1. // Coupe d'Espagne
  2. // Real Madrid/Barcelone
  3. // Les notes

Messi et Ronaldo : les abstinents

Un Clásico, sans gardiens de but titulaires des deux cotés, sans buts de Messi/Ronaldo, sans scandale arbitral. Un duel au sommet bizarre et à la fois intense. Revue d’effectif d’un match qui ne ressemble à aucun autre.

Modififié
66 41
Real Madrid


Diego López (8): Très bon premier match de l’ancien portier de Villarreal et de Séville. Pour son retour à la Maison Blanche (il a été formé au Real), le sosie de Gargamel a sorti un match plein d’intelligence et de parades dignes de San Iker. Réconfortant et toujours bien placé, il a surtout entretenu le suspense du match à lui tout seul en repoussant les tentatives d’Alba et de Messi. Prometteur.

Essien (7,5) : Le meilleur joueur de la CAN depuis le début de la compétition.

Varane (9) : Il sauve un but de Xavi sur sa ligne en première mi-temps. Il sauve le Real Madrid avec un tacle magnifique sur Fàbregas qui filait seul au but. Il sauve les Merengues en égalisant d’une superbe tête. Il nous aurait presque fait oublier cette saloperie de Qatargate, le con !

Carvalho ( 6) : Un match à l’image de ces vieux vétérans portugais qui remplissent les urgences le dimanche d’adversaires maltraités par leurs soins. Vicieux et toujours à contretemps.

Arbeloa (6) : Il est toujours fourré dans les sales coups, rarement dans les bons.

Callejón (6,5) : Intéressant dans l’intensité qu’il met dans toutes ses actions et par son pressing plutôt intelligent, l’ancien Perico a muselé Alba en première période. Il a explosé en deuxième période avec une relance dans l’axe dégueulasse qui débouche sur l’ouverture du score catalane. Remplacé injustement par Modrić tout de suite après sa bavure.

Modrić (3,5) : Comme son sosie David Guetta, il livre encore et toujours la même bouillie à chacune de ses sorties. Crispant.

Özil (8): Il a été le seul à ne pas respecter le Barcelonais et pour cause, techniquement il n’a rien à envier à personne. Vertical et auteur de la passe décisive pour Varane, l’Allemand est enfin de retour après une première période en demi-teinte.

Xabi Alonso (5, 5) : Jamais dans le rythme. Poussif. Et pourtant, il n’a pas quatre Ballons d’or.

Khedira (6) : Il est partout et nulle part à la fois. La télétransportation, c’est bien, mais au final ça ne lui sert pas à grand-chose.

Higuaín (3) : Il y a les mecs comme Messi, capables de disparaître du jeu pour mieux entuber leurs adversaires. Et puis, il y a des mecs comme Pipita, capable de disparaître du jeu. Pour mieux disparaître du jeu… Voire même, du stade. Fantomatique.

Benzema (6) : Il est superbe à voir jouer. Il est intelligent dans le jeu. Malin dans ses déplacements. Benzema est tout ce qu’on veut sauf un attaquant. Encore une fois très maladroit dans le geste qui fait la marque des grands buteurs : le dernier. Celui qui est décisif.

Cristiano Ronaldo (5) : Très appliqué tactiquement, il s’est longtemps fatigué à courir derrière Daniel Alves en première période. Il a arrêté de le faire en deuxième période, sans vraiment peser offensivement dans le match.


FC Barcelone


Pinto (5) : Ce soir, Víctor Valdés a un nouvel argument à mettre sur la table pour convaincre ses dirigeants de lui prolonger son contrat.

Jordi Alba (6,5) : Harcelé sur son coté par Callejón et Essien, le lutain barcelonais a été moins à l’aise que d’habitude. Il rate deux grosses opportunités seul devant le but dans le premier quart d’heure et à la 88e minute.

Puyol (7) : Gros match du capitaine qui a aussi le mérite de rendre Piqué meilleur dans des matchs comme celui-là. Tarzan s’est surtout offert un petit slalom à la 75e minute. L’occasion de se rendre compte que sa conduite de balle est aussi sale que sa coupe de cheveux.

Piqué (6) : Bon dans la relance et auteur d’un tacle précieux sur Ronaldo à la 67e minute, Piqué a foutu sa bonne prestation en l’air en se faisant griller la politesse par le Varane. Putain de babyblues !

Daniel Alves (7) : Après un début de saison un peu délicat, le Brésilien revient bien. Plus vertical que son collègue Alba, il a délivré de belles passes, notamment sur Fàbregas. Mieux, il a complètement fait déjouer Ronaldo. Jusqu’à l’usure.

