1. //
  2. // 1/4 de finale retour
  3. // FC Barcelone/Levante

Messi, le début de la mue

Sans en avoir l'air, Tata Martino impose son empreinte sur ce Barça. Et son plus gros chantier ne fait que commencer : repositionner Lionel Messi en numéro dix ? Les essais n'en sont qu'à leurs balbutiements, mais s'avèrent déjà une réussite.

Modififié
70 51
Tata Martino ne dit pas toujours ce qu'il pense. Mais pense toujours ce qu'il dit. En homme avisé, il déclarait dimanche soir : « Messi fait exactement ce qu'il veut sur le terrain. S'il veut faire une passe, il la fait bien. S'il met la pression, il récupère le ballon. S'il frappe, il cadre » . En prenant le temps de la réflexion, cette sortie en dit long sur l'adaptation du coach argentin au Barça. Et sur les ajustements tactiques qu'il amène dans ses valises. D'une part, il brosse dans le sens du poil la fierté des socios barcelonais, qui disposent du "meilleur" joueur du monde. Un petit lutin capable de tout faire, et bien. Surtout, cette déclaration relève d'une certaine expérience du poker-menteur. Car Messi, aussi bon soit-il, respecte ses consignes. Depuis maintenant deux sorties, il est positionné un cran en dessous. En 10. À la mène, son jeu prend plus d'importance dans le toque catalan. Ainsi, face à Málaga, il a aiguillé et distribué. Bilan, deux passes décisives et un plaisir pour les 57 000 paires d'yeux présentes au Camp Nou. D'où cette question : le jeu du quadruple Ballon d'Or connaît-il sa plus profonde mue depuis ses débuts professionnels, il y a de ça dix ans ?

La fin du plus bel héritage de Guardiola ?

Pep Guardiola est, après les hormones, l'architecte de la première transformation de Lionel Messi, ailier de formation faut-il rappeler. À l'intersaison 2009, après un triplé Liga-Copa-Champions, Zlatan Ibrahimović débarque en Catalogne. A contrario d'Eto'o, parti, lui, en direction de l'Inter, le grand Suédois ne peut évoluer qu'en pointe. Sauf qu'après des essais à ce poste, dont la finale de Ligue des champions face à Manchester United, Lionel Messi s'y plaît. Zlatan ou pas, Guardiola laisse l'axe offensif à son petit lutin. Villa, autre 9 de renom, arrivera bien au Barça mais sera exilé sur un côté. Dans le système de Guardiola, Messi est un électron libre qui se promène où bon l'arrange. Son talent et son flair font la différence. Alors il joue où bon lui semble. Pour autant, Lionel Messi n'est pas qu'un simple adepte du but. Une offrande bien distillée fait également son bonheur. Pour rappel, lors de l'historique manita passée à la bande du Mou, la Pulga n'avait pas marqué – la faute à un poteau -, ce qui ne l'avait pas empêché de se muer en quarterback, comme sur cette splendide ouverture à destination du Guaje. Messi sait tout faire.

Youtube

La parenthèse Vilanova refermée, c'est un entraîneur inconnu du Barça qui débarque. Bien sûr, la "philosophie" de jeu de Tata Martino n'est pas étrangère aux préceptes enseignés à la Masia. Mais le bonhomme ne connaît pas la maison et toutes ses complexités. Éduqué, intelligent, Tata aime se faire pédagogue face à la presse. Dans le vestiaire, il fait l'unanimité. Son caractère explique beaucoup, ses choix également. Conscient des faiblesses barcelonaises perçues en avril-mai dernier, il met l'accent sur la récupération haute. Depuis sa prise de pouvoir, le travail paie. Le Barça est 1er de Liga, qualifié, ou presque (réponse ce soir), en demi-finale de la Copa del Rey, et attend de pied ferme ces nouveaux adeptes du beau jeu de Manchester. Avec les voyants au vert, il peut désormais se permettre de nouvelles approches tactiques. Le positionnement de Cesc Fábregas en faux 9 a été une réussite durant l'absence de Lionel Messi. L'Argentin de retour, pourquoi changer ? Pourquoi ne pas faire reculer d'un cran Messi ? Pourquoi ne pas le positionner en dix ?

