1. //
  2. //
  3. // Résumé

Metz en Ligue 1 in extremis, Évian en National

Si la course pour le maintien a rapidement livré son vainqueur, Sochaux, il en a été tout autrement pour la course à la Ligue 1. Metz, grâce au nombre de buts marqués sur l'exercice 2015-2016, retrouvera, aux côtés de Dijon et Nancy, l'élite et laisse le Havre à ses regrets, malgré un final phénoménal au stade Océane.

Modififié
1k 21
Il fallait regarder en haut de tableau pour trouver trace d'un suspense pour cette dernière journée de Ligue 2. Car au fond de la classe, les débats ont vite été réglés. Sochaux, qui comptait 3 points d'avance sur l'ETG, premier relégable au coup d'envoi, a décanté la situation en un quart d'heure par l'intermédiaire de Sao. Les Doubistes se sont définitivement rassurés peu avant l'heure de jeu, grâce à Toko Ekambi, portant le score à 2-0. Au même moment, les Savoyards reprennent l'avantage sur les Crocos (2-1), grâce au senior Barbosa, mais les dés sont déjà jetés. Évian emballera certes la fin de rencontre pour alourdir l'ardoise finale (4-1), mais pour rien. Alors que Sochaux était descendu en Ligue 2 à l'été 2014 pour laisser Évian en Ligue 1, c'est l'histoire inverse qui s'est écrite ce vendredi soir. Évian Thonon Gaillard, après ses années fastes, retrouve le National, qu'il avait quitté en mai 2010.

Pour la montée en Ligue 1 en revanche, il a fallu attendre les toutes dernières secondes pour savoir qui du Havre ou de Metz allait accompagner Nancy et Dijon chez les grands. Incapables de revenir à la marque à Lens, qui a mené dès la 8e minute de jeu, les Messins ont failli vivre un scénario d'échec invraisemblable puisqu'ils n'accèdent à la Ligue 1 qu'au bénéfice du nombre de buts marqués sur toute la saison. Accusant un handicap de 3 points sur Metz et 6 buts de retard, les Havrais, candidats à la montée, ont en effet submergé Bourg-Péronnas au stade Océane. À dix minutes du terme, les Normands, menant 5-0, n'ont en effet plus qu'un but à marquer pour chiper le dernier accessit vers l'élite aux Messins. Le HAC a alors touché les montants, son portier a failli faire une Ahamada dans la surface adverse, mais le tableau d'affichage est finalement resté bloqué à 5-0. Messins et Havrais, à égalité de points et à la différence de buts identiques (+15), ont finalement été départagés par le classement des attaques. Et à ce jeu, les Lorrains glanent leur montée en Ligue 1.

Dijon 2-0 Ajaccio

Buts : Diony (18e), Lees Melou (78e)

Évian TG 4-1 Nîmes

Buts : Hoggas (27e sp), Barbosa (54e), NGakoutou (86e et 92e) pour l'ETG // Ripart (2e) pour les Crocos

Sochaux 2-0 Clermont

Buts : Sao (17e) et Toko Ekambi (54e) pour le FCSM

Le Havre 5-0 Bourg-Péronnas

Buts : Ayasse (5e), Bonnet (38e), Mendes (45e), Chebake (67e), Gimbert (83e)

Lens 1-0 Metz

But : Nomenjanahary (8e)

Brest 0-0 Auxerre

Laval 3-1 Paris FC

Buts : Malonga (30e), Alla (51e), N'Diaye (90e) pour les Tangos // Lybohy (75e) pour le PFC

Tours 2-5 Nancy

Buts : Santamaria (13e), Bedia (62e) pour les Tourangeaux // Iglesias (2e), Cuffaut (20e), Y. Hadji (25e, 93e), Badila (86e) pour l'ASNL

Créteil 2-4 Red Star

Buts : Mollet (16e sp), Rafaël Dias (54e) pour Créteil // Bouazza (6e sp), Ngamukol (12e, 32e, 74e) pour les Audoniens

Valenciennes 3-3 Niort

Buts : Mbenza (8e, 11e), Joia Da Costa (65e) // Dona N'Doh (15e, 23e), Selemanie (51e) pour les Chamois

  • Résultats et classement de Ligue 2

    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Une pensée émue pour les supporters du havre et du red star
    Elcocolonel Niveau : CFA2
    Je sens que les Havrais auront un camp choisi pour les prochains derbys lorrains.
    Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
    J'aurais jamais cru que les Havrais me feraient vibrer...

