1. //
  2. //
  3. // Résumé

Metz en Ligue 1 in extremis, Évian en National

Si la course pour le maintien a rapidement livré son vainqueur, Sochaux, il en a été tout autrement pour la course à la Ligue 1. Metz, grâce au nombre de buts marqués sur l'exercice 2015-2016, retrouvera, aux côtés de Dijon et Nancy, l'élite et laisse le Havre à ses regrets, malgré un final phénoménal au stade Océane.

Modififié
Il fallait regarder en haut de tableau pour trouver trace d'un suspense pour cette dernière journée de Ligue 2. Car au fond de la classe, les débats ont vite été réglés. Sochaux, qui comptait 3 points d'avance sur l'ETG, premier relégable au coup d'envoi, a décanté la situation en un quart d'heure par l'intermédiaire de Sao. Les Doubistes se sont définitivement rassurés peu avant l'heure de jeu, grâce à Toko Ekambi, portant le score à 2-0. Au même moment, les Savoyards reprennent l'avantage sur les Crocos (2-1), grâce au senior Barbosa, mais les dés sont déjà jetés. Évian emballera certes la fin de rencontre pour alourdir l'ardoise finale (4-1), mais pour rien. Alors que Sochaux était descendu en Ligue 2 à l'été 2014 pour laisser Évian en Ligue 1, c'est l'histoire inverse qui s'est écrite ce vendredi soir. Évian Thonon Gaillard, après ses années fastes, retrouve le National, qu'il avait quitté en mai 2010.

Pour la montée en Ligue 1 en revanche, il a fallu attendre les toutes dernières secondes pour savoir qui du Havre ou de Metz allait accompagner Nancy et Dijon chez les grands. Incapables de revenir à la marque à Lens, qui a mené dès la 8e minute de jeu, les Messins ont failli vivre un scénario d'échec invraisemblable puisqu'ils n'accèdent à la Ligue 1 qu'au bénéfice du nombre de buts marqués sur toute la saison. Accusant un handicap de 3 points sur Metz et 6 buts de retard, les Havrais, candidats à la montée, ont en effet submergé Bourg-Péronnas au stade Océane. À dix minutes du terme, les Normands, menant 5-0, n'ont en effet plus qu'un but à marquer pour chiper le dernier accessit vers l'élite aux Messins. Le HAC a alors touché les montants, son portier a failli faire une Ahamada dans la surface adverse, mais le tableau d'affichage est finalement resté bloqué à 5-0. Messins et Havrais, à égalité de points et à la différence de buts identiques (+15), ont finalement été départagés par le classement des attaques. Et à ce jeu, les Lorrains glanent leur montée en Ligue 1.

Dijon 2-0 Ajaccio

Buts : Diony (18e), Lees Melou (78e)

Évian TG 4-1 Nîmes

Buts : Hoggas (27e sp), Barbosa (54e), NGakoutou (86e et 92e) pour l'ETG // Ripart (2e) pour les Crocos

Sochaux 2-0 Clermont

Buts : Sao (17e) et Toko Ekambi (54e) pour le FCSM

Le Havre 5-0 Bourg-Péronnas

Buts : Ayasse (5e), Bonnet (38e), Mendes (45e), Chebake (67e), Gimbert (83e)

Lens 1-0 Metz

But : Nomenjanahary (8e)

Brest 0-0 Auxerre

Laval 3-1 Paris FC

Buts : Malonga (30e), Alla (51e), N'Diaye (90e) pour les Tangos // Lybohy (75e) pour le PFC

Tours 2-5 Nancy

Buts : Santamaria (13e), Bedia (62e) pour les Tourangeaux // Iglesias (2e), Cuffaut (20e), Y. Hadji (25e, 93e), Badila (86e) pour l'ASNL

Créteil 2-4 Red Star

Buts : Mollet (16e sp), Rafaël Dias (54e) pour Créteil // Bouazza (6e sp), Ngamukol (12e, 32e, 74e) pour les Audoniens

Valenciennes 3-3 Niort

Buts : Mbenza (8e, 11e), Joia Da Costa (65e) // Dona N'Doh (15e, 23e), Selemanie (51e) pour les Chamois

  • Résultats et classement de Ligue 2

    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Une pensée émue pour les supporters du havre et du red star
    Elcocolonel Niveau : CFA
    Je sens que les Havrais auront un camp choisi pour les prochains derbys lorrains.
    Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
    J'aurais jamais cru que les Havrais me feraient vibrer...

