1. //
  2. //
  3. // Départ annoncé de Luis Enrique

Messi et Luis Enrique, je t’aime moi non plus

Attendue, mais surprenante, l’annonce du départ de Luis Enrique ne fait pas que des malheureux au Barça. Pour sûr, Lionel Messi, qui n’a jamais entretenu une bonne relation avec l’Asturien, espère désormais la nomination d’un entraîneur à sa main.

Modififié
2k 70
Immense, la joie d’un champion peut l’amener à réaliser quelques folies. Cette vérité, Lionel Messi la reproduit le 6 juin 2015 sur le pré de l’Olympiastadion de Berlin. Tout juste sacré roi d’Europe au terme d’une finale haletante face à la Juventus, l’Argentin se perd en célébration et tombe dans les bras de Luis Enrique. Les deux héros blaugrana affichent un sourire sincère, une joie contagieuse. Il n’en demeure pas moins que cet instantané, aussi symbolique soit-il, reste une exception dans la relation qui unit, ou désunit, l’entraîneur et le meneur de jeu durant les trois exercices de l’Asturien sous la guérite du Camp Nou. C’est qu’avec ce départ programmé et désormais annoncé de Lucho, la Pulga ne perd pas le sourire. Mieux, il avance ses pions en vue d’une prolongation et presse sa direction de recruter un coach qu’il bénit – a priori son compatriote Jorge Sampaoli. Car depuis l’intronisation de Luis Enrique à l’été 2014, le Dios barcelonais ronge son frein jusqu’à accueillir d’un bon œil le chantier de reconstruction qui attend le Barça cet été.

Un Disneyland en montagnes russes


L’éviction du natif de Gijón, Lionel Messi la souhaite pour ainsi dire depuis début 2015 et une série d’accrochages qui malmène la stabilité du Barça. Alors aux commandes depuis seulement quelques mois, celui qui se considère « de retour à la maison » , comme « au paradis, dans un Disneyland du foot » , se prend le plus gros manège catalan sur le bout du nez. Dans ce parc d’attractions footballistique, Léo Messi est en effet le plus intrigant et amusant des carrousels. Si bien que tout au long de ses multiples conférences de presse, il ne cesse de brosser le numéro 10 dans le sens du poil et l’ériger en divinité azulgrana. Pourtant, en interne, le ton diffère nettement, comme lors du premier entraînement de 2015, quand dans un petit match d’entraînement, il refuse un but anodin à l’Argentin. S’ensuit une colère noire du Diez qui, sans même prévenir, ne daigne se rendre à la séance du lendemain, pourtant ouverte aux socios. Seul Xavi, en diplomate aguerri, arrive à calmer la tension qui s’installe entre les deux hommes en pressant Lucho de ne pas attaquer frontalement sa star. Qu’importe, le mal est fait.

Messi-Lucho, une non-relation décisive


Cette relation houleuse éclate ainsi en mondovision quelques jours plus tard lors d’un déplacement à Anoeta. Fidèle à ses principes rigoureux, l’Asturien décide de punir Lionel Messi et le laisse à ses côtés sous la guérite. Un choix loin d’être judicieux puisqu'en plus d’une défaite, il y gagne un nouvel accrochage dans les vestiaires avec la puce atomique. Le Barça est en ébullition et ne trouve son salut qu’au travers de la non-relation qu’entament les deux hommes. Dès lors, ils ne se consultent plus : à Lucho la direction des séances, à Messi les clés du camion lors des matchs. Jusqu’à aujourd’hui, cette liaison ne varie pas d’un iota, sauf lors des soirs de grandes victoires comme à Berlin en juin 2015. L’entente cordiale fait son bout de chemin – huit titres sur dix possibles –, mais se trouve désormais face à une impasse. Si bien que Luis Enrique, aussi colérique qu’intelligent, décide de quitter le navire, qui tangue comme jamais au Parc des Princes, avant qu’il ne chavire. Alors qu’il tarde à prolonger son bail avec les Culés, Messi se retrouve pour sa part dans une position de force unique, car en plus de défaire des entraîneurs, il compte désormais bien les nommer.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

The Chosen One Niveau : District
Eux deux c'est même pas de l'amour haine,

ils s'ignorent du moins, "apparemment" Messi ne l'apprécie pas du tout

Après est-ce lié aux méthodes ? au discours ? aux choix tactiques ?

