Espagne - Liga - FC Barcelone

Messi regrette de n’avoir rien gagné

Note
3 votes
3 votes pour une note moyenne de 2.17/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Messi regrette de n’avoir rien gagné
Messi regrette de n’avoir rien gagné
Le torrent de louanges n’a pas d’effet sur lui. Porté aux nues par le monde entier pour sa presque centaine de buts plantés, record non homologué en une année, Lionel Messi ne se laisse pas griser par la folie de ses performances.

Avant les congés de fin d’année, l’Argentin a confié au Mundo Deportivo sa frustration de n'avoir remporté que la simple Coupe du Roi cette année avec le Barça. Comparé aux crus 2009 et 2011, celui qui se termine dans une semaine n’était pas vraiment reluisant pour les Blaugrana. « Je suis content pour mes buts et mes records, mais l'année aurait pu être meilleure avec des titres. Je dis toujours que l'important est le collectif et que mes buts, sans titre derrière, n'ont aucune importance », a confié La Pulga.

Une déception compréhensible. Les nouveaux critères d’attribution du Ballon d’or devraient tout de même lui valoir un quatrième sacre consécutif, une grande première dans l’histoire. De quoi se consoler…

PG

Parier sur les matchs de FC Barcelone

 





Votre compte sur SOFOOT.com

28 réactions ;
Poster un commentaire

  • Solaris a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par Mikael Blomkvist le 26/12/2012 à 12:18
      

    Quel est le dernier ballon d'or a n'avoir gagne ni un chanmpionnat domestique, ni une coupe d'Europe (C1, C2, C3), ni un championnat international (CDM, CE, CAN...)?

  • Message posté par ray_mulligan le 26/12/2012 à 12:29
      Note : - 2 

    @Solaris : les nouveaux critères consistent à prendre un panel de footix et de leur demander qui ils ont préféré cette année, en ne négligeant toutefois pas que leur élu soit médiatiquement bankable.

    D'office, ça élimine un Iniesta : qui voudrait élire un enfant lune presque chauve ?

    Par contre, dans la lutte du gentil contre le méchant, choisit-on Luke Skylwaker (bien sous tous rapports mais plutôt insipide) ou Dark Vador (moins lisse - hormis sa coupe de cheveux gominée) ?

  • Message posté par anti-madridista le 26/12/2012 à 12:38
      Note : 2 

    @Solaris: Les critères sont "Performances sur le terrain, plus comportement général sur et en dehors du terrain".

    Certains trouveront ça juste de le donne au joueur le plus performant de l'année, d'autres non.

    Quand à ses buts, dieu sait qu'ils n'ont pas été inutile. Heureusement qu'il était là pour sauver les meubles quand les Iniesta, Cesc, Alexis, Pedro, Villa ont été ridicule la saison passée. Il nous a sauvé d'une saison à la Madrid de cette fin d'année.


  • Message posté par Scholes453 le 26/12/2012 à 12:43
      Note : 6  /

    Mouais, c'est vrai il a rien gagné, mais nier le fait que ce mec marche limite sur l'eau, c'est d'la mauvaise foi. Meme les As et Marca pululent de commentaire de madrilenes complexés et frustrés de voir leurs quotidiens préférés parler de messi, messi et messi. Le football c'est un sport collectif, mais le ballon d'or, c'est un trophée individuel. Le real madrid a été meilleur que le barca l'an dernier, mais Messi a été au dessus de ronaldo. Plus de buts, plus de passes dec', et un titre de meilleur joueur de la part de ligue espagnole. Son taff, c'est planter les pions en tant qu'attaquant, il l'a fait, et mieux que n'importe qui, le reste de l'équipe n'a pas suivi. Puis y'a qu'a voir s'qu'il nous fait d'puis le début d'la saison, qui peut nier le fait qu'il cartonne tout? Donc oui individuellement, Messi est meilleur, mais collectivement, l'équipe a été moins bonne. J'défend messi mais dieu sait combien Iniesta est pour moi le meilleur footballeur qui existe, mais j'suis objectif, ce mec ne l'aura jamais.

