1. //
  2. //
  3. // Atlético Madrid/FC Barcelone (0-1)

Messi offre le titre au Barça

Ce match avait tout de la passation de pouvoir, il en a été ainsi. Vainqueurs grâce au seul but de Lionel Messi (0-1), les Blaugrana reprennent leur couronne domestique, un an après l'avoir prêtée à des Colchoneros certains de terminer sur le podium.

Modififié

Atlético - Barça
(0-1)

L. Messi (65') pour FC Barcelone.


Qui d'autre que Lionel Messi pour offrir le titre à son Barça ? Personne, forcément. L'Argentin a tenu à le rappeler, à sa manière, chez le champion en titre qui était venu se couronner l'an dernier au Camp Nou. Alors que Cristiano Ronaldo relance un suspense qui tient sur un fil, le dix blaugrana échange avec Pedro et réduit la défense de l'Atlético à l'état de spectateur. Imparable, sa frappe se loge dans le petit filet de Ian Oblak et fait se lever comme un seul homme le banc catalan. Et cette courte avance acquise peu après l'heure de jeu, les hommes de Luis Enrique s'en satisfont amplement.

Undiano retarde l'échéance


L'échauffement blaugrana a pour lui la particularité de ressembler à une kermesse. Les coupelles n'existent pas, les exercices se limitent à des transversales et le seul Ter Stegen, remplaçant en Liga, joue les sparring-partners d'équipiers lui envoyant des missiles. Les rares spectateurs déjà présents dans le Vicente-Calderón hallucinent et se demandent s'ils assistent bien au match du titre. Le coup d'envoi sifflé les ramène à la raison. Cette équipe blaugrana se veut pressante et consistante. Malgré une belle frayeur signée Giménez et magistralement détournée par Bravo, les hommes de Luis Enrique croquent le début de rencontre. Lionel Messi, par deux fois, oblige Ian Oblak à la parade, mais le petit bonhomme du premier acte est vêtu de noir. Sur une tête de l'Argentin contrée par la main de Juanfran, puis sur une faute subie par Dani Alves dans la surface, mais signalée en dehors, Undiano Mallenco n'indique aucun penalty. Et provoque l'incrédulité d'une audience pourtant conquise à l'Atlético. Le quadruple Ballon d'or, sur le haut de la barre, et Dani Alves, d'une lointaine minasse sauvée par le portier adverse, offrent quelques frissons à une enceinte qui semble abrutie par la chaleur dominicale. Pour sûr, ses Colchoneros, à la récupération haute pendant un petit quart d'heure, sont loin d'être au taquet.

Iniesta, l'ovation-frisson


À l'heure de jeu, un murmure traverse le Vicente-Calderón. Le bouche-à-oreille fonctionne à plein régime et annonce l'ouverture du score de Cristiano Ronaldo dans l'autre duel Castille-Catalogne. Une petite réalisation qui n'effraie pas Barcelone, mais qui crispe l'Atlético. Le train de sénateur sur lequel s'entame ce second acte ne varie pas pour autant. Sans précipitation, les hommes de Luis Enrique reprennent le dessus au milieu de terrain. Et laissent Lionel Messi décider du sort de cette rencontre. À la sortie de son une-deux avec Pedro, il défriche le tableau d'affichage et assure le titre au FCB. Un titre qui semble inexorable lorsque Neymar, lancé à la perfection par Lionel Messi, se retrouve seul face à Oblak. L'enceinte rojiblanca se tient la tête quelques instants, le temps d'apprécier le raté du Brésilien. Toujours à la recherche de son break, le Barça pense le tenir lorsque Pedro Rodríguez, parti dans un numéro de passe-passe, caresse un cuir qui rate le cadre de quelques centimètres. Qu'importe, Lucho se la joue sécurité et envoie Mathieu suppléer Jordi Alba et fermer tous les espaces. Avant cela, Andrés Iniesta, lui aussi sortant, reçoit une ovation en forme d'adoubement et de félicitations pour un titre enfin officialisé. Le grand galop attend désormais Barcelone, avec des finales de Coupe du Roi et de Ligue des champions qui s'annoncent bouillantes contre l'Athletic Bilbao et la Juventus. Des rendez-vous capitaux dont Luis Suárez, préservé et remplacé par Pedro dans un onze inchangé, devrait être partie prenante.

⇒ Résultats et classement de Liga

Par Robin Delorme, au Vicente-Calderón
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 6
MADRID! CABRON! SALUDA EL CAMPEON! MADRID! CABRON! SALUDA EL CAMPEON! MADRID! CABRON! SALUDA EL CAMPEON!
'o!
...

Bah quoi? C'était un tube de tonton eto'o!
At let it go to the barça
On fait l'hélicoooo avec la biiiite !

Par contre ce titre on le doit aux faux pas du Real, pas à nous même... Hum hum...

Contre le Top 3 de Liga :

Barça : 15 points sur 18 possibles.
Real : 4 points sur 18 possibles.

La Liga, ça se gagne face aux gros, accessoirement.
Enorme équipe et titre mérité au vu de la superbe deuxième partie de saison.
Enrique a su redistribuer les cartes et réinventer le style de l'équipe autour du trident de feu en attaque.
Maintenant en route pour la Copa del Rey en attendant la Champion's.
Et puis Messi....plaisir.
Note : 5
Putain quel symbole que ce soit lui qui mette le but du titre, relayé par son meilleur acolyte, qui plus est.

Titre ultra mérité, dans un championnat accroché jusqu'au bout mine de rien, oui, ce fameux championnat à 2 vitesses, où même les équipes qui jouent l'Europa League pourraient cogner le big 4 de chaque championnat, champions mis à part.


Malgré leur fin de saison difficile (et ô combien réjouissante pour nous), félicitons le Real pour leur beau parcours. Cette saison a été très équilibrée quand même, en témoigne les clasicos.


Super content pour Mathieu très décrié au début mais qui a quand même énormément apporté. Pour Rakitic qui a fait une saison monstrueuse, hormis 1-2 mois après le clasico aller.
Pour le maestro, le seul et unique, Xavi, qui a écrit les plus belles pages de l'Histoire du Barça.

Je ne citerai pas tous les joueurs, ce serait trop long, mais ils méritent tous ce titre.

Pour finir, j'espère que Enrique fera jouer Vermaelen samedi prochain, gros troll en vue!
Bah oui .. la fin de cycle que certains annonçaient n'a pas été longue !!!

Heureux pour eux une équipe magnifique !
Il va y avoir une fête à la Cibeles pour le Pichichi ?
Je continue ce que je disais sur le live.
Alexmomiont@
Oui ça peut paraitre de mauvaise foi, ou c'est un débat sans fin. Mais à force de regarder, je crois que je ne me trompe pas. Et j'en suis désolé. a partir du moment où j'ai été assez grand pour voir les matches, le barca de cruif, Atletico 96, superdepor, valence des deux finales, barca rijkard, barca guardiola. Ce sont des équipes qui ont marqué. J'appelle ça de super équipes.
Pour passer Madrid, il faut vraiment être meilleur.

Enfin voilà.
Mais c'est vrai que ça sert à rien de le dire.
tampabaybuccs Niveau : Loisir
Bravo au Barca, ils le meritent amplement. Cette saison, la defense a ete la clef du succes, bcp de clean sheets et moins de 20 but concedes ! C'est drole , c'est exactement la meme defense qui prenait l'eau l'annee derniere.
CHAMPAGNE POUR TOUT LE MONDE!!!!!!
Ian Curtis
Il semble quand même que Suarez est devenu presque aussi important que Messi.
Au temps pour moi, je croyais que c'était Ney' sur la passe décisive.
Ca ne change pas grand chose.
Note : 1
Titre mérité. Deuxième partie de saison énorme du Barça et de son trio d'attaque.
Bravo à Luis Enrique qui aura su tirer le meilleur de ses joueurs en faisant notamment un turn-over drastique et parfois critiqué mais qui se sera révélé payant.

Xavi s'en va sur un titre, c'est parfait. En en espérant deux autres histoire de garnir son palmarès d'hippopotame.

Messi est revenu au top de sa forme en amplifiant encore davantage son registre. Je ne connais pas parfaitement ses stats, mais il n'est pas impossible que ça soit sa dernière saison à plus de 40 buts en Liga. Il me semble qu'en deuxième partie de saison il a été beaucoup moins buteur et plus constructeur. Comme tout le monde le disait déjà la saison dernière, il va falloir qu'il accepte marquer moins sans pour autant être moins décisif. La répartition des buts entre lui, Suarez et Neymar ne peut déboucher que sur une réduction du nombre de buts de Messi. Pour le plus grand bien de l'équipe, évidemment. Lui-même gagnant en imprévisibilité.

Bravo au Barça et place à la suite.
Saison blanche pour la maison blanche !
Pour les vieux comme moi, d'ailleurs je ne sais pas s'il y en a beaucoup, quelle période de rêve!
En un peu plus de 30 ans que je suis le barça, 13 titres de champions. Deux manitas, le 2-6 à Madrid, 4 ligues des champions.
Maradona, Stoikov, Koeman (je les aimais bien eux), Laudrup, Romario, Ronaldo, Rivaldo, Kluivert (je l'aimais bien lui aussi), Ronaldinho, Messi, Xavi, Iniesta.
Et notre petit Puyol.

Merci, merci et encore merci.
Saison blanche pour la Casa Blanca.
FourThreeThree Niveau : CFA
comme un Symbole ! LEO tu es grand ! (pas de vilain jeu de mot haha)
el peruano loco Niveau : Ligue 2
@el Nin : et c'est pas fini
Eh bien, en tant que madrilène, je m'incline et félicite les culés pour ce titre, grosse deuxième partie de saison et un titre somme toute logique.

Le sprint final aurait été plus serré si le Real avait concrétisé sa domination sur le premier acte du Clasico retour et ils pourront avoir des regrets...

Ca me fait mal de le dire mais bravo.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Le bonbon de Malcom 9 il y a 4 heures Le lob fou de Fekir 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 il y a 11 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 13 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30