1. //
  2. //
  3. // Atlético Madrid/FC Barcelone (0-1)

Messi offre le titre au Barça

Ce match avait tout de la passation de pouvoir, il en a été ainsi. Vainqueurs grâce au seul but de Lionel Messi (0-1), les Blaugrana reprennent leur couronne domestique, un an après l'avoir prêtée à des Colchoneros certains de terminer sur le podium.

Modififié

Atlético - Barça
(0-1)

L. Messi (65') pour FC Barcelone.


Qui d'autre que Lionel Messi pour offrir le titre à son Barça ? Personne, forcément. L'Argentin a tenu à le rappeler, à sa manière, chez le champion en titre qui était venu se couronner l'an dernier au Camp Nou. Alors que Cristiano Ronaldo relance un suspense qui tient sur un fil, le dix blaugrana échange avec Pedro et réduit la défense de l'Atlético à l'état de spectateur. Imparable, sa frappe se loge dans le petit filet de Ian Oblak et fait se lever comme un seul homme le banc catalan. Et cette courte avance acquise peu après l'heure de jeu, les hommes de Luis Enrique s'en satisfont amplement.

Undiano retarde l'échéance


L'échauffement blaugrana a pour lui la particularité de ressembler à une kermesse. Les coupelles n'existent pas, les exercices se limitent à des transversales et le seul Ter Stegen, remplaçant en Liga, joue les sparring-partners d'équipiers lui envoyant des missiles. Les rares spectateurs déjà présents dans le Vicente-Calderón hallucinent et se demandent s'ils assistent bien au match du titre. Le coup d'envoi sifflé les ramène à la raison. Cette équipe blaugrana se veut pressante et consistante. Malgré une belle frayeur signée Giménez et magistralement détournée par Bravo, les hommes de Luis Enrique croquent le début de rencontre. Lionel Messi, par deux fois, oblige Ian Oblak à la parade, mais le petit bonhomme du premier acte est vêtu de noir. Sur une tête de l'Argentin contrée par la main de Juanfran, puis sur une faute subie par Dani Alves dans la surface, mais signalée en dehors, Undiano Mallenco n'indique aucun penalty. Et provoque l'incrédulité d'une audience pourtant conquise à l'Atlético. Le quadruple Ballon d'or, sur le haut de la barre, et Dani Alves, d'une lointaine minasse sauvée par le portier adverse, offrent quelques frissons à une enceinte qui semble abrutie par la chaleur dominicale. Pour sûr, ses Colchoneros, à la récupération haute pendant un petit quart d'heure, sont loin d'être au taquet.

Iniesta, l'ovation-frisson


À l'heure de jeu, un murmure traverse le Vicente-Calderón. Le bouche-à-oreille fonctionne à plein régime et annonce l'ouverture du score de Cristiano Ronaldo dans l'autre duel Castille-Catalogne. Une petite réalisation qui n'effraie pas Barcelone, mais qui crispe l'Atlético. Le train de sénateur sur lequel s'entame ce second acte ne varie pas pour autant. Sans précipitation, les hommes de Luis Enrique reprennent le dessus au milieu de terrain. Et laissent Lionel Messi décider du sort de cette rencontre. À la sortie de son une-deux avec Pedro, il défriche le tableau d'affichage et assure le titre au FCB. Un titre qui semble inexorable lorsque Neymar, lancé à la perfection par Lionel Messi, se retrouve seul face à Oblak. L'enceinte rojiblanca se tient la tête quelques instants, le temps d'apprécier le raté du Brésilien. Toujours à la recherche de son break, le Barça pense le tenir lorsque Pedro Rodríguez, parti dans un numéro de passe-passe, caresse un cuir qui rate le cadre de quelques centimètres. Qu'importe, Lucho se la joue sécurité et envoie Mathieu suppléer Jordi Alba et fermer tous les espaces. Avant cela, Andrés Iniesta, lui aussi sortant, reçoit une ovation en forme d'adoubement et de félicitations pour un titre enfin officialisé. Le grand galop attend désormais Barcelone, avec des finales de Coupe du Roi et de Ligue des champions qui s'annoncent bouillantes contre l'Athletic Bilbao et la Juventus. Des rendez-vous capitaux dont Luis Suárez, préservé et remplacé par Pedro dans un onze inchangé, devrait être partie prenante.

⇒ Résultats et classement de Liga

Par Robin Delorme, au Vicente-Calderón
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 6
MADRID! CABRON! SALUDA EL CAMPEON! MADRID! CABRON! SALUDA EL CAMPEON! MADRID! CABRON! SALUDA EL CAMPEON!
'o!
...

Bah quoi? C'était un tube de tonton eto'o!
At let it go to the barça
On fait l'hélicoooo avec la biiiite !

Par contre ce titre on le doit aux faux pas du Real, pas à nous même... Hum hum...

Contre le Top 3 de Liga :

Barça : 15 points sur 18 possibles.
Real : 4 points sur 18 possibles.

La Liga, ça se gagne face aux gros, accessoirement.
Enorme équipe et titre mérité au vu de la superbe deuxième partie de saison.
Enrique a su redistribuer les cartes et réinventer le style de l'équipe autour du trident de feu en attaque.
Maintenant en route pour la Copa del Rey en attendant la Champion's.
Et puis Messi....plaisir.
Note : 5
Putain quel symbole que ce soit lui qui mette le but du titre, relayé par son meilleur acolyte, qui plus est.

Titre ultra mérité, dans un championnat accroché jusqu'au bout mine de rien, oui, ce fameux championnat à 2 vitesses, où même les équipes qui jouent l'Europa League pourraient cogner le big 4 de chaque championnat, champions mis à part.


Malgré leur fin de saison difficile (et ô combien réjouissante pour nous), félicitons le Real pour leur beau parcours. Cette saison a été très équilibrée quand même, en témoigne les clasicos.


Super content pour Mathieu très décrié au début mais qui a quand même énormément apporté. Pour Rakitic qui a fait une saison monstrueuse, hormis 1-2 mois après le clasico aller.
Pour le maestro, le seul et unique, Xavi, qui a écrit les plus belles pages de l'Histoire du Barça.

Je ne citerai pas tous les joueurs, ce serait trop long, mais ils méritent tous ce titre.

Pour finir, j'espère que Enrique fera jouer Vermaelen samedi prochain, gros troll en vue!
Bah oui .. la fin de cycle que certains annonçaient n'a pas été longue !!!

Heureux pour eux une équipe magnifique !
Il va y avoir une fête à la Cibeles pour le Pichichi ?
Je continue ce que je disais sur le live.
Alexmomiont@
Oui ça peut paraitre de mauvaise foi, ou c'est un débat sans fin. Mais à force de regarder, je crois que je ne me trompe pas. Et j'en suis désolé. a partir du moment où j'ai été assez grand pour voir les matches, le barca de cruif, Atletico 96, superdepor, valence des deux finales, barca rijkard, barca guardiola. Ce sont des équipes qui ont marqué. J'appelle ça de super équipes.
Pour passer Madrid, il faut vraiment être meilleur.

Enfin voilà.
Mais c'est vrai que ça sert à rien de le dire.
tampabaybuccs Niveau : Loisir
Bravo au Barca, ils le meritent amplement. Cette saison, la defense a ete la clef du succes, bcp de clean sheets et moins de 20 but concedes ! C'est drole , c'est exactement la meme defense qui prenait l'eau l'annee derniere.
CHAMPAGNE POUR TOUT LE MONDE!!!!!!
Ian Curtis
Il semble quand même que Suarez est devenu presque aussi important que Messi.
Au temps pour moi, je croyais que c'était Ney' sur la passe décisive.
Ca ne change pas grand chose.
Note : 1
Titre mérité. Deuxième partie de saison énorme du Barça et de son trio d'attaque.
Bravo à Luis Enrique qui aura su tirer le meilleur de ses joueurs en faisant notamment un turn-over drastique et parfois critiqué mais qui se sera révélé payant.

Xavi s'en va sur un titre, c'est parfait. En en espérant deux autres histoire de garnir son palmarès d'hippopotame.

Messi est revenu au top de sa forme en amplifiant encore davantage son registre. Je ne connais pas parfaitement ses stats, mais il n'est pas impossible que ça soit sa dernière saison à plus de 40 buts en Liga. Il me semble qu'en deuxième partie de saison il a été beaucoup moins buteur et plus constructeur. Comme tout le monde le disait déjà la saison dernière, il va falloir qu'il accepte marquer moins sans pour autant être moins décisif. La répartition des buts entre lui, Suarez et Neymar ne peut déboucher que sur une réduction du nombre de buts de Messi. Pour le plus grand bien de l'équipe, évidemment. Lui-même gagnant en imprévisibilité.

Bravo au Barça et place à la suite.
Saison blanche pour la maison blanche !
Pour les vieux comme moi, d'ailleurs je ne sais pas s'il y en a beaucoup, quelle période de rêve!
En un peu plus de 30 ans que je suis le barça, 13 titres de champions. Deux manitas, le 2-6 à Madrid, 4 ligues des champions.
Maradona, Stoikov, Koeman (je les aimais bien eux), Laudrup, Romario, Ronaldo, Rivaldo, Kluivert (je l'aimais bien lui aussi), Ronaldinho, Messi, Xavi, Iniesta.
Et notre petit Puyol.

Merci, merci et encore merci.
Saison blanche pour la Casa Blanca.
FourThreeThree Niveau : CFA
comme un Symbole ! LEO tu es grand ! (pas de vilain jeu de mot haha)
el peruano loco Niveau : Ligue 2
@el Nin : et c'est pas fini
Eh bien, en tant que madrilène, je m'incline et félicite les culés pour ce titre, grosse deuxième partie de saison et un titre somme toute logique.

Le sprint final aurait été plus serré si le Real avait concrétisé sa domination sur le premier acte du Clasico retour et ils pourront avoir des regrets...

Ca me fait mal de le dire mais bravo.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Restrictions sur les transferts en Chine 18 il y a 2 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 4 il y a 2 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 3 heures Gignac sauve à nouveau les siens 2 il y a 3 heures Gomis à Galatasaray ? 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 23 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 22 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5