1. // FIFA Ballon d'Or 2010

Messi, la défaite de Barcelone

Xavi ou Iniesta ? Eh bien non, Messi ! Surprise, le meilleur joueur du monde est sacré. La décision fleure pourtant bon l'injustice si l'on se réfère aux critères d'attribution du Ballon d'or FIFA France Football.

Modififié
2 54
Messi est donc officiellement le meilleur joueur du monde pour la deuxième année consécutive. Un sacre qui le range dans la catégorie des Cruyff, Rummenigge, Van Basten, Keegan, Platini, les seuls à s'être adjugés la récompense deux années consécutivement. Xavi rejoint, lui, la liste des Maldini, Raul, Gerrard, Bergkamp, et autres Buffon, ces grands absents du palmarès de la plus prestigieuse des récompenses individuelles. A 30 ans, les jeux semblent faits pour le catalan, qui ne devrait pas se retrouver dans une configuration aussi favorable avant le terme de sa carrière. A 26 ans, Andres Iniesta peut encore y croire. A moins que Messi contracte un abonnement à long terme à la boule dorée. Une thèse désormais plausible ...

Car ce Ballon d'Or, l'Argentin ne le doit qu'à son talent pur. Quart de finaliste de la Coupe du Monde qu'il traversa en fantôme, demi-finaliste de la C1, le petit génie élevé aux hormones de croissance n'a qu'une Liga à exhiber pour son millésime 2010. Faible, très faible, à comparer avec ses coéquipiers champions du monde, Xavi et Iniesta, ou avec le batave Sneijder, grand artisan du triplé (du quintuplé même) de l'Inter et finaliste de la World Cup. En se renforçant de sélectionneurs et de capitaines de sélections, le jury du Ballon d'or, uniquement composé de journalistes auparavant, paraissait avoir gagné en légitimité. Il devait éviter de nouvelles élections polémiques. Visiblement, il s'est assis sur le règlement de la récompense, et a préféré oublier l'un de ses points cardinaux : l'importance du palmarès dans son attribution. A 22,65% (17,36% pour Iniesta, 16,48% pour Xavi) il s'est contenté de récompenser le talent pur. 

Depuis le dévoilement du nom des trois derniers élus, il était acquis que le Ballon d'or FIFA France Football sacrerait un Barcelonais. La victoire de Xavi ou Iniesta devait aussi être celle du barcelonisme, de la Masia, de la table des commandements édictée par Cruyff. Celle de Messi, malgré sa formation au sein de l'école catalane, ne peut être considérée comme telle. Car, si le Barça paie souvent cash les absences de son lutin argentin, sa signature collective s'envole, elle, dès que Iniesta, et surtout Xavi, le conducteur et la fée électricité du jeu blaugrana, pointent à l'infirmerie. Cruyff, qui s'était prononcé en faveur de son milieu à tout-faire, peut l'avoir mauvaise.

Autre paradoxe, si Messi a été élu sur son seul talent hors-norme, Iniesta semble, lui, avoir été placé sur la seconde marche du podium pour son seul but en finale de Coupe du Monde. Une frappe qui masquait une année amputée par les blessures. Aussi régulier qu'un métronome, Xavi, lui, doit se contenter de la troisième place. On cherche la cohérence, et on peine à la trouver. 

