1. // FIFA Ballon d'Or 2010

Messi, la défaite de Barcelone

Xavi ou Iniesta ? Eh bien non, Messi ! Surprise, le meilleur joueur du monde est sacré. La décision fleure pourtant bon l'injustice si l'on se réfère aux critères d'attribution du Ballon d'or FIFA France Football.

Modififié
Messi est donc officiellement le meilleur joueur du monde pour la deuxième année consécutive. Un sacre qui le range dans la catégorie des Cruyff, Rummenigge, Van Basten, Keegan, Platini, les seuls à s'être adjugés la récompense deux années consécutivement. Xavi rejoint, lui, la liste des Maldini, Raul, Gerrard, Bergkamp, et autres Buffon, ces grands absents du palmarès de la plus prestigieuse des récompenses individuelles. A 30 ans, les jeux semblent faits pour le catalan, qui ne devrait pas se retrouver dans une configuration aussi favorable avant le terme de sa carrière. A 26 ans, Andres Iniesta peut encore y croire. A moins que Messi contracte un abonnement à long terme à la boule dorée. Une thèse désormais plausible ...

Car ce Ballon d'Or, l'Argentin ne le doit qu'à son talent pur. Quart de finaliste de la Coupe du Monde qu'il traversa en fantôme, demi-finaliste de la C1, le petit génie élevé aux hormones de croissance n'a qu'une Liga à exhiber pour son millésime 2010. Faible, très faible, à comparer avec ses coéquipiers champions du monde, Xavi et Iniesta, ou avec le batave Sneijder, grand artisan du triplé (du quintuplé même) de l'Inter et finaliste de la World Cup. En se renforçant de sélectionneurs et de capitaines de sélections, le jury du Ballon d'or, uniquement composé de journalistes auparavant, paraissait avoir gagné en légitimité. Il devait éviter de nouvelles élections polémiques. Visiblement, il s'est assis sur le règlement de la récompense, et a préféré oublier l'un de ses points cardinaux : l'importance du palmarès dans son attribution. A 22,65% (17,36% pour Iniesta, 16,48% pour Xavi) il s'est contenté de récompenser le talent pur. 

Depuis le dévoilement du nom des trois derniers élus, il était acquis que le Ballon d'or FIFA France Football sacrerait un Barcelonais. La victoire de Xavi ou Iniesta devait aussi être celle du barcelonisme, de la Masia, de la table des commandements édictée par Cruyff. Celle de Messi, malgré sa formation au sein de l'école catalane, ne peut être considérée comme telle. Car, si le Barça paie souvent cash les absences de son lutin argentin, sa signature collective s'envole, elle, dès que Iniesta, et surtout Xavi, le conducteur et la fée électricité du jeu blaugrana, pointent à l'infirmerie. Cruyff, qui s'était prononcé en faveur de son milieu à tout-faire, peut l'avoir mauvaise.

Autre paradoxe, si Messi a été élu sur son seul talent hors-norme, Iniesta semble, lui, avoir été placé sur la seconde marche du podium pour son seul but en finale de Coupe du Monde. Une frappe qui masquait une année amputée par les blessures. Aussi régulier qu'un métronome, Xavi, lui, doit se contenter de la troisième place. On cherche la cohérence, et on peine à la trouver. 

