1. //
  2. //
  3. // Résumé

Metz en Ligue 1 in extremis, Évian en National

Si la course pour le maintien a rapidement livré son vainqueur, Sochaux, il en a été tout autrement pour la course à la Ligue 1. Metz, grâce au nombre de buts marqués sur l'exercice 2015-2016, retrouvera, aux côtés de Dijon et Nancy, l'élite et laisse le Havre à ses regrets, malgré un final phénoménal au stade Océane.

Modififié
1k 21
Il fallait regarder en haut de tableau pour trouver trace d'un suspense pour cette dernière journée de Ligue 2. Car au fond de la classe, les débats ont vite été réglés. Sochaux, qui comptait 3 points d'avance sur l'ETG, premier relégable au coup d'envoi, a décanté la situation en un quart d'heure par l'intermédiaire de Sao. Les Doubistes se sont définitivement rassurés peu avant l'heure de jeu, grâce à Toko Ekambi, portant le score à 2-0. Au même moment, les Savoyards reprennent l'avantage sur les Crocos (2-1), grâce au senior Barbosa, mais les dés sont déjà jetés. Évian emballera certes la fin de rencontre pour alourdir l'ardoise finale (4-1), mais pour rien. Alors que Sochaux était descendu en Ligue 2 à l'été 2014 pour laisser Évian en Ligue 1, c'est l'histoire inverse qui s'est écrite ce vendredi soir. Évian Thonon Gaillard, après ses années fastes, retrouve le National, qu'il avait quitté en mai 2010.

Pour la montée en Ligue 1 en revanche, il a fallu attendre les toutes dernières secondes pour savoir qui du Havre ou de Metz allait accompagner Nancy et Dijon chez les grands. Incapables de revenir à la marque à Lens, qui a mené dès la 8e minute de jeu, les Messins ont failli vivre un scénario d'échec invraisemblable puisqu'ils n'accèdent à la Ligue 1 qu'au bénéfice du nombre de buts marqués sur toute la saison. Accusant un handicap de 3 points sur Metz et 6 buts de retard, les Havrais, candidats à la montée, ont en effet submergé Bourg-Péronnas au stade Océane. À dix minutes du terme, les Normands, menant 5-0, n'ont en effet plus qu'un but à marquer pour chiper le dernier accessit vers l'élite aux Messins. Le HAC a alors touché les montants, son portier a failli faire une Ahamada dans la surface adverse, mais le tableau d'affichage est finalement resté bloqué à 5-0. Messins et Havrais, à égalité de points et à la différence de buts identiques (+15), ont finalement été départagés par le classement des attaques. Et à ce jeu, les Lorrains glanent leur montée en Ligue 1.

Dijon 2-0 Ajaccio

Buts : Diony (18e), Lees Melou (78e)

Évian TG 4-1 Nîmes

Buts : Hoggas (27e sp), Barbosa (54e), NGakoutou (86e et 92e) pour l'ETG // Ripart (2e) pour les Crocos

Sochaux 2-0 Clermont

Buts : Sao (17e) et Toko Ekambi (54e) pour le FCSM

Le Havre 5-0 Bourg-Péronnas

Buts : Ayasse (5e), Bonnet (38e), Mendes (45e), Chebake (67e), Gimbert (83e)

Lens 1-0 Metz

But : Nomenjanahary (8e)

Brest 0-0 Auxerre

Laval 3-1 Paris FC

Buts : Malonga (30e), Alla (51e), N'Diaye (90e) pour les Tangos // Lybohy (75e) pour le PFC

Tours 2-5 Nancy

Buts : Santamaria (13e), Bedia (62e) pour les Tourangeaux // Iglesias (2e), Cuffaut (20e), Y. Hadji (25e, 93e), Badila (86e) pour l'ASNL

Créteil 2-4 Red Star

Buts : Mollet (16e sp), Rafaël Dias (54e) pour Créteil // Bouazza (6e sp), Ngamukol (12e, 32e, 74e) pour les Audoniens

Valenciennes 3-3 Niort

Buts : Mbenza (8e, 11e), Joia Da Costa (65e) // Dona N'Doh (15e, 23e), Selemanie (51e) pour les Chamois

  • Résultats et classement de Ligue 2

  • Modifié

    Dans cet article

    Une pensée émue pour les supporters du havre et du red star
    Elcocolonel Niveau : DHR
    Je sens que les Havrais auront un camp choisi pour les prochains derbys lorrains.
    Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
    J'aurais jamais cru que les Havrais me feraient vibrer...

    Un match de fous. Le gardien havrais a failli marquer d'une tête piquée lors de la dernière minute du temps additionnel ! Mousset a fait un double-poteau sortant sur une frappe avant la mi-temps. Et encore un poteau d'un autre joueur. Les mecs couraient partout.

    Même lors des dernières montées en L1 et la retraite de Cavéglia, c'était pas pareil.

    Bradley semble faire du bon boulot. Vivement l'année prochaine !
    Message posté par Elcocolonel
    Je sens que les Havrais auront un camp choisi pour les prochains derbys lorrains.


    Les Havrais ont toujours un camp choisi lors des derbys lorrains, c'est celui de Metz. Nancy est jumelé avec Rouen.

    Frustrant, mais tellement bon. Bravo à Bob, bravo au public, bravo aux joueurs. C'était énorme.
    J'ai beaucouo aimé cette dernière journée de Ligue 2. Du suspens jusqu'à la dernière minute, un match de dingue du Havre, et 38 buts marqués. A la Ligue 1 de me refaire kiffer demain soir.
    Le Red Star peut nourrir quelques regrets car en ayant joué à Bauer les 2 points qui manque pour la montée seraient là.
    Quel match de Ngamukol qui, mis à part son triple, à été un danger permanent. J'espere qu'on pourra le conserver l'an prochain. Tout comme le coach Almeida...
    Pour Sliti je ne me fait guère d'illusions : ce fut bon de te voir sous ce maillot mais je pense que c'etait son dernier match officiel avec l'etoile rouge. Merci pour tout, ces deux saisons ont été magiques, et bon vent...
    Fier de la saison réalisée pour un promu, et une grosse pensée aux ultras creteil qui ont foutu un sacré bordel ce soir !!
    Le foot populaire comme je l'aime <3
    Lehibou15 Niveau : DHR
    Très belle victoire qui ne nous sauve pas de la relégation mais qui fait extrêmement plaisir !

    C'est une belle aventure qui se clôture aujourd'hui, ponctuée de frustrations et de désillusions (surtout ces 2 dernières saisons), mais surtout de grandes joies avec pèle-mêle : les montées successives, la victoire contre Sochaux la dernière journée du championnat qui nous assure le maintien, notre beau parcours en Coupe de France et dans l'élite pour notre première saison en L1, les coups francs de notre danois favori, etc ... !

    Déçu mais ça restera de très bons souvenirs ^^
    2 points qui manquENT*
    Franchement ce match du Havre, ça a été terrible pour nous.

    D'un côté la joie immense de voir une manita, un match plus qu'abouti, des occasions, de la folie en tribunes... Bref le genre de match qui fait vibrer.

    De l'autre, la déception d'avoir raté la montée, des pulsations meurtrières envers Lys Mousset l'homme à la finition de défenseur central qui en plus n'est pas foutu de faire une passe à un contre deux face au gardien, Joseph Mendes qui rate le cadre à 4 mètres du but, Gamboa et ses centres au gardien et Fontaine qui prend deux fois la barre (+ le double poteau de mousset) .... Ça laisse amer.

    Mais quand plein de promesses pour l'année prochaine, j'aime beaucoup le mélange jeunes/joueurs expérimentés, le tout sous la houlette d'un entraîneur compétent. Malgré le possible départ de certains (sûrement Chebake) ca laisse espérer pas mal pour la saison prochaine. Lys, atelier finition cet été !
    Note : 1
    Désolé pour les amis Barbarians mais une saison aussi improbable ne pouvait que s'achever sur un final aussi déglingo.
    Prions désormais pour que Serin dégage Freitas et sa clique de chèvres.
    Étant supporter messin je peux vous dire que j'étais pas serin quand j'ai vu que Le Havre menait 5-0 à 15min de la fin. Dommage pour les havrais qui auraient mérité de monter tellement sur ce match à Lens, Metz n à rien montré d un prétendant la montée. Mais bon c'est le foot et j'espère que nos amis havrais sauront garder ses joueurs pour monter la saison prochaine
    La 4ème place de L2 a tendance à être maudite...prévoyez quelques grigri pour la saison prochaine, au cas où...
    Neologist Niveau : DHR
    Heureux de voir Sochaux se maintenir. Triste de voir Le Havre si près du but. Niort finit sur un match nul, preuve qu'on est revenus dans la bonne dimension.
    Message posté par Elcocolonel
    Je sens que les Havrais auront un camp choisi pour les prochains derbys lorrains.


    Comme a dit ouam : ouais, on choisira de soutenir Metz.
    S'il y a bien un club en L2 pour lequel tous les havrais ont de la sympathie, c'est le FC Metz et ça fait (un peu) moins mal de se faire griller par eux que par les autres.
    On n'oublie pas ce qu'ils ont fait pour nous après-guerre.

    Quel final en tout cas. Quelle émotion.
    Message posté par Elcocolonel
    Je sens que les Havrais auront un camp choisi pour les prochains derbys lorrains.


    ça m'étonnerait! Les Havrais sont jumelés avec les Messins... il y a quelques années je me rappelle qu'ils s'étiaent joints à eux pour un fight contre les nancéiens sur une aire de l'A 31 entre Nancy et Metz... à moins que la déception cette journée ne change tout!

    Le Kiosque SO PRESS

    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    1k 21