1. // FIFA Ballon d'Or 2010

Messi, sans aucun doute

En Argentine, on a célébré le nouveau Ballon d'or de Léo Messi sans euphorie mais avec un certain orgueil. Comme si le débat n'avait pas lieu d'être. Inies...what ? Xa...qui ?

0 21
Ceux qui n'avaient pas encore intégré que Maradona n'aurait pu naître ailleurs qu'en Argentine devraient enfin saisir : l'Argentin est un bien curieux personnage, souvent à contre-courant, qui aime se jouer autant de son frère ennemi brésilien que du reste du monde. Car si la nouvelle consécration de Léo Messi fait des vagues sur le Vieux Continent, en Argentine on se félicite de cet énième distinction faite à l'enfant prodige. La presse passe rapidement sur la déception Xavi et Iniesta, pour souligner l'année exceptionnelle réalisée par la Pulga, auteur de 58 buts en 54 matches avec le Barça, mais seulement de deux en dix matches avec la Seleccion. Les médias soulignent qu'avec ce nouveau Ballon d'or, «  il rejoint Cruyff, Keegan, Rummenigge et Platini » , seuls joueurs à avoir remporté le trophée deux années de suite. Pour Carlos Bilardo, c'est avant tout le couronnement de sa « continuité » . Le directeur technique albiceleste considère que « Messi a su progresser, pour devenir un grand joueur, alors qu'il n'était qu'un talent prometteur » . Le Narigon ne s'arrête pas là. « Comme je l'ai déjà dit par le passé, je suis persuadé que si on faisait une radio du pied de Messi, on verrait un os et un ballon : il fait partie de son corps. Quand on le voit jouer, le ballon semble collé à son pied » . Subjugué par « son habilité, de l'extérieur comme de l'intérieur du pied, sa vitesse, sa façon de frapper et de piquer le ballon, de dribbler et de conclure les actions » , l'ennemi numéro un de Maradona s'incline devant tant de génie : «  avec ce garçon, ça finit toujours en but » . 2011 serait donc l'année de Messi avec la sélection, qui disputera la Copa America à domicile, en juillet ? « Les grandes équipes ont toujours un joueur capable de marquer la différence, de cette trempe » , répond celui qui fut sélectionneur de l'Argentine de 1983 à 1990.

Encensé par ses compatriotes

En écho à son directeur technique, Julio Grondona affirme que « ce que Messi réalise, on ne l'a jamais vu dans le football mondial » . Il y a une dizaine de jours, le nabab argentin pas hésité à présenter le Barcelonais «  comme le meilleur numéro 10 de l'histoire du football » , comme pour remettre une fois de plus Maradona à sa place. Fait amusant : ni Sergio Batista, le sélectionneur argentin, ni Javier Mascherano, le capitaine de l'Albiceleste, n'ont voté. Leurs bulletins seraient arrivés deux jours après la date limite... Deux autres argentins ont – volontairement ou non – oublié de voter : Marcelo Bielsa, l'entraîneur du Chili, et Gerardo Martino, le sélectionneur paraguayen. Messi n'a finalement pu compter que sur le soutien de deux compatriotes : celui de Ricardo La Volpe, le sélectionneur du Costa Rica, et d'Enrique Sacco, journaliste à radio Rivadavia et ESPN, qui ont tous deux placés le lutin sur la première marche du podium.

«  Il ne lui manque que la Coupe du monde »