    Un match de fous. Le gardien havrais a failli marquer d'une tête piquée lors de la dernière minute du temps additionnel ! Mousset a fait un double-poteau sortant sur une frappe avant la mi-temps. Et encore un poteau d'un autre joueur. Les mecs couraient partout.

    Même lors des dernières montées en L1 et la retraite de Cavéglia, c'était pas pareil.

    Bradley semble faire du bon boulot. Vivement l'année prochaine !
    Message posté par Elcocolonel
    Je sens que les Havrais auront un camp choisi pour les prochains derbys lorrains.


    Les Havrais ont toujours un camp choisi lors des derbys lorrains, c'est celui de Metz. Nancy est jumelé avec Rouen.

    Frustrant, mais tellement bon. Bravo à Bob, bravo au public, bravo aux joueurs. C'était énorme.
    J'ai beaucouo aimé cette dernière journée de Ligue 2. Du suspens jusqu'à la dernière minute, un match de dingue du Havre, et 38 buts marqués. A la Ligue 1 de me refaire kiffer demain soir.
    nopasaran95 Niveau : DHR
    Le Red Star peut nourrir quelques regrets car en ayant joué à Bauer les 2 points qui manque pour la montée seraient là.
    Quel match de Ngamukol qui, mis à part son triple, à été un danger permanent. J'espere qu'on pourra le conserver l'an prochain. Tout comme le coach Almeida...
    Pour Sliti je ne me fait guère d'illusions : ce fut bon de te voir sous ce maillot mais je pense que c'etait son dernier match officiel avec l'etoile rouge. Merci pour tout, ces deux saisons ont été magiques, et bon vent...
    Fier de la saison réalisée pour un promu, et une grosse pensée aux ultras creteil qui ont foutu un sacré bordel ce soir !!
    Le foot populaire comme je l'aime <3
    Lehibou15 Niveau : DHR
    Très belle victoire qui ne nous sauve pas de la relégation mais qui fait extrêmement plaisir !

    C'est une belle aventure qui se clôture aujourd'hui, ponctuée de frustrations et de désillusions (surtout ces 2 dernières saisons), mais surtout de grandes joies avec pèle-mêle : les montées successives, la victoire contre Sochaux la dernière journée du championnat qui nous assure le maintien, notre beau parcours en Coupe de France et dans l'élite pour notre première saison en L1, les coups francs de notre danois favori, etc ... !

    Déçu mais ça restera de très bons souvenirs ^^
    nopasaran95 Niveau : DHR
    2 points qui manquENT*
    Franchement ce match du Havre, ça a été terrible pour nous.

    D'un côté la joie immense de voir une manita, un match plus qu'abouti, des occasions, de la folie en tribunes... Bref le genre de match qui fait vibrer.

    De l'autre, la déception d'avoir raté la montée, des pulsations meurtrières envers Lys Mousset l'homme à la finition de défenseur central qui en plus n'est pas foutu de faire une passe à un contre deux face au gardien, Joseph Mendes qui rate le cadre à 4 mètres du but, Gamboa et ses centres au gardien et Fontaine qui prend deux fois la barre (+ le double poteau de mousset) .... Ça laisse amer.

