1. // FIFA Ballon d'Or 2011
  2. // Lionel Messi

Messi, mais si, mais si

Pour la troisième fois, Lionel Messi a donc reçu le Ballon d’Or, égalant ainsi Cruyff, Van Basten et surtout Platini, le seul à avoir réussi comme lui ce triplé de manière consécutive. A 24 ans, le Barcelonais risque de dépasser très vite tout ce petit monde. Unique mais logique. Explications.

Modififié
Lionel Messi est entré dans l’histoire : il est le premier Ballon d’Or FIFA France Football (sérieux, ils pouvaient pas faire encore plus long ?) à avoir été officiellement dopé. Pour avoir été gavé d’hormones de croissance quand il était gamin, l’Argentin a donc inauguré une révolution. A chaque époque sa nouveauté d’ailleurs. En 1968, par exemple George Best fut le premier lauréat à être alcoolo, en 1978 Keegan le premier à être absent de la phase finale internationale de l’année, en 1988 Gullit le premier à politiser la cérémonie, avant le double choc Ronaldo : en 1997, premier extraterrestre couronné, et en 2002 le premier footballeur reconstruit de toute pièce à être sacré. Evidemment, on provoque un peu. Si Leo pénètre lui aussi l’histoire par les annales, c’est aussi et surtout parce qu’il rejoint Michel Platini au rang des cracks sacrés trois fois de rang (à la différence de Johan Cruyff et Marco van Basten, les deux autres triples vainqueurs du globe). Une consécration logique tant le petit Gaucho défie les lois statistiques comme probablement aucun autre joueur auparavant.

Sur l’année 2011, le Barcelonais compile juste 59 buts et 37 passes décisives en… 70 matches. Soit une moyenne proprement surréaliste de 0,84 but et 0,51 passe décisive par rencontre. Et on ne compte pas ses stats concernant les dribbles réussis qui, au-delà de ses qualités de buteur, font que le bonhomme est le joueur le plus perforant et le plus fluide de la planète, quand un Cristiano Ronaldo donne le sentiment de forcer certains choix, certains gestes. « Et avec ça, faut vous l’emballer ma bonn’dam’ ? » . Alors évidemment, posés ainsi, les chiffres et les highlights nous invitent à ne plus considérer Messi face à ses contemporains mais à travers les âges, le lot des champions dominants de leur époque. « Messi sera le joueur à gagner le plus grand nombre de Ballons d'Or dans l'histoire. Peut-être, cinq ou six, voire même sept. Il est incomparable. Il joue un autre Championnat » , confirme sa majesté Johann 1er. La tentation est donc grande de déjà en faire l’un des trois plus grands joueurs de l’Histoire mais l’affaire est en réalité plus compliquée qu’il n’y paraît.

Le meilleur joueur du monde dans la meilleure équipe du monde

Car bien entendu, il existe des nuances à apporter pour que le tableau soit réellement représentatif de ce paysage. Le premier bémol tiendrait presque dans les chiffres quasi aussi effarants de son plus grand rival, Cristiano Ronaldo. Le Ballon d’Or machin chose 2008 facture pour sa part quelques 60 pions en autant de rencontres assortis de 21 assists. Des chiffres là encore tout droit sortis d’un jeu vidéo qui interpellent sur les mœurs du football actuel. Car bien sûr on pourrait regarder le verre à moitié plein et juste se dire que l’on a affaire à deux attaquants d’exception, ce que personne d’ailleurs ne remet en cause. Mais ces nombres sans précédent peuvent aussi nous rappeler que le football de très haut niveau se concentre comme jamais dans quelques écuries, effet Ligue des champions oblige, avec un écart sans précédent avec le reste de la plèbe. Un exemple ? Aujourd’hui, un simple joueur de Nancy ne pourrait jamais atterrir sur le podium comme ce fut le cas de Platoche en 1976. Résultat : le Barça et quelques autres écuries ont un avantage sans équivalent dans l’Histoire sur le reste de leurs championnats respectifs, l’idéal pour soigner des statistiques de cet ordre-là. Reste que Messi en aligne de bien meilleures que les autres.

Alors quoi ? C’est simple, il s’agit du meilleur joueur du monde dans la meilleure équipe du monde. Et au fond, c’est sans doute cette définition qui est la plus juste. Messi est un talent unique qui s’exprime dans le collectif le plus dominateur probablement de toute l’Histoire du jeu. Depuis plus de trois ans, le Barça ne se contente pas de tout rafler (comme l’Ajax ou le Bayern des 70’s par exemple) et de ne presque jamais perdre (comme l’Inter des 60’s et quelques autres) : il gagne presque tous ses matches (plus de 80% de victoires sous l’ère Guardiola). Et alors ? Ben il faut bien admettre que Messi devient nettement moins dominateur dans un collectif plus incertain comme celui de l’Argentine où à chaque fois, il ressemble beaucoup moins au meilleur joueur du monde ouvrant ainsi la porte à cette question saisissante en apparence mais moins stupide qu’il n’y paraît : dans une équipe moins exceptionnelle que le Barça dans le jeu, serait-il de manière aussi incontestable le meilleur joueur du monde et serait-il en aussi bonne position pour tutoyer les plus grands de l’Histoire du jeu ?