La seule chose que peut reprocher au barça c'est un recrutement très moyens pour des grosses sommes ( Stegen, Digne, Mathieu, Gomes) et pour ça luis enrique est en partie responsable avec le directeur sportif


Après tactiquement, Luis Enrique couche 3 noms sur la feuille de match à chaque match, Messi, Suarez et Neymar

Ils tournent jamais et ça s'en ressent parfois
Ter Stegen c'est un recrutement moyen ? Il est sûrement dans le top 5 des gardiens sur cette saison. Il est encore jeune, c'est l'avenir à son poste et j'espère qu'il va faire une grosse partie de sa carrière au Barça.

Mathieu a apporté beaucoup de services, dommage qu'il se blesse autant, encore contre l'Atletico samedi il fait un match plus que correct. Pour Digne et Gomes, on attendra un peu avant de juger

Concernant la gestion du groupe je reprocherais surtout à Luis Enrique sa gestion de Vidal et par ricochet celle de Sergi Roberto, ainsi que son manque de confiance envers les jeunes (Sandro, Grimaldo, Samper...).
1 réponse à ce commentaire.
Note : 2
C'est sérieux cette histoire d'entraînement séché pour un but refusé à l'entraînement ? C'est au-delà du ridicule.
DixDier Super Niveau : District
Merci ! Je ne suis pas le seul à avoir halluciné sur cette phrase ...
Ca doit plutôt être un complot des reptiliens pour discréditer le petit argentin sinon on a vraiment touché le fond.
DrAwkward Niveau : CFA2
C'est clairement le genre d'anecdotes, tu te dis qu'heureusement que c'est pas Ronaldo qui a un comportement comme ça, on le traiterait encore de connard égocentré, de starlette, de mec qui se croit plus gros que l'institution, etc.
3 réponses à ce commentaire.
Ce qui est sérieux,
c'est qu'au printemps 2015 (avant les titres quoi)
y avait un réel problème de vestiaire

et Messi a eu le choix, de couper la tête d'Enrique.
il ne l'a pas fait, les joueurs se sont pris un peu en main et se sont sortis les doigts résultats = titres.

Mais son coaching et ses choix (andré gomes a démarré un paquet de fois déjà) ne sont pas passés chez certains (socios et joueurs) dont messi donc,... et il ne fût pas sauvé une seconde fois 2 ans après.


et au fond, je ne dirais pas nom à Simeone !
Le pouvoir de Messi sur l'institution Barca est quand même hallucinant.
Pas tant que ça quand tu considères l'apport du joueur sur le terrain et en dehors. J'ai moi même longtemps reproché à Messi son caractère effacé mais en réalité, c'est le patron du vestiaire. Sur le terrain tu le vois donner des consignes à Neymar, Suarez, Busquets et autres.

Quand tu as un joueur qui évolue à ce niveau, tu ne peux pas faire sans son avis. C'est comme Apple avec Steve Jobs à l'époque, ou Microsoft avec Bill Gates (biaisé parce que c'est les fondateurs mais pour moi leur position est la même).

Tout comme Cruyff était le patron de l'Ajax et des PB, Maradona celui de l'argentine, etc.

On peut le déplorer mais c'est pas incohérent de faire en sorte que ton atout numéro 1 soit à l'aise avec les choix de sa direction.
The Chosen One Niveau : District
Je sais pas quelle vision tu as d'un club de foot mais normalement aussi grands soit-il un joueur est consulté mais jamais décisionnaire

un gars comme Zidane s'est jamais cru plus grand que le coach peut importe ce qu'on dit sur sa relation avec Domenech qui en fait part dans son autobiographie "tout seul"


Club > Coach > top players >= players


et ce schéma doit rester ainsi sous peine d'altérer l'équilibre précaire de chaque vestiaire de grands clubs

Par ex : A manchester le cristiano ronaldo ou Van Nistelrooy avaient le droit à des jours de repos que les autres n'avaient pas pour voir leur famille , mais comme ils font gagner l'équipe tous les weekends les autres joueurs ne disaient rien
cantona-forever Niveau : Loisir
Et donc tu penses que Ronaldo ou Van Nistelrooy a Manchester United c'est comparable à Messi au Barça ?

d'accord avec toi sur la hiérarchie dans le foot mais là on parle d'un cas sans vraiment de précédant.