Busquets (6,5) : La manière dont il utilise les mouvements de ses partenaires pour se sortir de situations improbables est tout simplement impressionnante. Techniquement irréprochable, il a pourtant souffert plus qu’à l’accoutumée. Quand Sergio s’enrhume, c’est le Barça qui est grippé.

Xavi (5,5) : Discret pendant tout le match, malgré un coup franc sur la barre de Diego López, le cerveau blaugrana n’a jamais réussi à tempérer le rythme du match comme il sait si bien le faire en général.

Iniesta (9) : Il n’a pas marqué, ni fait de passes décisives, mais Andrés Iniesta s’est révélé être le meilleur joueur du soir. Impressionnant de facilité et techniquement impressionnant, l’international espagnol a régalé le Santiago-Bernabéu à chaque prise de balle. Messi et Ronaldo sont les stats, mais le football, le vrai, c’est bel et bien Iniesta qui le joue.

Fàbregas (6) : Si ses jambes allaient aussi vite que son cerveau, le match retour aurait été une formalité pour le Barça.

Messi (3,5): Ce soir, Messi avait quatre Ballons d’or. Accrochés derrière lui. Dieu sait que c’est lourd.

Pedro (5) : Il presse, il presse et il presse encore. À en perdre tout son jus. Ce mec n’est pas un footballeur, c’est une orange.

Alexis Sánchez (3) : Le Javier Pastore du Barça. Il a coûté 40 millions, il déçoit de plus en plus à chacun de ses matchs et pourtant il continue à jouer. Mais pour quoi faire, au juste ? Rien. Irritant et d’une intelligence tactique plutôt douteuse malgré l’envie de bien faire. Sauf que l’envie, au Barça, ça ne suffit pas.

Tiago (5) : Il a la démarche du mec qui se brûle les pieds dans le sable chaud. Mis à part ça, il n’a pas eu le temps de montrer quoi que ce soit d’autre.

Par Javier Prieto-Santos
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'ai senti Xabi trop nerveux durant la partie, par contre quelle classe de la part de Puyol, qui venait calmer tout le monde lors des échauffourées.
Grande Puyol!
ElBuitre07 Niveau : DHR
En tant que fan du Real, si il y a un joueur côté Barça qui me fait aussi voire plus peur que Messi et Iniesta c'est Villa. Le mec même sur une jambe dans les 18 mètres il lui faut pas 50 tirs pour la mettre au fond. Qu'il reste sur le banc se sera très bien..

Et sinon j'attend les commentaires criant au scandale pour la note de Messi ou Ronaldo, on attend beaucoup d'eux et SF joue de ça pour illustrer leur prestations, ne faîtes aucun lien avec les autres joueurs il y en a pas...
je vous trouve assez dur avec Sanchez. OK il est actuellement dans une mauvaise passe mais son entrée a pas été mauvaise, il a apporté de la percussion et quelques occasions pas mauvais pour le temps de jeu qu'il a eu
ElBuitre07 Niveau : DHR
Et oui je suis encore debout à cette heure-ci, je suis à la fac, tout s'explique donc..
N'importe quoi vos notes lol. Carvalho mérite 2, je vois pas pourquoi Modric a 3,5 alors qu'il a joué 15mn et le Diego Lopez, tout le monde dit que c'est ue grosse merde* si Pedro marque le petit piqué (parce que je ne comprends pas pk il ne bouge pas de sa ligne).
Jvous rappelle que si vous mettez 5 à CR7 et 6 à Carvalho, c'est que vous pensez que Carvalho a fait un meilleur match que Ronaldo. LOL
Vous pensez donc que Messi a été le plus mauvais joueur sur le terrain ce soir ? LOL

Varane extraordinaire.
Callejon 6.5 ? Ouais il a couru, ouais il a pressé, mais dès qu'il avait un ballon dans les pieds il n'en a jamais vraiment fait bon usage..
Modric 3.5 un peu sévère à mon goût il a redonné un peu de liant au jeu offensif du real sur la fin, ce que callejon n'a pas su faire du match..

Sinon assez d'accord pour le reste
Note : -4
Ce sont vraiement des notes de footix srx !
Higuain et A. Sanchez ont eu très peu de tps, et malgrè le but en fin de match de Varane, c'était plutôt "lent" comme jeu, les Barcelonais faisant tourner le ballon.

Varane ne mérite qu'un 9 ??? c'est peu..
Iniesta 9 également? c'est beaucoup. Certes il a dribblé, mais a-t-il eu des occasions ou provoquer? Non! en fin de match, il aurait pu donner à Alves côté dt, il a repiquer ds l'axe à Messi, entouré de 3 défenseurs !
Carvalho : 6 ? ce mec n'a fait que tout raté, fait des fautes, une super main volontaire NON signalé... ok il a le mérite de rester sur le terrain comme à un certain Clasico y'a 2ans (où il avait pris un jaune direct avant de refaire 5 ou 6 fautes sans prendre le 2nd jaune..)
CR7 : 6 seulement? Ok.. il a fait un bon cf, une tête foiré, mais n'a pas rechigné pour le travail défensif, et ça, ca montre l'envie du joueur, et en fin de match il défendait tout autant

Arbeloa et Alonso : je ne peux plus les supporter : ok ils se font déposer par Iniesta, Xavi, Busquets, Alves, Messi .. enfin tout le Barca quoi mais pk l'arbitre ne les calme pas au 1er coups de pute?

