1. //
  2. // 1er tour
  3. // Progrès Niederkorn-Rangers (2-0)

Metin Karayer : « J'ai réalisé un rêve d'enfant »

C'est bien connu, on n'arrête pas le Progrès. Une maxime vérifiée mardi par les Glasgow Rangers face aux Luxembourgeois du Progrès Niederkorn, en match de qualification de Ligue Europa. Défaits 1 à 0 à l'aller, les amateurs ont sorti les mythiques Rangers hier (2-0 au retour). Une performance historique pour ce club qui n'avait inscrit qu'un but lors de ses treize premiers matchs européens et n'avaient jamais remporté le moindre match ! Un exploit raconté par Metin Karayer (25 ans), défenseur français arrivé de Sarreguemines cet été.

Modififié
Comment en vient-on à signer au Progrès Niederkorn ?
Je connaissais le directeur sportif, il m’a appelé une première fois. On a pas mal échangé pendant des mois sur le projet du club, les ambitions. Les dirigeants sont ambitieux et veulent intégrer le top 3 régulièrement, donc ça m’a plu. Et puis bon, j’avoue que la Ligue Europa, ça ne se refuse pas. C’était une motivation en plus évidemment, mais pas la principale. Quoi qu’il arrive, on sait qu'on ne va pas la gagner, mais juste le fait de faire un match de qualification, c’est énorme. On est un club européen, c’est fou !

Du coup, tu t'es installé au Luxembourg ou tu fais la route tous les jours ?
« Je compte m’installer à la frontière du Luxembourg côté français, une fois que j’aurai trouvé du travail là-haut. Avec mon master en finance, je devrais bien trouver ! »
Pour l’instant, je fais la route tous les jours avec notre gardien Sébastien Flauss (qui est sorti mardi sur blessure en première mi-temps, ndlr). Les 124 km passent vite parce que ce n'est que de l’autoroute via l’Allemagne. Mais je compte m’installer à la frontière du Luxembourg côté français, une fois que j’aurai trouvé du travail là-haut. Avec mon master en finance, je devrais bien trouver !

T’as goûté à la Ligue Europa, c’était une motivation ou juste un plus ?
C’était une motivation en plus évidemment, mais pas la principale. Quoi qu’il arrive, on sait qu'on ne va pas la gagner, mais juste de faire un match de qualification, c’est énorme. On est un club européen, c’est fou.

Tu as un statut pro et un salaire ?
On n'a pas de statut pro ou de contrat fédéral, mais on touche des gratifications. Normal parce qu’on s’entraîne tous les jours, donc c’est un rythme de professionnel. Et puis il y a les primes de matchs aussi.

Ça vient d'où, ce numéro trente-huit ?
Je suis d’origine turque, et le numéro trente-huit, c’est celui du département de ma ville de naissance, Kayseri. C’est un petit hommage quoi !

Qu’est-ce qui change entre la CFA2 et la BGL Ligue ?
La BGL Ligue, je la découvrirai mi-août, mais les entraînements déjà sont tous les jours. Ça change de la CFA2. Et puis on a un vrai suivi médical de professionnels, avec des kinés à disposition, un médecin, un osthéo, etc. Le club a des installations dignes d’un club pro, avec un terrain d’entraînement juste pour nous. C’est un autre monde.

Vous venez d’éliminer les mythiques Glasgow Rangers, qui faisaient leur retour en Europe après cinq ans d'absence. Comment avez-vous fait ?
On a beaucoup défendu en bloc parce qu’on savait que la durée jouerait en leur faveur vu qu’ils ont l’habitude. Après notre défaite 1-0 à l’aller, on a tenu bon longtemps au match retour et petit à petit on a pris le jeu en main. On se retrouve à 2-0 pour nous à la 75e minute, et donc là, on a mis le bus pour résister. Les Rangers étaient favoris, ils se voyaient déjà au tour suivant et ils sont devenus de plus en plus nerveux pendant le match. On a été un peu chanceux aussi ! (Les Rangers ont frappé la barre trois fois, ndlr.)


Comment as-tu réagi quand tu as appris que tu allais jouer les Glasgow Rangers ?
C’est toujours mieux de jouer une grosse équipe chez elle devant 50 000 supporters, quitte à prendre une valise, que d’aller dans un petit pays de l’Est devant 1 500 personnes et de perdre aussi. Là, on a pu jouer dans un stade mythique, c’est un truc incroyable à vivre. J’ai réalisé un rêve d’enfant !

Ça ne doit pas être simple pour une bande de footballeurs semi-amateurs de partir jouer en Écosse...
On a pris des congés, enfin moi ça allait vu que je cherche du travail. Le groupe est parti le mardi soir pour jouer le jeudi, on a fait comme les pros : mise au vert à l’hôtel, entraînement dans le stade la veille du match... C’était incroyable !

« La Coupe de France avec Sarreguemines, c’est beau, mais on n'a jamais eu la chance de jouer et sortir une Ligue 1. Alors que là, j’arrive, on affronte les mythiques Glasgow Rangers, c’est encore au-dessus. »

Au retour, vous avez joué à Luxembourg et pas dans votre stade Jos-Haupert. Pourquoi ?
On aurait pu jouer chez nous, le stade est homologué, mais on voulait un stade plus grand parce qu’on savait que les Écossais allaient débarquer à 2000 au moins. Et avec notre défaite 1-0 à l’aller, on n'était pas morts avant le match retour, donc on savait aussi que les Luxembourgeois viendraient nous voir.

C’était comment ?
Je pense qu’il y avait au moins 5 500 personnes, c’est énorme pour le Luxembourg. Même si la moitié était des Écossais. Ils ont mis une grosse ambiance d’ailleurs, mais nos supporters nous ont bien aidés en fin de match pour résister aux assauts des Rangers.

C’est mieux que vos exploits en Coupe de France avec Sarreguemines ?
« C’est sûrement la seule fois de ma vie que je jouais dans un stade plein de 50 000 places. »
Ce n'est pas vraiment comparable, parce que la Coupe de France c’est beau, mais on n'a jamais eu la chance de jouer et sortir une Ligue 1. Alors que là, j’arrive, on affronte les Glasgow Rangers, c’est encore au-dessus. C’est sûrement la seule fois de ma vie que je jouais dans un stade plein de 50 000 places. En plus on est rentrés dans l’histoire du football luxembourgeois, ça fait vraiment plaisir, je suis fier.



Pas trop peur du retour à la normale avec 500 spectateurs de moyenne à Niederkorn ?
J’ai l’habitude de ce genre de situation avec les épopées en Coupe de France. À l’époque à Sarreguemines, il y avait une énorme ferveur dans toute la ville, c’était l’effervescence, mais seulement pour la coupe. Quand on revenait en championnat, on passait de 3000 à 300 personnes. Il faut bien savoir gérer ça, ne pas se laisser aller. De toute façon, le championnat, c’est la priorité.

« Sébastien s’occupe parfaitement du stade, c’est son boulot hors du foot. En tout cas, le terrain est très bien tondu. »

C’est quoi l’objectif maintenant ? Limassol, c’est jouable non ?
Pour l’instant, on ne va pas parler, puis on n'en a pas encore parlé entre nous. On a surtout bien fêté ça hier tous ensemble, mais faut pas prendre la grosse tête, faut garder les pieds sur terre et travailler. Après, on verra. Mais déjà, on va travailler d’ici la semaine prochaine. En tout cas, niveau climat, ça sera plus sympa que l’Écosse !


Et en championnat, c’est qui le rival ?
Les ambitions sont claires : finir sur le podium. Le recrutement a été fait pour, on va essayer de s’installer dans le trio de tête durablement et d’aller rechercher la Ligue Europa l’an prochain. Mais les derbys contre Differdange seront chauds, puisqu'ils sont un peu au-dessus de nous en plus. Ça sera notre principal adversaire.

Il y a un international luxembourgeois dans ton équipe, Sébastien Thill, qui tond votre pelouse. D’après son père, il la soigne particulièrement aux 25 mètres pour tirer ses coups francs (hier, il a inscrit le but de la victoire sur un coup franc de 25 mètres...), c'est vrai ?
Oui, j’ai appris ça il n'y a pas longtemps (rires), mais non elle est tondue pareil partout. Sébastien s’occupe parfaitement du stade, c’est son boulot hors du foot. (Il tond également la pelouse du rival Differdange, ndlr). En tout cas, le terrain est très bien tondu.

Vidéo


Propos recueillis par Adrien Hémard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

J’aimerais bien savoir si, quoi qu’il arrive, il sait qu’ils ne vont pas gagner l’Europa League, mais que juste de faire un match de qualification c’est énorme. C'est un club européen, c’est fou.
Tu m'as grille je suis decu.

Mais il faut bien reconnaitre que c'est fou. Meme s'ils ne vont pas la gagner. Meme si ce n'etait pas la motivation principale.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 6
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 91 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20