  • Message posté par Vincent Chase le 26/12/2012 à 13:21
      Note : 4  /

    @ray_mulligan: Pourquoi Footix ?
    Pour chaque pays membre de la FIFA (208) tu as un journaliste, le sélectionneur et le capitaine qui ont un vote.
    Je ne vois pas quel mode de scrutin est mieux que celui-ci pour choisir le meilleur joueur du MONDE. Le capitaine de la sélection des îles Vierges aime le football au moins autant que toi, je ne vois pas pourquoi tu le traites de Footix !

    Ces 624 personnes donnent un top 3 : le premier reçoit 5pts, le 2ème 3 pts et le 3ème 1 pt.

    http://www.fifa.com/mm/document/classic … ntries.pdf

    Sur le lien ci-dessus, vous pouvez voir les votes de chaque participant au scrutin.

    Le coach du Burundi qui vote Neymar - Abidal - Benzema c'est assez marrant ^^

  • Message posté par Vincent Chase le 26/12/2012 à 13:25
      Note : 1 

    * Le capitaine du Burundi, pardon.

  • Message posté par Nes1 le 26/12/2012 à 13:32
      

    Sauf qu'auparavant le BO récompensait le joueur clé d'une équipe victorieuse, ce qui s'apparente plus au meilleur joueur de l'année que ce nouveau trophée qui n'est qu'un ratio buts/technique. Iniesta joueur clé de la Roja championne d'Europe (et du Barça vainqueur de la coupe du Roi, mais ça on s'en fout), Drogba et Cech décisifs dans la LdC de Chelsea ou Pirlo décisif dans le Scudetto de la Juve et dans la place de finaliste de l'Euro de l'Italie mériteraient bien plus ce trophée.

    Ce serait tellement bien qu'un journal relance un trophée avec les mêmes critères qu'auparavant. SoFoot ?

  • Message posté par Coach Kévinovitch le 26/12/2012 à 13:35
      Note : - 1 

    @Mikael Blomkvist: C'est Mister George en 1995 qui a "volé" le ballon d'or à Litmanen cette année-là!

  • Message posté par anti-madridista le 26/12/2012 à 13:46
      Note : 2 

    @Nes1: En même temps, c'est les gens comme toi qui rabaissent ce trophée a des buts.
    Au dernière nouvelle, Messi n'est pas le meilleur joueur du monde pour les buts qu'il marque, mais bien pour ce qu'il fait sur un terrain.
    Et ce que tu n'as pas compris, c'est pour ce qu'il fait sur le terrain qu'il est élu Ballon d'Or depuis 4 ans.

    Aucun des joueurs que tu as cités n'a été aussi bon, et surtout aussi régulier que Messi cette année, et encore moins sur les 4 dernières années. Peu importe s'ils ont été bon, important, décisifs pour leurs équipes, et qu'ils aient remportés des titres. Ça ne fait pas d'eux le meilleur joueur de l'année pour autant.

  • Message posté par Drepozz le 26/12/2012 à 14:00
      Note : 4  /

    Et bien si, anti-madridista. Messi est certes excellent, mais le ballon d'or a perdu son caractère temporel, c'est-à-dire qu'on récompense le meilleur joueur de football indépendamment des évènements qui se sont écoulés sur l'année en question. Le football étant avant tout un sport collectif et non individuel, j'aimerais que le trophée de meilleur joueur du monde ne récompense pas seulement le talent intrinsèque (autant le donner à Messi jusqu'à sa retraite, si on ne tient compte que de ça, comme tu le sous-entends), mais également son influence sur l'équipe/les équipes dans laquelle il joue et l'impact sur les résultats de celle-ci dans les diverses compétitions dans laquelle elle est engagée. C'est pour ça que le "meilleur joueur de l'année" est différent de "meilleur joueur du monde", à mon humble avis.

