1. //
  2. //
  3. // Résumé

Metz en Ligue 1 in extremis, Évian en National

Si la course pour le maintien a rapidement livré son vainqueur, Sochaux, il en a été tout autrement pour la course à la Ligue 1. Metz, grâce au nombre de buts marqués sur l'exercice 2015-2016, retrouvera, aux côtés de Dijon et Nancy, l'élite et laisse le Havre à ses regrets, malgré un final phénoménal au stade Océane.

Modififié
Il fallait regarder en haut de tableau pour trouver trace d'un suspense pour cette dernière journée de Ligue 2. Car au fond de la classe, les débats ont vite été réglés. Sochaux, qui comptait 3 points d'avance sur l'ETG, premier relégable au coup d'envoi, a décanté la situation en un quart d'heure par l'intermédiaire de Sao. Les Doubistes se sont définitivement rassurés peu avant l'heure de jeu, grâce à Toko Ekambi, portant le score à 2-0. Au même moment, les Savoyards reprennent l'avantage sur les Crocos (2-1), grâce au senior Barbosa, mais les dés sont déjà jetés. Évian emballera certes la fin de rencontre pour alourdir l'ardoise finale (4-1), mais pour rien. Alors que Sochaux était descendu en Ligue 2 à l'été 2014 pour laisser Évian en Ligue 1, c'est l'histoire inverse qui s'est écrite ce vendredi soir. Évian Thonon Gaillard, après ses années fastes, retrouve le National, qu'il avait quitté en mai 2010.

Pour la montée en Ligue 1 en revanche, il a fallu attendre les toutes dernières secondes pour savoir qui du Havre ou de Metz allait accompagner Nancy et Dijon chez les grands. Incapables de revenir à la marque à Lens, qui a mené dès la 8e minute de jeu, les Messins ont failli vivre un scénario d'échec invraisemblable puisqu'ils n'accèdent à la Ligue 1 qu'au bénéfice du nombre de buts marqués sur toute la saison. Accusant un handicap de 3 points sur Metz et 6 buts de retard, les Havrais, candidats à la montée, ont en effet submergé Bourg-Péronnas au stade Océane. À dix minutes du terme, les Normands, menant 5-0, n'ont en effet plus qu'un but à marquer pour chiper le dernier accessit vers l'élite aux Messins. Le HAC a alors touché les montants, son portier a failli faire une Ahamada dans la surface adverse, mais le tableau d'affichage est finalement resté bloqué à 5-0. Messins et Havrais, à égalité de points et à la différence de buts identiques (+15), ont finalement été départagés par le classement des attaques. Et à ce jeu, les Lorrains glanent leur montée en Ligue 1.

Dijon 2-0 Ajaccio

Buts : Diony (18e), Lees Melou (78e)

Évian TG 4-1 Nîmes

Buts : Hoggas (27e sp), Barbosa (54e), NGakoutou (86e et 92e) pour l'ETG // Ripart (2e) pour les Crocos

Sochaux 2-0 Clermont

Buts : Sao (17e) et Toko Ekambi (54e) pour le FCSM

Le Havre 5-0 Bourg-Péronnas

Buts : Ayasse (5e), Bonnet (38e), Mendes (45e), Chebake (67e), Gimbert (83e)

Lens 1-0 Metz

But : Nomenjanahary (8e)

Brest 0-0 Auxerre

Laval 3-1 Paris FC

Buts : Malonga (30e), Alla (51e), N'Diaye (90e) pour les Tangos // Lybohy (75e) pour le PFC

Tours 2-5 Nancy

Buts : Santamaria (13e), Bedia (62e) pour les Tourangeaux // Iglesias (2e), Cuffaut (20e), Y. Hadji (25e, 93e), Badila (86e) pour l'ASNL

Créteil 2-4 Red Star

Buts : Mollet (16e sp), Rafaël Dias (54e) pour Créteil // Bouazza (6e sp), Ngamukol (12e, 32e, 74e) pour les Audoniens

Valenciennes 3-3 Niort

Buts : Mbenza (8e, 11e), Joia Da Costa (65e) // Dona N'Doh (15e, 23e), Selemanie (51e) pour les Chamois

  • Résultats et classement de Ligue 2

    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Une pensée émue pour les supporters du havre et du red star
    Elcocolonel Niveau : CFA
    Je sens que les Havrais auront un camp choisi pour les prochains derbys lorrains.
    Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
    J'aurais jamais cru que les Havrais me feraient vibrer...

