1. //
  2. // 37ème journée

Messi pichichi, l'Atletico revient bien

Lionel Messi a signé un hallucinant quadruplé pour le jubilé de Guardiola et l'Atlético Madrid s'est relancé dans la course à la Champions League en battant Malaga (2-1). En bas, rien n'est joué pour le maintien. La 38ème journée sera chaude en Ibérie.

Modififié
7 68
Dans le Royaume d'Espagne, tout commence par un pasillo. Le Real profite donc de la haie d'honneur offerte par les joueurs de Grenade, tandis qu'à Barcelone, le Camp Nou déploie une banderole géante pour saluer Pep Guardiola. Les honneurs de circonstance expédiés, il y a des choses à jouer lors de cette 37ème levée de Liga. A commencer par les places pour la Champions League.

Valence d'abord, qui devait assurer sa 3ème place face au voisin de Villarreal. Les joueurs du sous-marin jaune, qui jouent pourtant le maintien, ont décidé d'afficher les noms de leurs mamans au dos de leur tunique en cette veille de fête des Mères en Espagne. Cheesy, même si Christian Jeanpierre aurait trouvé l'initiative drôlement sympa. Pour autant Valence peine, Piatti rate le 1-0, puis les hommes d'Unai Emery poussent et se heurtent à Diego Lopez, auteur d'un match énorme. Le portier amarillo finit cependant par craquer devant Jonas. Le Brésilien permet aux ché de décrocher la queue du mickey. Valence est directement qualifié pour la phase de poules.

L'Atlético tape Malaga

Dans le même temps, l'Atlético Madrid recevait Malaga dans un match capital pour la 4ème place. Les Andalous peuvent se qualifier pour la première grand-messe continentale de leur histoire. Du coup, ils flippent un peu et Rondon rate l'immanquable face à Courtois, le portier belge des Colchoneros. Les nerfs, mon gars, les nerfs... De nerfs, Eliseu n'en manque pas. Le milieu portugais des Bleu ciel allume un énorme pétard des 25 mètres. Lucarne. Mais les Madrilènes n'abdiquent pas et égalisent par Koke, avant que l'excellent Adrian ne leur donne l'avantage. 2-1 score final. Diego Simeone est en train de faire un boulot de qualité et l'Atletico qui revient à deux points de son adversaire du soir peut encore se qualifier pour la Champions League. Levante, qui s'est incliné face à Majorque (1-0), n'est plus dans la course. Derrière, pour les places d'honneur, Osasuna a battu la Real Sociedad de Philippe Montanier (1-0) et l'Athletic Bilbao a concédé un triste nul face à Getafe (0-0).

Saragosse n'est pas mort

Pour le maintien aussi, ça bataillait sévère, et si pour le Sporting Gijón, vainqueur inutile du Betis (2-1), c'est payé, Saragosse, 18ème, n'est toujours pas mort. Les Aragonais, qui ont vaincu une équipe de Santander déjà condamnée (2-1) grâce à Helder Postiga et Lafita, profitent des contre-performances de leurs adversaires directs pour encore espérer. Ainsi Villarreal battu n'est qu'à 1 point et le Rayo Vallecano, qui s'est pris une danse face au FC Séville (5-2,) profite uniquement de sa meilleure différence de buts pour être devant au classement.

Grenade non plus n'est pas sauvé. Pourtant les choses avaient bien commencé pour les Andalous face au Real. Franco Jara trompe Adan au bout de 3 minutes, le goal remplaçant madrilène abandonné par sa défense kiffe sa première sortie de la saison en championnat. Le Real bis a toutes les peines du monde à développer son jeu et doit attendre un penalty de Cristiano Ronaldo pour égaliser à la 80ème. Puis David Cortes finit par marquer contre son camp pour offrir la victoire aux champions (2-1). Du coup le Grana craque un peu, le défenseur Guilherme balance même son powerade sur l'arbitre. Pas la meilleure manière de préparer le match décisif pour le maintien sur la pelouse du Rayo Vallecano la semaine prochaine.

