1. //
  2. // 24e journée
  3. // Grenade/FC Barcelone (1-2)

Messi n'aime pas casser la routine

Surpris en première période par une équipe de Grenade efficace en contre, les Blaugrana s'imposent finalement 2-1. Lionel Messi, encore et toujours décisif, a inscrit ses 300e et 301e pour le Barça.

Modififié
11 25
Granada FC – FC Barcelone : 1-2
Buts : Ighalo (26e) pour Grenade. Messi (50e et 73e) pour le Barça.

Une action : un contre bien mené, un centre enroulé, une remise astucieuse, un but inattendu et une petite sensation maintenue intacte à la mi-temps. Puis, tranquillement, les 80% de possession de balle des Barcelonais ont porté leurs fruits et ont usé de valeureux Grenadins. Lionel Messi est alors entré dans la danse. Sans se forcer, il a inscrit son 300e but pour Barcelone, puis offert la victoire aux siens d'un joli coup franc. Un doublé qui a transformé une soirée mal commencée en belle opération. Sans Xavi et Iniesta, préservés en vue de la folle série qui attend le Barça dans les deux prochaines semaines — dans l'ordre, déplacement à Milan en Ligue des Champions, réception de Séville en championnat puis double Clásico —, le Barça reprend 15 points sur l'Atlético Madrid qui joue demain soir.

Le Barça dans le dur

Cette histoire débute par un joli raid solitaire d'Ighalo sur le côté droit. Sur le corner suivant, Nolito est tout à fait seul au deuxième poteau, sa reprise du plat du pied est un peu écrasée et repoussée par Víctor Valdés. De leur côté, les Barcelonais la jouent pépère en faisant tourner au milieu et en tentant, de temps à autre, des accélérations par dessus la défense ou sur les côtés. Messi, en particulier, prend un malin plaisir à fixer dans l'axe avant de décaler judicieusement Adriano ou Alexis Sánchez dans le boulevard ouvert sur le couloir gauche. Alors que les hommes de Jordi Roura lancent leur corrida habituelle, Grenade plante une banderille. En contre, forcément : Torje se fend d'un splendide centre enroulé. Nolito, encore seul au second poteau, remet en retrait pour Odion Jude Ighalo.

Le Nigérian — à la limite du hors-jeu ou légèrement hors-jeu, c'est selon — n'a plus qu'à pousser le ballon au fond. À ce moment, le malade qui a misé sa paye du mois sur la victoire des Filipinos se frotte les mains. La joie du garçon aurait pu être de courte durée si la splendide frappe d'Adriano à l'angle gauche de la surface n'avait pas frôlé la lucarne opposée. Quelques minutes plus tard, c'est Messi, joliment servi par Thiago, qui bute sur un excellent Toño. Juste avant la mi-temps, Thiago est même à deux doigts d'offrir le 2 à 0 pour Grenade en foirant sa remise en retrait. Finalement, Carlos del Cerro Grande siffle la mi-temps. Les hommes de Lucas Alcaraz parviendront-ils à conserver leur avantage ?

300 et 301 pour Messi

Il n'aura fallu attendre qu'une poignée de minutes pour que l'Argentin remette les deux équipes à égalité. Bien placé, la Pulga n'a pas à forcer son talent pour reprendre une frappe de Fàbregas mal repoussée par Toño et inscrire au passage son 36e but de la saison en championnat et son 300e sous la liquette du Barça. Et oui, Messieurs, dames… Pour faire le change, Lucas Alcaraz fait entrer une vieille connaissance, Youssef El-Arabi, à la place de Carlos Aranda. Doucement mais sûrement, les potes de Lionel Messi, avec leur maillot Salamèche, se remettent à l'assaut du but du Toño. Le petit Pedrito est même tout proche de donner l'avantage aux siens, mais sa frappe en dehors de la surface heurte le poteau. Le match nul devenant de plus en plus difficile à tenir pour les locaux, Messi, encore lui, se charge d'abréger leurs souffrances. Sur coup franc, l'Argentin enroule une belle frappe que Toño ne peut qu'effleurer. Face à l'apathie et à la fatigue de leurs adversaires, les Catalans ne forcent pas pour creuser l'écart et s'autorisent même quelques petites frayeurs en toute fin de rencontre. L'essentiel est fait, la série de l'invincible armada se poursuit.

Par Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 4
C'est un pur régal de voir sanchez foirer tout ce qu'il entreprend chaque semaine, c'est d'une drôlerie ! 1 misérable but dans la saison et le mec a toujours la confiance du club, c'est admirable.
nononoway Niveau : CFA
Il va vers les 60 buts en championnat le con*
redond'eau fraîche Niveau : District
Message posté par leopold-saroyan
C'est un pur régal de voir sanchez foirer tout ce qu'il entreprend chaque semaine, c'est d'une drôlerie ! 1 misérable but dans la saison et le mec a toujours la confiance du club, c'est admirable.


Quel incompétent, ce Tito (ou Roura). Pareil pour Pep avant lui d'ailleurs. C'est trop difficile de comprendre que Sanchez, malgré ses ratés, n'est pas si inutile. Ses faux appels permettent de libérer un espace monstre, il sert de pivot aux montées d'Alba, son pressing est incessant.
En tant que supporter barcelonais, je trouve cet article un brin optimiste, ou pas assez réaliste! J'ai plutôt vu le Barça souffrir aujourd'hui, sans Iniesta, Alba et Puyol (laissés effectivement au repos) et sans Xavi et Villa (blessé pour le premier et malade pour le second). En première mi-temps, Grenade a bien joué le coup, et pas seulement sur le contre qui amène le but. Il y a eu plusieurs situations chaudes, notamment à cause d'Aranda, excellent dans ses débordements côté droit. Certes, le Barça avait la possession mais ne faisait pas grand chose de la balle. Le premier tir cadré effectivement c'est cette frappe de Messi que repousse Toño, au terme d'une action absolument géniale à une touche de balle. Mais à part ça Grenade jouait très bien le coup, et il manquait la magie d'Iniesta au milieu.
En seconde, ce qui fait la différence ce sont les frappes de loin (enfin!!) et la fatigue qui s'est abattue progressivement sur les joueurs de Grenade. Ils ont vraiment sorti un gros match, mais en face il y a Leo! Quelle efficacité! Ce joueur repousse sans cesse ses limites: Et donc, sans faire un très grand match, voilà trois points et une bonne préparation pour San Siro. La seule stat inquiétante c'est qu'il me semble que c'est le neuvième match consécutif où le Barça encaisse au moins un but. Mais c'est aussi le 14ème de suite en Liga où Messi marque!!!
Sérieusement il en met combien par saison des but grâce aux gants en peaux de pêches de gardiens espagnols?
Note : -1
Euh sinon personne pour parler du but refusé à tort pour un hors inexistant de 1m ? (de Messi)?
Ni le but refusé égalemment (à tort?) pour Pedro? Pcq si Pedro est hors jeu.. alors le but de Grenade l'est clairement !
C'est le mm arbitre assistant au fait..

Sinon le BARCA a bien galeré, et les 15dernières minutes, c'est Grenade qui a envie de tout faire peter ! d'ailleurs il y a un gros manqué (il la joue perso..), ca aurait pu faire 2-2 facile !

Le Barca peut se concentrer sur le Milan mtn.. en espérant qu'ils utilisent leur force un peu mieux (hein Sanchez que j'aime bien défendre mais qui là, qd tu sais que tu rates tout, fais des passes quoi ! )
Ce qui est fou avec Messi, c'est que ca fait un moment que tu voit qu'il n'est pas a fond, et qu'il plante sans cesse ... Je pense que s'est du jamais vu.

C'était quand le dernier GRAND match de Messi ? Le match ou tu sent qu'il courait partout, voulait tout faire pour marquer et tout. Ca fait un moment. Mais le gars plante tjr tjr tjr.
Frenchies Niveau : CFA
LE barca qui a tout gagné avait d'autres buteurs sur qui s'appuyer ...
(henry/etoo/pedro/villa)
la messi dépendance à conduit à ce que l'on sait l'année dernière.
hors qui marque régulièrement désormais à part lui ? personne.

