1. // Coupe du monde 2014
  2. // Finale
  3. // Allemagne/Argentine (1-0)
  4. // Les notes

Messi, la marche de l'Empereur

L'Argentine lui en demandait beaucoup, lui n'avait pas grand-chose à offrir. Lionel Messi n'a jamais pesé dans une finale où il a beaucoup marché. L'Allemagne, elle, a trouvé son nouveau Super Mario.

Modififié

Allemagne


Manuel Neuer (7) : On connaissait le Neuer gardien, le Neuer libéro, on a découvert le Neuer télépathe. Un homme qui arrive à guider par la pensée les ballons à côté de ses cages et à faire lever le drapeau de l'arbitre assistant quand il est battu. Il manque son Harald Schumacher sur Higuaín. Personne n'est parfait.

Benedikt Höwedes (6) : Béné c'est la bonne copine, celle qu'on choisit toujours en dernier, celle qui fait le nombre, celle qui essaye de toujours se rendre utile, celle avec qui on a même failli conclure, à un poteau près.

Mats Hummels (7) : Il est beau, il est riche, il est intelligent et sa copine est canon. Mats Hummels est allemand, champion du monde et sa vie est plus belle que la tienne.

Jérôme Boateng (8) : The Rock. Un homme d'action et de marquage, un homme qui ne perd pas un duel et laisse Hummels faire son beau. Le défenseur vrai.

Philipp Lahm (7) : Lahm au milieu, Lahm à droite, Lahm partout, Lahm sans âge. Lahm sensible ne pas s'abstenir.

Sami Khedira (5) : Auteur d'un échauffement parfait jusqu'à sa blessure.

Christoph Kramer (4) : « Par où t'es rentré, on t'a pas vu sortir. » Remplacé par André Schürrle (7) parce que le Super Sub n'est pas qu'un nom de sandwich.

Bastian Schweinsteiger (6) : Il était déjà là quand l'Allemagne était incapable de battre la Lettonie à l'Euro. Dix ans plus tard, Bastian a toujours une vilaine peau, mais il a aussi une balafre au visage et une étoile en plus sur le maillot. Atelier couture pour lui.

Toni Kroos (5) : Décidément l'un des joueurs de cette Coupe du monde, Kroos a signé une superbe ouverture en profondeur pour Gonzalo Higuaín. Et sinon depuis quand les Allemands frappent du plat du pied à 20 mètres ?

Mesut Özil (6) : Mesut, c'est le guitariste trop conscient de son talent qui a décidé de jouer dos au public et tout en arpèges. Beau, chiant et un peu frustrant.

Thomas Müller (6) : « Je suis un provocateur / Un agitateur / Un animal / My name is Thomas Müller » et je suis champion du monde avec les chaussettes baissées.

Miroslav Klose (4) : Il a touché encore moins de ballons que Fred en première mi-temps, oui mais lui n'avait pas les coups d'envoi pour gonfler ses stats. Plus actif après la pause, il repart sans salto, mais avec une ovation du Maracanã.

Mario Götze (10) : En allemand, Iniesta se dit désormais Götze.

Per Mertesacker (6) : Entré à la dernière minute du match, il a joué sa plus belle action dans les gradins, en dépassant d'une tête une Angela Merkel pourtant montée sur une estrade. Gentil géant.

Argentine


Sergio Romero (6) : L'Argentine n'est pas championne du monde et ce n'est même pas la faute de son gardien. Fabien Barthez peut souffler, il n'y aura pas d'autre gardien monégasque champion du monde pour l'instant.

Pablo Zabaleta (4) : Une calvitie à courir pour la Gewiss-Balaln et le moteur qui va avec, Pablo a quand même un peu de mal à savoir où se mettre sur le terrain. Devrait demander une oreillette reliée à son directeur sportif.

Martín Demichelis (5) : Martin à la plage, Martin dur sur l'homme, Martin pas champion du monde.

Ezequiel Garay (6) : Cramé contre Kramer. Carlos Monzón alignait ses adversaires avec son direct du gauche, Garay opte, lui, pour le coup d'épaule. Kramer compté dix se souviendra peut-être lundi qu'il a disputé une finale de Coupe du monde.

Marco Rojo (6) : Pour un mec qui a sans doute passé la nuit dernière dans une camionnette à Copacabana, il a plutôt bien tenu son couloir gauche.

