1. //
  2. // Trophée
  3. // Ballon d'or 2012

Messi, la victoire des robots

On ne sait plus trop quoi dire sur Lionel Messi. L'Argentin collectionne les Ballons d'or, explose tous les records et domine son sport comme jamais. Pourtant, Messi laisserait presque indifférent. Peut-être parce qu'il n'est plus vraiment humain.

Modififié
Comme prévu, comme d’habitude diront certains, Lionel Messi a remporté un nouveau Ballon d’or, son quatrième, au grand dam de Cristiano Ronaldo et du sourire, déçu, mais de circonstance d’Andrés Iniesta. En dépassant Cruyff, Platini et Van Basten, l’Argentin est désormais une légende vivante de l’histoire du football. Comme sur le terrain, Messi a largué tous ses adversaires et tué du même coup ce qui fait la sève de ce genre de trophée et du football en général : le suspens. Il a également fait entrer le Ballon d’or dans une nouvelle ère. Le temps béni où le trophée pouvait revenir à Owen, Belanov ou Cannavaro est bel et bien révolu. On sait désormais que Messi peut remporter des Ballons d’or sans gagner de Coupe du monde, ni de Copa America sur ses terres, ni de Liga, ni de Champions League sans que cela ne pose problème. Cette année, l’Argentin s’est "seulement" emparé du titre de Pichichi et de la Coupe du Roi, mais aux yeux de tous et de la FIFA, il reste le meilleur joueur du monde.

Pas meilleur ambassadeur du foot

Hasard ou coïncidence, depuis que le trophée est passé aux mains de la FIFA, Lionel Messi a souvent été gâté. Il faut dire que la success story du gamin en mal d’hormones de croissance, obligé de traverser l’Atlantique pour suivre un traitement qu’il n’aurait soi-disant jamais pu suivre dans son pays natal est du pain béni pour l’organisme dirigé par Sepp Blatter. Le petit Suisse aime les bons sentiments et donner des leçons de vie aux enfants du monde entier à travers le football. Il ne pouvait rêver d’un meilleur ambassadeur que Messi. Imprévisible sur le terrain et tristement prévisible lorsqu’il n’a pas la balle entre les pieds, Lionel Messi est sans doute ce qui se fait de plus politiquement correct dans ce bas monde.

Le foot et rien d'autre

À l’image de Zidane, il parle peu, ce qui lui évite sans doute de dire des conneries quand on le questionne sur la politique, l’arbitrage ou le choix de ses entraîneurs. Couvé à la Masia depuis l’âge de 13 ans, l’Argentin semble vivre dans une bulle et ne s’exprime que lorsqu’il a une balle au pied. Messi est un autiste, mais il a la chance que son génie soit compris de tous. Comme son jeu, le personnage est à la fois simple et déroutant. Universel et rassembleur. En lui donnant son quatrième Ballon d’or, la FIFA a cyniquement récompensé un type qui a fait don de sa vie au football au point d’en oublier tout le reste. Dans sa volonté d’aseptiser tout ce qu’elle touche et d’en faire l’exemple ultime pour les futures générations de footballeurs, la FIFA a surtout rayé le critère le plus important qui soit dans cette élection : le facteur humain. Pas vraiment étonnant quand on sait que Blatter a récemment affirmé que le racisme n’était pas vraiment une raison pour quitter le terrain comme Boateng l’avait fait. À 25 ans, Lionel Messi a déjà réalisé les rêves de tous les gosses du monde entier réunis en remportant tous les titres collectifs et individuels de club possibles et imaginables. À sa place, beaucoup seraient déjà blasés ou en phase de décompression. Pas lui. Il lui manque encore un Mondial à remporter avec l’Argentine et d’autres ballons à glaner. Oui, la Pulga est un extraterrestre, tout simplement parce qu’il n’est pas humain.

Par Javier Prieto-Santos
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il faut un peu se calmer sur les articles sur Messi hein. ça commence à faire beaucoup !
Savourons la chance que nous avons de pouvoir voir jouer ce mec, un jour, on en sera fiers.
"gamin en mal d’hormones de croissance, obligé de traverser l’Atlantique pour suivre un traitement qu’il n’aurait soi-disant jamais pu suivre "
Par contre, si j'en crois son costume d'hier, ils n'ont pas réussi à résoudre son problème de pellicules.
ririquiquiquelme Niveau : DHR
voila le titre resume tout; ce joueur est un robot il ne transmet AUCUNE emotion. On peut dire tout ce qu'on veut utiliser des hormones de croissance des l'age de 13 ans c'est du dopage et jouer presque 60 70 matchs tous les ans sans se blesser c'est aussi tres louche.Mais bon on est tous amoureux du foot alors on se voile la face
broly1236 Niveau : DHR
A quand le trophée du "Medecin de l'année" ?? Le Dr Fuentes serait gater lui aussi
ririquiquiquelme faut jamais avoir vu un match de messi pour sortir de tel inepties sur sa soi disant résistance surnaturelle (lolol).
j'avoue il a TELLEMENT été dopé qu'on dirait un catcheur le type (lolol) ah non.