Bon je m'arrête là pcq j'vais pas refaire mon classement !

Ah si : Pinto : il a pris un but sur lequel il ne peut rien, il a fait 2 3 arrets... est sorti le poing en 1er (alors que Sirigu qui ne reste que sur sa ligne , vous l'encensez..), il s'est pris des crampons ds l'entre jambe.. il n'a pas fait de bourde.. il a fait un bon match, mais vous lui mettez cette note juste par délit de faciès.. ! pas bien !
ririquiquiquelme Niveau : DHR
j'avoue la note de carvalho est incomprehensible. C'etait limite genant a voir
Pep Pep Pep Pep Niveau : District
Varane a 9 pasqu'il est français ?

Non parce que ok il a était monstrueux, l'homme du match côté Real mais l'homme du match tout court c'est Piqué que ce soit dans la relance, les duels, les couvertures il était partout, sans parler de son retour sur Ronaldo. Piquenbaueur.

Carvhalo a donc fait un match correct vu sa note, d'accord.

Iniesta est bien surnoté aussi.

Messi plus que son rendement son attitude fut detestable, il n'a jamais était dans le rythme du match, contre Osasuna il peut se permettre mais face à une équipe comme le Real c'est de suite plus handicapant.
Ce match était de niveau international, ce qu'il se fait de mieux, techniquement, tactiquement, et surtout au niveau "putes". Entre Arbeloa, Busquets, Alves, on est servit ... Heureusement il manquait Sergio Ramos.

Toujours en train de se plaindre, simuler, faire des coups par derrière.
ElBuitre07 Niveau : DHR
Message posté par Pep Pep Pep Pep
Varane a 9 pasqu'il est français ?

Non parce que ok il a était monstrueux, l'homme du match côté Real mais l'homme du match tout court c'est Piqué que ce soit dans la relance, les duels, les couvertures il était partout, sans parler de son retour sur Ronaldo. Piquenbaueur.

Carvhalo a donc fait un match correct vu sa note, d'accord.

Iniesta est bien surnoté aussi.

Messi plus que son rendement son attitude fut detestable, il n'a jamais était dans le rythme du match, contre Osasuna il peut se permettre mais face à une équipe comme le Real c'est de suite plus handicapant.


Je crois pas nan Piqué il a fait aussi pas mal de sorties au pied foireuses à se prendre justement pour Beckenbauer, sinon il a fait un bon match c'est vrai. Et tu peux me rappeler le nom du mec qui était au marquage sur Varane. Varane a été meilleur que Piqué faut l'admettre sans pour autant dévaloriser la prestation de Piqué. Il aura retenu la leçon de Ramos tout au long de l'Euro, mais bon le vrai patron sera revenu au prochain en championnat..
Vous auriez pu mentionner la pillule que Varanne met à Messi avec une relance digne des grands anciens DC. Rien que pour son age, le contexte, sa capacité a tenir la defense centrale du Real tout seul (Carvalho???) il mérite un 10 voir un 11,75 haha.
Je tiens a préciser que je suis pas spécialement psuedo supporter des deux équipes.
Je suis pas souvent les match espagnol, mais la Varanne m'a totalement convaincu.
Il lui faut une place en EDF. Peu importe son age, Mbiwa c'est pas plus agé et Varanne me semble une voir deux classes au dessus et aussi un cerveau un peu plus reactif.
Peut-être notez-vous sur 20 comme sur lephoceen.fr? En tout cas, ça pourrait expliquer la note de R. Carvalho...
s'il ne fallait retenir qu'une seule phrase de cet article à propos du classico c'est bien celle-ci : "Messi et Ronaldo sont les stats, mais le football, le vrai, c’est bel et bien Iniesta qui le joue".
Ozil a été aussi bon qu'Iniesta, sur ce match
Alonso a muselé Messi. Kedhira était au four et au moulin indispensable
Pique a été tres bon.
Puyol: rien que pour le geste de prendre dans les mains de Pique le briquet que celui ci voulait montrer au l'arbitre, le jeter derreire les buts et lui dire: reprend ta place.... +10
"Techniquement irréprochable, il a pourtant souffert plus qu’à l’accoutumée. Quand Sergio s’enrhume, c’est le Barça qui est grippé"
La meilleure phrase de l'article!! J'ai eu la même impression, parce qu'il a récupéré moins de ballons qu'à l'accoutumée. Et le métronome, c'est lui! Iniesta a été énorme, mais a manqué de solutions devant lui. Messi ne fait pas un gros match mais mérite quand même mieux que 3.5, c'est lui qui jaillit sur la relance ratée de Callejón! Il a été malheureux dans ses choix mais se crée aussi une belle occase sur un slalom. Côté Madrid, je ne vais pas répéter ce qui a été dit sur Carvalho... heureusement qu'il y avait Varane!!
Note : 1
En fait des erreurs d'arbitrage grotesque y en a eu.