    Dans ce sens, on n'a pas vu Messi lors des grands rendez-vous cette année, ou si peu. Ca fait le mariole pour marquer contre le Betis Seville mais contre Chelsea en demi-finale de LDC il n'y a plus personne. C'était pas le cas en 2009, c'était le cas en 2010 contre l'Inter ou en CDM, c'était pas le cas en 2011, et c'est le cas en 2012.

    Donc ce n'est pas seulement les gens comme Nes1 qui rabaissent le trophée à des buts, puisque la majorité des votants le font également et ne prennent en compte que la performance individuelle du joueur et non son inscription dans les équipes auxquelles il fait partie. C'est bizarre de consacrer ainsi l'individu au détriment de l'équipe - et donc du football. D'autant plus quand on critique la gazelle portugaise pour son individualisme, soit dit en passant.

  • Message posté par maroilles chamakh le 26/12/2012 à 14:26
      

    @coach K: et le doublé Coupe de France/Coupe moustache du PSG en 95, t'en fais quoi, hein? OK, je sors.

  • Message posté par Den187 le 26/12/2012 à 14:27
      Note : - 2 

    Dre +1

    J'ajoute que tout le monde ne voit que Messi mais pas celui ou ceux qui font le travail dans l'ombre.

  • Message posté par irkdlagrace le 26/12/2012 à 14:30
      

    On a jamais changé de critères de quoi que ce soit ! D'ailleurs je ne sais même pas si y'en a déjà eu des critères. Ce qui a changé, c'est juste le fait qu'on mélange les votes des médias et ceux des capitaines et coachs des sélections nationales! Personne n'a rien changé quoi que ce soit! Y'a qu'a voir qui gagnait le "Meilleur joueur Fifa de l’année" et qui gagnait le "BO" avant qu'on les fusionne en "Fifa BO" pour comprendre que c'est juste les voix des capitaines et coachs des sélections qui prennent le dessus sur celles des journalistes! Y'a pas de nouveaux critères!

  • Message posté par anti-madridista le 26/12/2012 à 14:54
      Note : 2 

    @Derepozz: Sauf que le Ballon d'Or ne récompense pas le talent intrinsèque. Messi a bel et bien prouvé qu'il était encore le meilleur cette année, et que son influence n'a jamais été aussi grande.
    Sauf que vous vous cachez derrière l'argument des titres et que vous oubliez le reste parce qu'au fond ça vous trou le fion de voir Messi enchaîner les BO.

    Les titres, ça appartient au travail d'une équipe, pas d'un seul joueur. Iniesta qui gagne avec la Roja, ce n'est pas grâce à lui, et Messi qui perd avec le Barça, ce n'est pas de sa faute.
    Il n'y a donc rien de plus absurde que de mêler les récompenses avec les titres collectifs. Un joueur peut-être excellent individuellement malgré son équipe qui ne brille pas, tu ne peux pas concevoir cela?
    C'est ce qui est pourtant arrivé à Messi la saison dernière. Avec un Xavi fatigué, un Iniesta qui a dormi jusqu'à l'Euro, un Alexis et Cesc qui se cherchaient, un Pedro perdu, un Villa perdu puis blessé... Dur dur de gagner des titres quand ton équipe n'est pas au top. Et malgré ça, Messi a surnagé et nous a sorti la meilleur saison de sa carrière, que ça soit en terme de stats, mais surtout dans l'influence qu'il a sur un terrain en devenant plus complet que jamais.
    Et justement pour moi, il mérite le Ballon d'Or plus que jamais pour avoir autant briller dans une équipe si diminué, et l'avoir maintenu à flot comme il l'a fait.