AUCUNE émotion, t'as raison y a pas la moitié de la planète qui c'est touché quand messi a marqué en finale de la ligue des champions deux fois en trois ans...

faut être fini à la p* pour avoir un discours tellement détaché de la réalité,

je trinque à la santé des simples d'esprit !
c'est surtout lire tout le temps les mêmes dauberies portugaises qui me voilent la face...
Genre 2 ans de traitement hormonal y a dix ans pour faire grandir de quoi 15 cm à fait que le mec est talentueux... si il suffisait de ca tu devrais en prendre toc toc toc? tocard...
Ceci dit Nième article pourrave pour un trophée encore plus pourrave au fond...
Chez So Foot c'est un article pourri sur le BO par contributeur?
On a pas fini de lire de la daube
Note : 8
Message posté par CocaZ
Savourons la chance que nous avons de pouvoir voir jouer ce mec, un jour, on en sera fiers.


dans 10 ans quand on se rappelera 2012, on se souviendra du triplé hisotirique de l'espagne, du bel euro italien emmené par Pirlo et de Drogba qui fait gagner Chelsea en champions league. La saison de Messi, on dira juste qu'il a mis une floppé de buts mais ça nous fera ni chaud ni froid, sans plus, on aura pas l'émotion au moment de l'évoquer, alors que le reste oui.
Note : 8
C'est quoi cet article bouseux là ? Déjà c'est l'overdose depuis le ballon d'or, mais le contenu c'est un peu 0 là... "la FIFA a surtout rayé le critère le plus important qui soit dans cette élection : le facteur humain. Pas vraiment étonnant quand on sait que Blatter a récemment affirmé que le racisme n’était pas vraiment une raison pour quitter le terrain comme Boateng l’avait fait."

C'est quoi ces parallèles à deux balles sérieusement ?
Faut arrêter un peu avec le "pas humain, pas d'émotion, etc.". C'est juste parce qu'il parle peu à la presse, mais quand c'était Zidane personne disait rien, des joueurs excellents et plutôt discrets y'en a eu des tonnes et personne affirmait que c'étaient des robots.

Bref, passez à autre chose, parce que ça devient n'imp là.
Note : 4
C'est aigri parce qu'il est lisse, mais c'est encore plus aigri quand des infos sortent comme quoi ça serait pas le cas... Hypocrisie quand tu nous tiens. J'ai vu aucun article de sofoot sucer Messi quand des infos sortent comme quoi il veut virer Ibra ou Villa.

Au contraire quand justement il sort un peu du chemin lisse, c'est pas des "ah c'est bien il est humain un peu" mais des "AAAAAH VOUS VOYEZ IL EST PAS SI SYMPA LE NAIN LE COMPLOT INTERNATIONAL DE LA FIFA DIT FAUX".

Triste.
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
Message posté par zitka
c'est surtout lire tout le temps les mêmes dauberies portugaises qui me voilent la face...
Genre 2 ans de traitement hormonal y a dix ans pour faire grandir de quoi 15 cm à fait que le mec est talentueux... si il suffisait de ca tu devrais en prendre toc toc toc? tocard...
Ceci dit Nième article pourrave pour un trophée encore plus pourrave au fond...
Chez So Foot c'est un article pourri sur le BO par contributeur?
On a pas fini de lire de la daube


Je ne suis pas portugais, pas supporter du Real non plus.
Pas assez bête pour croire que son traitement hormonal à ameliorer sa technique.
Mais faire passer Messi pour un gringalet, faut pas deconner non plus.

169cm, 69kg.

Et je pense sincèrement que sans son physique de monstre (j'invite à regarder ses jambes...), il serait beaucoup moins fort. Et est-ce que le traitement hormonal y est pour quelque chose? Je ne sais pas... Est ce qu'il se dope? Je ne sais pas... Est ce que j'ai une opinion la-dessus? Oui...
ririquiquiquelme Niveau : DHR
@Frenchies ; renseigne toi un peu les hormones de croissance servent aussi a developper la masse musculaire.Enfin bref j'adore messi j'exagère bien sur dans mes propos mais j'invite juste tous le monde a reflechir et pas tomber dans l'idolatrie primaire.Pour moi le foot c'est un zidane magique mais qui met un coup de boule en finale de cdm, c'est un ozil inconstant mais si elegant ou encore un iniesta fragile, sans statistiques, souvent blesse mais tout en finesse dans le jeu c'est tout
Note : 1
@ADJE59 "dans 10 ans quand on se rappelera 2012, on se souviendra du triplé hisotirique de l'espagne, du bel euro italien emmené par Pirlo et de Drogba qui fait gagner Chelsea en champions league. La saison de Messi, on dira juste qu'il a mis une floppé de buts mais ça nous fera ni chaud ni froid, sans plus, on aura pas l'émotion au moment de l'évoquer, alors que le reste oui. "

=> mouais perso si je me souviens de ça, je me souviendrais qd mm de l'époque de Messi, et de son année où il a marqué autant de buts!
Je me souviendrai p-è plus de la victoire de l'Espagne que de la belle épopée de l'Italie.. et je me souviendrai mm plutôt des prestations de l'EDF mdr !
Et oui on se souviendra de Drogba.. mais perso, je penserai surtout au péno raté de Messi et du gros v(i)ol de Chelsea en demi finale..

Chacun ses priorités et ses souvenirs :p
AnonymousAlex Niveau : District
"Lionel Messi, de dos" ... A bon ? Je croyais que c'était d'en dessous...

@ririquiquiquelme: A quand remonte la dernière blessure de CR7 ? Je parle pas de quand il s'est fait explosé l'arcade, ça compte pas!! Et il a joué l'Euro en plus cette année.. Bref, faut arrêter de dire des conneries comme ça hein... Et je dis ça, sans être un fervent partisan de Messi. Mais ces deux joueurs ont une hygiène de vie exemplaire comparé a d'autres footballeurs, c'est normal qu'ils soient moins blessés..
ririquiquiquelme Niveau : DHR
Message posté par IgorYanovskiTheMachine


Je ne suis pas portugais, pas supporter du Real non plus.
Pas assez bête pour croire que son traitement hormonal à ameliorer sa technique.
Mais faire passer Messi pour un gringalet, faut pas deconner non plus.

169cm, 69kg.

Et je pense sincèrement que sans son physique de monstre (j'invite à regarder ses jambes...), il serait beaucoup moins fort. Et est-ce que le traitement hormonal y est pour quelque chose? Je ne sais pas... Est ce qu'il se dope? Je ne sais pas... Est ce que j'ai une opinion la-dessus? Oui...



merci de te poser des questions, personne n'a de preuves qu'il se dope et si tel etait le cas messi serait protege par la fifa vu que c'est desormais l'ambassadeur du football mais personellement je pense que sa puissance musculaire lui permet de faire de grandes differences balle au pied(bien sur grace a sa technique inégaléé à 80%)Et objectivement entre lui et ronaldo enchainer autant de matchs avec une telle regularite sans se blesser me fais peur
Paul_101_Moro Niveau : District
Bof.

FIFA n'a rien a voir dans le fait que Messi soit Ballon D'Or 4 fois d'affile. Ce sont les capitaines et selectionneurs qui votent, pas Blatter.
Je suis un peu decu de ce qu'est devenu le ballon d'or, pour moi c'etait et ca devrait encore l'etre, la consécration d'un joueur, qui par ses performances individuelles, ses gestes de grandes classe a amené son equipe à la gagne ...
on peut pas dire que messi ait eté decisif cette année, en tout cas moins qu'iniesta et ronaldo, lors des matchs qui comptaient (son penalty raté contre chelsea en comparaison au but victorieux de ronaldo lors du classico et aux performances d'extra terreste d'iniesta à l'euro)...bref je n'aime plus le ballon d'or !
L'autiste? Ce terme employé par certains trolls pour qualifier messi fait maintenant son apparition dans le lexique des rédacteurs de sofoot.
Déjà je le trouve vaguement malsain, comme handicapé, c'est un terme utilisé péjorativement qui recouvre un truc bien douloureux... je me demande ce que ressentent ceux qui lisent ça et qui ont un frère ou une fille autiste.... c'est franchement laid quand ça vient d'un com, mais je trouve ça ignoble quand ça vient d'un journaliste.

Ensuite, je pense qu'il faut arrêter de delirer... il faut surtout arrêter de se regarder le nombril. Le mec est discret. Merde quel salaud! Le mec parle peu aux journalistes? Mais pendez moi ce bouffon! Il n'étale pas sa vie privée dans vos torchons? Mince alors, la mort ne suffit pas....

Enfin, c'est pas de la faute de messi si la fifa est pourrie jusqu'à l'idée et que le ballon d'or est une opération commerciale pour vendre en chine...

Ne Vous trompez pas de cible svp. Et changez vos manières... Merci
Note : 15
Parler de dopage pour Messi... vous regardez ses matches au moins ? Vous savez de quoi vous parler avant de vous exprimer sur un sujet ?

Messi n'est clairement pas le joueur qui produit le plus d'effort sur la planète, très très loin de la. Il passe son temps à marcher, il ne défend pas, afin d'être toujours frais même à la 90ème minute pour planter une accélération assassine. C'est criant à chaque fois. Vous voyez souvent Messi taper de très longs sprint ou il finit essoufflé ? Cela n'arrive jamais.

Enfin bon...

Quand c'est Zanetti qui fait ses aller-retour sur son coté droit depuis 25 ans, c'est la grande classe, le professionnalisme... quand c'est Messi qui sprint 3 minutes en tout tout les trois jours c'est du dopage.

Et c'est pareil que l'article de hier... quand c'est Lineker ou Maldini qui sortent une déclaration fair play et qui sortent jamais de leurs gonds, c'est de la grande classe, des modèles, quand c'est Messi c'est miss univers.

etc etc
il y a 36 minutes La douceur de Bruma 2
il y a 10 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 10 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 11 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri