1. //
  2. //
  3. // Résumé

Metz en Ligue 1 in extremis, Évian en National

Si la course pour le maintien a rapidement livré son vainqueur, Sochaux, il en a été tout autrement pour la course à la Ligue 1. Metz, grâce au nombre de buts marqués sur l'exercice 2015-2016, retrouvera, aux côtés de Dijon et Nancy, l'élite et laisse le Havre à ses regrets, malgré un final phénoménal au stade Océane.

Modififié
Il fallait regarder en haut de tableau pour trouver trace d'un suspense pour cette dernière journée de Ligue 2. Car au fond de la classe, les débats ont vite été réglés. Sochaux, qui comptait 3 points d'avance sur l'ETG, premier relégable au coup d'envoi, a décanté la situation en un quart d'heure par l'intermédiaire de Sao. Les Doubistes se sont définitivement rassurés peu avant l'heure de jeu, grâce à Toko Ekambi, portant le score à 2-0. Au même moment, les Savoyards reprennent l'avantage sur les Crocos (2-1), grâce au senior Barbosa, mais les dés sont déjà jetés. Évian emballera certes la fin de rencontre pour alourdir l'ardoise finale (4-1), mais pour rien. Alors que Sochaux était descendu en Ligue 2 à l'été 2014 pour laisser Évian en Ligue 1, c'est l'histoire inverse qui s'est écrite ce vendredi soir. Évian Thonon Gaillard, après ses années fastes, retrouve le National, qu'il avait quitté en mai 2010.

Pour la montée en Ligue 1 en revanche, il a fallu attendre les toutes dernières secondes pour savoir qui du Havre ou de Metz allait accompagner Nancy et Dijon chez les grands. Incapables de revenir à la marque à Lens, qui a mené dès la 8e minute de jeu, les Messins ont failli vivre un scénario d'échec invraisemblable puisqu'ils n'accèdent à la Ligue 1 qu'au bénéfice du nombre de buts marqués sur toute la saison. Accusant un handicap de 3 points sur Metz et 6 buts de retard, les Havrais, candidats à la montée, ont en effet submergé Bourg-Péronnas au stade Océane. À dix minutes du terme, les Normands, menant 5-0, n'ont en effet plus qu'un but à marquer pour chiper le dernier accessit vers l'élite aux Messins. Le HAC a alors touché les montants, son portier a failli faire une Ahamada dans la surface adverse, mais le tableau d'affichage est finalement resté bloqué à 5-0. Messins et Havrais, à égalité de points et à la différence de buts identiques (+15), ont finalement été départagés par le classement des attaques. Et à ce jeu, les Lorrains glanent leur montée en Ligue 1.

Dijon 2-0 Ajaccio

Buts : Diony (18e), Lees Melou (78e)

Évian TG 4-1 Nîmes

Buts : Hoggas (27e sp), Barbosa (54e), NGakoutou (86e et 92e) pour l'ETG // Ripart (2e) pour les Crocos

Sochaux 2-0 Clermont

Buts : Sao (17e) et Toko Ekambi (54e) pour le FCSM

Le Havre 5-0 Bourg-Péronnas

Buts : Ayasse (5e), Bonnet (38e), Mendes (45e), Chebake (67e), Gimbert (83e)

Lens 1-0 Metz

But : Nomenjanahary (8e)

Brest 0-0 Auxerre

Laval 3-1 Paris FC

Buts : Malonga (30e), Alla (51e), N'Diaye (90e) pour les Tangos // Lybohy (75e) pour le PFC

Tours 2-5 Nancy

Buts : Santamaria (13e), Bedia (62e) pour les Tourangeaux // Iglesias (2e), Cuffaut (20e), Y. Hadji (25e, 93e), Badila (86e) pour l'ASNL

Créteil 2-4 Red Star

Buts : Mollet (16e sp), Rafaël Dias (54e) pour Créteil // Bouazza (6e sp), Ngamukol (12e, 32e, 74e) pour les Audoniens

Valenciennes 3-3 Niort

Buts : Mbenza (8e, 11e), Joia Da Costa (65e) // Dona N'Doh (15e, 23e), Selemanie (51e) pour les Chamois

  • Résultats et classement de Ligue 2

    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Une pensée émue pour les supporters du havre et du red star
    Elcocolonel Niveau : CFA2
    Je sens que les Havrais auront un camp choisi pour les prochains derbys lorrains.
    Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
    J'aurais jamais cru que les Havrais me feraient vibrer...

