1. // FIFA Ballon d'Or 2011
  2. // Lionel Messi

Messi, mais si, mais si

Pour la troisième fois, Lionel Messi a donc reçu le Ballon d’Or, égalant ainsi Cruyff, Van Basten et surtout Platini, le seul à avoir réussi comme lui ce triplé de manière consécutive. A 24 ans, le Barcelonais risque de dépasser très vite tout ce petit monde. Unique mais logique. Explications.

Modififié
6 42
Lionel Messi est entré dans l’histoire : il est le premier Ballon d’Or FIFA France Football (sérieux, ils pouvaient pas faire encore plus long ?) à avoir été officiellement dopé. Pour avoir été gavé d’hormones de croissance quand il était gamin, l’Argentin a donc inauguré une révolution. A chaque époque sa nouveauté d’ailleurs. En 1968, par exemple George Best fut le premier lauréat à être alcoolo, en 1978 Keegan le premier à être absent de la phase finale internationale de l’année, en 1988 Gullit le premier à politiser la cérémonie, avant le double choc Ronaldo : en 1997, premier extraterrestre couronné, et en 2002 le premier footballeur reconstruit de toute pièce à être sacré. Evidemment, on provoque un peu. Si Leo pénètre lui aussi l’histoire par les annales, c’est aussi et surtout parce qu’il rejoint Michel Platini au rang des cracks sacrés trois fois de rang (à la différence de Johan Cruyff et Marco van Basten, les deux autres triples vainqueurs du globe). Une consécration logique tant le petit Gaucho défie les lois statistiques comme probablement aucun autre joueur auparavant.

Sur l’année 2011, le Barcelonais compile juste 59 buts et 37 passes décisives en… 70 matches. Soit une moyenne proprement surréaliste de 0,84 but et 0,51 passe décisive par rencontre. Et on ne compte pas ses stats concernant les dribbles réussis qui, au-delà de ses qualités de buteur, font que le bonhomme est le joueur le plus perforant et le plus fluide de la planète, quand un Cristiano Ronaldo donne le sentiment de forcer certains choix, certains gestes. « Et avec ça, faut vous l’emballer ma bonn’dam’ ? » . Alors évidemment, posés ainsi, les chiffres et les highlights nous invitent à ne plus considérer Messi face à ses contemporains mais à travers les âges, le lot des champions dominants de leur époque. « Messi sera le joueur à gagner le plus grand nombre de Ballons d'Or dans l'histoire. Peut-être, cinq ou six, voire même sept. Il est incomparable. Il joue un autre Championnat » , confirme sa majesté Johann 1er. La tentation est donc grande de déjà en faire l’un des trois plus grands joueurs de l’Histoire mais l’affaire est en réalité plus compliquée qu’il n’y paraît.

Le meilleur joueur du monde dans la meilleure équipe du monde

Car bien entendu, il existe des nuances à apporter pour que le tableau soit réellement représentatif de ce paysage. Le premier bémol tiendrait presque dans les chiffres quasi aussi effarants de son plus grand rival, Cristiano Ronaldo. Le Ballon d’Or machin chose 2008 facture pour sa part quelques 60 pions en autant de rencontres assortis de 21 assists. Des chiffres là encore tout droit sortis d’un jeu vidéo qui interpellent sur les mœurs du football actuel. Car bien sûr on pourrait regarder le verre à moitié plein et juste se dire que l’on a affaire à deux attaquants d’exception, ce que personne d’ailleurs ne remet en cause. Mais ces nombres sans précédent peuvent aussi nous rappeler que le football de très haut niveau se concentre comme jamais dans quelques écuries, effet Ligue des champions oblige, avec un écart sans précédent avec le reste de la plèbe. Un exemple ? Aujourd’hui, un simple joueur de Nancy ne pourrait jamais atterrir sur le podium comme ce fut le cas de Platoche en 1976. Résultat : le Barça et quelques autres écuries ont un avantage sans équivalent dans l’Histoire sur le reste de leurs championnats respectifs, l’idéal pour soigner des statistiques de cet ordre-là. Reste que Messi en aligne de bien meilleures que les autres.

Alors quoi ? C’est simple, il s’agit du meilleur joueur du monde dans la meilleure équipe du monde. Et au fond, c’est sans doute cette définition qui est la plus juste. Messi est un talent unique qui s’exprime dans le collectif le plus dominateur probablement de toute l’Histoire du jeu. Depuis plus de trois ans, le Barça ne se contente pas de tout rafler (comme l’Ajax ou le Bayern des 70’s par exemple) et de ne presque jamais perdre (comme l’Inter des 60’s et quelques autres) : il gagne presque tous ses matches (plus de 80% de victoires sous l’ère Guardiola). Et alors ? Ben il faut bien admettre que Messi devient nettement moins dominateur dans un collectif plus incertain comme celui de l’Argentine où à chaque fois, il ressemble beaucoup moins au meilleur joueur du monde ouvrant ainsi la porte à cette question saisissante en apparence mais moins stupide qu’il n’y paraît : dans une équipe moins exceptionnelle que le Barça dans le jeu, serait-il de manière aussi incontestable le meilleur joueur du monde et serait-il en aussi bonne position pour tutoyer les plus grands de l’Histoire du jeu ?

