1. // Europa League – Quarts de finale
  2. // Sporting/Metalist Kharkiv

Metalist en fusion

Ce soir, le Sporting du Portugal, toujours victorieux à domicile, affronte le Metalist Kharkiv, invaincu à l’extérieur dans cette ligue Europa. Fin de série en perspective…

D’abord, il y a la composition de ce grand huit continental si différente de sa grande sœur aux grandes oreilles (qui par tradition condense le gratin). Il y a là le sub-top européen (Valence, lauréat de la C3 en 2004 ; Schalke 04 en 1997), les vieilles enseignes au passé prestigieux (l’Atletico vainqueur de la C2 en 1962, de la C3 en 2010 (1) ; le Sporting (finaliste de la coupe de l’UEFA en 2005 ; détenteur de la coupe des coupes 64), les intermittents du spectacle (l’Athletic Bilbao et l’AZ Alkmaar, respectivement finaliste de la coupe de l’UEFA 1977 et 1981) et puis il y a les deux incongruités de l’épreuve, le Hanovre 96 et le Metalist Kharkiv (2), rabaissées au rang de menu fretin et promis à l’appétit de l’Atlético pour les Allemands et du Sporting du Portugal pour les Ukrainiens. Sauf que…

Sauf que le dernier rafiot de la patrie de Sergueï Bubka à avoir frayé dans ces eaux, le Shakhtar Donetsk, était allé au bout, il y a trois ans, après un duel fratricide contre le Dynamo Kiev en demi-finale. Sauf que l’Ukraine oscille entre la septième et la huitième place au ranking européen des clubs depuis un lustre. Sauf que l’équipe de Lucescu plastronnait en ¼ de finale de la Champions la saison dernière (éliminée par le Barça). Sauf que le Metalist Kharkiv réalise un parcours quasi-parfait depuis août dernier : une seule défaite (à domicile au tour précédent contre l’Olympiakos) en douze matchs, cinq victoires et un nul à l’extérieur -seul Alkmaar, autre quart de finaliste, n’a pas succombé aux contres supersoniques des Zhovto-Soyni (Jaunes & Bleus). De fait, l’escouade entraînée par Myron Markevych est infiniment meilleure à l’extérieur -elle a notamment taillée en pièces les Red Bulls de Salzbourg en Autriche (4-0 ; 8/1 sur les deux matchs), la terrible armada qui a éliminé le PSG en poules). Comme le Sporting a fait le plein à domicile (six victoires), le match de ce soir verra s’interrompre une série…

Richert : « Ils nous ont punis  »

« Après le nul de l’aller (0-0), on y croyait vraiment mais ils nous ont punis au retour (0-4), affirme pour sa part Teddy Richert, le gardien de Sochaux, éliminé par le Metalist au tour préliminaire. Ils ne paient pas de mine mais ils vont vite et sont incroyablement réalistes. Ils défendent bien et bas et modifient leur dispositif en fonction de la physionomie du match : 3-5-2 pu 4-4-2 ou encore 4-1-3-2. Et il y avait cet argentin Sosa qui dirigeait le jeu…  » . Comme le Shakhtar, Kharkiv possède aussi sa propre collection printemps-été de joueurs sud-américains sauf que là les Argentins priment, ils sont six mais on trouve aussi trois brésiliens. José Ernesto Sosa, passé par le Bayern et Naples sans grande réussite, organise et régente la fluidité des Ukrainiens. Le meilleur passeur de l’épreuve donne du grain à moudre à Taison et à Jonathan Cristaldo, le tandem brésilo-argentin qui a contribué à faire du Metalist, la meilleure attaque de la compétition (25 buts)…

Bizarrement, les joueurs de Markevych sont fatigués. Le championnat n’a repris que depuis un mois, après une trêve de près de deux mois et demi. Le week-end dernier, Kharkiv a perdu pour la première fois à l’extérieur de la saison contre Arsenal Kiev (à l’exception d’un revers en coupe). «  On n’y était pas du tout. Comme si les joueurs avaient la tête à Lisbonne, comme si nous ne nous étions pas remis des émotions d’Athènes (le Metalist a inscrit deux buts dans l’antre de l’Olympiakos dans les dernières minutes pour se qualifier en 1/8ème). On y a laissé beaucoup d’énergie. Au Portugal, on sera dans une autre logique » racontait samedi dernier le coach des Zhovto-Soyni. Déjà parce que le Metalist ne sera pas obligé, comme dans sa ligue domestique, d’aligner quatre ukrainiens (et trois sur le banc puisqu’il en faut en permanence quatre sur le pré)…