    Un match de fous. Le gardien havrais a failli marquer d'une tête piquée lors de la dernière minute du temps additionnel ! Mousset a fait un double-poteau sortant sur une frappe avant la mi-temps. Et encore un poteau d'un autre joueur. Les mecs couraient partout.

    Même lors des dernières montées en L1 et la retraite de Cavéglia, c'était pas pareil.

    Bradley semble faire du bon boulot. Vivement l'année prochaine !
    Message posté par Elcocolonel
    Je sens que les Havrais auront un camp choisi pour les prochains derbys lorrains.


    Les Havrais ont toujours un camp choisi lors des derbys lorrains, c'est celui de Metz. Nancy est jumelé avec Rouen.

    Frustrant, mais tellement bon. Bravo à Bob, bravo au public, bravo aux joueurs. C'était énorme.
    J'ai beaucouo aimé cette dernière journée de Ligue 2. Du suspens jusqu'à la dernière minute, un match de dingue du Havre, et 38 buts marqués. A la Ligue 1 de me refaire kiffer demain soir.
    nopasaran95 Niveau : DHR
    Le Red Star peut nourrir quelques regrets car en ayant joué à Bauer les 2 points qui manque pour la montée seraient là.
    Quel match de Ngamukol qui, mis à part son triple, à été un danger permanent. J'espere qu'on pourra le conserver l'an prochain. Tout comme le coach Almeida...
    Pour Sliti je ne me fait guère d'illusions : ce fut bon de te voir sous ce maillot mais je pense que c'etait son dernier match officiel avec l'etoile rouge. Merci pour tout, ces deux saisons ont été magiques, et bon vent...
    Fier de la saison réalisée pour un promu, et une grosse pensée aux ultras creteil qui ont foutu un sacré bordel ce soir !!
    Le foot populaire comme je l'aime <3
    Lehibou15 Niveau : DHR
    Très belle victoire qui ne nous sauve pas de la relégation mais qui fait extrêmement plaisir !

    C'est une belle aventure qui se clôture aujourd'hui, ponctuée de frustrations et de désillusions (surtout ces 2 dernières saisons), mais surtout de grandes joies avec pèle-mêle : les montées successives, la victoire contre Sochaux la dernière journée du championnat qui nous assure le maintien, notre beau parcours en Coupe de France et dans l'élite pour notre première saison en L1, les coups francs de notre danois favori, etc ... !

    Déçu mais ça restera de très bons souvenirs ^^
    nopasaran95 Niveau : DHR
    2 points qui manquENT*
    Franchement ce match du Havre, ça a été terrible pour nous.

    D'un côté la joie immense de voir une manita, un match plus qu'abouti, des occasions, de la folie en tribunes... Bref le genre de match qui fait vibrer.

    De l'autre, la déception d'avoir raté la montée, des pulsations meurtrières envers Lys Mousset l'homme à la finition de défenseur central qui en plus n'est pas foutu de faire une passe à un contre deux face au gardien, Joseph Mendes qui rate le cadre à 4 mètres du but, Gamboa et ses centres au gardien et Fontaine qui prend deux fois la barre (+ le double poteau de mousset) .... Ça laisse amer.

    Mais quand plein de promesses pour l'année prochaine, j'aime beaucoup le mélange jeunes/joueurs expérimentés, le tout sous la houlette d'un entraîneur compétent. Malgré le possible départ de certains (sûrement Chebake) ca laisse espérer pas mal pour la saison prochaine. Lys, atelier finition cet été !
    Désolé pour les amis Barbarians mais une saison aussi improbable ne pouvait que s'achever sur un final aussi déglingo.
    Prions désormais pour que Serin dégage Freitas et sa clique de chèvres.
    Étant supporter messin je peux vous dire que j'étais pas serin quand j'ai vu que Le Havre menait 5-0 à 15min de la fin. Dommage pour les havrais qui auraient mérité de monter tellement sur ce match à Lens, Metz n à rien montré d un prétendant la montée. Mais bon c'est le foot et j'espère que nos amis havrais sauront garder ses joueurs pour monter la saison prochaine
    La 4ème place de L2 a tendance à être maudite...prévoyez quelques grigri pour la saison prochaine, au cas où...
    Neologist Niveau : DHR
    Heureux de voir Sochaux se maintenir. Triste de voir Le Havre si près du but. Niort finit sur un match nul, preuve qu'on est revenus dans la bonne dimension.
    Message posté par Elcocolonel
    Je sens que les Havrais auront un camp choisi pour les prochains derbys lorrains.