Pour considérer le Ballon d'or comme un sacre de son école de jeu, le Barça pourra tout de même afficher la photo du podium 2010. L'Espagne, elle, attend toujours. 50 ans après Luis Suarez et l'année de son premier titre mondial, le timing semblait pourtant parfait pour hisser à nouveau le drapeau rouge et or. Mais non, Messi.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Belle impartialité de la part d'un soit disant journaliste!
Ridicule, une honte!
Iniesta et Messi ne méritaient pas d'être sur le podium, je me réjouissais qu'il revienne à Xavi au moins mais là, c'est de la merde, c'est de la merde comme l'équipe d'Espagne qui gagne la coupe du monde grâce à des arbitres véreux, demandez donc à Liverpool!
Excellent article argumente, mesure et impartial. Je ne retiendrai que cette phrase, "On cherche la cohérence, et on peine à la trouver." Effectivement, on la cherche tous cette coherence, tous... sauf les footix (trop) nombreux sur ce site.
Je trouve l'article très juste... Le talent de Messi n'est aucunement remis en question mais simplement il faut constater que les critères d'attribution du Ballon d'Or ont changé point final... On peut trouver ça bien, on peut trouver ça dommage, on verra ce qui se passer l'an prochain ou dans les années à venir mais la voie qui semble prise peut nous amener à penser qu'il y aura un avant et après 201O...
Conclusion douteuse, mais si. Je suis étonné que le nom de Matsui n'apparaisse à aucun moment dans cet article.
Le ballon d'Or de cette année n'a rien de truqué. Ce sont juste les règles d'attribution des votes qui ont changé depuis la fusion avec le trophée FIFA. C'est écrit dans les nouvelles règles, tout ce qui a trait au palmarès a tout simplement disparu, ne laissant place (article 3) qu'aux "performances sur le terrain" et au "comportement général dans le cadre sportif et en dehors." C'est tout, et c'est pas plus mal. Car les gens ont de plus en plus tendance à regarder ceux qui mettent les buts, et pas ceux qui font tout le boulot derrière pour amener la balle dans les pieds. Pire, les journalistes, jusqu'à maintenant, ne regardaient que ce que certains joueurs faisait durant une compétition, alors qu'il était (et est toujours) nécessaire de juger sur les performances d'une année entière. Et l'année ne se termine pas en juillet.
Néanmoins, même avec ces nouvelles règles, Xavi et Iniesta auraient largement pu gagner aussi...
"Visiblement, il s'est assis sur le règlement de la récompense, et a préféré oublier l'un de ses points cardinaux : l'importance du palmarès dans son attribution"

Espèce de journaliste ignare. Avec le changement du système de vote (vote des journalistes ET des sélectionneurs et capitaine de sélections) il n'y a plus de critères (palmarès en l'occurrence) prédéfinis comme par le passé.
Le trophée est désormais remis sur des critères de "performance sur le terrain, comportement général dans le cadre sportif et en dehors." Article 3 du règlement.
Ca évitera les arnaques type Cannavaro. Et tant mieux pour le football.
Triste pour Xavi mais Messi le mérite tout autant.
Pourquoi tant de haine Thomas? Tu avais parié Xavi sur Betclic?
Fabos, si je suis ton raisonnement, c'est donc Sneijder qui merite ce BO, nan? Car c'est lui (et de loin) le MVP sur les douze mois ecoules car playmaker de l'Inter (meilleur equipe de club du monde) et des PB (vice-championne du monde). Le trio final et son vainqueur ne confirment qu'une chose: le produit marketing Barça (marque globale deposee) avec sa tete de gondolle Messi ont triomphe de l'annee 2010, au point de degager la WC et CL des memoires. Scandaleux!
Xavi vs Messi, deux surdoués du ballon.

L'un a "tout" gagné et l'autre a "tout" perdu.
L'un a été génial toute l'année, l'autre a était transparent dans les moments clefs.

La logique me semble évidente, 1+1 = 1
Messi a également remporté la Supercopa d'Espagne contre Seville, avec notamment un triplé lors du match retour.
Sneijder lui n'a joué que 3 minutes lors de la Coupe du Monde des Clubs (n'a pas joué la finale donc), alors dire qu'il a participé au quintuplé...
@jujurixy: "Le trophée est désormais remis sur des critères de "performance sur le terrain...". Ok, tres bien, en 2010 les deux competitions phares sont la CL et la WC, d'accord? Quelle fut la performance de Messi sur le terrain lors des deux demies contre l'Inter en CL et du quart contre l'Allemagne en WC??

Je vais te repondre... performance affligeante de mediocrite dans les deux cas! Tout simplement parce qu'il n'etait pas a la hauteur. Voila. Donc stoppe-la ta mauvaise foi et reconnait que l'attribution du BO cette annee est une arnaque.