Condition sine qua non : réussir avec l’Argentine

C’est probablement la dernière limite qui lui est fixée. Si Messi n’a pas encore rejoint Maradona par exemple dans le cœur des Argentins ce n’est pas uniquement parce que sa sélection n’a pas remporté la Coupe du Monde en 2006 ou 2010. Non, c’est surtout parce qu’à aucun moment, jusque-là, il n’a su porter son équipe, se laissant écraser par le poids de l’événement, des responsabilités et surtout de l’inconfort. Comme si, sorti de la mécanique infernale et sans égal du Barça, il n’arrivait pas à se sublimer, comme Diego avait su le faire en 1986 dans ce qui fut, on l’oublie parfois, une des sélections albiceleste les plus mesquines de tous les temps, loin, très loin même, de l’effectif doré (mais pas très bien équilibré, c’est vrai) que côtoie Leo.

C’est dans ce dépassement de soi, loin du cocon barcelonais dont il reste l’enfant chéri, choyé, protégé, que Messi deviendra enfin un homme. Et pour grandir de la sorte, aucune hormone de croissance au monde ne pourra quoi que ce soit pour lui. Certains pourraient voir dans ces légères objections la simple envie de ne pas entonner le même refrain que le reste du monde. Elles sont surtout la meilleure nouvelle pour la suite de la saga Messi. A vingt-quatre ans, le Blaugrana a encore un immense challenge à relever, le plus grand sans doute. Et c’est pour ça que cela s’annonce passionnant.

Par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

fab le coach Niveau : District
en 2 min, vous avez eu le temps, de poster 1 aussi grand article, chapeau
est-ce que quelqu'un en a quelque chose à foutre ?

et sinon c'est qui sur la photo ?
Tonton Béniche Niveau : District
Bah ça alors, si je m'attendais...
Malheureusement pour lui, cette année, ce sera CR qui l'aura car le Real gagnera au moins la LIGA. Messi mérite ce trophée, mais ne mérite pas d'avoir 3 BO d'affilés, dommage, car avoir 3 BO consécutifs méritoirement, ça aurait été juste énorme !! Mais bon de toute façon, même si je lui préfère CR, Messi est rentré dans la légende du plus beau sort du monde ! Bravo !
BlueSky - Balotelli Niveau : District
Vous pouvez mettre en ligne les articles prévus pour Xavi et pour Cristiano SVP ?
Dommage qu'il n'y a pas eu d'énorme surprise, j'aurais bien voulu voir l'article pondu en quelques minutes sur "le Portugais double la mise" ou "Xavi enfin récompensé"...
De toute façon, le ballon d'or c'est une vaste blague marketing rien de plus.
BlueSky

Bah non, les ont même pas écrit ceux là...
il n'y avait pas d'article prêt sur Ronaldo,Xavi a la limite....
feodepatchole Niveau : District
Cette année, il n'y avait vraiment pas photo, Messi a tout gagné. En revanche j'aurais donné le Puskas à Rooney, marquer un but comme ça dans un derby aussi chaud.. Quel pétard.
Ce qui est dommage c'est que pour celui de l'année dernière Xavi l'aurait mérité...Messi va en gagner 6 ou 7 à ce rythme là! CR7 va devoir gagné l'Euro et la ldc l'année prochaine pour le doubler...
Mais honnêtement ces pauvres Xavi et Iniesta ils en mériteraient un!
"Si Leo pénètre lui aussi l’histoire par les annales ..."

Sans blagues!
de toute façon il y aura toujours des joueurs monstrueux qui n'auront pas le BO !

@anostic : oui oui c'est marketing mais on s'y intéresse tous quand même.
N'empêche! Cruijff et Platini restent, selon moi, au dessus de Messi. Pas Van Basten.

Sans parler de Pelé ou Maradona ou Di Stefano.

L'article a raison. Si Messi remportait une coupe du monde, il prendrait une autre dimension. Mais je n'y crois pas des masses.
Oui moi aussi la coupe du monde pour messi j'y crois pas trop, à mon goût surtout par l'absence d'âme de cette équipe. T'as qu'à voir à côté la grinta et l'osmose collective des joueurs de La Celeste (coupe du monde & copa) cela forçait le respect.
Personne n'a offert un relookeur personnel à Messi pour Noël?

Déjà qu'il a un casier judiciaire en terme de style (je pense au noeud papillon de l'an dernier), ce costume pyjama violet est le crime esthétique de trop.
filoubifrance Niveau : CFA2
oui enfin ni Platini, ni Cruijff, ni Di Stefano n'ont jamais remporté la Coupe du Monde; pour autant ils sont considérés parmi les meilleurs dans l'histoire du foot. La gagner avec l'Argentine ferait de Messi le meilleur joueur de tous les temps tout simplement, sachant que gagner la compétition est encore plus difficile maintenant qu'auparavant..
filoubifrance Niveau : CFA2
ah oui et encore une chose. Je ne suis pas d'accord avec l'article concernant le fait que pour prouver sa suprématie Messi devrait être capable de réussir dans un autre club que Barcelone. Pourtant Pelé a fait toute sa carrière à Santos et on le considère comme le meilleur de tous les temps sans l'expérience dans un club européen, tandis que Di Stefano a survolé l'Europe jouant au Real Madrid qui n'avait aucun concurrent à l'échelle continentale.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta