Messi pourrait-il vraiment être autiste ?

Souvent raillé pour des gimmicks qui lui sont propres, Lionel Messi cultive un étrange secret. L'Argentin serait autiste, plus spécifiquement atteint du syndrome d'Asperger. Des accusations que n'a jamais balayé une Pulga bien trop occupée à enfiler les pions. Qu'en est-il réellement ? Mise au point sur les clichés d'une histoire de dingue.

Modififié
Il y a un peu moins de deux ans, c'est Romário, attaquant de pointe fantasque de la sélection brésilienne des années 1990, qui l'affirmait sur Twitter. Quoi donc ? Que Lionel Messi serait atteint d'autisme : « Vous saviez que Messi est atteint du syndrome d'Asperger ? C'est une forme d'autisme léger qui induit le don de mieux se concentrer que les autres. Newton et Einstein aussi étaient autistes à un certain degré. J'espère que, comme eux, Messi se dépassera chaque jour et continuera de nous offrir ce beau football. » Une déclaration, sans aucune source viable, qui n'avait pas fait plaisir du tout à la Pulga et à son entourage, qui avait même menacé l'homme politique de l'attaquer en justice.


Une affaire qui avait donc fini par s'essouffler d'elle-même, une fois l'information relayée par les médias du monde entier. Sauf qu'au mois de juin dernier, juste avant la Copa América - perdue par l'Argentin et ses coéquipiers en finale face au Chili -, Omar da Fonseca, célèbre commentateur sportif, tenait d'étonnants propos pour Sports.fr au sujet du quadruple Ballon d'or. « Cerné par deux joueurs, si Messi n'est pas dans un bon jour, il ne crée rien. Ce n'est pas toujours très utile de le marquer à la culotte. Déjà, il va trop vite quand il prend la balle. Mais il marche beaucoup aussi, il attend que cela s'enclenche, il est comme un autiste sur le terrain. Il est souvent inactif avant de se réveiller pour faire la différence. »

« Ils sont souvent rejetés parce qu'ils sont un peu bizarres avec les autres enfants »


Une affirmation et une comparaison en deux ans, venant de deux personnes différentes. De quoi se demander si celui qui est considéré comme le meilleur joueur du monde pourrait être véritablement atteint du syndrome d'Asperger, présent très tôt chez un individu selon Alain, psychologue parisien et spécialiste de la maladie en question : « Il faut savoir que l'autisme Asperger, ou syndrome d'Asperger, est un trouble du développement comportemental, donc normalement, c'est présent dès l'enfance. C'est un syndrome qui se remarque parce que les enfants concernés ont des difficultés relationnelles avec les autres jeunes de leur âge. Ils ont des difficultés à se faire des amis, ils ne comprennent pas très bien les situations sociales, parce qu'ils décodent très mal ce qui est de l'ordre de la communication non verbale, comme les émotions sur les visages, ou les gestes émotionnels. Donc ils sont souvent rejetés parce qu'ils sont un peu bizarres avec les autres enfants.  »

Coïncidence ou non, il se trouve que le petit homme a toujours été introverti avec tout le monde, et ce, depuis sa jeunesse. Journaliste pour El País, Roman Besa avait d'ailleurs raconté une anecdote assez parlante dans le quotidien espagnol : « Un beau jour, Lionel est entré sur le terrain avec une cuillère en plastique dans la bouche. Il ne l'a pas lâchée jusqu'à la fin de la séance. C'était une manière de montrer qu'il était contrarié. Pour quelle raison ? Personne ne le savait et personne n'a jamais cherché à le savoir. » Oui, lorsqu'il joue dans la catégorie des jeunes du Barça, la puce semble froide, distante. Presque inadaptée à la vie sociale. « Ils ont des difficultés avec le changement, il faut que tout soit toujours fait de la même façon, ils ont des routines, des rituels, des choses très figées et un peu répétitives. Ils peuvent aussi avoir des intérêts restreints. Ils sont plutôt centrés sur eux-mêmes, plus que sur autrui » , explique le psychologue. Un comportement spécifique représentant parfaitement Léo, discret, presque muet lorsqu'il foule le gazon. Comme pour mieux se concentrer uniquement sur ce qui l'intéresse plus que tout au monde : le football. À l'aise sur le terrain comme dans une bulle. Sa bulle. Ne faisant attention à rien d'autre qu'au cuir. N'ayant aucun autre objectif que de faire trembler les filets adverses, répétant incessamment les mêmes gestes, la même conduite de balle, et les mêmes buts, encore et toujours.