Javier Mascherano (7) : La tête, le cœur, les tripes et les couilles de cette Albiceleste. Le patron c'est bibi, et dans un match un peu rude, bibi ne pouvait pas passer à côté de son cinquième carton jaune en Coupe du monde.

Lucas Biglia (6) : « My name is Lucas, je fais des fautes à 40 mètres, je donne le ballon juste devant moi et je ferme ma gueule. My name is Lucas et je suis milieu déf'. »

Enzo Pérez (5) : Il y avait 100 000 Argentins à Rio. Il y avait même Enzo Pérez, paraît-il. Remplacé par notre Gago sûr (5), qui a repris le rôle de fantôme de son prédécesseur à la perfection pour la prolongation.

Ezequiel Lavezzi (7) : Comme Frédéric Thiriez n'a pas vu venir, el Pocho a rangé les blagues et coussins péteurs aux vestiaires et mis le turbo en route. Pour une fois, il a même levé la tête. Remplacé par Sergio Agüero (6), plus guerrier qu'inspiré. C'est con, on aurait bien aimé connaître l'avis de Pierre Ménès si Lavezzi avait eu le temps d'être le meilleur joueur de la finale.

Lionel Messi (3,5) : Le Ballon d'or de la Coupe du monde a tellement marché pendant cette finale qu'il pourrait bientôt s'attaquer au GR20. Messi pouvait entrer dans l'histoire, il rentre finalement chez lui. Sûrement à pied, donc.

Gonzalo Higuaín (5) : Sans être foncièrement mauvais, Gonzalo nous a sorti un remake de la finale de Guivarc'h en 98. Heureusement pour lui, les piscines se vendent mieux dans les pays chauds. Remplacé par Palacio (5) qui a fait lever tout le campement de Notre-Dame-des-Landes sur son occasion ratée en prolongation. Il pourra toujours se consoler avec son chien et une bière tiède.

Par Alexandre Pedro et Thomas Pitrel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


hisoka
Messi meilleur joueur du tournoi une des nombreuses bizarrerie du mondial...
J'ai quand même trouvé l'arbitrage pro-argentin. Avec la nomination de messi ballon d'or adidas, je pense pas me tromper.

Des avis?

La vanne sur ces blaireaux de punk à chien est parfaite. Ils sont cons et ils sont crades.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Lavezzi méritait en tout cas 8 pour sa première mi-temps. Incompréhensible qu'il ait été changé à la mi-temps, à moins qu'il avait un pépin, mais c'est pas le cas où bien? Bref, joli coaching de merde. Et, inversement, 6 pour Aguero alors qu'il était en touriste aur le terrain...
Non les erreurs se sont équilibrées. Pas de scandale niveau arbitrage...mais les doutes étaient permis en première mi-temps.

Et Messi meilleur joueur......ah bon? C'était un prix à la con, du genre "a participé au tournoi" que tu donnes aux enfants nuls en sport pour les encourager?
DoutorSocrates Niveau : CFA
Si tu mets un but en finale, t'as forcément une note de 10?
Içi ci Pourris Niveau : DHR
quel coaching de merde* de sabella....sortir le meilleur joueur argentin lavezzi a la 45eme...quelqu un pour expliquer ? blessure ?


sinon que 7 pour mascherano, meme si il aurait peut etre merite son rouge a la fin, le gars etait sur tous le ballons et defendait pour les trois danseuses de devant.....

ptin voir messi marcher tout le match m a fait rager pour l argentine...il l a meritait vraiment pas cette coupe du monde..finalement peut etre qu un tevez a sa place...
Je sais pas si l'arbitrage était vraiment pro-argentin mais c'est clair que Mascherano aurait du prendre son rouge. Mais quel match il fait par contre.
L'argentine a été solide et il y'avait la place pour faire encore mieux avec Di Maria et un meilleur coaching.
Dommage
Putain et dire qu'Higuain et Palacio ont par 2 fois eu la possibilité de nous envoyer vers le Graal.

Bref pour revenir sur Messi:Entre tous ces journalistes qui s'attendaient à ce qu'il fasse un maradona bis de 86, tout un peuple qui ne voyait que lui, toute une équipe qui ne jouait que pour lui et pour finir un maradona qui lui dit 24 heures avant la finale qu'il marquera 2 buts, et qu'il ramenera le trophée au pays c'était beaucoup trop. On en oublie parfois que ce mec n'a que 27 ans. Il a mis la barre tellement haute, a évolué à un niveau tellement haut qu'il ne peut pas faire mieux.

