1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 17e journée

Mestalla et Anoeta, cimetières d'éléphants

Pour sa reprise annuelle, la Liga a connu une journée haute en couleur. Entre le premier revers des Merengues depuis septembre et la énième défaite des Blaugrana à San Sebastián, l'Atlético de Madrid a recollé au duo de tête. Ogres mis à part, Eibar émerveille, le Rayo s'offre le derby madrilène du pauvre, et Séville gagne à défaut de convaincre.

Modififié
  • L'équipe du week-end : Eibar

    Il grimpe et grignote, le Petit Poucet de Liga. À coups de performances à l'extérieur, Eibar fait son nid. Pour le début des hostilités de 2015, il est même allé s'imposer au Cornellà-El Prat (1-2). Ce succès s'est rapidement dessiné en première mi-temps. Suite à un superbe enchaînement côté droit, Manu del Moral – quel blase... – se retrouve seul au point de penalty et punit Kiko Casilla. Trois petits tours de cadran plus tard, Boveda profite d'une sortie hasardeuse du néo-international espagnol et gonfle l'avantage basque. Malgré un pion tardif de Caceido pour les Pericos, Eibar a su conserver son court avantage et grappille une nouvelle place au classement. Aujourd'hui huitièmes de Liga, les petits Basques comptent déjà 23 points au compteur, alors que la mi-championnat n'est pas encore atteinte. Pour rappel, Eibar, c'est une ville rikiki (27 000 âmes), un budget trente fois inférieur au Real Madrid (18 millions d'euros), un effectif entièrement au SMIC de Liga (129 000 euros/an) et un stade microscopique (5700 places). Bref, un conte de fées qui ne semble pas vouloir s'estomper, et c'est tant mieux.

  • L'analyse définitive du week-end : ce Valence a belle gueule

    Rares sont les enceintes espagnoles à pouvoir se targuer d'avoir une balance positive face au Real Madrid. C'est le cas de Mestalla. Et ça c'est encore vérifié ce dimanche. Rempli ras la gueule, le stade ché a vibré à l'unisson avec son XI. Rapidement menés au score sur un énième penalty de Cristiano Ronaldo, les hommes de Nuno ont connu un premier acte galère. La défense à trois composée par Otamendi, Mustafi et Orbán n'a su contenir les offensives du trio d'attaque merengue tandis qu'Enzo Pérez et ses petits comparses ont préféré ratiboiser les jambes adverses et récolter de la brioche dorée. Ce jusqu'à la dernière action du premier acte. André Gomes, Gourcuff 2.0, désosse son vis-à-vis et envoie une frappe qui, contrée, termine sa course sur le poteau de San Iker. Contre toujours, celui de Pepe propulse la frappe de Barragan dans les cages du Real. Enfin, sur une détente de NBA du central argentin, les Chés prennent un avantage qui s'avérera définitif. En embuscade avec 34 points, avec un entraîneur aux idées limpides, des recrues au diapason et un président au chéquier en blanc, le FC Valence a une belle gueule de surprise de fin de saison.

  • Le joueur du week-end : Antoine Griezmann

    Guillaume Tell s'est déplacé à Madrid ce samedi. Plus précisément au Vicente-Calderón. En bon archer, Antoine Griezmann n'a pas raté sa cible. Déjà triple buteur lors de la dernière sortie rojiblanca de 2014, le Français a envoyé deux nouvelles flèches. Cette fois, la victime n'est plus Iraizoz, gardien de l'Athletic Bilbao, mais Mariño, son collègue de Levante. Après 20 petites minutes de jeu, il s'intercale entre les deux centraux grenats pour ouvrir le score. En début de seconde, bis repetita. À l'affût suite à une superbe horizontale de Mariño sur Mandžukić, il met son petit coup de casque pour offrir un matelas qui s'avérera par la suite importantissime. Sorti avant le 3-1 définitif, il est désormais le meilleur buteur en Liga des soldats du Cholo, avec huit pions. Une sacrée missive qu'il envoie à Diego Simeone après la signature de Fernando Torres. Et son effet s'est fait sentir : « Griezmann ne cesse de grandir individuellement, et cela fait déjà un moment que c'est le cas. En plus des buts qu'il a marqués aujourd'hui, qui sont très importants, j'ai apprécié son apport dans la récupération du ballon. Ce travail va l'aider à devenir un meilleur footballeur, plus complet, qui ne jouera pas seulement dans les couloirs, mais aussi entre les lignes. »

  • Le Don Quichotte du week-end : David Moyes

    Anoeta est le cauchemar de tout Blaugrana qui se respecte. Depuis 2007, et donc cinq matchs, le FC Barcelone ne s'y était pas imposé. Pis, il y restait sur trois défaites de suite en championnat. Cela tombe bien pour les amoureux de la Real Sociedad, David Moyes est un homme de tradition. Avec un but gag inscrit dès la seconde minute grâce au CSC de Jordi Alba, les Basques ont réussi à conserver 88 minutes durant leur avantage. Après s'être offert le scalp du Real puis de l'Atlético, le fanion de San Sebastián termine son grand trois de la plus belle des manières. L'ancien de Manchester United redresse lui petit à petit le navire laissé en perdition par son prédécesseur, Jagoba Arrasate, et rêve à voix haute : « Il y a tout juste un an, la Sociedad était en Ligue des champions. Cette année, c'est la Ligue Europa, mais nous travaillons pour revenir en Ligue des champions. » Gare, tout de même, aux excès de confiance, comme a pu le constater à ses dépens son homologue barcelonais. En alignant un XI dépourvu de Messi, Neymar, Piqué, Rakitić et Alves, Luis Enrique lui a grandement facilité la tâche. Désigné à l'unanimité par la presse espagnole comme le grand coupable de cette débâcle, Lucho se serait par là même attiré les foudres de Lionel Messi. Saleté d'Anoeta.