    Et si ta envie de juger sa saison sur un match ou deux, c'est ton choix. Mais encore fait le de manière juste. Car contre Chelsea la saison passée, si Sanchez et autres ne sont pas maladroit tu ne serais pas là à dire que Messi a été transparent, bien au contraire. Regarde les matchs, et surtout met toi dans la tête qu'un joueur peut faire de bon matchs sans pour autant avoir marqué son pti but.

    Le Ballon d'Or n'a jamais été aussi juste, et tant pis si ça vous embête de voir tout le temps Messi le remporter.
    Le jour où un joueur fera mieux que lui, on en reparlera. Mais pour l'instant, on se tait et on admire la Pulga!

  • Message posté par Son GoHu le 26/12/2012 à 15:00
      Note : 4  /

    @SOlaris : depuis que le Ballon d'or FF et le FIFA player of the year ont "fusioné", les votants ont pour consigne de ne pas prendre en compte le palmarès lors de leur vote.

    @Mikael Blomkvist : Luis Figo en 2000. Aucun titre CETTE année là, mais un transfert record de 411 millions de Francs... En fait c'est surtout Zidane qui l'a perdu pour avoir donner... un coup de boule (déjà) à un joueur d'Hambourg, Jochen Keintz, en Ligue des champions

  • Message posté par Son GoHu le 26/12/2012 à 15:02
      

    *avoir donné, my bad

  • Message posté par Frelon le 26/12/2012 à 16:24
      Note : 3  /

    Quand j'entend les gens dire que Messi a été naze face a Chelsea ça me fait doucement marrer. Si on avait un naze comme ça au Servette FC, on ressemblerait a une équipe de foot. Il a fait 2 bons match mais le foot ça se joue souvent a des détails.

    Je vous propose de consulter ses deux matches avant d'affirmer qu'il a servi a rien.

    http://www.youtube.com/watch?v=-G5OIHUEPzM

    C'est pas parce qu'une équipe perd que son leader est pourri!

  • Message posté par Frelon le 26/12/2012 à 16:34
      Note : 4  /

    Le problème du ballon d'or c'est que ce n'est pas clair. Est-ce qu'on récompense le meilleur joueur ou le joueur de l'année? Dans le 1er cas on risque d'avoir le même trio pendant quelques années encore dans le second cas Drogba a ça chance mais je pencherais plus pour Iniesta et Pirlo parce que dire que Drogba est l'homme de l'année a cause de 3 matches de coupe d'europe ou il a joué en position de 6 je trouve que c'est une reflexion de gamins désolé les mecs!

  • Message posté par Nes1 le 26/12/2012 à 18:00
      Note : - 1 

    Drepozz a très bien résumé le tout. Et non ça ne me troue pas le cul que Messi gagne des Ballons d'Or, en 2009 et 2011 il le méritait, pas en 2010 et 2012. C'est plutôt toi qui semble avoir du mal à accepter qu'il a certes été stratosphérique cette année, mais stratosphérique dans le zef. Ça n'a rien ammené. Contrairement à Iniesta, Pirlo, Cech ou Drogba. Puis, toi qui est supporter barcelonais, pourquoi Messi et pas Iniesta ? Sans Iniesta Messi aurait-il claqué autant de but ? J'en doute, donc autant récompenser le premier qui, à l'inverse de l'Argentin, a à son avantage un incroyable Euro en plus. Un trophée qui, tu en conviendras, est hautement plus important et prestigieux qu'une coupe du Roi. Bref Messi n'était pas le meilleur joueur en 2012, dans le sens où son presque-record de buts et sa technique n'ont rien amené au Barça. Et c'est sans animosité aucune, si le Barça tient ses promesses et qu'il continue sur ce rythme il l'aura très certainement en 2013 et ce sera amplement mérité, tu peux préparer les kleenex personne contestera son trophée.