    Mais quand plein de promesses pour l'année prochaine, j'aime beaucoup le mélange jeunes/joueurs expérimentés, le tout sous la houlette d'un entraîneur compétent. Malgré le possible départ de certains (sûrement Chebake) ca laisse espérer pas mal pour la saison prochaine. Lys, atelier finition cet été !
    Désolé pour les amis Barbarians mais une saison aussi improbable ne pouvait que s'achever sur un final aussi déglingo.
    Prions désormais pour que Serin dégage Freitas et sa clique de chèvres.
    Étant supporter messin je peux vous dire que j'étais pas serin quand j'ai vu que Le Havre menait 5-0 à 15min de la fin. Dommage pour les havrais qui auraient mérité de monter tellement sur ce match à Lens, Metz n à rien montré d un prétendant la montée. Mais bon c'est le foot et j'espère que nos amis havrais sauront garder ses joueurs pour monter la saison prochaine
    La 4ème place de L2 a tendance à être maudite...prévoyez quelques grigri pour la saison prochaine, au cas où...
    Neologist Niveau : DHR
    Heureux de voir Sochaux se maintenir. Triste de voir Le Havre si près du but. Niort finit sur un match nul, preuve qu'on est revenus dans la bonne dimension.
    Message posté par Elcocolonel
    Je sens que les Havrais auront un camp choisi pour les prochains derbys lorrains.


    Comme a dit ouam : ouais, on choisira de soutenir Metz.
    S'il y a bien un club en L2 pour lequel tous les havrais ont de la sympathie, c'est le FC Metz et ça fait (un peu) moins mal de se faire griller par eux que par les autres.
    On n'oublie pas ce qu'ils ont fait pour nous après-guerre.

    Quel final en tout cas. Quelle émotion.
    Message posté par Elcocolonel
    Je sens que les Havrais auront un camp choisi pour les prochains derbys lorrains.


    ça m'étonnerait! Les Havrais sont jumelés avec les Messins... il y a quelques années je me rappelle qu'ils s'étiaent joints à eux pour un fight contre les nancéiens sur une aire de l'A 31 entre Nancy et Metz... à moins que la déception cette journée ne change tout!
    Elcocolonel Niveau : CFA
    Tant pis pour vous les gars. Dans ce cas, ça sera la double douche froide quand on vous les renverra en L2 Domino's. :)
    Pfiou incroyable scénario ! Heureusement que je n'ai vu que les résultats, j'imagine l'incroyable tension tout au long de la soirée pour les supporters du Havre et de Metz.

    Bien content de retrouver la L1, même si sur le peu que j'ai vu, l'effectif a bien besoin de renforts.
    andreas mollard Niveau : CFA2
    Et sinon, combien y a t il eu de slips souillés en lorraine?
    R. De Nico Niveau : DHR
    Message posté par Lehibou15
    Très belle victoire qui ne nous sauve pas de la relégation mais qui fait extrêmement plaisir !

    C'est une belle aventure qui se clôture aujourd'hui, ponctuée de frustrations et de désillusions (surtout ces 2 dernières saisons), mais surtout de grandes joies avec pèle-mêle : les montées successives, la victoire contre Sochaux la dernière journée du championnat qui nous assure le maintien, notre beau parcours en Coupe de France et dans l'élite pour notre première saison en L1, les coups francs de notre danois favori, etc ... !

    Déçu mais ça restera de très bons souvenirs ^^


    Tout n'est pas (encore) perdu, il y a peut-être un petit Luzenac qui traîne et qui va se voir refuser la montée...
    supernabot Niveau : DHR
    c'est moi ou cet article a ete "insere" entre d'autres pour faire croire qu'il a ete poste hier ? Parce que vu le scenario...

    Je dois avouer que j'ai vraiment mouille a l'idee que Lens ne nous entube encore comme en 98. Ouf!

    Comme dit plus haut, sur cette derniere journee, Le Havre merite plus mais sur l'ensemble de la saison Metz merite plus probablement (faut pas oublier que nous n'avons pas ete epargnes par les blessures).

    Hinschberger a completement deconne avec ses changements - malgre le but de retard l'equipe etait a peu pres en place en debut de match avec Bekamenga qui occupait bien la defense havraise. Diallo etait clairement dans un jour sans, c'est lui qu'il aurait fallu sortir pour Lejeune.
    En relisant l'interview d'Octobre et son historique catastrophique en coupe, on peut se poser des questions sur sa capacite a motiver positivement ses troupes lors des matchs a enjeu.

    J'ai peur pour l'an prochain avec le depart de Ngbakoto - Gbakle et Ikauniesk n'ont apparemment pas le niveau.

    Quelqu'un a repere s'il y avait un ailier sympa a recruter dans un club "moyen" (en tout cas plus moyen que Metz) ?
    Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
    Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
    jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2