Pokémon, maladresse et calcul mental


Des autistes Asperger devant composer avec la célébrité, le monde contemporain en a connu quelques-uns, notamment Satoshi Tajiri, le créateur de Pokémon, ou même Dan Aykroyd, star du film The Blues Brothers. Le sport déroge néanmoins à la règle et n'affiche presque aucun exemple. Encore plus lorsqu'il s'agit de ballon rond. « Les sports collectifs, en premier lieu le football, ne sont pas faciles à pratiquer pour les enfants atteints du syndrome d'Asperger, parce que ce sont des sports pour lesquels il faut tout décoder très rapidement » , surenchérit notre spécialiste des troubles mentaux. De fait, ces gamins chercheront davantage des activités solitaires, loin du regard d'autrui. D'autant que selon le psychologue, certains parmi eux possèdent des difficultés de motricité fine : «  Ils peuvent être assez maladroits. » Une situation que Lionel Messi est loin de connaître, bien évidemment. Depuis son plus jeune âge, l'Argentin baigne dans l'esprit de concurrence du sport roi, du bitume de Rosario aux pelouses espagnoles, et ne cesse d'impressionner par son délicat toucher.

Souvent vulgarisé comme une particularité créant des aptitudes géniales chez les personnes touchées, cet autisme n'en demeure pas moins une maladie mentale. Que seule une poignée de malades parvient à apprivoiser. « Il arrive que certains individus atteints du syndrome aient des capacités hors du commun, surtout en matière de concentration, de calcul ou de mémoire, mais ce sont des cas exceptionnels. Ce sont ceux dont on parle, mais ils ne représentent pas la majorité des cas » , conclut Alain, ajoutant qu'il s'agit d'une particularité que « l'on remarque seulement d'un point de vue comportemental, et non physique » . À défaut d'être un génie du calcul mental, gageons que Lionel Messi se débrouille en additions. Qui comptera le nombre exact de buts inscrits durant sa carrière, sinon ?

Par Maxime Nadjarian et Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

So Psychologie ... Intéressant comme article scientifique. Mais non. Et bien joué pour créer du flux sur cet article, ça va pulluler de commentaires.
Note : 1
Tout ça pour ça?

Vous aviez déjà fait un papier sur Messi dans le magazine qui disait à peu près la même chose...
« Ils ont des difficultés avec le changement, il faut que tout soit toujours fait de la même façon, ils ont des routines, des rituels, des choses très figées et un peu répétitives. Ils peuvent aussi avoir des intérêts restreints. Ils sont plutôt centrés sur eux-mêmes, plus que sur autrui »

Cette définition peut servir pour autiste ou footballeur professionnel. C'est bien la preuve que l'on peut faire dire n'importe quoi aux mots.
Ceux qui disent que Messi est autiste cherchent tous les petits détails pour corroborer leur théorie.
Dans tous les cas, pour jouer au foot aussi bien, il est "différent" des autres et c'est un plaisir pour nos yeux.
FourThreeThree Niveau : CFA
Il est peut être tout simplement d'une timidité maladive rien de plus
poivrot_de_guingamp Niveau : DHR
C'est vrai que dès que j'ai entendu cette rumeur quand elle est sortie elle m'a de suite parue plausible. Enfin ça reste moins flagrant que Romaric et sa trisomie 21.
En gros votre article c'est 2 déclarations débiles et un coup de fil à un psy.

Il est tout simplement de nature introvertie et donc secrète. Apparemment ça suffit à être suspecté de souffrir maladie mentale. Faudrait plutôt s'intéresser à la loghorrée de certains commentateurs et aux délires narcissiques de certains joueurs et ex joueurs niveau psychiatrie du football à mon avis.
En gros votre article c'est 2 déclarations débiles et un coup de fil à un psy.

Il est tout simplement de nature introvertie et donc secrète. Apparemment ça suffit à être suspecté de souffrir maladie mentale. Faudrait plutôt s'intéresser à la loghorrée de certains commentateurs et aux délires narcissiques de certains joueurs et ex joueurs niveau psychiatrie du football à mon avis.
Syr_Odanus Niveau : CFA
"Sa bulle. Ne faisant attention à rien d'autre qu'au cuir. N'ayant aucun autre objectif que de faire trembler les filets adverses, répétant incessamment les mêmes gestes, la même conduite de balle, et les mêmes buts, encore et toujours."

