1. //
  2. //
  3. // Metz-St-Étienne (0-0)

Metz cale au vert

En supériorité numérique pendant près d'une heure, le FC Metz, en déficit de talent, n'a pas réussi à faire flancher Saint-Étienne. Mais ce sont bien les Verts qui se sont montrés les plus décevants aujourd'hui.

Modififié

FC Metz 0-0 AS St-Étienne



À Saint-Symphorien, les Verts n'ont jamais dégagé l’impression de viser l’Europe. En souffrance en première période, ils offrent un triste spectacle qu’Oussama Tannane vient parachever de son œuvre. À côté de ses pompes comme l’ensemble de ses coéquipiers, le Marocain pète un plomb en prenant deux cartons jaunes en moins d'une minute. Ce garçon, à qui l’on promettait un avenir radieux en Ligue 1 la saison passée, montre son vrai visage depuis plusieurs semaines. Celui d’un joueur talentueux, mais nerveux et inconstant, donc fatigant. Bref, un joueur moyen. Un bon reflet de sa formation ? La question mérite d'être posée.

La Tannane du siècle


Saint-Étienne avait une belle opportunité à saisir. Celle de grimper à la cinquième place du classement. Face à des Messins défaits lors de leurs quatre dernières sorties en Ligue 1, la victoire ne peut pas être une option. Pourtant, l’entame de match est à l’avantage des locaux. Agressifs et habiles dans l’utilisation du cuir, les Grenats déstabilisent le milieu stéphanois. Mandjeck et Erding se mettent en évidence dans le premier quart d'heure, mais une jambe et un hors-jeu bien existant les privent d’un but. Dans la foulée, les Verts imprègnent enfin la rencontre de leur style si particulier. Une possession de balle stérile et des défaillances techniques affligeantes à ce niveau.


Certes, les hommes de Philippe Hinschberger ne montrent pas plus de jeu, mais eux ne prétendent pas à l’Europe. À ce constat, il faut ajouter la bêtise d’un Forézien : Oussama Tannane. Nerveux comme jamais, le Néerlandais enchaîne les fautes stupides, avant d’être sanctionné d’un jaune. Et au lieu de se faire discret tel un Pokémon légendaire, le bougre récidive et se fait attraper par l’homme en noir. Carton rouge logique. À onze contre dix, Metz se procure la dernière occasion du premier acte, mais Erding décide de prolonger la saison des vendanges (44e). La mi-temps est sifflée dans un climat très tendu. Et sur un score tout nul.

Un nul suffisant


De retour sur la pelouse, les Messins profitent de leur supériorité numérique en accaparant la possession du ballon. Mais l’utilisation qui en est faite n’a rien d’exceptionnelle. Lejeune et Cohade ne sont pas très inspirés dans l’entrejeu, tandis que les latéraux peinent à se pointer aux avant-postes. Finalement, Seul Nguette semble être en mesure de foutre le boxon dans la défense verte (53e, 54e, 59e). En parlant de cette arrière-garde, il faut bien lui reconnaître sa solidité. Bien regroupés devant les cages de Ruffier, les Verts ne concèdent plus grand-chose aux attaquants lorrains. Ils se permettent même de partir en contre-attaque, bien aidé par la vitesse de l’entrant Monnet-Paquet. Sur un corner, Perrin est à une reprise du hold-up, mais Balliu l'empêche de repartir avec le magot (77e). Finalement, cette deuxième période de l’ASSE avec un homme en moins est de bien meilleure facture que la première. Le match se termine donc sur ce score de parité.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Lhadi Messaouden
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
    Je croyais que c'était une blague mais au final j'ai comme un doute : http://www.stade3.fr/2016/10/04/galtier-00-3-points/
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    Haha les enfoirés.
    Bon sur ce match ils sont à 10, ça peut excuser certaine choses.

    Par contre, perso je serais carrément pour attribuer 0 point à un 0-0.

    Je pense que c'est une mesure simple, qui apporterai beaucoup de buts et de spectacle.
    GalateaTêtenjoy Niveau : National
    Note : -1
    Désolé, mais "au final" n'est pas français.

    https://blogs.mediapart.fr/pierre-caumo … 1/au-final
    "En finale" non plus.
    3 réponses à ce commentaire.
    ce tannane là, ouuuh, ça m'a l'air d'être un bel abruti...
    helvétie Niveau : CFA
    Le club vise le record de clean sheets pour la Ruff'. Sinon Perrin comme d'habitude, a fait son match plein. Le mercato d'hiver va être pleins départs à mon avis, il restera à voir les arrivées.
    Qui est sur le départ chez vous ?
    Y a le Bayern sur Salnaes, La Juve sur Monnet Paquet et l'Atletico sur Sorderlund...
    Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
    Chelsea est sur Jordan Ferri d'après certaines rumeurs. On annonce même Maxwell Cornet à la Juventus dis donc !
    3 réponses à ce commentaire.
    J'en peux plus de Galtier, il va me faire détester mon club! Y a aucune ambition c'est déprimant putain!
    Je veux bien le critiquer quand c'est mérité, mais là tu lui reproches quoi ?
    C'est de sa faute si Tannane se prend 2 jaunes en 1 mn 28 ?
    A 10 contre 11 pendant 1h t'aurais fait quoi à sa place ?

