1. //
  2. //
  3. // 8e tour
  4. // Lusitanos St Maur/Moulins

Métro, ballon, dodo

Stéphane Antonini est un homme occupé : adjoint d'Adérito Moreira au Lusitanos Saint-Maur et conducteur de métro à Paris. L'homme à la double casquette a réussi l'exploit de battre Créteil, au 7e tour de la Coupe de France, avec son équipe de DH. Ce samedi, il affronte Moulins au 8e tour de la Coupe de France. Découverte d'un entraîneur passionné et ambitieux, entre identité corse affirmée, amour du jeu et métro parisien.

Modififié
Tu es entraîneur adjoint de Lusitanos Saint-Maur en DH. Ça se passe comment ?
J'ai été recruté cette année par Arthur Machado (le président du club, ndlr). Je suis l'adjoint de Pierre Mbappé, entraîneur niveau CFA-National. Dans la continuité de ma marge de progression en tant qu'entraîneur, il était important que je puisse avoir un poste comme celui-là. De toute façon, je suis en train de passer mes diplômes. Aujourd'hui, je suis en pleine formation. Il y a une refonte au sein de la FFF des diplômes qui sont associés à l'UEFA, donc tu suis une formation en continu avec des examens échelonnés pendant l'année.

Le match contre Créteil était un peu fou. Vous menez 3-0 à la mi-temps, ça se termine à 4-3 et, en plus, c'est un derby. Elle était comment l'ambiance ?
À partir du moment où tu arrives à ce tour-ci, au niveau de la Coupe de France, l'atmosphère est extraordinaire. Rencontrer une Ligue 2 aujourd'hui, ça n'est pas à la portée de tout le monde. Pour le derby, en terme de motivation et d'engouement, c'était plus qu'électrique. On parle de deux clubs du même coin, qui ont des histoires qui se recoupent. C'était un derby, on en est sorti vainqueurs et c'est le plus important.

Tu dis quoi à tes joueurs quand ils rentrent au vestiaire avec une avance de trois buts ?
C'est bête, mais tu leur dis qu'il faut continuer, qu'ils ont encore une marge de progression. En première mi-temps, les joueurs ont poussé. En terme de motivation, l'enjeu du match suffit. Avec la qualité intrinsèque des joueurs, issus pour la plupart du haut niveau, c'est beaucoup plus facile. Le championnat de DH est essentiellement basé sur le physique, et en terme d'impact physique, on a été au-dessus de notre adversaire. Il y a aussi la qualité technique des joueurs, parce que, durant la rencontre, il n'y a quasiment pas eu de déchet, notamment sur les côtés avec des joueurs qui savent garder un ballon et qui prennent tous les risques pour essayer de marquer un but, ça fait la différence. Après on joue contre une Ligue 2, donc on sait que ça va pousser en deuxième mi-temps donc il faut prévenir les joueurs qu'il va falloir être solide pour conserver le score. Il fallait continuer à conserver le ballon derrière et à progresser vers l'avant et c'est ce qu'on a réussi à faire, même si on a pris des buts en deuxième mi-temps.

Au prochain tour, vous affrontez Moulins, club de CFA. Comment ça se prépare ?
C'est totalement différent. Premièrement, il ne faut pas les prendre à la légère parce que, aujourd'hui, une CFA, ça reste une CFA. Nous, on est en DH. Ils ne sont pas là par hasard non plus. Ils ont des joueurs de qualité. Je pense que ça va être un match assez tendu. J'espère que l'engouement du match et le fait d'avoir réalisé une grosse performance contre une Ligue 2 va nous permettre de continuer sur cette marge de progression et de gagner demain pour arriver au 9e tour, où les clubs de Ligue 1 entrent en piste.


L'objectif, c'est donc d'affronter un club de Ligue 1 ?
L'objectif prioritaire, c'est de passer ce tour-là. Aujourd'hui, on a la possibilité de faire encore mieux. On est leaders en DH, donc il ne faut pas oublier l'objectif principal qui est la montée en CFA2. C'est un objectif imposé par le président. Avec la qualité des joueurs que l'on a dans l'effectif, on ne peut pas ne pas monter, c'est une certitude. En ce qui concerne la Coupe de France, le plus important, c'est de passer le tour. Après, on verra.