La fin du « qui a la plus grande ? »

Revenu face à Getafe début janvier, Messi a montré en quelques accélérations, et deux buts, que ses pépins musculaires étaient derrière lui. À 100% physiquement, ne lui manque plus que le rythme à retrouver. Avec les deux mobylettes Alexis et Pedro en réussite face aux cages, Messi n'a pas le monopole du but. Tant mieux, il se met à la passe. Tata Martino tente progressivement de le faire reculer d'un cran. Lors des deux sorties de la semaine passée, face à Levante et Málaga, Messi n'a pas marqué. Pas grave, il a compensé avec quatre passes décisives. Avec ce nouveau costume, la Pulga doit participer au repli défensif. Un travail que Fábregas exécute sans même un ordre. De fait, Barcelone se retrouve avec un défenseur de plus, Messi n'effectuant quasiment aucun pressing lorsqu'il est en pointe. Comme face aux Andalous, il finit sur les rotules mais ses prestations sur un plan collectif sont abouties. Ce nouveau rôle de meneur, il l'accepte sans broncher. D'une, car dans son concours de « qui a la plus grande » avec Ronaldo, le Portugais est trop loin au classement de Pichichi, avec déjà 22 buts. Surtout, le Mondial brésilien est proche. Avec l'Argentine, brassard au bras, Messi est aligné avec de vrais buteurs (Agüero, Higuaín). Son sens de la passe, déjà bien aiguisé, ne pourrait être que bonifié avec six mois dans les jambes en 10. De toute façon, « s'il veut faire une passe, il la fait bien » . C'est Tata qui le dit.

Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La Grenouille Niveau : District
La plus jolie mobilette du Monde. Ya pas à dire.
Estebanana Niveau : CFA
Je joue avec Messi en 10 à Fifa depuis des années. Où est mon article?
Le nouveau positionnement de Messi n'aura effectivement pas échappé à ceux et celles qui ont suivi les dernières sorties du Barça.
Pour moi, la question est de savoir ce qu'en pense l'intéressé.
S'agit-il d'une acceptation conjoncturelle (à cause de son manque de rythme + le fait qu'il soit distancé au classement des buteurs + il se projette sur la Coupe du Monde ... comme l'explique RD) ; ou Messi converge-t-il avec la pensée de Martino (et la course au chiffres ne l'intéresse pas plus que ça) et donc ce replacement serait appelé à durer ?
"il la fait bien", Robin Delorme. Tssssssssssss.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 1
Bon article d'une part parcequ'il confirme ce que je pressentait et voyait déjà avec l'arrivée de...Sabella à la tête de l'Albiceleste. Ce qui me fait plutôt dire que cette mue commence avec lui même si en 2011 ne nous trompons pas Messi outre le fait de joueur en faux 9 était aussi beaucoup à la distribution du jeu avec Iniesta, un Villa et un Pedro qui retrouve petit à petit son éfficacité létale se chargeaient souvent de plonger dans l'axe et de garnir la table de marque...

Enfin bref, je trouve intéressant cette "mue" (qui n'en est donc pas une véritable) mais surtout le respect strct de Leo aux consignes parceque ça permet de destabiliser l'approche tactique de l'équipe adverse, j'ai encore en tête le dernier clasico et l'amateurisme de Carleto avec Ramos en 4...^^

Il ne faut pas occulter au sujet de l'Argentine pour son Mondial que le principal facteur X sera l'état de forme de Kun Aguero au Brésil il en est déjà à 2 blessures si je me trompe pas
C'est pas que je veuille chipoter, mais quand même... Dire que Messi est replacé en 10 c'est pas tout à fait juste. Pour le moment, il a commencé les deux derniers matchs en faux 9, comme d'hab. Mais surtout, il a passé pas mal de temps à camper devant la défense, collé aux deux stoppeurs. De temps en temps, surtout à partir de la seconde mi-temps en fait, il redescend davantage chercher les ballons et initie plus d'actions.

Ce type est quand même à part tout de même. Par exemple il y a quelque chose de gênant à le voir défendre. Sa force a toujours été de se préserver durant de longues minutes pour jaillir balle aux pieds et dézinguer les défenses. S'il devait jouer 10, un rôle assumé dès le début du match, avec un vrai 9 devant lui (ce n'est vraiment que dans ce cas là qu'on peut dire qu'un joueur joue 10) le gars collerait parfaitement au style des années 70-80 où les créateurs étaient déchargés de tâche défensives.

Vraiment hâte de voir évoluer l'Argentine.
vata-fenculo Niveau : CFA2
J'ai pas vu bcp de match de l'Argentine depuis 2010 mais il avait déjà ce rôle lors de la CDM en Afrique du Sud.
De toute façon à un moment donné, il ne pourra plus faire ses chevauchées et laisser tout le monde sur place.
Soit il devient un renard des surfaces campant dans les 6 mètres soit il devient 10.
La seconde semble être la meilleur.
Ce type a encore 10 ans de carrière au haut niveau devant lui.

haters gonna hate!!!
Le fait est que la qualité de passe de Leo Messi est juste la meilleure qu'il m'ai été donné de voir. Pour moi, il a une vista supérieure à Xavi, il voit tous les angles de passe que même moi avec ma caméra au dessus du jeu je ne vois pas, c'est un truc de dingue. Il est incroyable de régularité, de précision, de timing. Messi tu peux le mettre où tu veux il sera le meilleur ou presque. Sans parler de sa frappe, sa capacité à accélérer et éliminer, la qualité de ces CF..
MindTheGap Niveau : CFA
Joli clin d'?il "Robin, en Espagne" ;-)
RomsteakGary Niveau : DHR
j'ai jamais été fan de ce joueur du fait qu'on le présente toujours et seulement avec des stats effarantes. Mais le voir en créateur, ça envoi gravement du rêve et ses passes sont ahurissantes, dans le genre d'un Laudrup. Mais surtout, si il devait définitivement moins marquer, il deviendrait l'ambassadeur mondial du mouvement "vous voyez, jpeux être le meilleur sans marquer 90 buts par an" et ainsi faire stopper lui même la course au chiffre.

On peut rêver
LaGrenouille Niveau : DHR
Message posté par Script
Le fait est que la qualité de passe de Leo Messi est juste la meilleure qu'il m'ai été donné de voir. Pour moi, il a une vista supérieure à Xavi, il voit tous les angles de passe que même moi avec ma caméra au dessus du jeu je ne vois pas, c'est un truc de dingue. Il est incroyable de régularité, de précision, de timing. Messi tu peux le mettre où tu veux il sera le meilleur ou presque. Sans parler de sa frappe, sa capacité à accélérer et éliminer, la qualité de ces CF..


C'est bien, essuie-toi maintenant parce que t'en as encore mis partout..
CharlesEchalotte Niveau : National
très bon article
Il joue en 10 depuis deux ans avec l'Argentine et ça marche très bien.

Avec le Barça, c'est différent. Moi aussi, j'ai remarqué qu'il favorisait la passe au tir dans le dernier match notamment (ce qui ne lui arrivait jamais dans un match où le Barça mène déjà 3-0) Le vrai soucis, c'est qu'on ne peut pas comper sur Pedro ou Alexis pour marquer : ils le font ponctuellement. Se passer d'un Messi capable de marquer 70 buts facile par an, c'est dur (+30 assists en moyenne)...

Seule possibilité où le Barça marche (en C1) avec Messi en 10, c'est si Neymar joue 9 ou qu'ils recrutent un profil Eto'o 2008-9 cet été (Aguero, Suarez : ça n'arrivera pas mais ce serait l'idée).
KillerCroc Niveau : CFA
De toute manière il faut aussi que Martino respecte l'équilibre de son équipe. Messi en dix ça veut dire Neymar en pointe (ou Cesc ) et Pedro et Alexis en ailiers. C'est coherent, equilibré, rapide, ça finit les actions, et Messi a la baguette c'est la certitude d'avoir des occasions de buts, et des changements de rythmes soudains. Bref, ça a de la gueule.
Castelejo24 Niveau : CFA2
@El peruano loco

"Bon article d'une part parcequ'il confirme ce que je pressentait et voyait déjà avec l'arrivée de...Sabella à la tête de l'Albiceleste. "

Sérieusement, l'article est bon parce qu'il confirme ce que tu pensais ? Dis que tu l'as apprécié au lieu de te prendre pour l'oeil omniscient du foot.

Messi devait peut être aussi reculer sur le terrain en raison de sa tendance à aller s'empaler seul sur les défenses et, comme ça a été dit, parce que dans quelques années il ne pourra plus aller défier tout seul toute une équipe.
Et Messi en 10 ça permet d'avoir de vrais attaquants devant comme en Argentine, d'amener de la variété aux jeux notamment en permettant des centres, et sa qualité de créateur aère (selon moi) beaucoup plus le jeu que quand il joue devant où tous les ballons lui sont destinés.

