1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 17e journée

Mestalla et Anoeta, cimetières d'éléphants

Pour sa reprise annuelle, la Liga a connu une journée haute en couleur. Entre le premier revers des Merengues depuis septembre et la énième défaite des Blaugrana à San Sebastián, l'Atlético de Madrid a recollé au duo de tête. Ogres mis à part, Eibar émerveille, le Rayo s'offre le derby madrilène du pauvre, et Séville gagne à défaut de convaincre.

Modififié
5 7
  • L'équipe du week-end : Eibar

    Il grimpe et grignote, le Petit Poucet de Liga. À coups de performances à l'extérieur, Eibar fait son nid. Pour le début des hostilités de 2015, il est même allé s'imposer au Cornellà-El Prat (1-2). Ce succès s'est rapidement dessiné en première mi-temps. Suite à un superbe enchaînement côté droit, Manu del Moral – quel blase... – se retrouve seul au point de penalty et punit Kiko Casilla. Trois petits tours de cadran plus tard, Boveda profite d'une sortie hasardeuse du néo-international espagnol et gonfle l'avantage basque. Malgré un pion tardif de Caceido pour les Pericos, Eibar a su conserver son court avantage et grappille une nouvelle place au classement. Aujourd'hui huitièmes de Liga, les petits Basques comptent déjà 23 points au compteur, alors que la mi-championnat n'est pas encore atteinte. Pour rappel, Eibar, c'est une ville rikiki (27 000 âmes), un budget trente fois inférieur au Real Madrid (18 millions d'euros), un effectif entièrement au SMIC de Liga (129 000 euros/an) et un stade microscopique (5700 places). Bref, un conte de fées qui ne semble pas vouloir s'estomper, et c'est tant mieux.

  • L'analyse définitive du week-end : ce Valence a belle gueule

    Rares sont les enceintes espagnoles à pouvoir se targuer d'avoir une balance positive face au Real Madrid. C'est le cas de Mestalla. Et ça c'est encore vérifié ce dimanche. Rempli ras la gueule, le stade ché a vibré à l'unisson avec son XI. Rapidement menés au score sur un énième penalty de Cristiano Ronaldo, les hommes de Nuno ont connu un premier acte galère. La défense à trois composée par Otamendi, Mustafi et Orbán n'a su contenir les offensives du trio d'attaque merengue tandis qu'Enzo Pérez et ses petits comparses ont préféré ratiboiser les jambes adverses et récolter de la brioche dorée. Ce jusqu'à la dernière action du premier acte. André Gomes, Gourcuff 2.0, désosse son vis-à-vis et envoie une frappe qui, contrée, termine sa course sur le poteau de San Iker. Contre toujours, celui de Pepe propulse la frappe de Barragan dans les cages du Real. Enfin, sur une détente de NBA du central argentin, les Chés prennent un avantage qui s'avérera définitif. En embuscade avec 34 points, avec un entraîneur aux idées limpides, des recrues au diapason et un président au chéquier en blanc, le FC Valence a une belle gueule de surprise de fin de saison.

  • Le joueur du week-end : Antoine Griezmann

    Guillaume Tell s'est déplacé à Madrid ce samedi. Plus précisément au Vicente-Calderón. En bon archer, Antoine Griezmann n'a pas raté sa cible. Déjà triple buteur lors de la dernière sortie rojiblanca de 2014, le Français a envoyé deux nouvelles flèches. Cette fois, la victime n'est plus Iraizoz, gardien de l'Athletic Bilbao, mais Mariño, son collègue de Levante. Après 20 petites minutes de jeu, il s'intercale entre les deux centraux grenats pour ouvrir le score. En début de seconde, bis repetita. À l'affût suite à une superbe horizontale de Mariño sur Mandžukić, il met son petit coup de casque pour offrir un matelas qui s'avérera par la suite importantissime. Sorti avant le 3-1 définitif, il est désormais le meilleur buteur en Liga des soldats du Cholo, avec huit pions. Une sacrée missive qu'il envoie à Diego Simeone après la signature de Fernando Torres. Et son effet s'est fait sentir : « Griezmann ne cesse de grandir individuellement, et cela fait déjà un moment que c'est le cas. En plus des buts qu'il a marqués aujourd'hui, qui sont très importants, j'ai apprécié son apport dans la récupération du ballon. Ce travail va l'aider à devenir un meilleur footballeur, plus complet, qui ne jouera pas seulement dans les couloirs, mais aussi entre les lignes. »

  • Le Don Quichotte du week-end : David Moyes

    Anoeta est le cauchemar de tout Blaugrana qui se respecte. Depuis 2007, et donc cinq matchs, le FC Barcelone ne s'y était pas imposé. Pis, il y restait sur trois défaites de suite en championnat. Cela tombe bien pour les amoureux de la Real Sociedad, David Moyes est un homme de tradition. Avec un but gag inscrit dès la seconde minute grâce au CSC de Jordi Alba, les Basques ont réussi à conserver 88 minutes durant leur avantage. Après s'être offert le scalp du Real puis de l'Atlético, le fanion de San Sebastián termine son grand trois de la plus belle des manières. L'ancien de Manchester United redresse lui petit à petit le navire laissé en perdition par son prédécesseur, Jagoba Arrasate, et rêve à voix haute : « Il y a tout juste un an, la Sociedad était en Ligue des champions. Cette année, c'est la Ligue Europa, mais nous travaillons pour revenir en Ligue des champions. » Gare, tout de même, aux excès de confiance, comme a pu le constater à ses dépens son homologue barcelonais. En alignant un XI dépourvu de Messi, Neymar, Piqué, Rakitić et Alves, Luis Enrique lui a grandement facilité la tâche. Désigné à l'unanimité par la presse espagnole comme le grand coupable de cette débâcle, Lucho se serait par là même attiré les foudres de Lionel Messi. Saleté d'Anoeta.