Messi c'est pas juste un top player du club, c'est le meilleur joueur de l'histoire du club et surement un ou le meilleur joueur de l'histoire du foot en général (là y'aura toujours débat et c'est pas le sujet).

Rajouté a cela le fait qu'à notre époque, les joueurs ont beaucoup plus de pouvoir qu'avant (ex : dès qu'un gamin fait trois bons matchs on lui donne un salaire de malade ou on le vend pour des sommes astronomiques).
ça ne veut pas dire que je cautionne le pouvoir absolu de Messi sur le club mais je le comprends.

Et tu cites Zidane, mauvais exemple, renseigne toi sur son retour en bleu ! J'avais lu quelque part que c'est lui qui convoque Domenech dans un salon privé avec quelques anciens (genre thuram & co) pour lui expliquer comment ça va se passer, sans lui demander son avis (tout ça en lui demandant de quitter la pièce, puis de revenir comme un bon toutou). Donc même quand tu est sélectionneur, tu as mec comme Zidane qui te convoque, tu viens, tu écoute et tu t'écrase. ça se passe comme ça maintenant.
Sur le principe ce que tu dis peut sembler plein de bon sens mais c'est quand même très naif. Pire encore que Maradona, ou Cruyff au delà du domaine sportif, il faut imaginer la puissance commerciale que représente Lionel Messi. Un gars comme lui, non seulement il est irremplaçable sportivement mais aussi marketingement parlant. Et hélas, aujourd'hui, qu'est ce que le pouvoir d'un coach face à une telle star? Il se limite à donner un plan de jeu en accord avec les désirs de cette star pendant qu'il est tenu de bien s'entendre avec elle.
The Chosen One Niveau : District
Je pense que je me suis renseigné suffisamment sur son retour en bleu, j'ai lu l'auto-biographie de Domenech et il évoque ce rendez-vous qui a eu lieu dans un hôtel prestigieux de Paris et ils ont discuté de leur retour, de leurs souhaits mais ils ont jamais pris les décisions

tout simplement parce qu'à cette époque ça se fait pas

Et que vous trouviez normal qu'un mec marche sur la gueule de son club sous prétexte qu'il est exceptionnel sur le terrain c'est juste le parfait exemple que le foot va mal

je suis un mec old school et pour moi personne n'est plus grand que le club ou le coach

ton président ou ton coach parle tu t'écrases et tu fermes ta gueule

et pas l'inverse
cantona-forever Niveau : Loisir
Le soucis est que même si tu veux vivre dans un monde old school comme tu dis, le monde autour de toi ne s'arrête pas avec tes principes, bons ou mauvais d'ailleurs. Donc ta sensibilité est hors sujet, j'essaye juste de comprendre, toi tu veux juste juger.
Alors que dans le fond on est d'accord sur la hiérarchie.
Là c'est juste un peu différent, Messi n'a pas d'antécédent.

C'est débile de vouloir comparer un joueur un joueur a un club, Messi est un plus grand joueur que Barcelone, mais le Barça est un plus grand club que Messi ? ahahhah il est beau le raisonnement.

Ici on parle de pouvoir, et le pouvoir c'est Messi qui l'a et sur certains critères c'est légitime. Puis quand on voit les choix de la direction depuis quelques temps on s'interroge...!
The Chosen One Niveau : District
Ben au contraire, c'est pas parce que le monde du foot est comme ça qu'il doit le rester, c'est sur que si tu t'écrases et que tu dis c'est comme ça on peut rien y changer

vive le capitalisme, le fric, les joueurs mercenaires et les divas

c'est l'évolution logique



au contraire il faut se battre contre ça, parce que le foot c'est avant tout un sport qu'on aime et ce qui se passe maintenant le rend limite écoeurant et je trouve ça triste

Parce qu'aujourd'hui des vrais footballeurs qui aiment le foot et jouent pour jouer et pas pour l'argent à la Gerrard, Lampard, Maldini, giggs, Scholes ou totti ben on en fait quasiment plus

Je pense juste que ça ferrait du bien aux clubs de revenir au principes de base et au monde en général de le faire

le fric bousille tout
cantona-forever Niveau : Loisir
Encore une fois, d'accord avec toi sur le fond mais le débat ne porte pas directement sur le capitalisme.