    Comme a dit ouam : ouais, on choisira de soutenir Metz.
    S'il y a bien un club en L2 pour lequel tous les havrais ont de la sympathie, c'est le FC Metz et ça fait (un peu) moins mal de se faire griller par eux que par les autres.
    On n'oublie pas ce qu'ils ont fait pour nous après-guerre.

    Quel final en tout cas. Quelle émotion.
    Message posté par Elcocolonel
    Je sens que les Havrais auront un camp choisi pour les prochains derbys lorrains.


    ça m'étonnerait! Les Havrais sont jumelés avec les Messins... il y a quelques années je me rappelle qu'ils s'étiaent joints à eux pour un fight contre les nancéiens sur une aire de l'A 31 entre Nancy et Metz... à moins que la déception cette journée ne change tout!
    Elcocolonel Niveau : CFA2
    Tant pis pour vous les gars. Dans ce cas, ça sera la double douche froide quand on vous les renverra en L2 Domino's. :)
    Pfiou incroyable scénario ! Heureusement que je n'ai vu que les résultats, j'imagine l'incroyable tension tout au long de la soirée pour les supporters du Havre et de Metz.

    Bien content de retrouver la L1, même si sur le peu que j'ai vu, l'effectif a bien besoin de renforts.
    andreas mollard Niveau : CFA2
    Et sinon, combien y a t il eu de slips souillés en lorraine?
    R. De Nico Niveau : DHR
    Message posté par Lehibou15
    Très belle victoire qui ne nous sauve pas de la relégation mais qui fait extrêmement plaisir !

    C'est une belle aventure qui se clôture aujourd'hui, ponctuée de frustrations et de désillusions (surtout ces 2 dernières saisons), mais surtout de grandes joies avec pèle-mêle : les montées successives, la victoire contre Sochaux la dernière journée du championnat qui nous assure le maintien, notre beau parcours en Coupe de France et dans l'élite pour notre première saison en L1, les coups francs de notre danois favori, etc ... !

    Déçu mais ça restera de très bons souvenirs ^^


    Tout n'est pas (encore) perdu, il y a peut-être un petit Luzenac qui traîne et qui va se voir refuser la montée...
    supernabot Niveau : DHR
    c'est moi ou cet article a ete "insere" entre d'autres pour faire croire qu'il a ete poste hier ? Parce que vu le scenario...

    Je dois avouer que j'ai vraiment mouille a l'idee que Lens ne nous entube encore comme en 98. Ouf!

    Comme dit plus haut, sur cette derniere journee, Le Havre merite plus mais sur l'ensemble de la saison Metz merite plus probablement (faut pas oublier que nous n'avons pas ete epargnes par les blessures).

    Hinschberger a completement deconne avec ses changements - malgre le but de retard l'equipe etait a peu pres en place en debut de match avec Bekamenga qui occupait bien la defense havraise. Diallo etait clairement dans un jour sans, c'est lui qu'il aurait fallu sortir pour Lejeune.
    En relisant l'interview d'Octobre et son historique catastrophique en coupe, on peut se poser des questions sur sa capacite a motiver positivement ses troupes lors des matchs a enjeu.

    J'ai peur pour l'an prochain avec le depart de Ngbakoto - Gbakle et Ikauniesk n'ont apparemment pas le niveau.

    Quelqu'un a repere s'il y avait un ailier sympa a recruter dans un club "moyen" (en tout cas plus moyen que Metz) ?
    Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
    il y a 2 heures Tévez dézingue le football chinois 18 il y a 5 heures Bernardo Silva signe à City 29 il y a 5 heures Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 il y a 9 heures Di María vers l'Inter ? 50
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 9 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 8 il y a 12 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 12 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 il y a 12 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 13 heures Gignac sauve à nouveau les siens 7 il y a 13 heures Gomis à Galatasaray ? 23
    Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3