Messi atteint la barre des 50

Des préoccupations bien lointaines pour le FC Barcelone, qui n'avait que deux objectifs ce soir : offrir une belle dernière à Pep Guardiola, et assurer le titre de meilleur buteur à Lionel Messi. Les Blaugranas attaquent donc tambour battant face à l'Espanyol. La Pulga met son 47ème pion sur coup franc. Visiblement, ça en touche une sans faire bouger l'autre à Guardiola qui ne moufte pas sur son banc. Ensuite l'Argentin déroule un péno, une frappe croisée, puis à la 80ème Messi atteint la barre des 50 buts sur un penalty généreux. Comme si l'arbitre voulait teufer un peu lui aussi.

Le Camp Nou peut alors rendre un vibrant hommage à Pep Guardiola. Aussi ému que gêné, l'entraîneur blaugrana se saisit du micro dans le rond central. Pas de scoop ni de déclarations fracassantes, juste de sobres mais chaleureux remerciements en catalan dans le texte. Gracias y adios.

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ronaldo... What else? Niveau : Loisir
"ça en touche une s'en faire bouger l'autre"... Sans commentaire. Le niveau est de plus en plus déplorable.
Nabot, c'est pas maintenant qu'il faut marquer des buts en bois contre des equipes de pipes... mais plutot et surtout lors des vrais matchs, les decisifs, ceux du money time... le Real et Chelsea... et la combien t'en a marqués le rat?
Zero, nada, absolutamente NADA. Transparent, inexistant!!! La est la seule realite des faits. En marquer 5 aux pipes complaisantes de Neverkusen, mais quel interet si c'est pour ne RIEN faire contre le Real au Campo Nuevo et te chier dessus contre Chelsea reduits a 10 et menés 2-0??!!
Mais le v'la, alors que le titre est décidé, qui en marque 7 en deux matchs dont 4 pénos... oui 4 penos FANTOMES!! Contre Malaga a 1-1, péno pour une faute certes mais... clairement en dehors de la surface (!!!), puis re-péno pour une minipoussette ridicule qui le fait trebucher avec 3 secondes de retard (!!!). Et ce soir? Rebelotte... péno pour une main plus qu'involontaire, et une nouvelle fois (!!!) re-péno pour une minipoussette sur la plongeuse Busquets...
4 pénos offerts, cadeau de la maison, c'est la tournee du patron!!! Parce qu'un Real qui caracole en tete, en battant TOUS les records, c'etait trop pour Monsieur Villar, fallait pas en plus que Ronaldo finisse Pichichi... quel affront pour l'auto-proclamé meilleur joueur de tous les temps et de toute la galaxie! Alors que faire Angel?? Ben, on va compenser, no worries!!
No problem donc, le meilleur passeur du FC Villarato, l'homme en noir est en grande forme et se surpassera pour offrir les caviars...
4 pénos INEXISTANTS et risibles offerts a sa majeste le nain deux journees de suite juste pour qu'il gonfle artificiellement ses stats et surtout pour amoindrir la nouvelle perf du record des 99 points du Barça qui sera battu dans une semaine... par le Real avec 100 points!!!
Hallucinant, 4 pénos offerts en deux matchs de suite. Vous pouvez tous verifier les images, c'est clair comme de l'eau de roche!
Et apres le bisounours Pepito qui se plaint la semaine derniere de l'arbitrage honteux, selon lui, en faveur du Real...
Loser tu es, loser tu restes le chauve, tous tes titres c'est le Villarato qui te les offerts comme ces 4 pénos INEXISTANTS.
Messi pichichi record et.... une coupe du roi (et c'est même pas encore sûr) WHO GIVES A FUCK ???? LOOOOOOOL :D :D