Pour Carlos Bianchi, pas de doute, Messi est bien le meilleur. « Depuis cinq ans qu'il joue, il a tout raflé. Il lui manque seulement la Coupe du monde. Mais est-ce qu'on reproche la même chose à Di Stefano, Cruyff et Platini, qui sont considérés comme faisant partie des meilleurs joueurs de l'histoire ? » . L'Histoire, parlons-en. A-t-il déjà marqué le football de son empreinte ? « Mais bien sûr ! » , assène sans hésiter l'ancien buteur rémois, tout en glissant que « Xavi l'aurait aussi mérité » . Dans un élan de vanité dont il a le secret, Grondona souhaite que « ce prix permette à la sélection de retrouver le chemin de gloire que l'histoire lui a réservé » , après dix-huit ans sans titre internationaux. Remonté contre les journalistes, qui ont placé Sneijder devant son protégé, le vice-président de la Fifa juge que « cela aurait été injuste que Messi ne gagne pas » , la différence entre Messi et ses concurrents étant « abyssale » . Pour 90 % des lecteurs de La Nacion, Messi est le juste vainqueur de la distinction suprême. On appelle ça un plébiscite. Ou du chauvinisme.

Alejandro Carbone, à Buenos Aires

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
D'accord avec l'article, mais Messi n'est pas un vrai n°10. Platini, Zidane ou plus récemment Riquelme et D'alessandro sont de vrai n°10. Sinon avec ce Ballon d'Or toute la nation n'attend plus qu'une chose de Messi : Qu'il nous fasse gagner la Copa ...
@Atango

J'ai lu avec attention votre blog... je comprends votre point de vue, mais je le trouve tout de meme trop caricatural...

A mon avis, on ne peut pas dire que ces 3 joueurs ne sont que "des rouages du Barca" et qu'ils ont été incapables de faire leurs preuves ailleurs.

En club: aucun de ces 3 joueurs n'en a eu l'occasion car le Barca est leur 1er et unique club: rien ne dit qu'ils se planteraient ailleurs (et rien ne peut démontrer l'inverse non plus d'ailleurs...)

En sélection:

*Xavi est tout de meme le 'playmaker' d'une équipe championne d'Europe et du monde, sous 2 sélectionneurs différents, alors qu'il y a du choix a ce poste (Fabregas, Arteta, ...)

*Iniesta est un titulaire indiscutable et fait en général de bon match internationaux


*Messi... plus difficile en effet. Mais je pense qu'il n'a pas fait une mauvaise coupe du monde compte tenu de l'état de l'Albiceleste ( sous Maradona, l'Argentine a souvent très mal joué, de façon désorganisée (et a failli ne pas se qualifier!). De tous les joueurs argentins, il a, a mon sens, été le meilleur: il était souvent a l'origine des actions offensives. Ne pas oublier qu'il n'a que 23 ans et que pour sa 1ERE CM, Pekerman l'avait a peine utilisé. Et ne pas oublier qu'il a été champion du monde junior et médaillé d'or aux JO en étant le meilleur joueur de ces tournois avec le maillot argentin et non celui du Barca


Par contre, je suis d'accord que l'attribution de ce BO a Messi est plus sujet a discussion que celui de l'année derniere.... mais de la a comparer avec Cannavaro... ce n'est pas un argument crédible. Messi est (au moins par moment) le meilleur joueur actuel, avec C Ronaldo je pense


Rmq: ce n'est pqs Robben qui a été "l'homme capable d'éliminer à lui seul le Brésil en quart de finale d'un Coupe du Monde" ==> c'est plutot Sneijder: 1 csc de Melo suite a un centre puis il marque les 2eme but
« avec ce garçon, ça finit toujours en but »

WC 2010, Allemagne-Argentine: 4-0... et un Messi minable.

Les Argentins sont consideres comme des mecs arrogants et donneurs de leçon par les autres nations latino-americaines, l'equivalent des Français en Europe (et dans le monde!).

N'oublions pas non plus les deux demies de CL Barça-Inter avec a chaque fois... un Messi minable.

