1. //
  2. // 28e journée

Metz a un pied en Ligue 1

Angers ne jouera que demain, et Lens pas avant lundi : c’était l’occasion rêvée pour les Messins de faire définitivement le trou avec leurs poursuivants, et les Grenats ne s’en sont pas privés. Pendant ce temps-là, Auxerre touche le fond, Nancy et Niort se neutralisent, Dijon loupe le coche et Malherbe espère les trois points les plus paresseux du monde.

Modififié
Les victoires à l’économie

Metz a déjà un pied dans l'élite, mais il faut croire que la perspective de prendre un ticket pour le Grand Nord paralyse quelque peu les Grenats, pas au meilleur de leur forme à Châteauroux. Et pourtant, malgré les errances techniques et le faux rythme, les leaders du championnat ouvrent la marque par Eduardo, qui en profite pour inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs. Réduits à 10 au cours de la minute suivante suite à l’expulsion de Rocchi, les Grenats s’amusent à se faire peur, mais emballent l’affaire sans trembler. 0-1. Les supporters messins peuvent déjà pré-commander leur place pour les matchs de Ligue 1 de l’an prochain.

« On n’a plus le droit à l’erreur. Sans manquer de respect à Bastia, ils sont derniers, et ce serait pour nous une contre-performance de ne pas prendre les trois points ce soir. » Les mots de Ben Khalfallah ont dû lui siffler aux oreilles, au moment où Sunday Mba envoie une praline de volée et ouvre la marque pour le CA Bastia après 3 minutes passées sur le pré. Alors ça, déjà, c’est un poil la honte, et les affaires troyennes ne s’arrangent pas quand le meilleur buteur de l’ESTAC, Gimbert, doit abandonner ses partenaires au cours du premier quart d’heure, blessé. Avec en tête le set de tennis (6-1) reçu dans la tronche au match aller, les Corses tiennent bon. 1-0. Et de 3 victoires pour Bastia cette saison.

Les occasions manquées

La victoire des Tourangeaux lundi dernier face à Angers (grâce notamment à un but d’extraterrestre d’Andy Delort) a replacé l’autre Téfécé dans la course à la montée et redonné du baume au cœur à Bergougnoux et ses potes. Pas de quoi émouvoir le Stade brestois, qui se fait peur une fois ou deux et entend résonner sa barre transversale avant de prendre l’avantage sur un péno de Bruno Grougi. Nicolas Verdier double la mise en début de seconde période, et quitte la pelouse blessé en guise de célébration de but. Un sacrifice qui n’est pas inutile, et qui permet aux Bretons de prendre une bonne bouffée d’air frais. 2-0. Tours peut se bouffer les phalanges.

Comme les Tourangeaux, le DFCO avait l’occasion de réaliser un gros coup en s’imposant face au HAC, et notamment de poser ses gros sabots sur le podium grâce à une meilleure différence de buts. Et si les Bourguignons prennent la bonne direction quand Ousseynou Cissé balance un caramel tout plein de rebonds traîtres qui surprennent Diallo, ils sont rapidement pris dans les bouchons et subissent le courroux de Havrais un brin vexés : le jeune Hadi Sacko inscrit son premier but en pro, avec l’aide du montant, prend goût à la chose, et remet le couvert quelques minutes avant la pause, en s’appuyant sur le même montant. Se faire secouer l’arrière-boutique deux fois de suite par un puceau, ça fait quand même un peu désordre… Rémi Mulumba envoie un cachou sur la barre sur coup franc, Dijon asphyxie les Ciel et Marine… Sauf qu’au Havre, on est vachement fort en apnée, à force de renifler le parfum des usines. 1-2. Le Havre décroche son quatrième succès à l’extérieur et flingue l’opportunité rêvée qui s’offrait aux Dijonnais.

Les duels qui ne mènent à rien

Niort s’est mêlé à la course pour le podium sur un malentendu, une improbable série de six victoires consécutives que personne n’a vraiment remarquée avant que les Chamois ne viennent gratter à la porte du podium. Après une nouvelle branlée infligée à Châteauroux la semaine passée, sans doute les Niortais s’imaginaient déjà se frotter à Zlatan et Falcao l’année prochaine… Sauf que sur la route de la Ligue 1 se dresse Benjamin Jeannot, un brin moins connu, mais qui fait parler la poudre après seulement dix minutes de jeu et donne l’avantage aux Nancéiens. Les Chamois répliquent dès le retour des vestiaires par Émiliano Sala de la tête. La rencontre est tendue, pourrait être passionnante, mais reste finalement assez brouillonne, Nancy se projetant trop maladroitement aux avant-postes pour espérer marquer, et Niort semblant un peu trop satisfait du point du match nul. 1-1. Nancy peut avoir des regrets…

Déjà buteur lors des deux dernières sorties clermontoises, Yannis Salibur prolonge sa belle série et envoie une cartouche au fond des filets istréens après une dizaine de minutes de jeu et vient invalider la bonne entame des locaux. Les Auvergnats pensent réaliser une excellente opération et faire un bond au classement, sauf qu’ils gaspillent un paquet de munitions et oublient de se mettre à l’abri, jusqu’à ce que Matheus égalise d’une tête plongeante dans les dix dernières minutes. 1-1. Ça va continuer de suinter la peur d’un côté comme de l’autre.