Allez que Mourinho mette CR7 en vacances comme Pepe et Coentrao, on s'en fout du record ! VAMOS PORTUGAL !!! :) :) :)
... tout ça me rappelle cette serie amerloque pourav, "L'homme qui tombe a pic", la c'est le remake made-in-villarato, LES PENOS QUI TOMBENT A PIC!!!
Putain*, on aura rarement vu une telle mascarade, les mecs ne se cachent meme plus pour siffler de façon aussi servile, le marketing doit vaincre!
La sur-médiatisation de Lionel Messi, c'est la preuve que l'apport du Fc Barcelone de Guardiola au football est mort-né. Toutes les "idées" qu'il a voulu exposer au monde, toutes les notions collectives, toutes les valeurs et toute la philosophie de jeu... tout ça est entrain d'être complètement nié parce qu'un joueur marque énormément de buts.
Etre fan du Barca, c'est bien; savoir pourquoi, c'est mieux.
@Dayinho: "...parce qu'un joueur marque énormément de buts".
C'EST FAUX!!! Certes ils marque des buts mais UNIQUEMENT contre des equipes de pipes sans vrais defenseurs!
Contre Chelsea, combien de buts au Campo Nuevo???
Contre le Real, combien de buts au Campo Nuevo???
Et contre le Milan, sans les deux pénos tombés du ciel, combien de buts il en marquait le nain surprotégé par l'arbitrage??!!
les pros madrilenes et pro portugais , vous etes ridicules. pichichi et le 4 eme ballons d or aussi arrive et qu on saura tous mort, on souviendra toujours de ça , et vous??? niet nada du rien c ça aussi la verité
les idées de pep sont bien vivante et bien marquées au fer rouge au barça, que ça te plaise ou pas , 13 titres et bientot 14 en 4 annes.
sur ceux je vous salue bien
@squall: tu n'as vraiment rien compris à mon message. Peace.
Jemenfoot Niveau : DHR
Ça me fait trop rire tous ces frustrés fans du Real/Ronaldo qui pleurent parce que leur gominé préféré n'a pas - une fois de plus - le titre de Pichichi. Les gars, déso de vous le dire mais CR7 n'aura jamais le titre de meilleur buteur, même en se voyant accorder encore davantage de penalty.

Ronaldo est un joueur bourré de talent, certes (ben oui, moi je ne suis ps de mauvaise foie), mais il sera toujours moins bon que Messi.
Camp Mou : ils feront de messi ballon d'or de toute manière, avec ou sans pichichi, parce que c'est comme ça que ça marche, c'est la loi de la bienséance, du politiquement correct, du bankable.
Le gominé avec sa grande gueule, portos en plus de ça, qui dit clairement le fond de sa pensée dans un monde plat, lui ils le mettront plus jamais en haut de l'affiche ! C'est pas correct mec ! Pourquoi tu crois que tous les américains incultes supportent le FC Barcelone ?? hahaha !!
Xavi the best Niveau : District
camp mou et mike fcp vous puez vraiment la jalousie et la malhonnête c grave.
Un mec mets 72 buts e 29 passes décisives en une saison e vous arrivez encore a critiquer ou a minimiser sa performance. Messi il me semble que ça fait 4 fois de suie qu il fini meilleur buteur de la plus prestigieuse des compétitions,qu' il a marqué a chaque finale de ldc qu il a joué ,qu il a mi je sais pas combien de buts et de passes d o réal et vous venez critiquer...sérieux arrêter de vous foutre la honte comme ça.c a cause de gens comme vous que ronaldo n est pas aimé
Xavi the best : Personne ne minimise sa performance, je dis juste que c'est juste trop naze que le type va se faire remettre le ballon d'or alors que son club n'a rien gagné (à part peut-être une coupe du roi, ridicule pour un club sensé être contre le royaume!), et aussi parce que c'est politiquement incorrect de le filer à Cristiano (le sale type pour les médias et les bien-pensants) dont les buts ont pourtant clairement permis au Real de gagner le plus gros championnat au monde !
Moi perso, je m'en fous du pichichi, je préfère qu'il parte en vacances maintenant comme Pepe et Coentrao et qu'il soit frais pour l'Euro ! D'une certaine manière, c'est une bonne chose pour le Portugal que le Real ne joue pas la finale de LDC et que messi ait clôt les débats ce soir quant au titre de pichichi ! T'as rien compris mec, messi je m'en fous, surtout que je ne suis ni catalan ni argentin, sûrement comme toi d'ailleurs.........
Enrike8919 Niveau : DHR
Certains adorateurs de CR7 et/ou de Mourinho (pas des pro madrilènes donc) devraient savourer leur liga avec un peu plus de dignité. C'est exaspérant. Qu'est-ce qu'il y a? Vous tellement avez perdu l'habitude de gagner? Vomir ici n'enlèvera pas le pitchitchi à Messi, ni même ses 72 buts de la saison. C'est un monstre. Point.
Ca serait bien de parler foot avec de vrais arguments à la place d'insultes, d'invectives et de théories du complot à la c*n. C'est faisable?
Les commentaires sur de l'orthographe ça commence à me les briser, reprenez les illettrés qui postent des torchons dans les commentaires si vous voulez flatter vos égos à jouer les donneurs de leçons.