    Un match de fous. Le gardien havrais a failli marquer d'une tête piquée lors de la dernière minute du temps additionnel ! Mousset a fait un double-poteau sortant sur une frappe avant la mi-temps. Et encore un poteau d'un autre joueur. Les mecs couraient partout.

    Même lors des dernières montées en L1 et la retraite de Cavéglia, c'était pas pareil.

    Bradley semble faire du bon boulot. Vivement l'année prochaine !
    Message posté par Elcocolonel
    Je sens que les Havrais auront un camp choisi pour les prochains derbys lorrains.


    Les Havrais ont toujours un camp choisi lors des derbys lorrains, c'est celui de Metz. Nancy est jumelé avec Rouen.

    Frustrant, mais tellement bon. Bravo à Bob, bravo au public, bravo aux joueurs. C'était énorme.
    J'ai beaucouo aimé cette dernière journée de Ligue 2. Du suspens jusqu'à la dernière minute, un match de dingue du Havre, et 38 buts marqués. A la Ligue 1 de me refaire kiffer demain soir.
    nopasaran95 Niveau : DHR
    Le Red Star peut nourrir quelques regrets car en ayant joué à Bauer les 2 points qui manque pour la montée seraient là.
    Quel match de Ngamukol qui, mis à part son triple, à été un danger permanent. J'espere qu'on pourra le conserver l'an prochain. Tout comme le coach Almeida...
    Pour Sliti je ne me fait guère d'illusions : ce fut bon de te voir sous ce maillot mais je pense que c'etait son dernier match officiel avec l'etoile rouge. Merci pour tout, ces deux saisons ont été magiques, et bon vent...
    Fier de la saison réalisée pour un promu, et une grosse pensée aux ultras creteil qui ont foutu un sacré bordel ce soir !!
    Le foot populaire comme je l'aime <3
    Lehibou15 Niveau : DHR
    Très belle victoire qui ne nous sauve pas de la relégation mais qui fait extrêmement plaisir !

    C'est une belle aventure qui se clôture aujourd'hui, ponctuée de frustrations et de désillusions (surtout ces 2 dernières saisons), mais surtout de grandes joies avec pèle-mêle : les montées successives, la victoire contre Sochaux la dernière journée du championnat qui nous assure le maintien, notre beau parcours en Coupe de France et dans l'élite pour notre première saison en L1, les coups francs de notre danois favori, etc ... !

    Déçu mais ça restera de très bons souvenirs ^^
    nopasaran95 Niveau : DHR
    2 points qui manquENT*
    Franchement ce match du Havre, ça a été terrible pour nous.

    D'un côté la joie immense de voir une manita, un match plus qu'abouti, des occasions, de la folie en tribunes... Bref le genre de match qui fait vibrer.

    De l'autre, la déception d'avoir raté la montée, des pulsations meurtrières envers Lys Mousset l'homme à la finition de défenseur central qui en plus n'est pas foutu de faire une passe à un contre deux face au gardien, Joseph Mendes qui rate le cadre à 4 mètres du but, Gamboa et ses centres au gardien et Fontaine qui prend deux fois la barre (+ le double poteau de mousset) .... Ça laisse amer.