Quant au "pissing contest" évoqué avec Ronaldo, bien qu'une rivalité certaine existe entre les 2, je crois et j'espère qu'ils n'en sont pas réduits à ça dans leur rôle sur le terrain, les deux semblent d'ailleurs plus altruistes que par le passé.

Je ne prétends pas avoir la vérité, je donne mon avis avec toutes les limites qu'il peut avoir, c'est fatigant les gars ici qui croient toujours avoir raison sur tout
Sachant qu'on dit Tata sur le départ l'été prochain , et que je pense que Léo s'est fait une raison de mettre de cote tout les records de buts etc vu le retard que ses blessures lui ont donné et bien sur la coupe du monde en approche , on pourrait penser qu'il va se mettre entièrement au service du collectif pour cette saison, vu que ca fait du bien pour tout le monde au vu des résultats .

Me vient toujours a l'esprit cette phrase prononcée par Cantona lors de sa première itw en PL : " Ca joue Bien(g) , Ca joue vite . "
Guardinho Niveau : CFA2
Message posté par Faïçal
Le nouveau positionnement de Messi n'aura effectivement pas échappé à ceux et celles qui ont suivi les dernières sorties du Barça.
Pour moi, la question est de savoir ce qu'en pense l'intéressé.
S'agit-il d'une acceptation conjoncturelle (à cause de son manque de rythme + le fait qu'il soit distancé au classement des buteurs + il se projette sur la Coupe du Monde ... comme l'explique RD) ; ou Messi converge-t-il avec la pensée de Martino (et la course au chiffres ne l'intéresse pas plus que ça) et donc ce replacement serait appelé à durer ?


Justement j'ai pas vu les dernières sorties du Barca, et du coup en lisant ça je me demande comment l'équipe est organisée autour de lui :
- Cesc en faux 9, ok, mais y a-t-il toujours 2 ailiers ?
- Qui se retrouve au milieu ? Ca implique pas de sacrifier un des 3 postes habituellement occupé par Iniesta, Xavi, Busquets, Song ou Fabregas ?
- Et puis Neymar est blessé donc pour le moment la question se pose plus trop, mais comment les 2 vont être associés à terme ? Neymar n'est pas vraiment un "9" non plus, en tous cas il est au moins autant un 10 que Messi, donc ça voudrait dire que les 2 joueurs stars du Barca vivraient le même genre de mutation la même année ?
Scholes453 Niveau : CFA
Messi en 10 ( sur le terrain, pas que sur le maillot ), j'adhère. En argentine depuis 3 ans, c'est son principal role, meme si ca lui est arrivé de jouer en pointe a certains matchs, et ca marche très bien avec aguero et higuain en pointe. Il distille des caviars et s'avere etre encore un excellent buteur ( phases de qualif, 10 buts a egalité avec higuain ). Apres, j'pense pas que ce soit un choix 100% voulu avant les matchs, mais plus une position adoptée par défaut. Mais si ca marche, tant mieux. Avec un tueur devant ou un Pedro retrouvé vu que pour un ailier il a vrai sens de buteur, ca peut grave le faire. Qu'il nous plante que 20 buts par an, si ca suffit a créer un vrai 10 tueur, maitre du milieu et apporte un gros plus au collectif, alors je dis oui.
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 2
Message posté par Guardinho


Justement j'ai pas vu les dernières sorties du Barca, et du coup en lisant ça je me demande comment l'équipe est organisée autour de lui :
- Cesc en faux 9, ok, mais y a-t-il toujours 2 ailiers ?
- Qui se retrouve au milieu ? Ca implique pas de sacrifier un des 3 postes habituellement occupé par Iniesta, Xavi, Busquets, Song ou Fabregas ?
- Et puis Neymar est blessé donc pour le moment la question se pose plus trop, mais comment les 2 vont être associés à terme ? Neymar n'est pas vraiment un "9" non plus, en tous cas il est au moins autant un 10 que Messi, donc ça voudrait dire que les 2 joueurs stars du Barca vivraient le même genre de mutation la même année ?


On se retrouve avec un espace de 4-4-2 avec un milieu en losange. Les deux ailiers ( pedro et alexis ) continuent leur pressing et font parler leur vitesse, en attendant messi se place a son poste habituel, et quand ceux ci sont plus dans la surface, en mode buteurs, il redescend d'un cran, avec un fabregas ( il a joué au dernier match ) a la place d'iniesta en mode electron libre lui aussi, qui est pres a prendre la place de faux 9 quand messi est trop redescendu.
Hier à 21:25 La volée de CR7 14
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18
lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
70 51