Troisième du championnat (deux défaites dont celle de samedi), à bonne distance des deux mastodontes, le Dynamo et le Shakhtar, Kharkiv devrait encore jouer la ligue Europa l’an prochain. Comme en Europe, le Metalist y brille à l’extérieur (7 victoires dont une à Donetsk, le seul revers des coéquipiers d’Eduardo) et on serait à la place des Portugais, on se méfierait. Toutes les séries ont une fin. Le Metalist l’a appris à ses dépens samedi dernier. Et le Sporting ?

(1) L’Atletico a presque tout gagné : C2 1962, C3 2010, supercoupe de l’UEFA 2010, Intercontinentale 74 (sans jamais avoir gagné la C1).

(2) : Kharkiv c’est en ukrainien, Kharkov en…russe.



Par Rico Rizzitelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Fora les metalists !! Mon équipe porte bonheur de cette compétition ! Je les annoncés comme le gros outsider depuis la rouste de bonnal méfiez vous le sporting .. Car kharkov est aussi meilleur attaque de l'europa ligue ce qui a n'a pas été souligner dans l'article . Bref merci so foot il était enfin temps de parler de cette équipe spéciale et agréable a voir jouer .
J'ai envie d'y croire pour le Sporting Portugal. Ils ont une très belle équipe et en plus ça joue bien.

Força Sporting !
forza les metalists ! Et autant pour moi, le fait qu'il soit meilleure attaque a été mentionner dans l'article .
RCK blog d'accord avec toi le sporting est une tres belle équipe aussi ce ne sera pas une partie de plaisir pour Kharkov je voulais juste faire un petit rappel sur le danger que représente les ukrainiens car pas mal de monde les sous estiment y compris les bookmakers..
Bon, ça n'est pas une surprise mais j'espère que le SCP ira le plus loin possible, histoire qu'on ne puisse plus dire trop facilement que Manchester City ne voulait pas la jouer cette coupe. Et quand bien même ça n'a pas de lien de cause à effet.

Sinon, en dehors du rectangle vert, il y a une donnée non explorée par l'article. Je ne dis pas que ça sera le cas, mais le club ukrainien pourrait jouer comme à domicile à Alvalade XXI, du moins dans une ambiance moins agressive que celle à laquelle les portugais devront faire face au retour. Les ukrainiens sont au Portugal la première communauté immigrée européenne -voire première tout court il y a de cela quelques années- : gageons qu'ils pourraient être nombreux dans les travées du stade si la crise qui sévit au pays de Camões ne les a pas fait bouger ailleurs...
@hem69

Belle et bonne précision!
Bon...

Je conçois qu'on ne puisse présenter une équipe portugaise à chaque fois qu'elle est engagée dans une affiche de la soirée. De là à faire du Metalist un outsider tout indiqué, au vu du match de ce-soir, je ne sais pas. Ils n'ont pas montré grand chose les ukrainiens, et je trouve que ce 2-1 leur donnant un peu d'avantage pour le retour est un joli cadeau. Jusqu'à cette 90e minute, je me disais qu'il y avait un petit arbitrage maison mais avec un net avantage portugais dans le jeu ; puis il y a ce pénalty sifflé sur une faute de Rui Patricio qui n'est pas très évidente. Moins encore que celle sur A. Sanchez hier soir, c'est pour dire. Bref, un résultat où le SCP gagne mais où ils sont un peu volés, tant pis. C'est au retour qu'il faudra faire le taf!

Sinon, une belle équipe du Sporting tout de même : de la jeunesse, de la fougue, de l'envie, ça va de l'avant très vite, c'est assez plaisant à voir. Pas beaucoup de portugais dans ce team, un petit regret pour la formation -Figo, Nani, CR, Simão et tant d'autres- mais un complexe d'infériorité qui tend à s'effacer face aux autres équipes européennes : c'est toujours ça de pris. Orgulho, força e raça Sporting!
il y a 50 minutes Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 24 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 1 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match
il y a 3 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 11 il y a 3 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7