    Mais quand plein de promesses pour l'année prochaine, j'aime beaucoup le mélange jeunes/joueurs expérimentés, le tout sous la houlette d'un entraîneur compétent. Malgré le possible départ de certains (sûrement Chebake) ca laisse espérer pas mal pour la saison prochaine. Lys, atelier finition cet été !
    Désolé pour les amis Barbarians mais une saison aussi improbable ne pouvait que s'achever sur un final aussi déglingo.
    Prions désormais pour que Serin dégage Freitas et sa clique de chèvres.
    Étant supporter messin je peux vous dire que j'étais pas serin quand j'ai vu que Le Havre menait 5-0 à 15min de la fin. Dommage pour les havrais qui auraient mérité de monter tellement sur ce match à Lens, Metz n à rien montré d un prétendant la montée. Mais bon c'est le foot et j'espère que nos amis havrais sauront garder ses joueurs pour monter la saison prochaine
    La 4ème place de L2 a tendance à être maudite...prévoyez quelques grigri pour la saison prochaine, au cas où...
    Neologist Niveau : DHR
    Heureux de voir Sochaux se maintenir. Triste de voir Le Havre si près du but. Niort finit sur un match nul, preuve qu'on est revenus dans la bonne dimension.
    Message posté par Elcocolonel
    Je sens que les Havrais auront un camp choisi pour les prochains derbys lorrains.


    Comme a dit ouam : ouais, on choisira de soutenir Metz.
    S'il y a bien un club en L2 pour lequel tous les havrais ont de la sympathie, c'est le FC Metz et ça fait (un peu) moins mal de se faire griller par eux que par les autres.
    On n'oublie pas ce qu'ils ont fait pour nous après-guerre.

    Quel final en tout cas. Quelle émotion.
    Message posté par Elcocolonel
    Je sens que les Havrais auront un camp choisi pour les prochains derbys lorrains.


    ça m'étonnerait! Les Havrais sont jumelés avec les Messins... il y a quelques années je me rappelle qu'ils s'étiaent joints à eux pour un fight contre les nancéiens sur une aire de l'A 31 entre Nancy et Metz... à moins que la déception cette journée ne change tout!
    Elcocolonel Niveau : CFA2
    Tant pis pour vous les gars. Dans ce cas, ça sera la double douche froide quand on vous les renverra en L2 Domino's. :)
    Pfiou incroyable scénario ! Heureusement que je n'ai vu que les résultats, j'imagine l'incroyable tension tout au long de la soirée pour les supporters du Havre et de Metz.

    Bien content de retrouver la L1, même si sur le peu que j'ai vu, l'effectif a bien besoin de renforts.
    andreas mollard Niveau : CFA2
    Et sinon, combien y a t il eu de slips souillés en lorraine?
    R. De Nico Niveau : DHR
    Message posté par Lehibou15
    Très belle victoire qui ne nous sauve pas de la relégation mais qui fait extrêmement plaisir !

    C'est une belle aventure qui se clôture aujourd'hui, ponctuée de frustrations et de désillusions (surtout ces 2 dernières saisons), mais surtout de grandes joies avec pèle-mêle : les montées successives, la victoire contre Sochaux la dernière journée du championnat qui nous assure le maintien, notre beau parcours en Coupe de France et dans l'élite pour notre première saison en L1, les coups francs de notre danois favori, etc ... !

    Déçu mais ça restera de très bons souvenirs ^^


    Tout n'est pas (encore) perdu, il y a peut-être un petit Luzenac qui traîne et qui va se voir refuser la montée...
    supernabot Niveau : DHR
    c'est moi ou cet article a ete "insere" entre d'autres pour faire croire qu'il a ete poste hier ? Parce que vu le scenario...

    Je dois avouer que j'ai vraiment mouille a l'idee que Lens ne nous entube encore comme en 98. Ouf!

    Comme dit plus haut, sur cette derniere journee, Le Havre merite plus mais sur l'ensemble de la saison Metz merite plus probablement (faut pas oublier que nous n'avons pas ete epargnes par les blessures).

    Hinschberger a completement deconne avec ses changements - malgre le but de retard l'equipe etait a peu pres en place en debut de match avec Bekamenga qui occupait bien la defense havraise. Diallo etait clairement dans un jour sans, c'est lui qu'il aurait fallu sortir pour Lejeune.
    En relisant l'interview d'Octobre et son historique catastrophique en coupe, on peut se poser des questions sur sa capacite a motiver positivement ses troupes lors des matchs a enjeu.

    J'ai peur pour l'an prochain avec le depart de Ngbakoto - Gbakle et Ikauniesk n'ont apparemment pas le niveau.

    Quelqu'un a repere s'il y avait un ailier sympa a recruter dans un club "moyen" (en tout cas plus moyen que Metz) ?
    Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
    dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
    1k 21