Pour considérer le Ballon d'or comme un sacre de son école de jeu, le Barça pourra tout de même afficher la photo du podium 2010. L'Espagne, elle, attend toujours. 50 ans après Luis Suarez et l'année de son premier titre mondial, le timing semblait pourtant parfait pour hisser à nouveau le drapeau rouge et or. Mais non, Messi.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Belle impartialité de la part d'un soit disant journaliste!
Ridicule, une honte!
Iniesta et Messi ne méritaient pas d'être sur le podium, je me réjouissais qu'il revienne à Xavi au moins mais là, c'est de la merde, c'est de la merde comme l'équipe d'Espagne qui gagne la coupe du monde grâce à des arbitres véreux, demandez donc à Liverpool!
Excellent article argumente, mesure et impartial. Je ne retiendrai que cette phrase, "On cherche la cohérence, et on peine à la trouver." Effectivement, on la cherche tous cette coherence, tous... sauf les footix (trop) nombreux sur ce site.
Je trouve l'article très juste... Le talent de Messi n'est aucunement remis en question mais simplement il faut constater que les critères d'attribution du Ballon d'Or ont changé point final... On peut trouver ça bien, on peut trouver ça dommage, on verra ce qui se passer l'an prochain ou dans les années à venir mais la voie qui semble prise peut nous amener à penser qu'il y aura un avant et après 201O...
Conclusion douteuse, mais si. Je suis étonné que le nom de Matsui n'apparaisse à aucun moment dans cet article.
Le ballon d'Or de cette année n'a rien de truqué. Ce sont juste les règles d'attribution des votes qui ont changé depuis la fusion avec le trophée FIFA. C'est écrit dans les nouvelles règles, tout ce qui a trait au palmarès a tout simplement disparu, ne laissant place (article 3) qu'aux "performances sur le terrain" et au "comportement général dans le cadre sportif et en dehors." C'est tout, et c'est pas plus mal. Car les gens ont de plus en plus tendance à regarder ceux qui mettent les buts, et pas ceux qui font tout le boulot derrière pour amener la balle dans les pieds. Pire, les journalistes, jusqu'à maintenant, ne regardaient que ce que certains joueurs faisait durant une compétition, alors qu'il était (et est toujours) nécessaire de juger sur les performances d'une année entière. Et l'année ne se termine pas en juillet.
Néanmoins, même avec ces nouvelles règles, Xavi et Iniesta auraient largement pu gagner aussi...
"Visiblement, il s'est assis sur le règlement de la récompense, et a préféré oublier l'un de ses points cardinaux : l'importance du palmarès dans son attribution"

Espèce de journaliste ignare. Avec le changement du système de vote (vote des journalistes ET des sélectionneurs et capitaine de sélections) il n'y a plus de critères (palmarès en l'occurrence) prédéfinis comme par le passé.
Le trophée est désormais remis sur des critères de "performance sur le terrain, comportement général dans le cadre sportif et en dehors." Article 3 du règlement.
Ca évitera les arnaques type Cannavaro. Et tant mieux pour le football.
Triste pour Xavi mais Messi le mérite tout autant.
Pourquoi tant de haine Thomas? Tu avais parié Xavi sur Betclic?
Fabos, si je suis ton raisonnement, c'est donc Sneijder qui merite ce BO, nan? Car c'est lui (et de loin) le MVP sur les douze mois ecoules car playmaker de l'Inter (meilleur equipe de club du monde) et des PB (vice-championne du monde). Le trio final et son vainqueur ne confirment qu'une chose: le produit marketing Barça (marque globale deposee) avec sa tete de gondolle Messi ont triomphe de l'annee 2010, au point de degager la WC et CL des memoires. Scandaleux!
Xavi vs Messi, deux surdoués du ballon.

L'un a "tout" gagné et l'autre a "tout" perdu.
L'un a été génial toute l'année, l'autre a était transparent dans les moments clefs.

La logique me semble évidente, 1+1 = 1
Messi a également remporté la Supercopa d'Espagne contre Seville, avec notamment un triplé lors du match retour.
Sneijder lui n'a joué que 3 minutes lors de la Coupe du Monde des Clubs (n'a pas joué la finale donc), alors dire qu'il a participé au quintuplé...
@jujurixy: "Le trophée est désormais remis sur des critères de "performance sur le terrain...". Ok, tres bien, en 2010 les deux competitions phares sont la CL et la WC, d'accord? Quelle fut la performance de Messi sur le terrain lors des deux demies contre l'Inter en CL et du quart contre l'Allemagne en WC??

