ce temps-là, Auxerre et Laval ont égayé leur quotidien, et Le Havre continue de pousser au suicide toute une région.

Modififié
2 9
Sur leur lancée…

Le leader messin est en pleine bourre, et ses trois victoires de rang lui ont permis de se hisser jusque sur la première marche du podium. Autrement dit : le déplacement chez le relégable istréen devrait faire office de promenade de santé. Les Messins prennent pourtant leur temps avant de porter le coup d'estoc, et c'est Ngbakoto qui vient conclure une action collective rondement menée peu avant la mi-temps. Bussmann s'empresse de mettre les Lorrains à l'abri au retour des vestiaires. Les Sudistes ont le mérite de ne pas baisser les bras et profitent d'un cafouillage dans la surface lorraine pour réduire la marque, par Malfleury. Les Lorrains ne tremblent pas, et repoussent consciencieusement les tentatives istréennes, en élèves appliqués à rester en tête de classe. L'enthousiasme et le talent lorrains continuent de faire des merveilles.

Même succès sur un écart minime pour le SCO, qui a joliment mené sa barque sous une pluie battante face au Arles-Avignon de Franck Dumas. Une rencontre négociée avec du doigté : Frikeche ouvre le score au bout de seulement de cinq minutes, et les hommes de Stéphane Moulin peuvent dérouler, dominant la rencontre sans réellement se mettre en danger ni réussir à aggraver la marque. Le SCO ne s'évite pourtant pas une bonne suée en fin de rencontre, et subit plus que nécessaire au cours du dernier quart d'heure. Sans conséquence toutefois : Angers reste dans la roue messine.

Nancy va beaucoup mieux, merci. Deux victoires en deux matchs depuis l'arrivée de Pablo Correa aux commandes, dont un succès probant décroché à Caen (1-2), et une ouverture du score prématurée face aux Crocos nîmois, œuvre de Jeff Louis : contrôle du genou, reprise instantanée, petit filet. Nîmes ne se laisse pas décourager pour autant et tente de mettre du rythme, mais ses premières incursions dans le camp lorrain ne sont pas vraiment concluantes, entre corners mal négociés et frappes qui obligeront la mairie de Nancy à envisager une restauration de la toiture du stade prochainement. Comme Metz et Angers, l'ASNL s'impose sur le plus petit écart et poursuit sa remontée en fanfare.

Les démonte-pneu

L'AJA se devait de négocier la délicate réception du Tours FC, gentiment calé sur le podium après une entame de championnat tout simplement brillante. Les Bourguignons ne sont pas engoncés en seconde partie de classement pour rien, mais leur entame de match face à l'autre Téfécé est plutôt convaincante, et l'ouverture du score d'Axel Ngando s'avère une juste récompense au bout d'une demi-heure. Quelques minutes après la pause, les Bourguignons démontrent qu'ils ont toujours les mêmes ambitions… Ntep mériterait sans doute quelques baffes, mais il a assez de talent qui déborde des doigts de pied : passements de jambe, frappe enchaînée, lucarne opposée. Ngando achève Tours à un quart d'heure du terme, et Haller décore le tout d'un petit ciseau, histoire d'être convaincu que les Tourangeaux ont bu la coupe jusqu'à la lie et jusqu'à être bourrés comme des cochons. 4-0. Sauf qu'Auxerre reste dans la seconde moitié de classement.

Laval est légèrement moins craignos lorsque les Tangos évoluent à la maison, comme en témoignent les succès décrochés face à Angers et Brest. Rien d'insurmontable a priori toutefois pour l'US Créteil de l'inoxydable Jean-Michel Lesage, lequel délivre un centre parfait pour Nicolas Belvito qui ouvre la marque d'une tête plongeante. Amary Baby est un poil vexé et réplique juste avant la pause, Bekamenga claque le même but au retour des vestiaires, pour ceux qui auraient loupé le ralenti. Baby repasse pour régler définitivement le sort de la rencontre et claquer son doublé peu après l'heure de jeu. Du coup, Créteil décide d'aller boire un coup au bistrot plutôt que de voir la fin du match, qui s'annonce mal. Bekamenga en profite pour parfaire ses stats, et Diallo pour marquer sans même le vouloir – la gonfle a ricoché contre sa cuisse. 5-1. C'est un peu surréaliste, le foot, à Laval.

