En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Racisme
  3. // Billet d'humeur

Messieurs de la Lega Calcio, agissez !

Dimanche, la Curva Nord de la Lazio sera fermée à cause des chants racistes de certains supporters laziali. La semaine suivante, c'est celle de la Roma (la Curva Sud) qui sera à son tour fermée, pour les mêmes raisons. Plutôt que d'appliquer une sanction bête et méchante, ne serait-il pas temps d'agir, vraiment ?

Modififié
Ras-le-bol. Il y en a marre. Pour ses deux premiers matchs de la saison, le Stadio olimpico n'aura pas de supporters dans ses deux Curva historiques. Celle de la Lazio sera fermée dimanche 25 août contre l'Udinese, celle de la Roma connaîtra le même sort le dimanche 1er septembre contre le Hellas Vérone. Les raisons de ces suspensions sont simples, et toujours les mêmes en Italie : des idiots ont entonné des chants racistes, les bien-nommés « buuuh » (c'est le bruit qu'ils font, c'est censé être l'imitation d'un cri de singe) à l'encontre de joueurs noirs. Les tifosi de la Roma avaient visé Mario Balotelli lors du dernier Milan-Roma. Ceux de la Lazio se sont attaqués à Pogba, Ogbonna et Asamoah lors de la Supercoupe d'Italie, dimanche soir. Des comportements d'une stupidité sans nom, qui vont pénaliser leur équipe mais aussi, et surtout, les vrais supporters, ceux qui vont au stade pour chanter, encourager, et siffler un joueur adverse parce qu'il est dangereux, pas parce qu'il est noir. Bah ouais. Ceux-là, qui crient leur rage sur les réseaux sociaux ou sur les forums, n'en peuvent plus du comportement de certains irresponsables qui viennent toujours gâcher la fête. C'est un virus dont on n'arrive pas à se débarrasser, et qui dure depuis des années et des années.

Ce virus qui, aujourd'hui, a fait un mal fou à la Lazio, qui se traîne derrière elle le statut « d'équipe de racistes » . C'est bien là le paradoxe : entre Ciani, Cavanda, Onazi, Konko, Keita et Tounkara, il n'y a jamais eu autant de joueurs noirs à la Lazio. Ces joueurs là, aussitôt qu'ils revêtissent le maillot biancoceleste, sont ovationnés par le public. On se rappelle d'ailleurs de l'accueil dingue qu'avait reçu Djibril Cissé lors de son arrivée à Rome.

Vidéo

En revanche, dès lors que c'est un joueur adverse, de couleur noire (et peu importe qu'il soit africain, hondurien, brésilien...), qui touche le ballon, les cris racistes reprennent de plus belle. Ceci peut s'expliquer par le fait que, sur la poignée d'imbéciles qui lancent des « buuuh » racistes, très peu (voire pratiquement aucun?) n'est fondamentalement raciste, au sens idéologique du terme. Il est en effet loin le temps où la Curva Nord (et la Curva Sud!) était réellement politisée. Les deux le sont toujours historiquement (celles des autres stades aussi), mais on est à des années-lumière de ce qu'elle pouvait être à la fin des années 90/début 2000, quand des banderoles pro-Arkan étaient déployées dans la Nord, des banderoles antisémites dans la Sud, ou des croix celtiques fleurissaient ci et là.


Banderole dans la Curva Nord de la Lazio en 2000 : "Honneur au Tigre Arkan", Arkan étant accusé de crimes de guerres pendant la guerre en Yougoslavie.



Banderole dans la Curva Sud de la Roma en 2006 : "Lazio, Livourne, mêmes initiales, même four", référence, évidemment, aux crimes nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.


Aujourd'hui, les chants racistes ne sont même plus basés sur de véritables idéologies racistes. Ce sont des chants imbéciles, des chants d'ignorance et d'ignorants. D'ailleurs, certains de ces supporters n'hésitent pas à admettre publiquement et ouvertement qu'ils agissent ainsi uniquement pour emmerder le monde. « On n'est pas du tout racistes, on fait seulement ça pour faire chier  » . Pour faire chier ? Mais faire chier qui ? Faire chier le club dont on se dit supporter ? Faire chier 99% des supporters du club ? Ah bah oui, ça, vous les faites bien chier, c'est sûr. D'ailleurs, ce sont souvent des jeunes de 16-20 ans qui font ça. Et les autres suivent, sans se rendre compte de l'impact de leurs actes. Surtout, l'impact, ils s'en tapent. L'an passé, la Lazio a dû disputer deux matchs à huis clos en Europa League (huitième et quart de finale) à cause des mêmes raisons. L'UEFA avait en effet pincé 13 personnes en train de faire des saluts romains dans la Curva, lors du 16e de finale contre Mönchengladbach. 13 personnes, sur un stade qui comptait ce jour là 30 000 spectateurs.