Et si tu vas dans ce sens, alors quid des dirigeants du foot ? des agents véreux ? des société qui achètent des parts de joueur ? des sponsors ? Messi la dedans c'est juste un grain de sable.

Et puis, le "Club" ça veut dire quoi ? ce sont les supporters ?
Si oui, alors qu'ils se révoltent et le hue chaque match pour le faire dégager ! Or ce qu'on constate c'est qu'ils scandent son nom et que la plupart d'entre eux n'en ont rien a foutre de ce débat, ils sont contents d'aller au stade payer leur place ultra cher, acheter le maillot floqué Messi et basta, donc tu voudrais te battre pour eux ? pour leurs intérêts ? alors qu'eux même ne le veulent pas ?

c'est exactement pareil que quand tu te rend compte qu'on se fait tous baiser par le système en place mais que tu vois la majorité des gens aller voter et être contents... a quoi bon se battre pour eux ?
The Chosen One Niveau : District
on est d'accord

Ce que je critique c'est l'ensemble du foot business qui a été biaisé et pourri par l'argent
en passant par les dirigeants qui pensent plus aux revenus qu'aux résultats,

aux agents qui pensent à leur commission plutôt qu'aux meilleurs décisions pour leurs poulains,

aux sponsors qui eux ont toujours été là pour se faire du fric sur le dos des clubs aux joueurs qui jouent pour l'argent et non parce qu'ils aiment le foot

aux parents qui pensent à l'argent que va leur rapporter leur marmot s'il devient footballeur et se soucis pas du tout de ses intérêts
@The Chosen One, je te rejoins sur le fait que dans la majorité des cas et en moyenne, l'équilibre que tu décris est le bon avec Club>Coach>Top player>=Players.

Seulement, ça n'est pas parce que cette constatation marche en moyenne qu'elle est valable tout le temps. Messi est un point clairement aberrant, statistiquement parlant, dans ce monde du foot. Le gars a porté son club au sommet du foot européen et mondial et aussi sa sélection.

Mais comme ça été très bien dit, Messi va plus loin puisque c'est commercialement aussi que c'est un monstre. Faut voir le nombre de maillots Messi vendus dans le monde. Si demain Messi débarque à Paris, mais même à Marseille et en Corse (désolé pour mes clichés sur les anti-parisiens) les gens porteront un maillot Messi. Le gars est une icône à tel point que même aux US dans des micro trottoirs on reconnait pas les maillots de foot mais Messi on le reconnait. T'en as pas 1000 des icônes marketing comme ça : lui, Ronaldo, Neymar, Lebron, Jordan, Federer (un peu moins qu'à l'époque). Les gars sont des marques.

Du coup, qu'on le veuille ou non, Messi est au dessus de son club (qui en plus a trahi ses idéaux d'antan en sponsorisant le maillot, en envisageant le naming donc c'est même pas comme si la phrase Mes que un club faisait encore sens, malheureusement pour les fans comme moi).

En vrai, aujourd'hui tu parles foot, ça va aller sur Messi (peut-être Ronaldo même si et on peut en discuter il n'a jamais atteint la maitrise du jeu qu'a Messi encore aujourd'hui) comme quand tu parles de basket on te parlera de Lebron et Jordan, d'athlétisme on te citera Bolt, natation on te parlera de Phelps.

Du coup et pour conclure, quand tu changes de coach tu ne consultes pas Messi, tu fais en sorte que le gars qui porte ton club sportivement, financièrement, médiatiquement se retrouve dans ce choix sinon c'est pas que le gars a trop de pouvoir, c'est que c'est juste con d'aller contre lui car tu as tout intérêt à faire coincider tes intérêts avec les siens car par sa satisfaction passera ta réussite.
The Chosen One Niveau : District
Je suis d'accord avec ce que tu dis et je le comprend tout à fait

mais c'est pas pour autant qu'on devrait le tolérer malheureusement

Parce que c'est triste qu'aujourd'hui on en arrive là et je pense que tu partages mon avis de ce point de vue là
11 réponses à ce commentaire.
Si Sampaoli signe, ca va être une boucherie ... Autant leur filer la C1 direct
Avec les requins qu'il y a dans le vestiaire, je dirais plutôt une poissonnerie...
1 réponse à ce commentaire.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
 //  15:03  //  Supporter de Liverpool
Moi j'ai le souvenir d'un affront lorsque Messi refuse de quitter le terrain en fin de match alors qu'Enrique voulait opérer un changement. Du coup il s'est rabattu sur Neymar qui heureusement pour lui a bien daigné rejoindre le banc.
Messibocou Niveau : DHR
Messi qui vient pas à l'entrainement parce qu'on lui a refusé un but,ça se voit il s'attaque au record de Romario le gamin
Note : -1
Quelle classe Messi, on dirait un gosse de 8 ans.

Sinon le Barça est peut être "plus qu'un club" mais il est moins que Messi. Aussi bon soit-il, jamais je ne trouverai sain qu'un seul homme soit tellement au dessus du club. Je vois ça difficilement arriver au Bayern, à United ou à la Juve par exemple.
The Chosen One Niveau : District
Ben c'est très simple

Selon Ferguson, Beckham se croyait plus grand que le coach et que le club

c'est pour ça qu'il s'est fait virer de United en 2003

Personne n'est plus grand que le Club


c'est impressionnant l'emprise de l'argentin sur le club, chantage tous les ans où il fait semblant de pas vouloir prolonger pour se faire augmenter, choisir ses coachs, son refus de sortir du terrain avec Enrique était incroyable

j'avais jamais vu ça et encore le plus le fait qu'il a jamais été sanctionné pour ça
Note : 2
Surtout que c'est très risqué. A force de vouloir jouer absolument tous les matchs, le risque de blessure augmente fortement. Quel est l’intérêt de jouer un match de coupe contre une seconde ou une troisième division ? A part risque de faire une Falcao, ou pire de se faire fracasser la jambe par un boucher ?

De plus, ça empêche le Barça d'avoir un banc performant. Alcacer était un bon joueur à Valence, il ne joue jamais et n'existe plus aujourd'hui. Comment veux tu attirer un bon joueur offensif si il sait qu'il n'a aucune chance de se faire une place ?
The Chosen One Niveau : District
c'est bien le problème du coaching de Luis Enrique, il fait toujours jouer les 3 devants au risque de les blesser

ils jouent trop beaucoup trop

Et un jour l'un d'eux va se faire fracasser


Et pour ce qui est du banc, y a que des seconds couteaux qui signent au barça aux postes offensifs car ils savent qu'ils bousculeront jamais la hiérarchie en place même s'ils sont meilleurs. La preuve étant que Neymar a joué pendant au moins 5 mois comme une buse et qu'il était toujours titulaire
Rastashaman Niveau : CFA
Bielsa lui aurait dit (s'il avait été coach à ce moment): "toi et moi on va se battre pour régler nos différents" et Messi ne se serait plus jamais senti au-dessus du coach.
The Buccaneer Niveau : DHR
Et en plus il paye pas ses impots l'enculé! ;p
@Rihannal Messi ne joue plus le premier tour de Coupe d'Espagne, soit les 1/16emes, contre des équipes de divisions inférieures depuis 7 ou 8 ans. S'agirait de pas raconter d'énormités non plus.
Messi est pas au dessus du club, il est au dessus du football.

au dessus, y a rien. c'est le soleil.
7 réponses à ce commentaire.
C'est exactement ce qui a été dis au dessus, Messi est au dessus du club, plus grand que l'institution du Barça. Mais le problème, c'est que ça ne vient pas d'un gamin a la grosse tête qui se prend pour un autre, le problème c'est qu'il a prouvé sur le terrain qu'il était plus grand que le club. Le parallèle avec Beckham est hors sujet tellement le talent est incomparable. Vous avez deja vu un joueur aussi dangereux, aussi décisif dans une autre équipe? Il jouerait dans n'importe quel équipe du monde, il changerait la strategie, qui consiste à lui passer le ballon et à le laisser créer...
Le prochain entraineur du Barça devra comprendre ça, et c'est ce qui a marché pour les 2 dernier triplé : donner les clés à Messi, le laisser faire ce qu'il veut, et composer en fonction. C'est peut être à l'encontre des valeurs premières du foot, mais il est tellement au dessus des autres joueurs qu'il faut composer avec ça.
The Chosen One Niveau : District
"il a prouvé sur le terrain qu'il était plus grand que le club"

Le gars pourrait marquer 210 buts et distribuer 200 assists par an, il sera jamais plus grand que le club

Il remplacera jamais son histoire, ses valeurs, ses membres présents passés et futurs peut importe son talent et sa grandeur sur le terrain

que tu trouves ça normal me laisse dire que tu devrais plutôt regarder du Tennis si c'est le culte de l'individualité qui te fait kiffer


