1. // Euro 2012
  2. // Groupe D
  3. // France- Supporters

« Mettre "Fuck Euro" c’est trop extrême ! »

En général, les supporters français ne sont pas des dizaines de milliers à se rendre aux compétitions internationales. Mais les innombrables fans oranje, britanniques ou allemands qui vont débarquer à Varsovie ou Kiev, comment vont-ils faire pour trouver le meilleur pub de la ville, l’hôtel le moins cher, la meilleure vodka ? Le réseau FSE (Football Supporters Europe)* a mis en place les « Fans’ embassies » , littéralement ambassades de supporters, chargées de l’accueil et de l’orientation des supporters. Medhi, 30 ans, coordinateur pour la « French Fan Embassy » , nous explique comment ça marche. Et puisqu’il est ultra marseillais, résident en Autriche et travaillant à l’ambassade du Canada, il nous en dit aussi un peu plus sur lui et sur cet Euro.

Modififié

Les « Fans' embassies » , qu'est-ce que c'est ?

Concrètement, ça veut dire que, dans chaque ville de Pologne et d'Ukraine, il y aura une « ambassade de supporters » fixe, en gros un bureau, ouvert tous les jours et tenu par des bénévoles polonais ou ukrainiens, proches du football et, dans la plupart des cas, actifs dans un groupe supportant leur équipe locale. Ces ambassades seront un point de rencontre pour les supporters, si tu cherches des informations, des plans de la ville, si t'as perdu tes papiers, que tu cherches un hôtel et ou que tu as besoin d´un service spécifique. Le but, c'est de rendre service aux supporters pour qu'ils se sentent bien accueillis. Et justement, en parallèle à ces « fans' embassies » fixes, il y a aussi des « fans' embassies » mobiles, composées de supporters de presque tous les pays présents à l'Euro ; cette année, il y en aura 12, en l’occurrence. Ils auront une voiture et se déplaceront dans les villes où joue leur sélection nationale. Là, ils planteront une tente pour accueillir et aider leurs compatriotes. Par exemple, pour les supporters français, nous, on est six personnes et on va épauler les ambassades de supporters fixes, notamment pour la langue. L'idée, c'est d'être le lien de communication entre les supporters et les organismes, institutions et autorités impliqués dans l´organisation du tournoi. Comme ça, les supporters ont le sentiment qu'ils sont les bienvenus dans le pays et peuvent profiter de l'événement dans un esprit de fête de football.

À part ça, vous avez d'autres missions ?

Oui, chaque « fan embassy » rencontre les autorités locales au stade, la veille des matchs de leur équipe nationale. Pour la France, à Donetsk et à Kiev, on va rencontrer la police, le chef de la sécurité du stade et des représentants de l'UEFA. On va discuter du nombre de supporters présents pour le match, des consignes à respecter, les drapeaux que les supporters pourront rentrer au stade.... C'est un échange d'informations, on est sur le terrain avec les supporters, donc on pourra directement transmettre ces informations aux supporters qui arrivent dans les villes pour éviter certains problèmes. Attention, on n'est pas des stewards, encore moins des policiers. On n'est pas là pour dénoncer ou arrêter des supporters. Et puis, on mettra aussi à jour notre site internet en publiant des articles et des photos.

Les six de l'ambassade française, vous venez d'où ?

Il y a des supporters qui viennent de Marseille et de Paris. Mais le plus important, quand tu fais ce travail à la « fan embassy » , c'est d'être ouvert, d'aller vers les gens, d'être réactif, t'es pas obligé d'être un grand expert sur le monde ultra, mais tu dois connaître le milieu du football et des supporters au sens large. Les gens qui travaillent avec moi ont une expérience des stades, à domicile comme en déplacement, ils connaissent l'ambiance des stades, qu'elle soit chaude ou pas. Bon après, de toute façon, avec les supporters français, il n'y a jamais de problème. Il faut savoir aussi que toutes les personnes qui font ça le font bénévolement. On nous finance le transport, l'hôtel et la nourriture, mais après on n'est pas payés.

Ça pose pas de soucis, des supporters parisiens et marseillais ensemble ?
Ouais bon, j'aime pas les Parisiens. Non, je rigole c'est pas vrai ! À un certain âge, quand tu dois travailler et que tu as des responsabilités, notamment de service auprès des supporters, tu oublies un peu cette rivalité. Donc moi, j'ai pas de problème avec ça.

Comment es-tu venu à la FSE ?
Je suis originaire de Marseille, je suis né supporter de l'OM et j'ai la mentalité ultra. J'habite en Autriche depuis plus de 7 ans où je travaille pour l’ambassade du Canada. À Vienne et à travers l´Europe, j'ai participé à plusieurs conférences avec le FARE (football agains racism in Europe) et, dans ces réunions, j'ai rencontré des personnes qui m'ont proposé de prendre le poste de coordinateur de l'ambassade mobile pour les supporters français. J'ai pris cette fonction après la Coupe du monde 2006, ça m'a fait connaître FSE et je suis devenu membre de cette association également. À côté, je suis aussi membre des Fanatics Marseille depuis 1998.

Qu'est-ce que tu penses du mouvement « Fuck Euro » ?
C'est une question très compliquée. Je vais parler en mon nom et pas en tant que coordinateur de l'ambassade mobile pour les supporters français. Je suis aussi un supporter du Rapid Vienne depuis que je suis arrivé en Autriche, je fais partie des ultras Rapid. Et tu vois, pour moi, ça a été difficile parce que je travaillais déjà à l'Euro 2008 en Autriche, comme coordinateur pour les supporters français, alors que tous les ultras d'Autriche, et plus précisément les ultras Rapid, avaient monté un mouvement « Scheisse EM ! » ( « On emmerde l'Euro » ), avec T-shirt, stickers et écharpe qui a été mal pris par le gouvernement et les médias. Du coup, c'est dur pour moi de donner une position, parce que je fais aussi partie d'un groupe de supporters qui est oppressé et discriminé par la politique répressive du gouvernement, par les médias qui réduisent les groupes ultras à des criminels. C'est dur, pour nous supporters, de pouvoir toujours vivre notre passion librement. Mais bon, le travail que je fais, c'est un service que je rends aux supporters, après, tout ce qui est politique, ça me passe au-dessus de la tête.

Mais selon toi, est-ce qu'il y a des raisons à de telles démonstrations d'opposition ?

Mettre « Fuck Euro » , c'est trop extrême. Tu peux t'exprimer contre le football moderne et certaines institutions si tu as des raisons et que tu développes un argumentaire. Tu peux boycotter un événement sportif, un Euro ou une Coupe du monde, mais c'est pas en mettant « Fuck Euro » que tu vas être pris au sérieux. Au contraire, tu vas dégrader ton image et donner raison aux personnes, instances et institutions qui veulent que tu disparaisses des tribunes. Tu peux dire que tu es contre le football moderne et l'organisation de l'Euro, parce que, par exemple, le gouvernement n’a pas amené l'argent et les infrastructures qui étaient prévus. Mais alors, c'est ça qu'il faut mettre en avant et commencer à élaborer des actions intelligentes.

Tu penses quoi de la décision du gouvernement polonais de juger en comparution immédiate directement dans les stades les supporters coupables de débordements ?

Là, ça devient trop politique…

Mais t'as un avis quand même ?

Personnellement, je suis pour que le supporter de football ne soit pas discriminé. Par exemple, t'es dans un magasin, si tu voles quelque chose et que tu te fais prendre, on ne te juge pas directement dans le magasin. Je pense qu'un supporter doit être traité comme une personne civile normale, il ne faut pas de traitement d'exception, la justice doit être la même qu'on soit dans un stade ou en dehors. Mais je pense aussi qu'il ne faut pas trop mélanger politique et football même si, quand tu es supporter, il faut se battre pour conserver un minimum de liberté.

* FSE

Propos recueillis par Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nononoway Niveau : CFA
ça m'a l'air tout bon comme organisation, chouettes initiatives !
Salut à tous ! Je vous invite à venir visiter un blog tout à fait décalé et originalement humoristique sur l’actu de l’EURO 2012 ! So come to see : Bad Ass Football http://badassfootball.over-blog.com/
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta