1. //
  2. // 28e journée

Metz a un pied en Ligue 1

Angers ne jouera que demain, et Lens pas avant lundi : c’était l’occasion rêvée pour les Messins de faire définitivement le trou avec leurs poursuivants, et les Grenats ne s’en sont pas privés. Pendant ce temps-là, Auxerre touche le fond, Nancy et Niort se neutralisent, Dijon loupe le coche et Malherbe espère les trois points les plus paresseux du monde.

Modififié
Les victoires à l’économie

Metz a déjà un pied dans l'élite, mais il faut croire que la perspective de prendre un ticket pour le Grand Nord paralyse quelque peu les Grenats, pas au meilleur de leur forme à Châteauroux. Et pourtant, malgré les errances techniques et le faux rythme, les leaders du championnat ouvrent la marque par Eduardo, qui en profite pour inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs. Réduits à 10 au cours de la minute suivante suite à l’expulsion de Rocchi, les Grenats s’amusent à se faire peur, mais emballent l’affaire sans trembler. 0-1. Les supporters messins peuvent déjà pré-commander leur place pour les matchs de Ligue 1 de l’an prochain.

« On n’a plus le droit à l’erreur. Sans manquer de respect à Bastia, ils sont derniers, et ce serait pour nous une contre-performance de ne pas prendre les trois points ce soir. » Les mots de Ben Khalfallah ont dû lui siffler aux oreilles, au moment où Sunday Mba envoie une praline de volée et ouvre la marque pour le CA Bastia après 3 minutes passées sur le pré. Alors ça, déjà, c’est un poil la honte, et les affaires troyennes ne s’arrangent pas quand le meilleur buteur de l’ESTAC, Gimbert, doit abandonner ses partenaires au cours du premier quart d’heure, blessé. Avec en tête le set de tennis (6-1) reçu dans la tronche au match aller, les Corses tiennent bon. 1-0. Et de 3 victoires pour Bastia cette saison.

Les occasions manquées

La victoire des Tourangeaux lundi dernier face à Angers (grâce notamment à un but d’extraterrestre d’Andy Delort) a replacé l’autre Téfécé dans la course à la montée et redonné du baume au cœur à Bergougnoux et ses potes. Pas de quoi émouvoir le Stade brestois, qui se fait peur une fois ou deux et entend résonner sa barre transversale avant de prendre l’avantage sur un péno de Bruno Grougi. Nicolas Verdier double la mise en début de seconde période, et quitte la pelouse blessé en guise de célébration de but. Un sacrifice qui n’est pas inutile, et qui permet aux Bretons de prendre une bonne bouffée d’air frais. 2-0. Tours peut se bouffer les phalanges.

Comme les Tourangeaux, le DFCO avait l’occasion de réaliser un gros coup en s’imposant face au HAC, et notamment de poser ses gros sabots sur le podium grâce à une meilleure différence de buts. Et si les Bourguignons prennent la bonne direction quand Ousseynou Cissé balance un caramel tout plein de rebonds traîtres qui surprennent Diallo, ils sont rapidement pris dans les bouchons et subissent le courroux de Havrais un brin vexés : le jeune Hadi Sacko inscrit son premier but en pro, avec l’aide du montant, prend goût à la chose, et remet le couvert quelques minutes avant la pause, en s’appuyant sur le même montant. Se faire secouer l’arrière-boutique deux fois de suite par un puceau, ça fait quand même un peu désordre… Rémi Mulumba envoie un cachou sur la barre sur coup franc, Dijon asphyxie les Ciel et Marine… Sauf qu’au Havre, on est vachement fort en apnée, à force de renifler le parfum des usines. 1-2. Le Havre décroche son quatrième succès à l’extérieur et flingue l’opportunité rêvée qui s’offrait aux Dijonnais.

Les duels qui ne mènent à rien

Niort s’est mêlé à la course pour le podium sur un malentendu, une improbable série de six victoires consécutives que personne n’a vraiment remarquée avant que les Chamois ne viennent gratter à la porte du podium. Après une nouvelle branlée infligée à Châteauroux la semaine passée, sans doute les Niortais s’imaginaient déjà se frotter à Zlatan et Falcao l’année prochaine… Sauf que sur la route de la Ligue 1 se dresse Benjamin Jeannot, un brin moins connu, mais qui fait parler la poudre après seulement dix minutes de jeu et donne l’avantage aux Nancéiens. Les Chamois répliquent dès le retour des vestiaires par Émiliano Sala de la tête. La rencontre est tendue, pourrait être passionnante, mais reste finalement assez brouillonne, Nancy se projetant trop maladroitement aux avant-postes pour espérer marquer, et Niort semblant un peu trop satisfait du point du match nul. 1-1. Nancy peut avoir des regrets…

Déjà buteur lors des deux dernières sorties clermontoises, Yannis Salibur prolonge sa belle série et envoie une cartouche au fond des filets istréens après une dizaine de minutes de jeu et vient invalider la bonne entame des locaux. Les Auvergnats pensent réaliser une excellente opération et faire un bond au classement, sauf qu’ils gaspillent un paquet de munitions et oublient de se mettre à l’abri, jusqu’à ce que Matheus égalise d’une tête plongeante dans les dix dernières minutes. 1-1. Ça va continuer de suinter la peur d’un côté comme de l’autre.