Bien a toi.
Plus sérieusement, si le ballon d'or revient au meilleur joueur du monde, difficile de ne pas le donner à Messi. Il faut être doté d'une mauvaise foi aussi aveugle que celle de Guy Lacombe pour ne pas voir que personne n'évolue à un tel niveau. Xavi, Ronaldo ne sont pas loin mais franchement il n'y a pas photo.
Bon, le problème est que si cela continue comme ça, Messi gagnera le ballon d'or pendant encore 7 ans, il faut bien d'autres critères de sélection. A ce moment là, difficile d'ignorer la coupe du monde et la ligue des champions. Cela dit, en ce qui me concerne je préfère bien plus Xavi à Sneijder. Que doit-on prendre en compte? Le niveau réel ou le palmarès? Si on divise les aisselles de Grafite par le nombre de neurones de Stéphane Sessegnon, on obtient Didier Drogba.
@ luis figo et @ tout le monde en fait:

Messi etait meilleur que sneijder.Messi est meilleur que sneijder. Messi sera toujours meilleur que sneijder. Sneijder ne gagnera jamais le ballon d'Or. MVP il dit hahahaha. Demande à n'importe quel entraîneur de choisir entre Messi et sneijder et tu aura ta réponse. MVP il dit!!! mais ce mec vit dans quelle planète?

Et ce n'est pas un raisonnement, c'est une des règles d'attribution du Ballon d'or fifa. Mais franchement, vous vous croyez plus connaisseurs que les journalistes, les capitaines d'équipes et les entraîneurs qui ont voté dans cette compétition??? Vous vous croyez où? Aux élections présidentielle de la cote d'ivoire ?

Messi, ça fait longtemps qu'il est le meilleur. Et le ballon d'or recompense le meilleur joueur, pas le meilleur joueur d'une équipe qui gagne des titres. Il faut faire la différence
Si on parle de nouvelle règle dans l'éléction du ballon d'or, alors pourquoi Iniesta est il là alor qu'il a été bléssé ou peu tranchant en dehors de la LDC ?

Et puis franchment si on parle de talent pure, un robben aurait lui aussi mérité au moins sa place sur le podium.
Il n'y a pas besoin de 36 phrases pour te répondre, LuisFigo : Sneijder a existé jusqu'en juillet. Ensuite, niet, nada. L'autre, que tu as l'air de dénigrer, a planté quelque chose comme 56 buts toutes compétitions confondues, sans compter toutes les passes décisives (à mes yeux tout aussi importantes que les buts). Et arrêtons avec les "il a tout tué pendant la coupe du monde" puisque les performances en grosses compétitions ne comptent pas plus maintenant que les autres. Ce sont les performances d'un homme sur le terrain qui sont regardées, et non pas celle d'un homme "avec les coéquipiers autour", car dans ce cas là c'est l'équipe qu'il faudrait alors récompenser.
C'est là que tu te goures. Le ballon d'Or récompense le joueur ayant fait la meilleure saison donc avant d'être arrogant renseigne toi.
A noter qu'avec l'ancienne formule des votes (c'est à dire sans les coachs et les capitaines des équipes), c'est Sneijder qui l'aurait eu...
Quoiqu'il en soit le trophée récompense le meilleur joueur du monde sur l'année civile 2010, qui est bien Messi, il n'y a donc rien à dire.

J'en vois qui râlent "oui mais maintenant on sait les 7 prochains ballons d'or c'est Ronaldo et Messi"... j'ai envie de dire c'est quoi le problème que ça vous pose ??! C'est les deux meilleurs joueurs actuels sans contestation possible, on devrait ne pas les récompenser alors qu'ils sont les plus forts ?
C'était d'ailleurs ce qui se passait avec le Fifa World Player !
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 11
Hier à 17:40 La praline de Novick 4 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 7 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 29 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 14 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 23 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39
lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 10 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6
Article suivant
Messi, bis
2 54