Tu as été joueur, avant. Quelle influence ça a sur ton métier d'entraîneur, d'avoir été joueur ?
En Île-de-France, j'ai joué au Paris FC, en National. À 17 ans, je suis allé à Bastia. Mais, au final, j'ai pas mal bourlingué. Pour la transition, c'est simple. Ça se résume à rester sur ma passion qu'est le football. C'est pas évident de passer de joueur à entraîneur. Il faut inculquer de bonnes valeurs et une tactique de jeu à tes joueurs. C'est un métier totalement différent. C'est passionnant mais stressant, aussi. Mais c'est clair que quand tu as joué à un bon niveau, ça aide. Cela étant, c'est différent parce qu'il faut savoir faire passer ses idées, sa vision tactique pour que les joueurs te suivent.

Justement, en parlant de tactique, c'est quoi ta vision du football ?
Ma philosophie de jeu, elle est simple. C'est le jeu par le jeu. C'est la conservation, la progression et la déstabilisation. Mais ça doit passer par le jeu, pas comme dans certains matchs où tu prends le ballon et tu tapes dedans pour tenter de déstabiliser l'adversaire. Mais aujourd'hui, un joueur de football est là parce qu'il aime le football. Le but, c'est donc de jouer et de développer du jeu. Mais l'important reste quand même de gagner. En tant que corse, on veut toujours gagner (rires).

Tu es un Corse qui joue dans un club à forte dominance portugaise. Comment s'est passée l'acclimatation ?
L'acclimatation s'est passée de manière extraordinaire. La communauté portugaise est très forte dans le Val-de-Marne. Ce sont des gens passionnés, et quand je dis passionné, le mot est faible. Ils viennent en bord de terrain, même s'il fait très froid, ils sont là. Derrière, tu retrouves un peu l'esprit corse, l'esprit de la gagne. Tout le monde est derrière le club, tout le monde veut gagner.

Ça charrie un peu au club ?
Bien sûr ! Tu te fais charrier parce que t'es corse (rires). Quand t'es au bord du terrain, un Corse, il sait se faire entendre avec un caractère assez fort. Mais je pense que c'est bénéfique parce que le message passe. Mais oui, je me fais charrier. En gros, on me dit « mais qu'est-ce que tu fais ici ? » , alors que je viens de Muro, un joli village de Balagne.

À coté de ton poste d'entraîneur-adjoint, t'es aussi conducteur de métro à Paris (ligne 6). Quand t'es aux manettes du métro, tu penses tactique et football ?
Pour être honnête, quand je suis à bord de mon train, non. Mon métier est basé sur la sécurité. Aujourd'hui, je n'ai pas le temps de réfléchir sur une tactique de jeu. Je suis concentré à 100% sur mon train parce que j'accompagne des voyageurs, qui ont payé leur titre de transport, d'un point A à un point B, donc c'est la moindre des choses.

Ça t'est déjà arrivé d'être reconnu lorsque tu conduisais ton métro ?
On m'a déjà reconnu, ouais. J'ai vu des joueurs, ça m'est arrivé. Ils me sortent « On t'entend moins que sur un terrain de football, hein » (rires).

C'est compatible avec le reste, le métier de conducteur de métro ?
Tout à fait. En fait, je suis du matin et j'ai mes week-ends de libre. Je travaille de 5h du matin à midi, donc j'ai mes soirées de libre pour les entraînements.

En plus de tout ça, tu travailles un peu pour Clairefontaine. Tu es recruteur, en gros ?
Recruteur est un bien grand mot. Je suis plutôt là-bas de manière personnelle. Je place des joueurs un peu à droite à gauche. Maintenant, pour être recruteur, il faut un diplôme que je n'ai pas.
Propos recueillis par JGB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Fanfan bientôt entraîneur de bastia
Allez mon FANFAN FORZA CORSICA
super coach, super bonhomme, continue comme ça, on lache rien
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4
Article suivant
Gabbiadini vers Naples