Condition sine qua non : réussir avec l’Argentine

C’est probablement la dernière limite qui lui est fixée. Si Messi n’a pas encore rejoint Maradona par exemple dans le cœur des Argentins ce n’est pas uniquement parce que sa sélection n’a pas remporté la Coupe du Monde en 2006 ou 2010. Non, c’est surtout parce qu’à aucun moment, jusque-là, il n’a su porter son équipe, se laissant écraser par le poids de l’événement, des responsabilités et surtout de l’inconfort. Comme si, sorti de la mécanique infernale et sans égal du Barça, il n’arrivait pas à se sublimer, comme Diego avait su le faire en 1986 dans ce qui fut, on l’oublie parfois, une des sélections albiceleste les plus mesquines de tous les temps, loin, très loin même, de l’effectif doré (mais pas très bien équilibré, c’est vrai) que côtoie Leo.

C’est dans ce dépassement de soi, loin du cocon barcelonais dont il reste l’enfant chéri, choyé, protégé, que Messi deviendra enfin un homme. Et pour grandir de la sorte, aucune hormone de croissance au monde ne pourra quoi que ce soit pour lui. Certains pourraient voir dans ces légères objections la simple envie de ne pas entonner le même refrain que le reste du monde. Elles sont surtout la meilleure nouvelle pour la suite de la saga Messi. A vingt-quatre ans, le Blaugrana a encore un immense challenge à relever, le plus grand sans doute. Et c’est pour ça que cela s’annonce passionnant.

Par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

fab le coach Niveau : District
en 2 min, vous avez eu le temps, de poster 1 aussi grand article, chapeau
est-ce que quelqu'un en a quelque chose à foutre ?

et sinon c'est qui sur la photo ?
Tonton Béniche Niveau : District
Bah ça alors, si je m'attendais...
Malheureusement pour lui, cette année, ce sera CR qui l'aura car le Real gagnera au moins la LIGA. Messi mérite ce trophée, mais ne mérite pas d'avoir 3 BO d'affilés, dommage, car avoir 3 BO consécutifs méritoirement, ça aurait été juste énorme !! Mais bon de toute façon, même si je lui préfère CR, Messi est rentré dans la légende du plus beau sort du monde ! Bravo !
BlueSky - Balotelli Niveau : District
Vous pouvez mettre en ligne les articles prévus pour Xavi et pour Cristiano SVP ?
Dommage qu'il n'y a pas eu d'énorme surprise, j'aurais bien voulu voir l'article pondu en quelques minutes sur "le Portugais double la mise" ou "Xavi enfin récompensé"...
De toute façon, le ballon d'or c'est une vaste blague marketing rien de plus.
BlueSky

Bah non, les ont même pas écrit ceux là...
il n'y avait pas d'article prêt sur Ronaldo,Xavi a la limite....
feodepatchole Niveau : District
Cette année, il n'y avait vraiment pas photo, Messi a tout gagné. En revanche j'aurais donné le Puskas à Rooney, marquer un but comme ça dans un derby aussi chaud.. Quel pétard.
Ce qui est dommage c'est que pour celui de l'année dernière Xavi l'aurait mérité...Messi va en gagner 6 ou 7 à ce rythme là! CR7 va devoir gagné l'Euro et la ldc l'année prochaine pour le doubler...
Mais honnêtement ces pauvres Xavi et Iniesta ils en mériteraient un!
"Si Leo pénètre lui aussi l’histoire par les annales ..."

Sans blagues!
de toute façon il y aura toujours des joueurs monstrueux qui n'auront pas le BO !

@anostic : oui oui c'est marketing mais on s'y intéresse tous quand même.
N'empêche! Cruijff et Platini restent, selon moi, au dessus de Messi. Pas Van Basten.

Sans parler de Pelé ou Maradona ou Di Stefano.

L'article a raison. Si Messi remportait une coupe du monde, il prendrait une autre dimension. Mais je n'y crois pas des masses.
Oui moi aussi la coupe du monde pour messi j'y crois pas trop, à mon goût surtout par l'absence d'âme de cette équipe. T'as qu'à voir à côté la grinta et l'osmose collective des joueurs de La Celeste (coupe du monde & copa) cela forçait le respect.
Personne n'a offert un relookeur personnel à Messi pour Noël?

Déjà qu'il a un casier judiciaire en terme de style (je pense au noeud papillon de l'an dernier), ce costume pyjama violet est le crime esthétique de trop.
filoubifrance Niveau : CFA2
oui enfin ni Platini, ni Cruijff, ni Di Stefano n'ont jamais remporté la Coupe du Monde; pour autant ils sont considérés parmi les meilleurs dans l'histoire du foot. La gagner avec l'Argentine ferait de Messi le meilleur joueur de tous les temps tout simplement, sachant que gagner la compétition est encore plus difficile maintenant qu'auparavant..
filoubifrance Niveau : CFA2
ah oui et encore une chose. Je ne suis pas d'accord avec l'article concernant le fait que pour prouver sa suprématie Messi devrait être capable de réussir dans un autre club que Barcelone. Pourtant Pelé a fait toute sa carrière à Santos et on le considère comme le meilleur de tous les temps sans l'expérience dans un club européen, tandis que Di Stefano a survolé l'Europe jouant au Real Madrid qui n'avait aucun concurrent à l'échelle continentale.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
6 42