Cela n'a pas servi de leçon. Dès le premier match de la saison, boum, rebelote. Et on aura beau leur expliquer que cela ne se fait pas, que c'est un délit de commettre un acte de discrimination raciale, ils s'en contre-foutent. Eux, ça les fait marrer de faire un cri de singe à un joueur noir. Alors ils le font. Et ils ne sont (pour la majeure partie) ni racistes, ni fascistes, ni nazis. Ils sont justes cons. Point. Mais il ne faut pas croire que ceux de la Lazio sont les seuls. Ils sont souvent pointés du doigt, mais ceux des autres clubs en tiennent une bonne couche. L'an dernier, par exemple, lors du derby Primavera entre la Lazio et la Roma, des supporters de la Roma avaient lancé des « buuuh » envers le jeune joueur de la Lazio, Mamadou Tounkara. Huer un gamin de 17 ans : chapeau les artistes, une belle preuve de courage. Impossible, également, de ne pas citer la Juventus. Paul Pogba, victime des chants racistes dimanche, s'est voulu moralisateur après la rencontre, mais qu'a-t-il pensé lorsque certains supporters de la Juventus ont entonné des chants racistes à l'encontre de Balotelli et Boateng? « Se saltelli muore Balotelli » , « si tu sautes, Balotelli meurt » avaient-ils même chanté lors d'un Juve-Inter il y a quelques années.

Vidéo

Là encore, l'agissement d'une poignée de débiles, condamné par tout le reste du stade. La Juve, pour l'instant, n'a reçu que des amendes (record des amendes pour discrimination raciale et territoriale sur la saison 2012/13, quand même), mais gare à la suspension sur la saison à venir...

Il faut également tenter de savoir où commence et où s'arrête la discrimination. Les « buuuh » sont désormais connus, reconnus et punis. On sait qu'ils s'attaquent aux joueurs noirs. Mais les autres ? Les joueurs noirs seraient-ils les seuls touchés par la discrimination de certains supporters ? La réponse est évidemment non. En 2007, la Curva de l'Inter avait été fermée pour une rencontre, après une jolie banderole exposée lors du match contre le Napoli, qui récitait : « Naples, égouts de l'Italie » . À ce propos, les Napolitains prennent souvent chers. «  Napolitains tuberculeux » ou encore « Naples n'est pas l'Italie » avait pu-t-on lire lors de déplacements à Rome ou à Turin.


"Naples, égouts de l'Italie"



Banderole des supporters de la Juve envers les Napolitains : "Vésuve, nettoie tout ça".



"Naples n'est pas l'Italie"


Oui, la discrimination est partout. Dans les tribunes italiennes, on n'a aucun problème à traiter ses adversaires de « paysans » , de « Calabrais » , ou de « gitans » . Et j'en passe. N'est-ce pas là non plus de la discrimination ? Bah si. Le problème, c'est que c'est presque quelque chose de commun, en Italie. Faut-il rappeler qu'il y a quelque jours, la ministre noire Cécile Kyenge a été traitée de singe par Roberto Calderoli, l'un des membres de la Ligue du Nord, sans que cela ne provoque une révolution ? ( « Quand je vois les images de Kyenge, je ne peux ne pas m'empêcher, même si je ne dis pas qu'elle en soit un, de voir des ressemblances avec un orang-outan » ). Forcément, comment ensuite expliquer à des gamins de 16-18 ans qu'il ne faut pas faire des cris de singe envers les joueurs noirs au stade ? C'est compliqué. Et c'est bien pour cela que fermer une Curva le temps d'un match ne sert strictement à rien. Oui, d'accord, c'est « pour l'exemple » , « pour dissuader les autres  » , bla bla bla, OK. Mais en vrai, cela n'aura aucun impact à long terme.

Le problème doit être pris à bras le corps, comme l'Angleterre l'a fait avec les hooligans il y a plusieurs années. Là-bas, on a réussi à éradiquer des vrais fouteurs de merde des stades, est-il donc si difficile de faire la même chose avec des idiots qui font juste «  buuh  » ? Il suffirait déjà que quelques chefs des différents virages haussent le ton pour que certains y réfléchissent à deux fois avant de siffler à nouveau. Et si cela ne suffit pas, des stewarts, la police, dehors messieurs, contrôles d'identité, et radiés du stade. Oui, c'est radical, mais à un moment donné, lorsque des gens ne comprennent pas, ou font semblant de ne pas vouloir comprendre, il faut employer la manière forte. Car c'est tout le monde qui en ressort pénalisé : les clubs, les supporters, le football italien, le spectacle. Alors, messieurs de la Lega Calcio, de la Fédé, de la Justice sportive, plutôt que de vous donner bonne conscience en infligeant une peine (somme toute méritée), agissez. Mais agissez vraiment. Car les clubs, seuls, sont impuissants face au problème (mettre « No Racism » sur son maillot, c'est bien, mais pour l'impact, on repassera), et parce que ce problème a trop duré. Et durera encore si personne ne se décide à le combattre vraiment.



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 18:47 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus Hier à 15:21 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 3 heures Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 4 il y a 4 heures La roulette insolente de JK Augustin 29 il y a 6 heures À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:36 Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 Hier à 14:22 Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 Hier à 12:48 Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 Hier à 11:48 Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 Hier à 10:44 Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 31 Hier à 10:21 Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 4 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 15 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12