1. // Europa League – Quarts de finale
  2. // Sporting/Metalist Kharkiv

Metalist en fusion

Ce soir, le Sporting du Portugal, toujours victorieux à domicile, affronte le Metalist Kharkiv, invaincu à l’extérieur dans cette ligue Europa. Fin de série en perspective…

D’abord, il y a la composition de ce grand huit continental si différente de sa grande sœur aux grandes oreilles (qui par tradition condense le gratin). Il y a là le sub-top européen (Valence, lauréat de la C3 en 2004 ; Schalke 04 en 1997), les vieilles enseignes au passé prestigieux (l’Atletico vainqueur de la C2 en 1962, de la C3 en 2010 (1) ; le Sporting (finaliste de la coupe de l’UEFA en 2005 ; détenteur de la coupe des coupes 64), les intermittents du spectacle (l’Athletic Bilbao et l’AZ Alkmaar, respectivement finaliste de la coupe de l’UEFA 1977 et 1981) et puis il y a les deux incongruités de l’épreuve, le Hanovre 96 et le Metalist Kharkiv (2), rabaissées au rang de menu fretin et promis à l’appétit de l’Atlético pour les Allemands et du Sporting du Portugal pour les Ukrainiens. Sauf que…

Sauf que le dernier rafiot de la patrie de Sergueï Bubka à avoir frayé dans ces eaux, le Shakhtar Donetsk, était allé au bout, il y a trois ans, après un duel fratricide contre le Dynamo Kiev en demi-finale. Sauf que l’Ukraine oscille entre la septième et la huitième place au ranking européen des clubs depuis un lustre. Sauf que l’équipe de Lucescu plastronnait en ¼ de finale de la Champions la saison dernière (éliminée par le Barça). Sauf que le Metalist Kharkiv réalise un parcours quasi-parfait depuis août dernier : une seule défaite (à domicile au tour précédent contre l’Olympiakos) en douze matchs, cinq victoires et un nul à l’extérieur -seul Alkmaar, autre quart de finaliste, n’a pas succombé aux contres supersoniques des Zhovto-Soyni (Jaunes & Bleus). De fait, l’escouade entraînée par Myron Markevych est infiniment meilleure à l’extérieur -elle a notamment taillée en pièces les Red Bulls de Salzbourg en Autriche (4-0 ; 8/1 sur les deux matchs), la terrible armada qui a éliminé le PSG en poules). Comme le Sporting a fait le plein à domicile (six victoires), le match de ce soir verra s’interrompre une série…

Richert : « Ils nous ont punis  »

« Après le nul de l’aller (0-0), on y croyait vraiment mais ils nous ont punis au retour (0-4), affirme pour sa part Teddy Richert, le gardien de Sochaux, éliminé par le Metalist au tour préliminaire. Ils ne paient pas de mine mais ils vont vite et sont incroyablement réalistes. Ils défendent bien et bas et modifient leur dispositif en fonction de la physionomie du match : 3-5-2 pu 4-4-2 ou encore 4-1-3-2. Et il y avait cet argentin Sosa qui dirigeait le jeu…  » . Comme le Shakhtar, Kharkiv possède aussi sa propre collection printemps-été de joueurs sud-américains sauf que là les Argentins priment, ils sont six mais on trouve aussi trois brésiliens. José Ernesto Sosa, passé par le Bayern et Naples sans grande réussite, organise et régente la fluidité des Ukrainiens. Le meilleur passeur de l’épreuve donne du grain à moudre à Taison et à Jonathan Cristaldo, le tandem brésilo-argentin qui a contribué à faire du Metalist, la meilleure attaque de la compétition (25 buts)…

Bizarrement, les joueurs de Markevych sont fatigués. Le championnat n’a repris que depuis un mois, après une trêve de près de deux mois et demi. Le week-end dernier, Kharkiv a perdu pour la première fois à l’extérieur de la saison contre Arsenal Kiev (à l’exception d’un revers en coupe). «  On n’y était pas du tout. Comme si les joueurs avaient la tête à Lisbonne, comme si nous ne nous étions pas remis des émotions d’Athènes (le Metalist a inscrit deux buts dans l’antre de l’Olympiakos dans les dernières minutes pour se qualifier en 1/8ème). On y a laissé beaucoup d’énergie. Au Portugal, on sera dans une autre logique » racontait samedi dernier le coach des Zhovto-Soyni. Déjà parce que le Metalist ne sera pas obligé, comme dans sa ligue domestique, d’aligner quatre ukrainiens (et trois sur le banc puisqu’il en faut en permanence quatre sur le pré)…

Troisième du championnat (deux défaites dont celle de samedi), à bonne distance des deux mastodontes, le Dynamo et le Shakhtar, Kharkiv devrait encore jouer la ligue Europa l’an prochain. Comme en Europe, le Metalist y brille à l’extérieur (7 victoires dont une à Donetsk, le seul revers des coéquipiers d’Eduardo) et on serait à la place des Portugais, on se méfierait. Toutes les séries ont une fin. Le Metalist l’a appris à ses dépens samedi dernier. Et le Sporting ?

(1) L’Atletico a presque tout gagné : C2 1962, C3 2010, supercoupe de l’UEFA 2010, Intercontinentale 74 (sans jamais avoir gagné la C1).

(2) : Kharkiv c’est en ukrainien, Kharkov en…russe.



Par Rico Rizzitelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Fora les metalists !! Mon équipe porte bonheur de cette compétition ! Je les annoncés comme le gros outsider depuis la rouste de bonnal méfiez vous le sporting .. Car kharkov est aussi meilleur attaque de l'europa ligue ce qui a n'a pas été souligner dans l'article . Bref merci so foot il était enfin temps de parler de cette équipe spéciale et agréable a voir jouer .
J'ai envie d'y croire pour le Sporting Portugal. Ils ont une très belle équipe et en plus ça joue bien.

Força Sporting !
forza les metalists ! Et autant pour moi, le fait qu'il soit meilleure attaque a été mentionner dans l'article .
RCK blog d'accord avec toi le sporting est une tres belle équipe aussi ce ne sera pas une partie de plaisir pour Kharkov je voulais juste faire un petit rappel sur le danger que représente les ukrainiens car pas mal de monde les sous estiment y compris les bookmakers..
Bon, ça n'est pas une surprise mais j'espère que le SCP ira le plus loin possible, histoire qu'on ne puisse plus dire trop facilement que Manchester City ne voulait pas la jouer cette coupe. Et quand bien même ça n'a pas de lien de cause à effet.

Sinon, en dehors du rectangle vert, il y a une donnée non explorée par l'article. Je ne dis pas que ça sera le cas, mais le club ukrainien pourrait jouer comme à domicile à Alvalade XXI, du moins dans une ambiance moins agressive que celle à laquelle les portugais devront faire face au retour. Les ukrainiens sont au Portugal la première communauté immigrée européenne -voire première tout court il y a de cela quelques années- : gageons qu'ils pourraient être nombreux dans les travées du stade si la crise qui sévit au pays de Camões ne les a pas fait bouger ailleurs...
@hem69

Belle et bonne précision!
Bon...

Je conçois qu'on ne puisse présenter une équipe portugaise à chaque fois qu'elle est engagée dans une affiche de la soirée. De là à faire du Metalist un outsider tout indiqué, au vu du match de ce-soir, je ne sais pas. Ils n'ont pas montré grand chose les ukrainiens, et je trouve que ce 2-1 leur donnant un peu d'avantage pour le retour est un joli cadeau. Jusqu'à cette 90e minute, je me disais qu'il y avait un petit arbitrage maison mais avec un net avantage portugais dans le jeu ; puis il y a ce pénalty sifflé sur une faute de Rui Patricio qui n'est pas très évidente. Moins encore que celle sur A. Sanchez hier soir, c'est pour dire. Bref, un résultat où le SCP gagne mais où ils sont un peu volés, tant pis. C'est au retour qu'il faudra faire le taf!

Sinon, une belle équipe du Sporting tout de même : de la jeunesse, de la fougue, de l'envie, ça va de l'avant très vite, c'est assez plaisant à voir. Pas beaucoup de portugais dans ce team, un petit regret pour la formation -Figo, Nani, CR, Simão et tant d'autres- mais un complexe d'infériorité qui tend à s'effacer face aux autres équipes européennes : c'est toujours ça de pris. Orgulho, força e raça Sporting!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 25 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3