La déconfiture

Bernard Casoni est toujours l’entraîneur de l’AJA, mais pour combien de temps ? Quoi qu’il en soit, le préparateur mental embauché cette semaine par les Bourguignons va avoir du pain sur la planche, après une nouvelle prestation insipide sur la pelouse de Laval, avant-dernier du championnat. Première mi-temps dominée par les Tangos, carton rouge avant la pause pour Yann Boe Kané, et puis la démo lavalloise commence. Ouverture du score dès le retour des vestiaires par Jordan Adéoti sur une erreur de marquage indigne, 15e et 16e buts de la saison de Bekamenga pour corser l’addition : les Bourguignons repoussent leurs limites de semaine en semaine. Et ne comptent plus qu’un point d’avance sur la zone rouge. 3-0.

Le brouillard

La rencontre entre Caennais et Nîmois a été annulée, en raison du retard pris par les visiteurs, perturbés par l’épais brouillard qui recouvre la Normandie. Une rencontre qui aurait pu être disputée dès demain, sauf que la Ligue doit statuer sur le sort à réserver aux Nîmois, qui pourraient payer cher leur retard et s’incliner sur tapis vert. Les Crocos ont intérêt à trouver une bonne excuse… Comme quand tu arrivais à la bourre en cours de maths et que le prof t’envoyait au bureau de la vie scolaire pour faire signer ton carnet de correspondance par un surveillant.

Par Julien Mahieu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pascal Pierre Niveau : Loisir
10 points d'avance sur le 4è qui font du bien.

Si un point vaut un orteil, on peut quasiment avancer que l'on a les deux pieds en ligue 1 !

En tant que Strasbourgeois je n'ai qu'une chose à dire: eh merde.....
Dire que notre place en Ligue 1 va peut-être se jouer sur notre météo, c'est quand même la classe !
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"Metz a un pied en Ligue 1".

Génial...
En les ayant vu au Duvauchelle la saison dernière et en vidéo lors du Metz-Créteil, je n'aurais jamais cru que les Messins puissent dérouler sans trop de difficulté en Ligue 2 dès cette année.

Bravo à eux en tous les cas. Cela va être beaucoup plus compliqué pour les Béliers, mais bon, ce n'est pas comme si nous n'étions pas habitués.
La Lorraine est grenat !
C'est pas encore fait, mais qu'est ce que ce serait bon !
GougouleBxl Niveau : CFA2
Encore 16-18 points à prendre (10 matches) et ce sera tout bon.
Ce serait énorme de retrouver enfin le FC Metz en Ligue 1, après avoir bouffé du pain noir ces dernières années.

Mais il faudra aussi montrer d'autre choses l'année prochaine si le FCM veut pouvoir espérer redevenir un club solide qui joue en L1 années après années.
nathaninho Niveau : CFA2
"Se faire secouer l’arrière-boutique deux fois de suite par un puceau, ça fait quand même un peu désordre… Rémi Mulumba envoie un cachou sur la barre sur coup franc, Dijon asphyxie les Ciel et Marine… Sauf qu’au Havre, on est vachement fort en apnée, à force de renifler le parfum des usines"

J'en rigole encore
C'est la première fois que je fais une rage-quit sur un match de l'AJA... Quelle tristesse pour mon club de coeur!!
Le national... Ça craint...
D'ailleurs petite blague entendue hier soir qui n'est pas de moi:
"en rentrant, les auxerrois ont pris la nationale"
Défaite de Tours et Dijon, Nancy et Niort qui se neutralisent. Même dans un scénario d'un épisode de Bisounours j'aurais pas pu en espérer autant!!!
Allez les mecs, on renoue avec la victoire à Bollaërt lundi pour que la fête soit totale!!! On va être une équipe d'SSF (Sans Stade Fixe) l'année prochaine, mais au moins ça se passera en ligue 1!!!!
belle réaction des Grenats après la déconvenue à domicile de la semaine dernière....y'a de la force mentale dans cette équipe à défaut d'être vraiment convaincants dans le jeu. Allez Metz!!
A nous de faire le taf Lundi pour garder Metz en ligne de mire et mettre le quatrième à 7 points. Avec le nul d'Angers(encore dans les arrêts de jeu), on peut faire le coup.
GougouleBxl Niveau : CFA2
Message posté par GougouleBxl
Encore 16-18 points à prendre (10 matches) et ce sera tout bon;


Je vais me corriger: 12 points devraient suffire en fait pour Metz.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15
mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20
À lire ensuite
Gabi oh Gabi !