Gros bol d'air frais pour les Castelroussins, bien mal embarqués au classement, au moment de l'ouverture du score de Maxime Bourgeois, d'un coup franc tout foireux coulé sous le mur. Clermont fait belle impression, se procure quelques situations intéressantes et ne manque pas d'imagination dans les trente derniers mètres, mais c'est pourtant Châteauroux qui claque son aller-retour, d'une frappe croisée de Kevin Dupuis, plus adroit de ses pieds qu'inspiré au moment de se coiffer. Terence Makango fait en sorte que la fête soit plus folle, histoire de faire oublier aux supporters les réalités du classement.

Comme au cinéma

Le HAC mène sa barque en haute mer et, vous le pouvez le croire, c'est calme plat. On en vient presque à se demander comment les Normands parviennent à délivrer autant de prestations aussi insipides semaine après semaine. Si le mec chargé de rassembler les meilleurs moments de la saison sur un DVD pour le vendre aux supporters en fin de parcours avait l'idée saugrenue d'envoyer son œuvre aux Oscars, nul doute que le HAC serait nommé dans la catégorie « À se tirer une balle » et repartirait avec une statuette. Sans déconner : à côté d'un match du HAC, la ville du Havre est presque belle, même les jours où les usines font des prouts dans le sens du vent. Et devinez quoi ? Eh bien ça s'achève sur un 0-0 des familles.

Scénario avec davantage de rebondissements pour le DFCO, qui reste sur neuf matchs sans défaite et n'a pas spécialement de raison de s'inquiéter au moment d'accueillir les Chamois niortais. C'est pourtant les visiteurs qui font les mariolles à choper le contrôle de la rencontre, grâce à des buts de Nicolas Pallois et de Luigi Glombard, échappé dans le dos de la défense. Comme paumer contre les Chamois à domicile, c'est un tout petit peu la honte, Koro Konté décide d'employer les grands moyens et de placer une « Zlatan » à l'heure de jeu – sauf que bon, l'aile de pigeon n'est pas à 2 mètres du sol et le tir est dévié avant d'entrer dans les cages, mais passons... Deux minutes plus tard, Romain Amalfitano obtient un péno et l'exclusion de Lahaye, le DFCO se voit déjà en haut de l'affiche... Sauf que Paul Delecroix repousse la tentative de Grégory Thil et maintient le suspense. Bon, ça ne dure pas plus de quelques minutes, le temps pour William Rémy de placer un missile monumental des trente mètres en pleine lucarne. 2-2, donc. Dijon ne prend qu'un seul point, mais va aller se pieuter avec le sentiment du devoir accompli.

Par Julien Mahieu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ne pas penser à la montée. Ne pas penser à la montée... Arg c'est dur !

Allez les grenats ! Vous jouez avec mon coeur là. ^^
Que Metz fait plaisir à voir jouer cette saison. Cette descente en national était finalement un mal pour un bien, le club est reparti sur des bases saines. Les supporters sont fiers de vous, continuez comme ça les mecs.
Ils mettent la pêche, les Grenats. Dur de ne pas s'enthousiasmer.
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
N’empêche, ça fait quelques années maintenant que ceux qui remontent en National se baladent en Ligue 2 ...
Une remontée en ligue 1 pour Metz serait magnifique, mais ne serait-elle pas un peu prématurée ?

Enfin quoi qu'il en soit...la Lorraine est grenat !
Et puis dans Messins il y a Messi ! :)

(Bon, par contre Créteil, c'est toujours autant n'importe quoi cette équipe...)
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
2 9