  • Le geste olé du week-end : les réflexes d'Asenjo

    Sergio Asenjo est, à l'instar de Villarreal, en chaleur. À la 18e minute, il sort trois parades dignes d'un top 10 : sur un bel enroulé lobé, à bout portant sur une lourde frappe, puis en déviant d'une claquette un coup de casque. Trois arrêts qui n'ont pourtant pas permis au sous-marin jaune de conserver ses deux pions d'avance, puisque Elche égalisera avant la mi-temps (2-2).

    Youtube

  • La décla du week-end : Cosmin Contra

    « Je ne suis pas content du tout de partir en Chine, je ne veux pas y aller. Le club m'a vendu parce que sa situation est très grave, et sans l'argent de mon transfert, je ne sais pas ce qui se serait passé ans les prochains mois. Je suis la vente la plus chère d'un entraîneur dans l'histoire de Getafe. J'ai senti que c'était le mieux à faire, et que m'en aller en Chine aiderait énormément le club, c'est pourquoi j'ai opté pour le départ, même si je ne suis pas content. » Avant sa despedida ratée face au Rayo Vallecano (1-2), l'entraîneur roumain de Getafe a tenu à mettre les choses au clair : lui et le football au pays du Soleil Levant, ça n'a rien d'amoureux.

  • Et sinon, que pasa ?

    - 22, v'la les flics. Après 22 victoires consécutives, la série du Real Madrid de Carlo Ancelotti s'est terminée à Mestalla. Rien de bien alarmant tout de même pour la Maison Blanche.
    - 24 ans plus tard. Depuis 1991 et le parcours homérique d'Albacete, aucun débutant en Liga n'avait fait aussi bien qu'Eibar. Comment dit-on « champagne » en basque ?
    - 600 tout rond. En étant aligné par Carlo Ancelotti à Mestalla, Sergio Ramos a disputé son 600e match professionnel. Pas mal, pour un gars de 28 piges.
    - 6 points, c'est rien. Entre le Real, leader, et le FC Séville, 5e, il n'y a que six petits points d'écart. Autrement dit, une première depuis 15 ans. Qui a dit qu'il n'y avait pas de suspense en Liga ?
    - 200, qui dit mieux ? Appelé en pompier de secours au chevet du Deportivo La Corogne, Víctor Fernández a redonné le droit d'espérer au Riazor. En s'imposant face à Bilbao (1-0), ses ouailles lui ont offert sa 200e victoire sur un banc de Liga.
    - 23, new record. Grâce à son doublé à Málaga, Hemed a offert une victoire inespérée à Almería (1-2). Mieux, il est même devenu le meilleur buteur israélien du championnat espagnol.
    - 17 qui font sixième. Minimum syndical pour le FC Séville ce samedi. Victorieux sur la plus petite des marges du Celta malgré une longue supériorité numérique, les hommes d'Emery sont désormais invaincus au Sánchez-Pizjuán depuis 17 matchs. Soit leur meilleure série depuis 33 ans.

    Par Robin Delorme, à Madrid
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Pascal Pierre Niveau : Loisir
    C'est sérieusement la chine le pays du soleil levant ?
    Message posté par Pascal Pierre
    C'est sérieusement la chine le pays du soleil levant ?


    Pour le Robin Delorme japonais la France est surement le pays de la corrida
    Benjamin Gout Niveau : District
    Faut pas oublier non plus que le Real a un match en moins que ses concurrents.
    n'empeche on sent que les autres équipes n'ont pas se complexe d'infériorité que l'on sentait ces dernières années avec pas mal d'équipes qui montent en puissance et en constance
    Note : 1
    en prime un petit classement pour accompagner vos résumés des journées des différent championnats sa serait bien
    zinc-zinc78 Niveau : Loisir
    Mouais l'écart se resserre ? Pas sûr vu que le Real a un match en moins.. Cela dit, s'ils continuent de tout gagner, ils risquent de mettre du temps avant d'avoir leur calendrier à jour..

    Finalement, le mondial des clubs a le mérite de rendre le back to back très difficile en C1, car avec un tel calendrier, je ne vois pas le Real maintenir cet état de forme jusqu'au mois de Mai..
    "600 tout rond. En étant aligné par Carlo Ancelotti à Mestalla, Sergio Ramos a disputé son 600ème match professionnel. Pas mal, pour un gars de 28 piges."

    Diaby au même age et ayant débuté très jeune lui aussi ça fait dans les 200 hahahahaha
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
    samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2