    La nouvelle version du BO c'est la négation du football comme sport collectif. On récompense des joueurs, certes exceptionnels, pour leurs qualités et le nombre de buts et non pour ce qu'ils ont apporté à leur équipe. Et par apporter j'entends des titres. Avec cette nouvelle version on ne verra plus de lauréats renards des surfaces qui marquent le but victorieux d'un pointu de la couille gauche dans les arrêts de jeu d'une finale, de milieux créatifs qui construisent le jeu de leur équipe (tiens Iniesta ?), de défenseurs impériaux (déjà qu'ils étaient pas nombreux). Bref retirons les BO de Rossi, Nedved ou Sammer. Après tout en 2004 Henry avait planté but sur but et était le meilleur attaquant de la planète, pourquoi le donner à un vulgaire milieu ?

  • Message posté par anti-madridista le 26/12/2012 à 18:37
      Note : 2 

    @Nes1: Mais on s'en fou des titres! Un joueur peut très bien être ultra performant et ne pas gagner de titres... Les titres c'est juste la cerise. Ronaldo qui gagne la Liga, est-ce que ça veut dire qu'il a été meilleur que Messi? Non, juste que le Real plus fort que le Barça.
    Tu dis que Messi a été stratosphérique dans le vent, c'est ton avis. Toi tu juges sur un match ou deux, et sur les titres en fin de saison. Moi je regarde la globalité de la saison et des matchs, et force est de constater que Messi a été là toute la saison, et meilleur que le reste individuellement.

    Franchement, soit vous haïssez/jalousez Messi, soit je comprends pas quel est votre problème.
    Ba wai, c'est un trophée individuel, donc on oublie le collectif et on regarde les perfs de chaque joueurs.
    Et qui a été le plus performant? Messi. C'est aussi simple que ça.

    Après t'acceptes ou t'acceptes pas. Y'aura toujours des gens pour remettre en cause de toute manière.

    Pour finir, moi qui suis supporter Barcelonais, je vote Messi parce qu'il a tout simplement été meilleur qu'Iniesta. Iniesta a fait un excellent Euro, mais 15 jours de compet ça ne me fera pas changer d'avis face aux nombreux mois où il a été en dessous de son niveau habituel avec le Barça.

    Et s'il te plait, arrête de toujours de parler de but de but et but concernant Messi... Tombe pas dans la footixerie et le piège des médias... Ce ne sont pas les buts qui font qu'il est le meilleur et que les gens votent pour lui pour le Ballon d'Or. Mais bien son influence de plus en plus grande, sa vision de jeu, son génie, le fait qu'il soit un des joueurs, si ce n'est le joueur le plus complet de l'histoire du foot. Et quand je dis complet, je parle pas du fait qu'il court vite et qu'il mette des buts de la tête comme les fans de CR7 aiment le rappeler, mais complet dans le sens où il sait tout faire, et mieux que les autres, sur un terrain de foot. Organiser, créer, passer, finir.

  • Message posté par forzalazio le 26/12/2012 à 21:19
      

    Mickael Owen l'a bien eu ca vaut rien

  • Solaris a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par napolitiamo le 27/12/2012 à 16:32
      Note : 1 

    Le problème est que cette situation est "nouvelle". Zidane en 98 met en doublé en finale de coupe du monde. Il gagne le championnat d'Italie et va en finale de C1. Il est donc logique qu'il soit ballon d'or. Mais si un joueur avait marqué 90 buts cette année là, Zidane aurait-il forcément été ballon d'or? Au début des années 2000, un buteur qui plantait 40 pions était considéré comme un extraterrestre. Alors comment considérer Messi? Certes il a des génies derrière lui. Est-ce le premier à avoir des passeurs géniaux? On banalise ses performances, parce que "sans Iniesta et Xavi il est rien", "le championnat d'Espagne se joue à seulement deux équipes", etc. Messi n'est même pas régulier en club tellement il continue de progresser depuis quatre ans alors qu'il a tout gagné, il garde la gnak. Comment mettre un joueur espagnol ballon d'or? Pourquoi plus Iniesta plus que Xavi? Pourquoi pas Casillas? C'est un vrai collectif, il est très difficile d'en sortir un du lot, et le ballon d'or est un trophée individuel.
    Alors certes Messi n'a gagné qu'une malheureuse coupe du Roi cette année, mais peut-on ne pas donner un ballon d'or à un type qui plante 91 fois en 12 mois...