La déconfiture

Bernard Casoni est toujours l’entraîneur de l’AJA, mais pour combien de temps ? Quoi qu’il en soit, le préparateur mental embauché cette semaine par les Bourguignons va avoir du pain sur la planche, après une nouvelle prestation insipide sur la pelouse de Laval, avant-dernier du championnat. Première mi-temps dominée par les Tangos, carton rouge avant la pause pour Yann Boe Kané, et puis la démo lavalloise commence. Ouverture du score dès le retour des vestiaires par Jordan Adéoti sur une erreur de marquage indigne, 15e et 16e buts de la saison de Bekamenga pour corser l’addition : les Bourguignons repoussent leurs limites de semaine en semaine. Et ne comptent plus qu’un point d’avance sur la zone rouge. 3-0.

Le brouillard

La rencontre entre Caennais et Nîmois a été annulée, en raison du retard pris par les visiteurs, perturbés par l’épais brouillard qui recouvre la Normandie. Une rencontre qui aurait pu être disputée dès demain, sauf que la Ligue doit statuer sur le sort à réserver aux Nîmois, qui pourraient payer cher leur retard et s’incliner sur tapis vert. Les Crocos ont intérêt à trouver une bonne excuse… Comme quand tu arrivais à la bourre en cours de maths et que le prof t’envoyait au bureau de la vie scolaire pour faire signer ton carnet de correspondance par un surveillant.

Par Julien Mahieu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pascal Pierre Niveau : Loisir
10 points d'avance sur le 4è qui font du bien.

Si un point vaut un orteil, on peut quasiment avancer que l'on a les deux pieds en ligue 1 !

En tant que Strasbourgeois je n'ai qu'une chose à dire: eh merde.....
Dire que notre place en Ligue 1 va peut-être se jouer sur notre météo, c'est quand même la classe !
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"Metz a un pied en Ligue 1".

Génial...
En les ayant vu au Duvauchelle la saison dernière et en vidéo lors du Metz-Créteil, je n'aurais jamais cru que les Messins puissent dérouler sans trop de difficulté en Ligue 2 dès cette année.

Bravo à eux en tous les cas. Cela va être beaucoup plus compliqué pour les Béliers, mais bon, ce n'est pas comme si nous n'étions pas habitués.
La Lorraine est grenat !
C'est pas encore fait, mais qu'est ce que ce serait bon !
GougouleBxl Niveau : CFA2
Encore 16-18 points à prendre (10 matches) et ce sera tout bon.
Ce serait énorme de retrouver enfin le FC Metz en Ligue 1, après avoir bouffé du pain noir ces dernières années.

Mais il faudra aussi montrer d'autre choses l'année prochaine si le FCM veut pouvoir espérer redevenir un club solide qui joue en L1 années après années.
nathaninho Niveau : CFA2
"Se faire secouer l’arrière-boutique deux fois de suite par un puceau, ça fait quand même un peu désordre… Rémi Mulumba envoie un cachou sur la barre sur coup franc, Dijon asphyxie les Ciel et Marine… Sauf qu’au Havre, on est vachement fort en apnée, à force de renifler le parfum des usines"

J'en rigole encore
C'est la première fois que je fais une rage-quit sur un match de l'AJA... Quelle tristesse pour mon club de coeur!!
Le national... Ça craint...
D'ailleurs petite blague entendue hier soir qui n'est pas de moi:
"en rentrant, les auxerrois ont pris la nationale"
Défaite de Tours et Dijon, Nancy et Niort qui se neutralisent. Même dans un scénario d'un épisode de Bisounours j'aurais pas pu en espérer autant!!!
Allez les mecs, on renoue avec la victoire à Bollaërt lundi pour que la fête soit totale!!! On va être une équipe d'SSF (Sans Stade Fixe) l'année prochaine, mais au moins ça se passera en ligue 1!!!!
belle réaction des Grenats après la déconvenue à domicile de la semaine dernière....y'a de la force mentale dans cette équipe à défaut d'être vraiment convaincants dans le jeu. Allez Metz!!
A nous de faire le taf Lundi pour garder Metz en ligne de mire et mettre le quatrième à 7 points. Avec le nul d'Angers(encore dans les arrêts de jeu), on peut faire le coup.
GougouleBxl Niveau : CFA2
Message posté par GougouleBxl
Encore 16-18 points à prendre (10 matches) et ce sera tout bon;


Je vais me corriger: 12 points devraient suffire en fait pour Metz.
il y a 4 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 6 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28
À lire ensuite
Gabi oh Gabi !