Je vais te repondre... performance affligeante de mediocrite dans les deux cas! Tout simplement parce qu'il n'etait pas a la hauteur. Voila. Donc stoppe-la ta mauvaise foi et reconnait que l'attribution du BO cette annee est une arnaque.

Bien a toi.
Plus sérieusement, si le ballon d'or revient au meilleur joueur du monde, difficile de ne pas le donner à Messi. Il faut être doté d'une mauvaise foi aussi aveugle que celle de Guy Lacombe pour ne pas voir que personne n'évolue à un tel niveau. Xavi, Ronaldo ne sont pas loin mais franchement il n'y a pas photo.
Bon, le problème est que si cela continue comme ça, Messi gagnera le ballon d'or pendant encore 7 ans, il faut bien d'autres critères de sélection. A ce moment là, difficile d'ignorer la coupe du monde et la ligue des champions. Cela dit, en ce qui me concerne je préfère bien plus Xavi à Sneijder. Que doit-on prendre en compte? Le niveau réel ou le palmarès? Si on divise les aisselles de Grafite par le nombre de neurones de Stéphane Sessegnon, on obtient Didier Drogba.
@ luis figo et @ tout le monde en fait:

Messi etait meilleur que sneijder.Messi est meilleur que sneijder. Messi sera toujours meilleur que sneijder. Sneijder ne gagnera jamais le ballon d'Or. MVP il dit hahahaha. Demande à n'importe quel entraîneur de choisir entre Messi et sneijder et tu aura ta réponse. MVP il dit!!! mais ce mec vit dans quelle planète?

Et ce n'est pas un raisonnement, c'est une des règles d'attribution du Ballon d'or fifa. Mais franchement, vous vous croyez plus connaisseurs que les journalistes, les capitaines d'équipes et les entraîneurs qui ont voté dans cette compétition??? Vous vous croyez où? Aux élections présidentielle de la cote d'ivoire ?

Messi, ça fait longtemps qu'il est le meilleur. Et le ballon d'or recompense le meilleur joueur, pas le meilleur joueur d'une équipe qui gagne des titres. Il faut faire la différence
Si on parle de nouvelle règle dans l'éléction du ballon d'or, alors pourquoi Iniesta est il là alor qu'il a été bléssé ou peu tranchant en dehors de la LDC ?

Et puis franchment si on parle de talent pure, un robben aurait lui aussi mérité au moins sa place sur le podium.
Il n'y a pas besoin de 36 phrases pour te répondre, LuisFigo : Sneijder a existé jusqu'en juillet. Ensuite, niet, nada. L'autre, que tu as l'air de dénigrer, a planté quelque chose comme 56 buts toutes compétitions confondues, sans compter toutes les passes décisives (à mes yeux tout aussi importantes que les buts). Et arrêtons avec les "il a tout tué pendant la coupe du monde" puisque les performances en grosses compétitions ne comptent pas plus maintenant que les autres. Ce sont les performances d'un homme sur le terrain qui sont regardées, et non pas celle d'un homme "avec les coéquipiers autour", car dans ce cas là c'est l'équipe qu'il faudrait alors récompenser.
C'est là que tu te goures. Le ballon d'Or récompense le joueur ayant fait la meilleure saison donc avant d'être arrogant renseigne toi.
A noter qu'avec l'ancienne formule des votes (c'est à dire sans les coachs et les capitaines des équipes), c'est Sneijder qui l'aurait eu...
Quoiqu'il en soit le trophée récompense le meilleur joueur du monde sur l'année civile 2010, qui est bien Messi, il n'y a donc rien à dire.

J'en vois qui râlent "oui mais maintenant on sait les 7 prochains ballons d'or c'est Ronaldo et Messi"... j'ai envie de dire c'est quoi le problème que ça vous pose ??! C'est les deux meilleurs joueurs actuels sans contestation possible, on devrait ne pas les récompenser alors qu'ils sont les plus forts ?
C'était d'ailleurs ce qui se passait avec le Fifa World Player !
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 45 minutes Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 2
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
Messi, bis