  • Message posté par Coach Kévinovitch le 28/12/2012 à 15:10
      

    @Drepozz: En tout cas, tu viens de gagner mon ballon d'or verbal.

    Donner une récompense individuelle qualitative dans un sport collectif dans lequel il existe plusieurs postes très différenciés est déjà farfelu.De plus,le Ballon d'or s'est tellement déprécié pour plusieurs raisons:

    - il a perdu son caractère temporel qui faisait qu'avant, on supposait que n'importe qui pouvait avoir le ballon d'or s'il faisait une grande année. C'est pour cela que certains joueurs moins médiatiques avait réussi à inscrire leur nom au palmarès comme Belanov, Nedved ou Allan Simonsen. D'ailleurs, ce sont eux dont le ballon d'or est contesté à leur où pour avoir le prix, il faut être médiatique ou jouer dans les clubs médiatiques ce qui a condamné Sneijder en 2010, un Falcao en 2011 et 2012, même Pirlo cette année.

    -Le but du football pour les équipes est de gagner des matches pour gagner des titres. Enlever le critère titre n'a aucun sens puisque le meilleur joueur est celui qui fait triompher son équipes. Comme il ne joue pas seul, on se contentera à lui demander d'être décisif POUR SON EQUIPE!

    Bref ce trophée nie la qualité de l'apport d'un joueur à une équipe ainsi que son inscription dans une équipe. Or tout entraîneur de football se base sur cela pour faire constituer son 11. Déjà qu'il avait peu d'importance à mes yeux, le Ballon d'or tel qu'il est aujourd'hui, ce n'est plus du football.

  • Message posté par broly1236 le 01/01/2013 à 13:20
      

    C'est pas grave il va se consoler en sniffant de la poudre avec ses copines barcelonaises

  • Message posté par nononoway le 05/01/2013 à 16:08
      

    @Blomkvist

    Il aurait eu du mal à gagner la CAN, l'Euro ou la Coupe du monde en 2012...

  • Message posté par nononoway le 05/01/2013 à 16:17
      

    @drepoz et nes

    Dire que Messi ne s'est pas montré à la CDM 2010, c'est bien la preuve que vous carburez aux stats et à wikipedia.

    Par plusieurs occasions il a distribué des offrandes de Roi Mage qui ont été gachées par Higuain et Tevez (un peu à la Ronaldo/Higuain en 1/8e contre Lyon 2009-2010).

    Où était-il contre l'Inter ? Devant le bus, à essayer de rentrer. De là à dire absent, c'est ridicule.

    Contre Chelsea l'année passée, il foire surtout un penalty qui aurait tout changé.

    De là à dire qu'il ne mérite pas de BO à cause de ça, alors je vous préviens qu'en 2008 CR7 a raté son peno contre Chelsea en finale ... (oui oui, il a amené l'équipe en finale, a marqué en finale gnagnagna).

    Ou je peux aussi dire que Ronaldo sur la saison 2011-12 a foiré son peno contre le Bayern, a pas eu l'occaz de tirer contre l'Espagne à l'euro 2012 pcqu'il voulait surement tirer le dernier et avoir la gloire.

    Je peux également dire qu'Iniesta, hors Euro, a été, lui, absent lors des 3/4 des matchs.

    Faut arrêter, c'est un super bon joueur, qui n'aura certainement pas volé son 4eme B.O.

    Maintenant je suis d'accord que plein de joueurs méritent de telles consécrations : Ramos, Falcao, Alonso, CR, Casillas, Xavi, Iniesta, Gigi, Pirlo, Yaya, etc.


28 réactions :
Poster un commentaire