>>> jemenfoot

Ce qui me fait bien rire moi c'est ta tentative de troll bidon. Aucun supp' du Real sur cette page n'a parlé de CR7, t'es le premier à le faire et en des termes insultants qui plus est. Donc si tu veux jouer à "messi-cay-leu-plu-for" va le faire sur les sites de merde que t'as l'habitude de fréquenter, vient pas nous faire chier avec tes remarques à la con.

>>> Dayinho

Je dirais pas la sur-médiatisation mais plutôt la sur-exposition, m'enfin c'est de la terminologie. Messi qui se met à tenter des penaltys juste pour être Pichichi et BO c'est dans la mentalité du Real, pas du Barça. Ce choix de Guardiola (?) était contre-productif pour le collectif car Messi n'est pas performant dans ce domaine, on l'a vu avec Chelsea, et au final ça a surement alimenté la grogne du vestiaire. Tant pis pour eux.


Quoi qu'il en soit Pichichi et Copa del Rey ça vaut rien si on gagne pas la Liga d'après les pro-catalans que j'ai pu lire ici ces dernières années. J'ai hâte d'assister à leurs retournement de veste comme quoi c'est pas des titres en mousse.
Xavi the best Niveau : District
coupe du roi peut etre et championnat du monde d clubs supercoupe d espagne e d europe...
c bien beau de dire ue pichichi on s en fou alors que l an dernier tout les madrilene kiffé parce qu il avait fini meilleur buteur du championnat et que tte l année cetait le principal argument pour dire que ronaldo est le meilleur.
Et fo arreter de croire que tout le monde est contre le real ronaldo mourinho,il l a bien eu en 2008 le ballon d or.mais comment voulez vous qu il ait pu echapper a messi sur les 3 dernieres années alors qu il a tout gagné avec le barca( 2010 ca devait etre xavi ou iniesta qui devait l avoir avec la coupe du monde a la rigeur).
et je m adresse surtout a l autre rageuse de camp mou.parce que dire les 14titres du barca c les arbitres qui l ai ont offert c une blague quand meme;parce que dire que sur ces 4 dernieres années le barca n est pas la meilleur equipe du monde et une d ttes meilleures de l histoire c scandaleux
Enrike8919 Niveau : DHR
C'est surtout que l'an dernier le barça pouvait se la péter. Il trônait au sommet de l'europe EN PLUS d'avoir la liga. Là ils ont eu des titres (trois) en début de saison que tout le monde trouve bidon alors qu'il faut quand même se farcir du (très) haut niveau pour prétendre y jouer, et ils vont en jouer un quatrième bientôt. Il y a quand même pire comme saison. Maintenant c'est sur les supporters font moins les malins et les footix sont allé à City (bon débarras)...
waynerooney Niveau : CFA
Comment on peut expliquer le nombre de penaltys obtenus par le barça ou le real cette année et celui obtenus par la juve (1 seul en championnant!)? Y'a un gros souci là.. 4 penaltys cadeaux en deux matchs pour Messi c'est facile d'être pichichi lol
Tout le monde peu importe, que Messi soit meilleur que Ronaldo, ou que Ronaldo soit meilleur que Messi.

Profitons de ces 2 grands joueurs phénoménaux. Messi et Cr7... Une chance de les voir au même moment, à la même époque.

Pourquoi va t'on toujours polémiquer, alors que les 2 sont des artistes ?
Franchement Camp Mou, commence le Badminton ou le Curling, le football ça te monte à la tête.
Peu importe qu'il marque un pénalty généreux, 50 buts, bordel...
Ce soir c'était la dernière fois que l'on avait réuni le meilleur buteur ET le meilleur entraîneur de l'histoire du Barça.
Tu t'en fou toi, tu te paluches encore sur les quelques matchs ou Messi n'a pas été très influent. Allez, je les égraine pour toi : Allemagne - Argentine ; Inter - Barça + 2 matchs contre Chelsea.
Révoltant de voir des paragraphes comme ça, tu détestes le football, c'est pas possible...
Enrike8919 Niveau : DHR
A mon avis plus souvent une équipe traîne dans la surface adverse, plus il y a de chances qu'elle obtienne un péno, justifié ou litigieux. Et qui sont les équipes les plus prolifiques d'Europe? Le Real et le Barça.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
7 68