  • Le geste olé du week-end : les réflexes d'Asenjo

    Sergio Asenjo est, à l'instar de Villarreal, en chaleur. À la 18e minute, il sort trois parades dignes d'un top 10 : sur un bel enroulé lobé, à bout portant sur une lourde frappe, puis en déviant d'une claquette un coup de casque. Trois arrêts qui n'ont pourtant pas permis au sous-marin jaune de conserver ses deux pions d'avance, puisque Elche égalisera avant la mi-temps (2-2).

    Youtube

  • La décla du week-end : Cosmin Contra

    « Je ne suis pas content du tout de partir en Chine, je ne veux pas y aller. Le club m'a vendu parce que sa situation est très grave, et sans l'argent de mon transfert, je ne sais pas ce qui se serait passé ans les prochains mois. Je suis la vente la plus chère d'un entraîneur dans l'histoire de Getafe. J'ai senti que c'était le mieux à faire, et que m'en aller en Chine aiderait énormément le club, c'est pourquoi j'ai opté pour le départ, même si je ne suis pas content. » Avant sa despedida ratée face au Rayo Vallecano (1-2), l'entraîneur roumain de Getafe a tenu à mettre les choses au clair : lui et le football au pays du Soleil Levant, ça n'a rien d'amoureux.

  • Et sinon, que pasa ?

    - 22, v'la les flics. Après 22 victoires consécutives, la série du Real Madrid de Carlo Ancelotti s'est terminée à Mestalla. Rien de bien alarmant tout de même pour la Maison Blanche.
    - 24 ans plus tard. Depuis 1991 et le parcours homérique d'Albacete, aucun débutant en Liga n'avait fait aussi bien qu'Eibar. Comment dit-on « champagne » en basque ?
    - 600 tout rond. En étant aligné par Carlo Ancelotti à Mestalla, Sergio Ramos a disputé son 600e match professionnel. Pas mal, pour un gars de 28 piges.
    - 6 points, c'est rien. Entre le Real, leader, et le FC Séville, 5e, il n'y a que six petits points d'écart. Autrement dit, une première depuis 15 ans. Qui a dit qu'il n'y avait pas de suspense en Liga ?
    - 200, qui dit mieux ? Appelé en pompier de secours au chevet du Deportivo La Corogne, Víctor Fernández a redonné le droit d'espérer au Riazor. En s'imposant face à Bilbao (1-0), ses ouailles lui ont offert sa 200e victoire sur un banc de Liga.
    - 23, new record. Grâce à son doublé à Málaga, Hemed a offert une victoire inespérée à Almería (1-2). Mieux, il est même devenu le meilleur buteur israélien du championnat espagnol.
    - 17 qui font sixième. Minimum syndical pour le FC Séville ce samedi. Victorieux sur la plus petite des marges du Celta malgré une longue supériorité numérique, les hommes d'Emery sont désormais invaincus au Sánchez-Pizjuán depuis 17 matchs. Soit leur meilleure série depuis 33 ans.

    Par Robin Delorme, à Madrid
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Pascal Pierre Niveau : Loisir
    C'est sérieusement la chine le pays du soleil levant ?
    Message posté par Pascal Pierre
    C'est sérieusement la chine le pays du soleil levant ?


    Pour le Robin Delorme japonais la France est surement le pays de la corrida
    Benjamin Gout Niveau : District
    Faut pas oublier non plus que le Real a un match en moins que ses concurrents.
    n'empeche on sent que les autres équipes n'ont pas se complexe d'infériorité que l'on sentait ces dernières années avec pas mal d'équipes qui montent en puissance et en constance
    Note : 1
    en prime un petit classement pour accompagner vos résumés des journées des différent championnats sa serait bien
    zinc-zinc78 Niveau : Loisir
    Mouais l'écart se resserre ? Pas sûr vu que le Real a un match en moins.. Cela dit, s'ils continuent de tout gagner, ils risquent de mettre du temps avant d'avoir leur calendrier à jour..

    Finalement, le mondial des clubs a le mérite de rendre le back to back très difficile en C1, car avec un tel calendrier, je ne vois pas le Real maintenir cet état de forme jusqu'au mois de Mai..
    "600 tout rond. En étant aligné par Carlo Ancelotti à Mestalla, Sergio Ramos a disputé son 600ème match professionnel. Pas mal, pour un gars de 28 piges."

    Diaby au même age et ayant débuté très jeune lui aussi ça fait dans les 200 hahahahaha
    il y a 5 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 6 Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 10 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5
    Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4
    5 7