1. // Supercoupe
  2. // Barcelone/Real Madrid

Method Mou

Pourquoi tant de victoires ? C'est le nom d'un ouvrage écrit par quatre universitaires portugais qui détaille les méthodes d'entraînement de José Mourinho et sa philosophie de jeu. Une lecture qui conduit à battre en brèche quelques clichés sur le coach le plus polémique de la planète.

Modififié
A part, Mourinho l'est indéniablement. Par son palmarès, son caractère, et... ses méthodes d'entraînement, à suivre l'analyse de l'ouvrage “Mourinho, pourquoi tant de victoires?”. Ne pas faire comme les autres, l'ex-adjoint de Bobby Robson le revendiquait dès ses premiers pas d'entraîneur : en termes de préparation physique, tactique, mentale, technique. Des éléments qu'il refuse de séparer, pour les travailler simultanément. Ainsi, pas de pré-saison à bosser le foncier avec le “Mou”. Dès le premier jour, le ballon s'agite dans les pieds, pour le plus grand bonheur de ses joueurs. Le Special One refuse d'ailleurs de qualifier son inséparable, Rui Farias, de préparateur physique, préférant le considérer comme un adjoint comme un autre qui « exécute et coordonne une grande partie de notre méthodologie d'entraînement » (Record, 2004). La fraîcheur comme la puissance physique des équipes du “Mou” ne trouvent donc pas leur source dans d'éreintantes semaines à soulever des poids et à courir dans les montagnes, des méthodes qu'il juge archaïques. « Un joueur est adapté à un système ou non, (...) mais la forme n'est pas physique » envoyait le “Mou” à la presse portugaise lors de son mandat à la tête du FC Porto. Le Portugais assure ne pas croire aux pics de forme, à l'intérêt des tests physiques et du travail au gymnase, sauf pour se rééduquer.

Mécanisation des esprits

Plus encore que les jambes, c'est le cerveau de ses ouailles que sollicite le Special One. L'un de ses principes majeurs : « Ne pas croire au volume de travail mais à l'intensité » . Ainsi, une seule séance est programmée au quotidien, et elle n'excède jamais plus de 90 minutes. L'entraînement se compose d'une série d'exercices courts mais sollicitant une concentration maximum. Le but ? Que le joueur soit entraîné à penser vite. Un match, au niveau individuel, n'étant qu'une succession de décisions à prendre dans l'instant. « On parle beaucoup de fatigue physique ou de récupération physique, déclarait le Portugais à la revue Dragoes en 2002, moi je parle plutôt de fatigue du système nerveux central » . Pour éviter l'accident cérébral, les séances les plus complexes sont programmées en milieu de semaine, le plus loin possible du match précédent et de celui qui est préparé, ce, quand le mardi ou mercredi n'est pas occupé par une rencontre de Ligue des champions ou... une finale retour de Supercoupe d'Espagne. Les lendemains de compétition, Mourinho a pour règle de ne jamais convoquer d'entraînement, lui-même avouant avoir du mal à se concentrer. Qualité plutôt que quantité. Pas une invention mourinhesque, mais un autre principe auquel il ne déroge pas.

Considéré par ses admirateurs et même par certains de ses détracteurs comme un stratège hors-pair, Mourinho préfère insister sur la clef de voûte de son édifice : « La tactique, grande coordinatrice du processus » . Selon les auteurs de “Pourquoi tant de victoires ?”, le coach merengue peaufine sans relâche deux systèmes : le 4-4-2, et le 4-3-3, avec pour objectif que tous ses joueurs finissent par penser comme un seul homme. Tous les exercices, même les plus anodins en apparence, visent à mécaniser ces systèmes. Aux joueurs de se fondre dans ces organisations, quel que soit leur pédigrée. « Contrairement à ce que l'on dit, mes joueurs ne m'adorent pas, ils adorent travailler avec moi » synthétise modestement le “Mou”.