Au delà des mini fautes sifflets ou inventées (chose pas vraiment dérangeantes en soi) il y a eu un hors jeu sifflet contre Messi qui ne l'était absolument pas, juste dans l'axe de l'arbitre assistant, qui a d'ailleurs été rappelé à l'ordre par Roura (qui était à la même hauteur et savait donc de quoi il parlait), mais comme c'est un entraîneur ça sert à rien. Complètement couvert de l'autre côté du terrain, Messi s'en allait absolument seul au but... J'ai trouvé cette erreur flagrante, dans le sens où l'action n'allait pas à mille à l'heure non plus.

L'autre est bien évidemment la main de Arbeloa (ou Carvalho?) quand il tombe devant les dribbles de Messi. Même Piqué et Puyol qui étaient à l'autre bout du terrain l'ont vu. Et encore une fois, ce n'est pas une faute de main accidentelle, c'est un geste totalement intentionné pour freiner le ballon, qui a parfaitement fonctionné.

Je cris pas au complot, hein, je dis juste que des erreurs scandaleuses y en a eu. Après, le résultat étant équilibré et reflétant plus ou moins la physionomie du match, et le mérite des deux équipes, on dit que l'arbitre a été bon. Pas juste.

Sinon les sorties, Diego Lopez, il sait ce que c'est ?? Non parce que Varane il est sympa sur le retour sur Fabregas, mais ce n'est surtout pas à lui d'intervenir en temps normal. Diego Lopez avait largement le temps et le devoir de sortir dans ses pieds. M'enfin, tant mieux pour Varane, ça ne lui est que profitable. Et j'espère que Varane sera encore là au Camp Nou, au vu de sa prestation il le mérite amplement.

Un bon match dans l'ensemble, animé et assez intense. Vivement le retour.
Note : -1
Message posté par Béber
Vous auriez pu mentionner la pillule que Varanne met à Messi avec une relance digne des grands anciens DC. Rien que pour son age, le contexte, sa capacité a tenir la defense centrale du Real tout seul (Carvalho???) il mérite un 10 voir un 11,75 haha.
Je tiens a préciser que je suis pas spécialement psuedo supporter des deux équipes.
Je suis pas souvent les match espagnol, mais la Varanne m'a totalement convaincu.
Il lui faut une place en EDF. Peu importe son age, Mbiwa c'est pas plus agé et Varanne me semble une voir deux classes au dessus et aussi un cerveau un peu plus reactif.


Attention, Varane ça fait deux ans qu'il s'entraîne au Real avec Ramos, Pepe, Carvalho et Casillas comme capitaine. Avec en plus des attaquants comme Ronaldo, Benzema et cie. sur qui se faire les dents. Mais t'inquiètes que Mapou va pas rester bien longtemps derrière Varane dans ton esprit. Ce type est un Monstre. Son mentor jusqu'à présent était Hilton. Joueur que j'admire tous les week end et qui a apporté bcp à Mapou, mais ce n'est pas suffisant pour amener un jeune à maturité. Bon, là Mapou il est à Newcastle... C'est pas forcément la meilleure destination pour s'aguérrir, mais il va déjà passer un palier. En attendant qu'il rebondisse encore ailleurs.

Mapou - Varane, c'est un belle promesse pour l'avenir.
C'est clair vivement le retour !
Excellent Varane, très costaud... Mais de là à lui donner direct une place en EdF, je ne comprends pas le raisonnement... Suffit pas de faire un match d'anthologie... je me souviens de son match tout pourri contre la Real Sociedad... A l'époque les railleries avaient du fuser !

Sinon je rejoins, un comment plus haut, un bon match de pute* avec le casting pour ;) Je ne suis ni pro-Real ou pro-Barça mais Ronaldo etait à 200%, à tout donner alors que Messi (sur ce match en tous cas) a passé pas mal de temps à marcher... Perte de balle ? Bah tant pis...
J'ai 19 ans, et c'est à cause de mecs comme Varane que j'ai l'impression d'avoir raté ma vie...

Sinon, vraiment triste de voir Modric avec ce temps de jeu, et ce niveau.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
66 41