    Un match de fous. Le gardien havrais a failli marquer d'une tête piquée lors de la dernière minute du temps additionnel ! Mousset a fait un double-poteau sortant sur une frappe avant la mi-temps. Et encore un poteau d'un autre joueur. Les mecs couraient partout.

    Même lors des dernières montées en L1 et la retraite de Cavéglia, c'était pas pareil.

    Bradley semble faire du bon boulot. Vivement l'année prochaine !
    Message posté par Elcocolonel
    Je sens que les Havrais auront un camp choisi pour les prochains derbys lorrains.


    Les Havrais ont toujours un camp choisi lors des derbys lorrains, c'est celui de Metz. Nancy est jumelé avec Rouen.

    Frustrant, mais tellement bon. Bravo à Bob, bravo au public, bravo aux joueurs. C'était énorme.
    J'ai beaucouo aimé cette dernière journée de Ligue 2. Du suspens jusqu'à la dernière minute, un match de dingue du Havre, et 38 buts marqués. A la Ligue 1 de me refaire kiffer demain soir.
    nopasaran95 Niveau : DHR
    Le Red Star peut nourrir quelques regrets car en ayant joué à Bauer les 2 points qui manque pour la montée seraient là.
    Quel match de Ngamukol qui, mis à part son triple, à été un danger permanent. J'espere qu'on pourra le conserver l'an prochain. Tout comme le coach Almeida...
    Pour Sliti je ne me fait guère d'illusions : ce fut bon de te voir sous ce maillot mais je pense que c'etait son dernier match officiel avec l'etoile rouge. Merci pour tout, ces deux saisons ont été magiques, et bon vent...
    Fier de la saison réalisée pour un promu, et une grosse pensée aux ultras creteil qui ont foutu un sacré bordel ce soir !!
    Le foot populaire comme je l'aime <3
    Lehibou15 Niveau : CFA2
    Très belle victoire qui ne nous sauve pas de la relégation mais qui fait extrêmement plaisir !

    C'est une belle aventure qui se clôture aujourd'hui, ponctuée de frustrations et de désillusions (surtout ces 2 dernières saisons), mais surtout de grandes joies avec pèle-mêle : les montées successives, la victoire contre Sochaux la dernière journée du championnat qui nous assure le maintien, notre beau parcours en Coupe de France et dans l'élite pour notre première saison en L1, les coups francs de notre danois favori, etc ... !

    Déçu mais ça restera de très bons souvenirs ^^
    nopasaran95 Niveau : DHR
    2 points qui manquENT*
    Franchement ce match du Havre, ça a été terrible pour nous.

    D'un côté la joie immense de voir une manita, un match plus qu'abouti, des occasions, de la folie en tribunes... Bref le genre de match qui fait vibrer.

    De l'autre, la déception d'avoir raté la montée, des pulsations meurtrières envers Lys Mousset l'homme à la finition de défenseur central qui en plus n'est pas foutu de faire une passe à un contre deux face au gardien, Joseph Mendes qui rate le cadre à 4 mètres du but, Gamboa et ses centres au gardien et Fontaine qui prend deux fois la barre (+ le double poteau de mousset) .... Ça laisse amer.

    Mais quand plein de promesses pour l'année prochaine, j'aime beaucoup le mélange jeunes/joueurs expérimentés, le tout sous la houlette d'un entraîneur compétent. Malgré le possible départ de certains (sûrement Chebake) ca laisse espérer pas mal pour la saison prochaine. Lys, atelier finition cet été !
    Désolé pour les amis Barbarians mais une saison aussi improbable ne pouvait que s'achever sur un final aussi déglingo.
    Prions désormais pour que Serin dégage Freitas et sa clique de chèvres.
    Étant supporter messin je peux vous dire que j'étais pas serin quand j'ai vu que Le Havre menait 5-0 à 15min de la fin. Dommage pour les havrais qui auraient mérité de monter tellement sur ce match à Lens, Metz n à rien montré d un prétendant la montée. Mais bon c'est le foot et j'espère que nos amis havrais sauront garder ses joueurs pour monter la saison prochaine
    La 4ème place de L2 a tendance à être maudite...prévoyez quelques grigri pour la saison prochaine, au cas où...
    Neologist Niveau : CFA2
    Heureux de voir Sochaux se maintenir. Triste de voir Le Havre si près du but. Niort finit sur un match nul, preuve qu'on est revenus dans la bonne dimension.
    Message posté par Elcocolonel
    Je sens que les Havrais auront un camp choisi pour les prochains derbys lorrains.


    Comme a dit ouam : ouais, on choisira de soutenir Metz.
    S'il y a bien un club en L2 pour lequel tous les havrais ont de la sympathie, c'est le FC Metz et ça fait (un peu) moins mal de se faire griller par eux que par les autres.
    On n'oublie pas ce qu'ils ont fait pour nous après-guerre.

    Quel final en tout cas. Quelle émotion.
    Message posté par Elcocolonel
    Je sens que les Havrais auront un camp choisi pour les prochains derbys lorrains.


    ça m'étonnerait! Les Havrais sont jumelés avec les Messins... il y a quelques années je me rappelle qu'ils s'étiaent joints à eux pour un fight contre les nancéiens sur une aire de l'A 31 entre Nancy et Metz... à moins que la déception cette journée ne change tout!
    Elcocolonel Niveau : CFA
    Tant pis pour vous les gars. Dans ce cas, ça sera la double douche froide quand on vous les renverra en L2 Domino's. :)
    Pfiou incroyable scénario ! Heureusement que je n'ai vu que les résultats, j'imagine l'incroyable tension tout au long de la soirée pour les supporters du Havre et de Metz.

    Bien content de retrouver la L1, même si sur le peu que j'ai vu, l'effectif a bien besoin de renforts.
    andreas mollard Niveau : CFA2
    Et sinon, combien y a t il eu de slips souillés en lorraine?
    R. De Nico Niveau : DHR
    Message posté par Lehibou15
    Très belle victoire qui ne nous sauve pas de la relégation mais qui fait extrêmement plaisir !

    C'est une belle aventure qui se clôture aujourd'hui, ponctuée de frustrations et de désillusions (surtout ces 2 dernières saisons), mais surtout de grandes joies avec pèle-mêle : les montées successives, la victoire contre Sochaux la dernière journée du championnat qui nous assure le maintien, notre beau parcours en Coupe de France et dans l'élite pour notre première saison en L1, les coups francs de notre danois favori, etc ... !

    Déçu mais ça restera de très bons souvenirs ^^


    Tout n'est pas (encore) perdu, il y a peut-être un petit Luzenac qui traîne et qui va se voir refuser la montée...
    supernabot Niveau : DHR
    c'est moi ou cet article a ete "insere" entre d'autres pour faire croire qu'il a ete poste hier ? Parce que vu le scenario...

    Je dois avouer que j'ai vraiment mouille a l'idee que Lens ne nous entube encore comme en 98. Ouf!

    Comme dit plus haut, sur cette derniere journee, Le Havre merite plus mais sur l'ensemble de la saison Metz merite plus probablement (faut pas oublier que nous n'avons pas ete epargnes par les blessures).

    Hinschberger a completement deconne avec ses changements - malgre le but de retard l'equipe etait a peu pres en place en debut de match avec Bekamenga qui occupait bien la defense havraise. Diallo etait clairement dans un jour sans, c'est lui qu'il aurait fallu sortir pour Lejeune.
    En relisant l'interview d'Octobre et son historique catastrophique en coupe, on peut se poser des questions sur sa capacite a motiver positivement ses troupes lors des matchs a enjeu.

    J'ai peur pour l'an prochain avec le depart de Ngbakoto - Gbakle et Ikauniesk n'ont apparemment pas le niveau.

    Quelqu'un a repere s'il y avait un ailier sympa a recruter dans un club "moyen" (en tout cas plus moyen que Metz) ?
    il y a 6 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    il y a 4 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 5 il y a 9 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 29 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
    Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28