Et l'action qui caractérise le mieux le malaise Messi c'est ce coup franc à la dernière minute. D'habitude il cadre (comme contre le nigeria). Il en a marqué beaucoup ou cadré dans cette position. Mais le poids de la pression, les images qui défilent dans sa tete à ce moment, les nerfs ont laché. A trop vouloir bien faire on rate tout. On est là assis derrière nos PC, devants nos écrans pla mais personne n'imagine ce qui se passe dans sa tete et dans ses jambes. Messi ne sera peut etre jamais champion du monde. Comme certains grands. Il a fait tout ce qu'il pouvait. ¨Personne à part Di Maria ne l'a épaulé correctement. Il a fait sa part de travail. Higuain doit mettre cette balle au fond. Palacio aussi doit marquer. Messi n'est pas seul dans cette équipe. Moi je dirais plutot qu'il a été trahit par le manque de réalisme de ses coéquipiers.

Chapeau pour ta coupe du monde Leo. A peut etre dans 4 ans. Avec je l'espère, une meilleur fin!
Midnight_City Niveau : CFA2
Hummels mieux noté que Schweinsteiger ???
Malgré le but de Gotze, l'homme du match normalement c'est Boateng.
Ouais un avis. Un arbitre "pro-Argentin" qui met pas un rouge à Neuer ... Non, vraiment pas. Après il le met pas non plus à Masche hein, donc "ça équilibre". Mais putain le remix de Séville 82, Higuain s'est fait ouvrir.
Note : 8
6 et 7 pour Howedes et Hummels c'est une plaisanterie je pense tant ils ont été en difficulté. La défense allemande se faisait plier sur chaque contre argentin.

Mascherano malgré sa grosse présence ne doit pas finir le match (plusieurs fautes très très grossières) et il a commis des erreurs inhabituels (perte de balles, contrôle manqués, mauvaise relance).

Palacio, revient de blessure, remplaçant, à chaque rentrée il se crée des occasions de buts. Malheureusement c'est un attaquant de soutien avec une finition moyenne. Aguero et Higuain sont sensé être 2 tueurs par contre, les 2 sont titulaires en principe et pourtant ils sont d'une inefficacité incroyable. Le premier est invisible et le second est un croqueur. Aucun des 2 ne mérite la moyenne.
La note de Messi est très sévère je trouve, surement en accord avec ce qu'on doit attendre de lui mais son match n'est pas aussi mauvais.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par DoutorSocrates
Si tu mets un but en finale, t'as forcément une note de 10?

Bah quand t'offre une Coupe du monde à ton pays, t'as généralement pas trop merdé ton coup, quand même.
Note : 5
Schurrle quel joueur bordel !! Toujours présent dans les grands matchs .
Vous avez sans doute remarquez que depuis 2 ans, Messi a grave régressé physiquement :
Il court moins vite, marche très (trop ?) souvent, est moins endurant que jamais.
Son talent est malgré tout intact.

J'ai entendu dire que Messi s'économisait tout au long de la saison pour la coupe du monde.

Mais quand on voit qu'il est complètement cramé (confirmé par son père et ce que l'on voit sur le terrain) alors que c'est l'un des joueurs qui fait le moins d'effort (heureusement, sur un coup de génie, il peut faire la différence), on peut se demander comment un joueur si jeune peut avoir autant régressé physiquement.

Et pour moi, c'est clair, soit il a une maladie que les médecins du Barca, de l'argentine nous cache, soit c'est un revers des opérations subis jeune à base d'hormones de croissance qui provoque chez des bodybuilders par exemple un vieillissement accéléré des articulations, des muscles et organes internes.

Malheureusement, je suis presque sur qu'on ne retrouvera plus jamais le Messi d'il y a 2 saisons, le Messi vif qui multipliait les chevauchées dantesques tout au long d'une rencontre.
MAIS COMMENT PEUX-TU METTRE 6 à ÖZIL pour une fois qu'il a fait un match exceptionnel !!!!!!

Il a au moins 3 passes dé si les mecs cadrent, il a perdu un ballon quand ils se sont mis à 3 sur lui sinon tous ses choix ont été justes ! Il nous a écouté, n ous les forumeurs qui l'avons fracassé pendant un mois !

Je sais pas mettre les photos mais Platoche lui a demandé son maillot à la fin du match
NEUER BALLON D'OR

Messi, le mec qui marchait plus vite que son ombre.
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 8
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 25 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 40 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16