Si ce joueur est vraiment au dessus de toute ce qui a existé....
en progressant années après années (depuis presque 8 ans maintenant)

L'équipe me semble bien plus faible (derrière fébrile, devant dépendante).
espérons que le milan ne me donne pas raison :-(
Mi-janvier/février c'est toujours une période creuse pour Messi. Sur les trois-quatre dernières saisons il a toujours pioché physiquement sur ces semaines. Sauf que cette saison il est tellement inhumain que même ses matches médiocres finissent avec minimum un but.
Hallucinant.
sandro l'obèse Niveau : Ligue 1
Note : 2
300e but? Tin je me souviens avoir maté la vidéo de ses 200 but il y a quelques mois a peine, elle venait de sortir
senor obregon Niveau : District
il est tout simplement monstrueux d'efficacité, je pense que lors sprint final il va être mortel, en somme des ablations de reins à venir pour tous défenseurs potentiels
nuckythompson Niveau : District
@Gomu
Sérieusement une dizaine mais ça en laisse une quarantaine qu'il met grace a son talent
nn mai putin il es serieu messi !!
lisandr-ol Niveau : DHR
24 matchs, 37 buts. Tout va bien.
Ce mec est en train de devenir unique dans l'histoire de ce sport, des stats comme ça à ce niveau c'est du jamais vu. C'est affolant de voir comment il enchaîne les matchs, car il les joue absolument tous, sans jamais se relâcher. Il va finir la saison à 60 buts si ça continue, je sais pas si on se rend compte.
On parle souvent du robot CR7 pour ses capacités physiques et sa large palette de joueur décisif, mais Messi c'est encore plus un robot, jamais de faux pas, aucune émotion ne se dégage réellement, pas de caractère, pas de coups de sang aucune baisse de régime, la routine frappe-but frappe-but frappe_but, chaque week end, chaque match.
J'arrive pas à cerner réellement ce mec, qui est un génie, mais qui ne fait finalement pas rêver, ne suscite aucune réelle émotion chez les amoureux de foot homis fan du barça évidemment (je parle bien d'émotions, pas de reconnaissance de son talent, ne pas s'y méprendre). Honnêtement j'aimerai que Messi se blesse pour une durée de quelques mois, je ne lui souhaite évidemment pas, mais j'aimerai voir l'homme, comment il réagirai, s'il il arriverai a revenir à ce niveau, j'aimerai tout simplement voir un obstacle dans une carrière finalement en manque de rebondissements.
Je précise que je ne suis pas anti-barça, que je reconnais le talent incroyable de Messi dont je pense objectivement qu'il est en train de devenir tout simplement le plus grand de l'histoire, mais qui reste pour moi une énigme car il est le plus talentueux mais ne me fait pas rêver..
Message posté par lisandr-ol
24 matchs, 37 buts. Tout va bien.
Ce mec est en train de devenir unique dans l'histoire de ce sport, des stats comme ça à ce niveau c'est du jamais vu. C'est affolant de voir comment il enchaîne les matchs, car il les joue absolument tous, sans jamais se relâcher. Il va finir la saison à 60 buts si ça continue, je sais pas si on se rend compte.
On parle souvent du robot CR7 pour ses capacités physiques et sa large palette de joueur décisif, mais Messi c'est encore plus un robot, jamais de faux pas, aucune émotion ne se dégage réellement, pas de caractère, pas de coups de sang aucune baisse de régime, la routine frappe-but frappe-but frappe_but, chaque week end, chaque match.
J'arrive pas à cerner réellement ce mec, qui est un génie, mais qui ne fait finalement pas rêver, ne suscite aucune réelle émotion chez les amoureux de foot homis fan du barça évidemment (je parle bien d'émotions, pas de reconnaissance de son talent, ne pas s'y méprendre). Honnêtement j'aimerai que Messi se blesse pour une durée de quelques mois, je ne lui souhaite évidemment pas, mais j'aimerai voir l'homme, comment il réagirai, s'il il arriverai a revenir à ce niveau, j'aimerai tout simplement voir un obstacle dans une carrière finalement en manque de rebondissements.
Je précise que je ne suis pas anti-barça, que je reconnais le talent incroyable de Messi dont je pense objectivement qu'il est en train de devenir tout simplement le plus grand de l'histoire, mais qui reste pour moi une énigme car il est le plus talentueux mais ne me fait pas rêver..

Je partage ton idée quand tu dis qu'il ne suscite pas cette émotion que suscitaient des joueurs comme Ronaldo, Zidane ou Maradona malgré le fait qu'il pète tous les records. Maintenant, je ne sais pas si ce sentiment est largement répandu ou si nous faisons partis d'une minorité de vieux cons nostalgiques...
Et on en parle de la légende de la photo , qu'est ce qui c'est passé sofoot ?
Message posté par lisandr-ol

Honnêtement j'aimerai que Messi se blesse pour une durée de quelques mois, je ne lui souhaite évidemment pas, mais j'aimerai voir l'homme, comment il réagirai, s'il il arriverai a revenir à ce niveau, j'aimerai tout simplement voir un obstacle dans une carrière finalement en manque de rebondissements.
Je précise que je ne suis pas anti-barça, que je reconnais le talent incroyable de Messi dont je pense objectivement qu'il est en train de devenir tout simplement le plus grand de l'histoire, mais qui reste pour moi une énigme car il est le plus talentueux mais ne me fait pas rêver..


Il s'est déjà blessé gravement, juste avant la finale de c1 de 2006 (les blessures graves quand t'es jeunes peuvent être désastreuse pour l'avenir). On voit où il est revenu.

Après j'avoue, Messi ne me fait pas aussi rêver que Ronnie à l'époque, il ne crée pas autant de magie, mais il est diablement efficace dans tous les domaines en fait. C'est quand même incroyable.


Sinon, il devient vraiment bon sur CF lui depuis 2 ans..
JaphetN'Do Niveau : CFA2
Message posté par sofoutre
Et on en parle de la légende de la photo , qu'est ce qui c'est passé sofoot ?


'tain j'avais pas fait gaffe. Faites tourner la beuh les gars, ça a l'air d'être de la bonne.
anti-madridista Niveau : DHR
Je ne vois vraiment pas comment Messi ne peut pas faire rêver. Si vous vous attendez à du freestyle, alors oui vous allez être déçu. Mais il n'y a pas que ça pour faire rêver à ce que je sache. C'est pas comme si c'était juste un renard des surfaces..

Par exemple, rien que de le voir taper des courses folles entre plusieurs joueurs ça fait rêver.. Ce me fait encore plus rêver quand je vois le ballon lui coller autant au pied, c'est du jamais vu, même chez Maradona. Ça me fait encore plus rêver quand je vois qu'il a 2-3 mecs aux culs pour qui le seul moyen de l'arrêter c'est de lui tirer le maillot ou donner des coups, et que malgré ça il arrive quand même à les mettre dans le vent.
Vous c'est les dribbles Ronaldinhesque qui vous font rêver? Je comprends et je respecte. Mais à l'inverse, voir Messi faire l'amour à autant de joueurs en faisant les choses si simplement, ça me rend complètement fou. Comment lui il peut faire ça juste avec le ballon qui lui colle au pied, avec juste une feinte, une accélération, un changement si rapide de direction.. De toute façon, je me demande s'il ne faut pas le voir joueur au ralenti pour comprendre ce qu'il fait réellement avec le ballon. Il est trop rapide pour l'oeil humain.
Et puis il ne fait pas rêver qu'avec ses dribbles. Quand il nous sort ses passes magiques par dessus la défense, ou au travers de 3-4 joueurs, j'ai envie de chialer... Ou bien avec ses coups-franc dans lesquels il met un putain d'effet de malade (regardez celui d'hier soir).
Ou devant le but avec ses "vaselines" par dessus le gardien, ou ses "passes au filets" plein de sang froid qui nous paraissent si simple quand c'est lui, alors que d'autres joueurs doivent mettre des mines et prier de bien viser pour les mettre au fond.

Bref, je reviens. Ça m'a donné envie je vais remater ses best of dribbles, passes, buts.
pauloradiobemba Niveau : CFA
Je sais bien que c'est pas un saint, mais put... son expression après son deuxieme but, on dirait un gosse qui vient de faire gagner son équipe, c'est beau !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Totti fait tomber la Juve
11 25