Si c'est ça votre analyse du jeu de Messi, désolé messieurs les journalistes mais va falloir penser à changer de boulot...
Note : 5
Que Messi ait un talent de taré ce n'est pas nouveau....
ManodesMontagnes Niveau : National
Messi a dit : "Je suis un excellent conducteur"
Bitedamarage Niveau : CFA
Ça semble plausible ou pas... Puis dans le fond on s'en fiche un peu, surtout que l'article n'apporte aucune réponse. Messi est parfois bizarre peut être, il peut avoir mauvais caractère (crachât, shoot en direction du publique) mais bon tous ces grands champions sont des tarés comportementaux.CR7 semble se prendre pour un surhomme, je viens de finir le Sofoot sur Cruyff (ou Cruijff!) le mec a de supers idées, énorme joueur, mais un melon comme c'est pas permis, à faire passer
CR7 justement pour un modeste (l'anecdote sur la mort de la sœur de Van Gaal est très hard et preuve d'un narcissisme fou). Platini, Mardona, Pelé... No comment, on bouffe régulièrement de leur connerie dans les brèves pour tous capter qu'ils se prennent pour des demis dieu du foot, bien que Platoche ait un côté très pragmatique, "j'assume d'être un connard", qui m'amuse. Zizou jouait les modestes mais pétait une durite de temps en temps, jusqu'à l'apogée de 2006.

Bref tous ça pour dire que tous les génies ont des comportements très atypique, Messi ne déroge pas à la règle. Il est même plus soft que les autres, presque lisse, d'un point de vue externe en tous cas.

A la limite si vous voulez faire polémique faites nous un article sur le traitement dont il a bénéficié à son adolescence, ça m'intéresserait bien plus d'autant que j'ai jamais rien lu d'intéressant là dessus. Rien de définitif ou de certain, mais une analyse sur la période en Espagne (notamment les accointances du docteur Fuentes avec les grands clubs espagnoles), les traitement médicaux dont Messi a exactement bénéficié, son développement physiologique durant cette période, et un comparatif avec d'autre cas comme le sien (j'ai une connaissance qui a suivi ce type de traitement aux hormones par exemple, et ça l'a totalement ramoli physiquement même s'il a bien grandi du coup). On lit souvent "sans ses traitements Messi ferait 1m50". Alors il serait intéressant d'analyser un peu plus en profondeur cette situation et la façon dont il est devenu une machine physique, en plus du génie balle au pied. C'est plus intéressant qu'une pauvre histoire d'autisme, surtout d'un point de vue strictement sportif.

Ps : pour les amoureux de l'Argentin qui se reconnaîtront je précise que je ne parle pas d'un brûlot sur Messi, surtout pas, mais d'une analyse factuelle et objective qui aide à mieux comprendre l'évolution de celui qui est le meilleur joueur du monde actuellement.
Moi aussi si j'avais un don unique qui me fasse passer pour un genie j'en aurais rien a foutre des autres et de ce qu'ils pensent au point de passer pour un autiste...ou un connard!
Syr_Odanus Niveau : CFA
Message posté par ofwgkta
Moi aussi si j'avais un don unique qui me fasse passer pour un genie j'en aurais rien a foutre des autres et de ce qu'ils pensent au point de passer pour un autiste...ou un connard!


T'as raison, allez je me lance, voilà mon don caché:
https://www.youtube.com/watch?v=E0bcIWvE-3g

Même pas honte (par contre ma famille...)
pauloradiobemba Niveau : CFA
Bon et sinon c'est quand qu'on parle de foot ?

Qu'il soit autiste ou non, gentil ou méchant, imbu de lui même ou modeste, on s'en fou complètement non ? Ce qui m'intéresse pour le juger, c'est ce qu'il fait sur un terrain. Le reste, c'est que du blabla. Il y a quelques années on se demandait pas si tel joueur était comme ci ou comme ça hors du terrain. On ne le jugeait que par rapport à la réalité du terrain.
donc da fonseca et romario sont des spécialistes de l'autisme et tout ça pour en faire un article et essayer de nous le vendre comme une réalité du grand journalisme je ne sais pas si c'est l'été mais j'ai comme l'impression que les mecs pondent des articles pour s'entrainer un peu
Note : 2
Message posté par pauloradiobemba
Il y a quelques années on se demandait pas si tel joueur était comme ci ou comme ça hors du terrain. On ne le jugeait que par rapport à la réalité du terrain.



Non. On a toujours jugé les joueurs hors du terrain aussi.

C'est pour ça que Best ou Diego ou Ronnie sont des légendes incroyables.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 11
Wouhaou ! Jamais vu autant de vent depuis la tempête de 99.
Monsieur Dame Niveau : DHR
Je ne trouve pas ça plus étrange ou gênant que l'égomanie de CR7, les comportements erratiques de Balotelli, le besoin pressant de dominer voire d'humilier de zlatan, et je m'arrête là mais on peut continuer. C'est pas grave d'être introverti.
Lanccez des micados par terre devant lui, on verra bien à quelle vitesse il arrive à les compter
RahXephon Niveau : CFA
Note : 2
Des "accusations" ? On "accuse" quelqu'un d'être autiste ? Wow...
il y a 3 heures Le bilan de la saison est en kiosque !!
il y a 3 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 81 il y a 4 heures Un petit bijou en MLS 2 il y a 7 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 7 heures Oscar suspendu huit matchs 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 10 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 10 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 11 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20