    Y a un moment je veux bien mais on joue l'Europe régulièrement alors qu'on en n'avait pas vu la couleur pendant un sacré bail, on a des bons résultats et t'es dégoûté du club ? Tu préférais l'époque Roussey où le club se torpillait de toutes parts après une bonne saison sauvée par 3 mois exceptionnels ? Ou celle de Baup, ou de Perrin... ?
    ThomasDandy Niveau : Ligue 2
    Il a quand même fait du bon boulot chez vous ; révélation de Blaise Matuidi, PEA, Ruffier (si je me souviens bien c'est sous Galtier qui remplace Jeannot).
    Il a amené une certaine stabilité au club, puisque depuis 2012 vous êtes dans le top 7 (2012 : 7, 2013 : 5, 2014 : 4, 2015 : 5, 2016 : 6)
    Là c'est une saison un peu compliquée, notamment avec les blessures qui s'enchaînent en début de saison, mais vous serez certainement dans les 5/6 d'ici la fin de la saison.
    2 réponses à ce commentaire.
    Tant qu'un 0 - 0 vaudra un point...
    C'est incroyable d'avoir des joueurs loin d'être mauvais et de se taper purge après purge parce que le coach a 0 ambition, qu'il est incapable de prendre des risques et qu'il se borne dans un système de jeu inadéquat avec les joueurs offensifs qu'on a... Je l'ai déjà dis mais qu'est-ce que j'aimerais voir ce qu'un entraîneur comme Bielsa pourrait faire avec exactement les mêmes joueurs.

    Le pire c'est que je pense qu'on va en bouffer pour pas mal de temps du Galtier vu qu'il doit s'entendre comme cul et chemise avec les dirigeants.

    Christophe si tu passes par là, merci pour la coupe de la ligue et merci pour avoir ramené Sainté en Europe depuis 4 ans mais on se fait chier depuis trop longtemps maintenant, il faut du changement, une bouffée d'air frais et ton départ pourrait en être une !
    Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
    D'accord avec toi sur le manque d'ambition de Galtier dans le jeu.

    Par contre je suis plus critique concernant le niveau des joueurs. Quand tu vois Nolan Roux rater absolument tout ce qu'il fait avec le ballon, Soderlund rater des contrôles de niveau poussin, sans compter sur les passes lasers de KMP et Pajot, j'ai de gros doutes sur la qualité technique du groupe.
    Concernant KMP, je n'ai absolument rien à dire, que cet homme soit footballeur professionnel est un des grands mystères du football à mes yeux. A la limite en latéral avec ses qualités athlétiques pourquoi pas mais en attaquant c'est non, c'est simple il est jamais décisif, je n'arrive pas à me souvenir de son dernier but ou de sa dernière passe décisive, il y en a eu évidemment mais là ça ne me revient pas...

    La qualité technique je pense qu'elle y est quand même, Selnaes, Veretout, Saivet, Tannane ou Hamouma (même si pour ces 2 derniers il y a un gros bémol), voire Dabo si il jouait, c'est pas affreux. Le souci c'est encore et toujours le passage entre le milieu et l'attaque, quand t'as des 9 qui jouent en pivot comme Beric et Soderlund et que tu leur donnes le ballon à 35m du but et que derrière ya aucune solution c'est difficile. Alors heureusement Beric est un tueur et une occasion peut aller au fond mais avec Soderlund c'est plus compliqué. Ces joueurs si ils ont pas quelqu'un autour d'eux ils pourront jamais exprimer leur potentiel à fond et c'est pas avec les centres des ailiers/latéraux qui n'arrivent jamais qu'ils pourront être décisif dans les airs.

    Pour Roux c'est différent, en pointe c'est non mais sur le côté avec Beric il avait souvent été intéressant. Après pourquoi on les voit rarement ensemble ? Bah c'est un autre mystère du coaching de Galtier.

    Ce que j'aimerais c'est que Galtier essaie de changer de dispositif, un 4-4-2 pour avoir 2 attaquants dans l'axe et permettre des combinaisons ou même un 4-2-3-1 avec un électron libre en 9,5 qui tournerait autour d'un Beric à la manière d'un Griezmann autour d'un Giroud/Gameiro (oui oui on a pas de Griezmann à Sainté je sais), est-ce qu'un Tannane pourrait jouer ce rôle ?

    Enfin bref j'aimerais qu'on tente des choses, mêmes si elles ne fonctionnent pas, pas qu'on reste bloqué dans un style de jeu qui nous emmerde depuis plusieurs saisons...
    ThomasDandy Niveau : Ligue 2
    Je pense que Galtier fait avec les moyens du bord aussi.
    Nolan Roux, comme tu le dis, n'est pas un super attaquant (37 buts en 3 saisons à Lille, c'est très très faible).
    Pourtant, l'ASSE avait un budget de 70M€, ce qui est pas mal.
    Pourquoi donc, acheter un attaquant dont on sait qu'il est inefficace ?
    3 réponses à ce commentaire.
    Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
    Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
    lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16