Le camion Pirelli

Vite catalogué comme un entraîneur défensif, le Portugais se dit obsédé par la possession du ballon, vitale dans le football moderne, selon lui. S'il exige des lignes serrées à la perte du ballon, c'est pour mieux le récupérer par un pressing haut. Volontaire ou contrainte, la tactique du camion Pirelli employée lors de la fameuse demi-finale de Ligue des champions 2010 doit alors être perçue comme l'exception plutôt que comme la règle du système “Mou”. Il n'empêche, Mourinho et son staff se distinguent aussi par leur étude approfondie de chaque opposant, une tâche dont s'acquittait en partie André Villas-Boas quand il était encore son adjoint. « Mourinho et son équipe travaillent de manière incroyable, déclarait Tiago à A Bola en 2005, à tel point que les joueurs savent absolument tout sur leurs adversaires » . “Pourquoi tant de victoires ?” révèle l'un des rapports de Villas-Boas afférent à la préparation de la finale de Ligue des champions 2004 face à Monaco, où Ibarra est clairement désigné comme le maillon faible de l'équipe, et Rothen comme « le plus dangereux, non seulement par sa qualité technique mais aussi par son intelligence tactique » . Mourinho se défend cependant de s'adapter à l'adversaire, assurant ne jamais renier ses principes de jeu, mais ne faire qu'ajuster des détails de positionnement selon les caractéristiques de l'opposant.

Publié en 2007, “Pourquoi tant de victoires ?” n'a toujours pas été traduit en français. Voilà ce que José, lui-même, anticipait à propos de l'ouvrage : « Ça va être un livre fantastique, mais peu d'entraîneurs de formation traditionnelle vont réussir à en extraire des éléments productifs, même après cinquante lectures » . Melon et trash talking, d'autres piliers de la méthode “Mou”.

Thomas Goubin

Lire : "Mourinho, por qué tantas victorias ?", de Bruno Oliveira, Nuno Resende, Nuno Amieiro, Ricardo Barreto, Editorial Deportiva Futbol, 2007.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

et c'est reparti pour une saison de branlette sur le Traductor, merci SF et merci Thomas...
Eh ouais, on a pas fini d'en entendre parler.

Sinon j'aime apprendre que le Mou aime la possession du ballon.
Intéressant, ça donne une idée de comment il voit ses équipes, j'aimerais bien en savoir plus sur comment il gère les talents et melons.

Par contre, je pense qu'il est assez pragmatique côté style de jeu et s'adapte quand il a en face des grosses équipes.
Et moi je pense qu'il gagnera aucun trophée majeur cette saison.
@ rasko et sinon a part regarder les classico tu regarde le championnat espagnol et les matchs du real ?

sinon bon article intéressant

qu'on apprécie ou pas ça reste l'un des plus grand entraineur de sa décennie
"Rothen comme « le plus dangereux, non seulement par sa qualité technique mais aussi par son intelligence tactique »"

Ah ouais, carrément :D
Encore un article sur Mourinho ???!! Putain les mecs, ça va 5 minutes, là...

Je boycotte cet article. Vous commencez vraiment à me gaver !
@GrahamHill: tu boycottes en laissant un commentaire. logique.
Bande de salauds haha, Rothen était vraiment bon à Monaco.
@Forza-OM : joli pseudo. Oui merci je suis au courant.
La fin justifie les moyens, n'est-ce pas José? ;-)
Kuduro avait posté les liens vers ce livre avant l'été, c'était vraiment intéressant.
Ceux qui méprisent le Rothen de l'époque n'ont rien compris au foot. Ce mec était vraiment excellent à l'époque, tout comme son pendant à droite mais dans un style différent.
@Keuzcoz

Depuis quand laisser un commentaire signifie lire un article ?

Réfléchis un peu.
@ Guevarra: Je méprise pas du tout Rothen, je suis d'ailleurs supporter de Monaco. Ca me fait simplement sourire de voir ca, se dire que ce gars a été l'un des piliers de Monaco durant leur épopée en 2004, et que finalement il n'est pas réussi à s'imposer dans un gros club européen alors qu'il en avait les moyens. Bref, j'en rigole un peu mais c'est pas de la moquerie, loin de là =)
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 37
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42