1. //
  2. // Top 100
  3. // N°5

Messi Old Boy

Pas de séquestration, ni d'inceste, ni de langue coupée, mais juste une carrière passée loin de chez lui, loin des siens. Et alors que le retour en Argentine en fin de carrière est plus que jamais en vogue, celui de Messi à Newell's fait son bout de chemin.

Modififié
2k 9

Ce n'est pas la première fois qu'on en parle. Leo a déjà évoqué plusieurs fois un possible retour aux sources. Pareil du côté de Newell's. Mais cet été, le mirage a commencé à se dessiner plus précisément. Ou du moins à se verbaliser réellement : « Je suis convaincu, comme nombre de mes collègues, que ça ferait date si nous arrivions à faire revenir le meilleur joueur du monde ici. Bien sûr, il faudra être prêt au niveau économique, institutionnel et des infrastructures. (...) Mais je crois que l'on peut donner l'envie à Léo Messi de revêtir à nouveau le maillot rouge et noir » rêve à haute voix Cristian D'Amico, vice-président de Newell's Old Boys, dans La Capital, quotidien de Rosario.


Ce à quoi le principal intéressé a répondu : « Oui, j'aimerais beaucoup. C'est quelque chose qui m'a toujours travaillé parce que c'était mon rêve de gosse de jouer ici. Et puis, ma vie a complètement changé et m'a entraîné ailleurs. Mais je ne regrette rien. C'est quelque chose qui est toujours en moi et je veux venir jouer en argentine à Newell's, l'endroit où j'ai grandi. » Et pour donner encore plus de consistance au rêve et y faire participer les hinchas rosarinos, une date a été fixée : 2018, après le Mondial russe.

Coutume ancestrale


Plus qu'un effet de mode, le retour au pays est une vraie institution. Pour Esteban Bekerman, historien, c'est une coutume qui est aussi vieille que le football argentin : « En 1913, déjà, Octavio Boglietti, qui est né à Córdoba et qui a joué là-bas, est allé en Europe à la Juventus, pour ensuite revenir au pays, où il a rejoué et est même devenu président du club General Paz Juniors. » Suivi par d'autres compatriotes durant les décennies suivantes. Raimundo Orsi, de la Juve à Independiente en 1935, et Renato Cesarini, de la Juve (encore) à Characita en 1936 pour des raisons de cœur, ou même Enrique Guaita, Alejandro Scopelli et Andrés Stagnaro qui, eux, cherchaient surtout à fuir la guerre, à éviter de rejoindre les rangs de l'armée italienne en Éthiopie.


Et puis, il y a eu Di Stéfano (dans une certaine mesure), Maradona, Gallardo, Palermo, Verón, Aimar, Riquelme, Gago, Lisandro, Tévez... Et tant d'autres à revenir prendre une retraite bien méritée. Parce qu'ici plus qu'ailleurs, on ne rigole pas avec son club de cœur : « Ils m’aiment beaucoup et c’est réciproque. Je suis un supporter, comme eux, et j’espère qu’on va passer une bonne saison » , lâche en toute simplicité Juan Román quand il décide, en 2007, après une longue hésitation, de revenir à la Bombonera. On a bien le droit de s'épanouir en Europe, de se remplir les poches, de toute manière il est impossible pour certains clubs argentins de refuser certains chèques à multiples zéros, mais il faut au minimum émettre le souhait, ou tenter de revenir en fin de carrière. C'est comme ça, c'est une forme de respect mutuel et d'amour dont les hinchas ont besoin pour payer leur abonnement ou place chaque semaine.

Vieux garçon


Et ça, Messi le sait. On ne joue pas avec les sentiments de ses propres supporters, encore plus quand ils sont argentins. C'est pour ça que son retour à Newell's semble réellement possible, et ce, même s'il n'y a joué que cinq ans, en jeune.


Il ne balancerait pas de telles paroles en l'air. Bien sûr, il n'est pas le seul acteur dans cette fin d'histoire et il faudra que chacun y mette de la bonne volonté. Que Newell's fasse du ménage avant son arrivée, donc. Que Messi accepte de faire des concessions financières. Que le Barça, également, lui permette de s'en aller sans trop en demander, d'ailleurs ils n'ont toujours pas renouvelé son contrat qui prend fin en 2018. Bref, cela paraît compliqué mais réalisable, avant qu'il ne devienne vraiment vieux garçon.



Par Ugo Bocchi, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Salut Ugo , sympathique ton article !
Petite erreur , Roman quand il est revenu d'Europe au club c'était en pret en 2007 , et 2008 de manière définitive .
En 2014 c'était sa dernière année de joueur avec Argentinos Juniors .