Ce BO devait revenir bien evidemment a Sneijder, joueur le meilleur et le plus regulier de toutes les grandes competions en 2010, le MVP disons, qui peut en douter? D'ailleurs les journalistes de France Football ont vote dans ce sens... mais comme la FIFA et son systeme marketing corrompu sont passes par la...
bon commentaire de Carlos Bianchi,Messi a tout le temps devant lui,on verrait cette annee en Copa America

sinon LuisFigo,comment est possible d'etre aussi debile et "resultadista",on s'en fout des titres!!!le ballon d'or est un trophee individuel,combien de coupes de monde ils ont gagné Cruijf,DiStefano,Francescoli,Platini,Best ou Rui Costa?
Figo : Je suis de ton a vis aussi, pour moi Sneijder était une évidence, a la limite Xavi mais je ne voyais pas du tout Messi et pourtant je suis Argentin ! Mais je fais comme la plupart des gens, j'ignore cette distinction personnel qu'est le Ballon d'Or et qui pour moi n'a aucune valeur et aucune objéctivité. Et si ca avait été Sneijder, Xavi ou même CR7 j'aurai tenu exactement les mêmes propos. Enfin bref Messi l'a eu tant mieux pour lui ...
@argento: merci de m'insulter, a ce rythme-la je t'assure que tu ne feras pas long feu sur le site...

Sinon je ne suis pas 'resultadista' comme tu dis, mais juste un observateur de faits et de prestations. Et le football c'est ça: ce qui se passe sur le terrain et non pas dans ton crane d'adolescent idolatre et retarde (et ça c'est pas une insulte mais juste un fait).

Messi donc, a ete minable dans les matchs qui comptent cette annee en CL (les deux demies) et en quart de WC. Prestations transparentes, risibles et pitoyables. Lui descerner ce BO l'est tout autant.

Bien a toi.

Luis Figo, le plus grand ailier de l'histoire du Barça a une epoque ou le football blaugrana n'etait pas pratique par des nains.
Je me répète, mais si on respecte le règlement du Ballon d'Or: Sneijder. Sinon: Messi. Il a été encore meilleur qu'en 2009!
Et pour ceux qui disent que Messi n'est rien sans Xavi, matez juste son dernier match, contre l'Athletic Bilbao. Xavi est le meneur de jeu du Barça et de la Roja, c'est le métronome, mais Messi a vraiment progressé cette saison encore, et Xavi méritait le Ballon d'Or en 2009.
@argento : en même temps, si tu cites des mecs comme Francescoli ou Best, ça colle bien à SoFoot (et perso, je suis assez fan aussi, du Enzo volant sur la pelouse du Vélodrome, ou des répliques cultissimes de Georgie B.) mais dois-je te rappeler que dans la liste que tu donnes, seuls les numéro 14 hollandais et le 10 français ont été sacrés BO ?

de plus, on peut rapprocher le second BO de Cruijff de celui de Messi, puisque le hollandais ne gagne que le championnat (à deux équipes) d'Espagne, quand Beckenbauer emporte la WC, la champions league en plus de faire un doublé coupe championnat avec le Bayern (si ça vous rappelle quelqu'un c'est normal :))

comme quoi ce n'est pas d'aujourd'hui que le BO fait discuter les passionnés !
@Luis Figo. Je lisais les differents commentaires sur le site, et je sais pas si tu t'en rends compte mais sur la quinzaine de posts que tu as laissé, tu nous sors le même argument à chaque fois.La demi de Champions League et le quart de World Cup, le quart de World Cup et la demi de Champions League. C'est bon je crois que tu as fait entendre ton point de vue.

As tu lu le nouveau reglement?

"Les distinctions récompensent le ou la meilleure de sa catégorie."

"Les distinctions sont attribuées en fonction des mérites sportifs et du comportement général"

La notion de palmarés a disparu. A partir de cette année on récompense le meilleur de sa catégorie.
Tu trouves que Sneijder est un meilleur joueur que Messi et qu'il a fait à titre individuel une meilleure saison que lui? Pas moi.
Surtout qu'au sein de l'Inter c'est pas Sneijder le meilleur joueur la saison dernière. Moi perso je met Maicon et Milito devant.
Je sais que tu vas me dire, oui mais les journalistes ils ont mis Sneijder vainqueur, avec l'ancien reglement il aurait gagné bla bla bla.C'est vrai.Toi tu trouves le vote de journalistes plus légitime que celui des capitaines et des selectionneurs?Pas moi.

Enfin bref tout ça pour te dire, soit tu trouves d'autres arguments soit t'arretes de poster parceque là ça va on a compris.
Je reste sceptique quant à l'attribution du ballon d'or à Messi. S'il était si bon que ça, il aurait fait une meilleure coupe du monde.
@ tuzinho, c'est justement là que je veux en venir,personellement je m'en fous pas mal du BO,on peut etre un grand joueur sans,faudrait preciser q'avant 95 il etait reserve aux europeens,donc pourquoi donner tant d'importance.
il recompense le meilleur joueur de l'année,le plus spectaculaire aussi,et heureusement pas celui avec le plus grand palmarès,pour ça il y a les titres en club.
bref,Messi est BO,Mourinho entraineur de l'année,Espagne championne du monde et InterMilan reconnu comme le meilleur club en 2010,je vois toujours pas ou est le scandale...

et je sais on dirait que mesii avec l'Argentine blablabla,ou que certains matchs importants bla bla bla,tout les grands joueurs ont eté invisibles sur quelque matchs(meme Maradona,Pele ou Cruijff,sisi).
@argento : ok

juste une chose sur l'Argentine,

Messi c'est 58 buts en 54 matchs avec le Barça
0 buts en 10 matchs avec l'Argentine... (à mon avis, le match contre le
@tuzinho:

Messi a marque 4 buts en 13 matchs avec l Argentine. Il est aussi le meilleur buteur de la selection lors des eliminatoires de la Coupe du Monde.
Finalement SOFOOT , vous êtes comme L'EQUIPE. Suivant où se trouve la carotte vous changez de trottoir. Vos positions dépendent du sens où souffle le vent de l'opinion. D'un coté vous condamner insidieusement le fait qu'un ballon d'or soit donné pour l'obtention d'un trophée : «L'avènement de Zidane en 1998 marque le début d'une nouvelle ère. Celle où il suffit de réussir sa finale de Coupe du Monde pour décrocher la timbale en décembre.» puis vous changez de trottoir : «C'est déjà le double du lauréat Ronaldinho, dont la route en Champions s'est pourtant arrêtée brutalement au stade des huitièmes face à ... Chelsea» et c'est comme de plus en plus sur tous les sujets. le foot est un art et cette année, aucun joueur n'a plus fait rêver que Messi , il a peut-être même fait plus de passes décisives que Xavi. C'est peut-être la plus grosse saison jamais réalisée par une joueur et pour ce qui est désigné comme une récompense individuelle, il n'aurait pas dû l'obtenir ! Des joueurs comme Cannavaro, Maldini ou Lampard ne font pas rêver contrairement à Ronaladinho , Zidane et Messi et l'obtention d'une coupe du monde se suffit à elle-même pour le bonheur procuré à tout un peuple . Attention vous filez du mauvais coton ...
@mayfield: "Les distinctions sont attribuées en fonction des mérites sportifs et du comportement général". Quel fut le merite sportif de Messi en demies de LC et en quart de WC??? Aucun, a chaque fois il y fut mediocre et transparent. Mais peut-etre pour toi marquer des buts a la pelle contre les equipe en bois du championnat d'Ecosse bis suffit-il...

Messi fut le meilleur joueur de la liga en 2010, en rien celui d'Europe (mediocre CL) ou du Monde (mediocre WC).

J'espere que tu m'as compris cette fois.
@ Luis Figo: T es quand meme d une sacree mauvaise fois, Messi a ete mediocre en CL mais y a quand meme fini meilleur buteur et est devenu le premier joueur a claque un quadruple en quart de final.
Sans parler du fait que si les defenses de liga sont "en bois du championnat d'Ecosse bis" j immagine meme pas comment tu qualifies les defenses de Premier Ligue constituees en majorite de joueurs mediocres repeches en Ligue 1 qui ont pour seul qualite footbalistique de mesurer 1,95m pour 85kg.