Quand a Leo , le Barça travaille pour lui refaire un contrat .
Et le président de Newell's parle de remodeler le stade , avec sans doute cette option en tete d'une éventuelle fin de carrière ..
Si on ne juge que ceux que la caméra a durablement immortalisé il est évident que non Messi n'a pas davantage marqué le football sud américain que Garrincha, Zico, Rivelino, Jairzinho, Batistuta, Cafu, Forlan voire Neymar et tant d'autres...
Maintenant s'il s'agit des meilleurs joueurs sud américains de l'histoire du jeu, c'est un autre débat...
Fred Astaire Niveau : CFA2
L'intitulé du thème ils ont marqué le football sud-américain est complètement détourné.
Gunner's Dude Niveau : CFA2
Je ne comprends pas très bien ton com': si l'on considère "ceux que la caméra a durablement immortalisé", il me semble que Messi a très largement sa place devant ceux que tu cites (quand bien même j'ai le plus grand respect pour certains). Soit tu entends par là, les images footballistiques qui leur sont associées (et selon cette définition Messi est devant: que ce soit son but "maradonesque" ou le croche-patte fictif à Boateng, il a su, par ses gestes, resté gravé dans nos rétines) soit tu fais référence, de manière plus quantitative, aux images et alors, le marketing ayant inondé le foot, Messi est, encore une fois, largement devant.
Mais les deux sont liées: jamais les images footballistiques n'ont autant circulé. Ma petite soeur qui a 16 ans et suit le foot d'assez loin peut te citer au moins 10 gestes de Messi : je ne crois pas que les joueurs que tu cites et qui (Neymar excepté - et dont je ne comprends pas trop la présence dans ta liste) appartiennent à d'autres générations, peuvent en dire autant.
Je ne comprends même pas qu'on puisse discuter sa présence dans le top 5. Les classements sont idiots mais peu de joueurs ont autant marqué le football que Messi, dans un sens positif (par son talent) comme dans un sens négatif (par sa sur-présence publicitaire).

PS : tu penses sérieusement qu'il n'est pas absoluement évident que Neymar a moins "marqué le football sud américain" que Messi?
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
@ Gunner's, oui mais l'intitulé du classement est "ils ont marqué le foot sud-américain".
Je te fais un copier-coller de ce que j'ai dit sur l'autre article :

Pour commencer, pour devancer toute polémique, je précise que j'adore Messi qui est, depuis que je suis le foot, le joueur le plus fort que j'ai vu avec Maradona et Ronaldo (période Barça & Inter fin 90's) !
D'ailleurs, si l'intitulé du classement avait été "les plus grands joueurs sud-américains de l'histoire" ou "les joueurs sud-américains qui ont marqué le foot mondial", je n'aurais eu aucun souci à classer Messi dans le top 5.

Mais ici, on parle de ceux qui ont "marqué le foot sud-américain" ! Or quels critères retient-on pour marquer le foot sud-américain ? Logiquement, deux choses avant tout : les performances et le souvenir laissé sous le maillot de l'équipe nationale + la même chose avec un club sud-américain.
Pour le 2e point, ça va être vite vu dans la mesure où Messi n'a jamais évolué en pro avec Newell's. Du coup, pas de Libertadores ou de Coupe Intercontinentale comme certains des grands joueurs cités ici...
Pour le premier, le bilan est en revanche plutôt mitigé, même si globalement bon. Faire trois finales consécutives avec l'Argentine n'est pas anodin, d'autant qu'à chaque fois ça s'est joué à peu (les occases manquées d'Higuain, Palacio et... Messi en 2014 et des séances de tab les deux fois face au Chili). S'il avait gagné le Mondial + une des deux Copa America par exemple, on ne serait pas en train d'avoir ce débat.
Malheureusement pour lui, il a perdu ces trois finales et n'a jamais donné l'impression de vraiment tirer l'Albiceleste à la manière d'un Maradona ou même d'un Kempes qui était pourtant moins talentueux et moins fort que lui...

Du coup si on respecte à la lettre l'intitulé du top, ses compatriotes Kempes ou Passarella ont fait mieux en sélection, et Moreno ou Bochini ont fait mieux en club (sudam of course). De même, le voir devant des Garrincha, Schiaffino ou Didi semble curieux au vu des critères mentionnés ci-dessus.
En résumé, entre 5 et 10 ou entre 10 et 20, ça se tient (car on parle quand même d'un joueur au talent exceptionnel) mais top 5, c'est un peu exagéré (je répète qu'on ne parle pas de talent pur ni de ses perf' au Barça).

Ceci dit, les critères élaborés pour ce top ont l'air d'être très flous. En effet, pour des joueurs comme Socrates ou Kempes, ils sont parfaitement respectés. Mais de l'autre, vous avez cités certains joueurs comme Piazza, Pizzaro ou Bianchi qui ont beaucoup plus marqué un championnat européen et plus largement le football européen que celui de leur pays et continent.
Là, il y a une certaine incohérence quand on voit les noms qui ont été zappés : Caniggia, Houseman, Careca, Junior, Pedro Rocha...

Bref, tout ça pour dire que si vous aviez tenu la même ligne de conduite tout au long du classement ou précisé la nature de vos critères, les choses seraient plus claires !
Néanmoins on avait dit qu'on ne se formaliserait pas trop sur le classement donc je préfère me féliciter d'avoir eu la chance de voir jouer ce génie du ballon rond qu'est Messi (chose dont je pourrai me souvenir dans quelques décennies) !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Sinon je pense que quand Aerton parle de "ceux que la caméra a durablement immortalisé", c'est pour comparer Messi aux joueurs dont on a pu voir les exploits à la télé, c'est-à-dire en gros depuis les années 60. J'imagine que c'est juste pour exclure de la comparaison les footballeurs sud-américains des années 20 à 50 comme Andrade, Scarone, Stabile, Friedenreich, Erico, Leonidas, Moreno, Pedernera, Labruna, Schiaffino, Ghiggia, Zizinho, Ademir, etc... ce qui se tient vu la difficulté d'évaluer des joueurs sur la seule base des souvenirs d'époque (écrits en général) et du palmarès.

En revanche, là où je rejoins Aerton, c'est que même en ne parlant que des joueurs des années 60 à 2000, on en trouve plusieurs qui ont sans doute davantage marqué le foot sud-américain que Messi (selon les critères que je mentionne dans mon autre com, cad les perf' en sélection et/ou avec un club sud-américain, celles réalisées avec un club européen étant secondaires dans un tel classement) : on peut citer Didi, Garrincha, Sivori, Tostao, Jairzinho, Rivelino, Cubillas, Kempes, Bochini, Passarella, Zico, Falcao, Romario, Batistuta...
Et comme il l'a très bien dit, si on faisait un top des plus grands joueurs sud-américains de l'histoire, on n'aurait même pas ce débat : perso, là je mettrais Messi sans hésiter dans le top 5 !
C'est juste une question de critères du classement, pas de talent pur du joueur ni de carrière globale. ;)

Enfin bref, peu importe, vu son talent, on peut considérer qu'il transcende ces critères-là, après tout pourquoi pas...
Il y a des choses que je regrette bien davantage dans ce classement (par exemple le fait de citer Piazza ou Bianchi et pas Caniggia et Houseman, Taffarel au lieu de Junior ou Careca, Pizarro à la place de Teodoro Fernandez ou Cesar Cueto, etc) !
Dude, Alain a répondu pour moi. Quand je dis ceux que la camera (comprendre que la TV) a immortalisé, c'est une façon de dire que même si tu exclus toutes les légendes avant 1950 dont il est difficile de mesurer visuellement le talent, Messi n'est pas un Top 5 ni un Top 10 de ceux qui ont le plus marqué le foot sud américain :son œuvre avec l'Albiceleste reste contrastée pour ne pas dire contrariée.

PS: je ne suis pas du tout un fan de Neymar du moins au Barca, il faut reconnaître que son oeuvre en sélection est cependant remarquable. Et puis il a quand même certaines choses avec Santos.
Ceci dit quelque soit le critère privilégié, le Brésilien n'est pas pour autant un top 20 sud américain.
Alain, j'avais pas vu ton 2ème post qui résume parfaitement ma pensée. Ça rend ma réponse quelque peu répétitive...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
No problemo, avec le nouveau système de coms de So Foot (enfin je dis nouveau mais ça commence à dater un peu), on a vite fait de zapper certains posts malheureusement... ;)
Gunner's Dude Niveau : CFA2
Ah... Ton post est tout de suite beaucoup plus compréhensible, en effet :). Excuse moi, je l'avais mal compris.
Dans ce cas là, il n'est même pas sûr que Messi ait sa place dans le top 100. Cependant, jusque-là (que ce soit pour les tops de ceux qui ont marqué le foot allemand, français, etc), le critère retenu est la seule nationalité, par l'aire dans laquelle les joueurs ont réalisé leurs exploits (à quelle place était Cantona pour le foot français? En tout cas, si ma mémoire est bonne, il était bien placé : or, selon vos critères, il n'y avait même pas sa place).
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Justement c'est pour ça que ça aurait été bien que les auteurs nous en disent plus sur leurs critères de classement.
Honnêtement je sais pas sur quoi ils se sont basés, je disais juste comment moi (et d'autres apparemment), je comprenais l'intitulé "ils ont marqué le foot sud-américain"... ;)
10 réponses à ce commentaire.
L'histoire serait vraiment belle.

Le voir partir du Barça m'arracherait une larmichette, mais comment ne pas comprendre, voire souhaiter, qu'il finisse là bas ?

Par contre 2018 à 31 ans ? S'il pouvait pousser jusqu'à 32 ou 33...
el.maestro Niveau : CFA2
Perso ça fait depuis quelques temps que je me dis que Messi partira aprés le mondial Russe. A voir ou non si cela se confirme. Mais 31 ans est jeune mais peut être a t-il envie d'aller là-bas pour être réellement compétitif et gagner des trophés. Je pense que c'est quelque chose qui lui tient à coeur. Mais oui le jour où Messi partira du Barça cela va faire vraiment drôle..
1 réponse à ce commentaire.
jaimelefootenmarchant Niveau : DHR
on a tellement soupé de cette histoire de formation au Barça que j'en avais zappé qu'il avait pu jouer un jour ailleurs & le nom de Newell's que je n'aurais jamais associé au nom de Messi avant la lecture de cet article


Bien entendu qu'il est dans les 5 et qu'il mérite.

On a la chance de le voir jouer. De l'avoir vu prendre une dimension unique.

Y a pas de mots pour ce mec, sur un terrain, c'est du génie. Cette histoire avec le Barcelone, c'est cool.

Les titres avec le Barça, même avec l'Argentine, il a pas un cv dégueulasse, il a vu des finales.

Son caractère et sa personnalité font que le mec est assez effacé, c'est aussi un mec de son temps, il brasse du fric à souhait dans un club tout aussi monstrueux.

Messi c'est le meilleur.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Si Messi revenait finir sa carrière à Newell's, ce serait une belle histoire ! Et j'imagine pas le coup de boost médiatique pour la Primera argentine, la folie du clasico rosarino face à Central, etc...

Cette fidélité à leur club de coeur, c'est vraiment l'un des trucs que j'admire le plus chez les joueurs argentins et uruguayens (on peut le voir ailleurs aussi mais nulle part au même niveau que dans ces deux pays) ! Quand un footballeur rioplatense part en Europe, pour des raisons financières et de prestige, il reste quand même supporter de son club d'origine à la vie à la mort.
Bien sûr, il y a quelques contre-exemples comme Zanetti que l'on associe avant tout à l'Inter, mais globalement on voit quand même énormément d'Argentins et Uruguayens revenir terminer leur carrière à la maison : Maradona, Francescoli, Ortega, Veron, Riquelme, Almeyda, Aimar, Kily Gonzalez, Forlan, Heinze, Diego et Gaby Milito, Recoba, Tevez...
Je trouve ça vraiment classe !
Là où c'est vraiment classe, c'est que les mecs reviennent avant d'être complètement cramés, comme les Brésiliens peuvent le faire par exemple.
Et c'est rarement pour se faire une retraite au soleil à manger des asados tout en sirotant une Quilmes, les gars sont souvent les plus assidus.
Quand Riquelme revient en 2007, il cartonne tout avec Boca, en finissant même meilleur joueur de la Libertadores, qu'il gagne aussi. Quand Milito revient, champion avec le Racing, idem avec Tevez et Boca la saison dernière. Ou encore Heinze et Maxi Rodriguez qui étaient énormes avec Newell's à leur retour, même si ils ne me semblent pas qu'ils aient décrochés un titre durant cette période.

Et que dire de Trezeguet ? Un des artisans de la remontée de River en première division, après la carrière qu'il a eu le type ...
Et enfin celui qui a la plus belle histoire, Veron qui revient à Estudiantes, pour gagner la Libertadores, comme son père 30 ans auparavant ... la classe ultime quoi ...

Bref tant d'amour dans ce milieu où l'argent est roi, c'est beau !!!
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Bien vu de citer Trézéguet, je comptais justement le mettre dans ma petite liste finale et je l'ai zappé en écrivant.
Et oui, Veron qui revient à Estudiantes pour gagner la Libertadores, c'est la grande classe, c'est clair ! D'ailleurs je crois que c'est avec toi qu'on avait évoqué cette Libertadores 2009 sur un autre article, pour parler de ce bon vieux Mauro Boselli. Y avait pas Enzo Perez aussi à Estudiantes à cette époque ?
Oui c'était bien avec moi ! ;)

Oui il était là en effet, avec Boselli, on peut aussi cité Andujar, qui est souvent le 2ème ou 3ème gardien en sélection, c'était Sabella le DT aussi. Il me semble même que ce bon vieux Rolando Schiavi était de la partie, avant de revenir finir sa carrière à Boca.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Et oui je suis allé vérifier, Schiavi était bien à Estudiantes à l'époque, fidèle au poste en défense, prêté par los leprosos.
4 réponses à ce commentaire.
Bien sur qu'il a marqué le foot sud américain !
Même si il joue au Barça, on ne parle que de lui à chaque déplacement de l'Argentine, que ce soit à domicile ou à l'extérieur.
Même quand Maradona est devenu sélectionneur, on ne parlait que de sa relation avec Messi. Quand le mec annonce sa retraite, cela devient un débat national que même le président Macri, fraîchement élu, avait commenté.

Et puis c'est le meilleur buteur de la sélection Argentine. Une sélection qui en a connu un paquet de sacré buteur. Donc pour un mec qui a fait soit disant uniquement sa réputation en Europe, c'est pas mal. Et puis même si il en a gagné aucune, il a joué une finale de mondial et plusieurs de Copa America. Il a même ramené une médaille d'or au Barrio, et un mondial des -20 ans ...

Je souhaite de tout coeur qu'il revienne à Newell's pas trop vieux, et qu'il fasse rêvé un peu plus les Argentins à la fin de sa carrière sur ces bonnes vieilles pelouses de Primera ! Si en plus il avait la bonne idée de le faire après le titre mondial en 2018 ...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
J'avoue qu'en tant qu'Argentin, tu marques forcément un point ! ;)
1 réponse à ce commentaire.
comment c'est loin Niveau : DHR
Personne pour comprendre que le but de l'article est de rappeler que le film Old Boy est juste un chef d'oeuvre du cinéma coréen.

Sinon, Je n'y crois pas une seule seconde que Messi retourne en Argentine en 2018 sauf en cas de victoire au mondial Russe, histoire de boucler la boucle avec une Libertadores.

Si l'amour d'un club triomphe du foot business en 2018, ce serait extraordinaire.
jayjay972 Niveau : DHR
Cette histoire des 4 finales qu'il jouent c'est bien gentil mais faut voir contre qui il perd. Zico n'a rien gagné Avec la selecao mais il a perdu contre l'Italie de Rossi et la France de Platini là où Messi échoué lamentablement contre un Bresil b, une Allemagne pas folichonne et le Chili qui s'est dépucelé contre lui. C'est vraiment médiocre comme bilan en sélection. L'argentine est forcément pro Messi puisque c'est leur seul motif de fierté vu qu'il ne gagne rien depuis Maradona.
En fait Messi c'est un di stefano des temps modernes un excellent joueur certes mais qui a eu de la chance de joueur dans une équipe aussi forte que le barca.
Désolé mais neymar et suarez ont déjà plus marqué leur équipes nationales que lui.
Fred Astaire Niveau : CFA2
Intéressant parallèle, mais Messi a quand même eut plus de poids en équipe nationale. Di Stefano n'a jamais diputé le moindre match en CDM, à l'instar d'autres grands joueurs, Weah, Best et Giggs.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 21:07 224€ à gagner avec la Juventus & Benfica
Hier à 20:43 Sissoko rend visite à Théo Hier à 16:57 Le golazo de Giroud recréé en Lego Hier à 16:32 Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars Hier à 16:27 Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste Hier à 15:11 La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 La boulette des fans de Crystal Palace Hier à 13:52 Le numéro d'Eljero Elia face au PSV Hier à 12:18 Wayne Shaw mange encore une tourte Hier à 11:51 Le PSV trahi par la goal-line technology Hier à 11:48 Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match Hier à 11:38 Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye Hier à 11:21 Dani Alves craque sur Instagram
Hier à 11:19 Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais Hier à 11:19 Jonathan Soriano s'envole pour Pékin Hier à 10:50 Une appli pour les fans de foot et de rugby ! Hier à 10:35 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée Hier à 10:21 Les Parisiens accueillis en héros au Bourget Hier à 09:33 Piqué critique l'arbitrage Hier à 09:03 Zlatan se paye Arsenal et Liverpool Hier à 08:43 Youri Tielemans a remis ça Hier à 08:07 Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM dimanche 26 février Un but de fou au Nigeria dimanche 26 février Mancini à Danse avec les stars dimanche 26 février Harry Kane franchit la barre des 100 buts dimanche 26 février Le lob encaissé par Sirigu dimanche 26 février Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans dimanche 26 février Gignac décisif pour les Tigres dimanche 26 février Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans
2k 9