Et sinon beaucoup semble oublier quelle est la finalite du football: marquer plus de buts que l adversaire (alors oui pour tout les suc... de Mourinho qu on trouve sur le site ca veut dire marquer 1 but et betonner pour pas en prendre).

Hors a ce niveau la, Messi est sans egale a leur actuelle. Le mec en 2010 entre ses buts et passes de but est implique sur plus de 75 buts (62 buts plus une 15aine de passes dé. Meilleur buteur et meilleur passeur en 2010) quand le deuxieme, C. Ronaldo arrive autour de 55.

Putain le mec a lui tout seul en 1 an il a contribue a marque plus de but que n importequelle equipe de Ligue 1 sur toute la saison.

Mais bon c est vrai qu il n a aucun merite puisqu il a de tres bons coequipiers autour de lui pour faire le travail a sa place et le laisser conclure.

En fait le vrai vainqueur ca aurait du etre Sander Post, l avant centre du FC Flora Tallin, non seulement il tourne a 1,4 buts par match mais en plus il est entoure de vrais tocards ! Vraiment un scandale ce ballon d Or 2010.
@tuzinho: Di Stefano a gagné le ballon d'or 2 fois et Georges Best l'a gagné en 68.
@luis figo: tu dis Messi médiocre en LdC, il finit meilleur buteur avec 8 buts avec c'est vrai un quadruplé contre une équipe en bois (Arsenal) qui joue dans le championnat Hongrois bis...
Alors certes il a pas été génial en coupe du monde, j'aurais préféré Xavi, mais c'est quand même pas un scandale.
Et ARRETEZ avec Sneijder bon sang.Il y a une vingtaine de joueur à l'inter à avoir fait le triplé. Il a joué la finale de la CdM mais il l'a juste joué.
Je m'attendais aux 4 buts contre Arsenal... pour ceux qui ont une memoire, le match s'est joue contre une equipe bis d'Arsenal decimee par les blessures. Contre une vraie equipe, une equipe d'hommes et pas d'enfants, l'Inter, il a ete mediocrissime, meme chose contre l'Allemagne en WC.

J'attends avec impatience de le voir jouer en PL, avec son corps de crevette et vue qu'il porte trop le ballon il n'arrivera meme pas au Boxing Day. La liga est une ligue de merde, on voit bien cette annee Ronaldo pulveriser tous les records et eclipser Messi en jouant pourtant avec un Real tres inferieur aujourd'hui au Barça.

Sneijder bat le Bresil a lui tout seul en WC et fait la passe decisive a Robben que Casillas detourne par miracle du bout du pied. Sneijder est le seul joueur qui pouvait pretendre au BO cette annee 2010.
l Inter sort une equipe du Barca qui a fait 2 jours de bus pour aller a Milan (satane volcan) en beneficiant d un arbitrage plus que favorable a l aller (quand meme designe un arbitre qui est associe a Mourinho dans le rachat d un restaurant, faut le faire) comme au retour (but valable de Bojan qui qualifie le Barca refuse).
Pourtant personne ne minimise leur performance, alors dire que Messi passe 4 buts a l equipe bis d Arsenal, c est un peu pitoyable.

Et franchement dire que la Liga est une ligue de merde et glorifier la PL, c est risible.
Jusqu a cette annee la PL etait archi domine par un big 2 comme en Espagne (faut pas deconner, Arsenal et Liverpool n arrivait pas a la cheville de MU et Chelsea). Et si cette annee elle est plus ouverte c est surtout du a l afaiblissement des 2 gros qu a l avenement d equipes "inferieures".

A part 6-7 equipes, la PL a le niveau du National, des equipes sans aucune technique ni sens tactique, qui joue uniquement a l energie. Des defenses pitoyables dignes de matchs de district, sans parler des gardiens.

il n y a qu a voir les resultats d Europa Ligue pour se rendre compte que n importe qu elle equipe du milieu de tableau de Liga retourne une equipe de milieu de tableau de PL et ca joue bien mieu lors d un Malaga-Almeria que lors d un Sunderland-Blackburn !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 21