Cruyff n'a jamais été plus grand que l'Ajax, Pelé plus grand que Santos ou Maradona que Napoli même s'il est considéré là-bas comme un Dieu
"Il remplacera jamais son histoire, ses valeurs, ses membres présents passés et futurs peut importe son talent et sa grandeur sur le terrain" c'est les histoires qu'on essaie d'apprendre au gami npour eviter qu'ils prennent la grosse tête. Mais bien sur qu'il est plus grand que le club a l'heure actuelle, comme Cruyjff à son époque (qui choisissait les entraineurs et même les sponsors) ou Maradonna (qui faisait ce qu'il voulait sur le terrain, la stratégie du Napoli consistant à lui passer le ballon). Le club lui survivra, mais pour les clubs cités au dessus, il a fallu une bonne transition. Parce qu'a l'instant T, il est plus important que les institution, la direction , tous les autre pour le club. C'est comme ça, ça rajoute encore de la magie à ce sport : de temps en temps un ovni arrive, redistribue les cartes, change la donne.
The Chosen One Niveau : District
Oui mais dans 100 ans le Barça sera toujours là et Messi sera plus de ce monde

Donc j'ai un peu de mal avec les "joueurs plus grands que le club et que ses partenaires"

Dans ce cas là on le couche tout seul sur la feuille de match vu qu'il a besoin de personne
cantona-forever Niveau : Loisir
Il y a une grosse différence entre être plus important et avoir le pouvoir.
Léo a le pouvoir, mais le club reste plus important.
Si avant des élection pour la présidence du club, Messi donne son favori et déclare que si il n'est pas élu, il quitte le club, tu laisse combien de chance aux autres candidats ?
Il a les pleins pouvoir, basta.
The Chosen One Niveau : District
Oui mais c'est pas normal

Un joueur il est payé pour taper dans un ballon, pas pour faire preuves d'états d'âmes et donner des ordres sur le chemin que doit prendre le club

c'est pas normal, et c'est la preuve que l'argent tue le foot, on dit pas à un Messi ou à un Ronaldo de fermer sa gueule parce qu'ils vendent des maillots

mais WTF ?
cantona-forever Niveau : Loisir
la dessus je suis d'accord avec toi, Messi devrait rester a sa place, mais c'est compliqué a l'époque de starlette dans laquelle on vit malheureusement on ne peut que constater les faits, les joueurs ont gagnés et cela, partout, pas qu'au Barça
Je suis comme toi, j'ai du mal avec cette notion de joueur plus grand que le club. J'ai fait du foot pendant 20 ans, je connais les valeurs de vestaire qu'il faut pour qu'une equipe marche.
Mais lui est tellement au dessus des autres, qu'il brule toute ces règles. Aucun joueur ne cherche à l'égaler, alors que le vestiaire est bourré de star (avec peut etre les 2eme et 3eme meilleur joueur du monde. Meme Zlatan qui se prend pour un dieu vivant du ballon, a admis qu'il ne boxait pas dans la meme catégorie. Tu jouerais dans son équipe tu oserais t'indigner qu'il ait des passe droits ou qu"il choisisse le coach ? N'importe quel autre, je comprendrais qu'on puisse prôner la soi disant unité et égalité d'un vestiaire. Mais lui franchement, je saurais pas trop quoi dire, vu que dès qu'il y aura un souci sur le terrain, je vais faire appel à lui
The Chosen One Niveau : District
Oui le gars te fait gagner le week-end c'est une certitude, mais je pense que tout passe droit a son prix

Messi est exceptionnel, on en ferra jamais plus des comme lui

Mais je pense que traiter les joueurs de la même manière et comme Ferguson de leur parler individuellement est la meilleur manière de faire

Bellion le disait, à Man utd Ferguson traitait tout le monde de la même manière du 3e gardien en passant par giggs et en allant à Ronaldo (oui il y avait certains passes-droits qui sont gagnés grâce à leur perfs mais ils sont pas démesurés)


Ronaldo ou Messi font gagner les matchs, mais s'il y a pas les 22 autres joueurs de l'effectifs ils sont rien et ils gagnent rien

je suis vraiment contre l'apologie de l'individualité dans les sports co
Putain les gars arrêtez de ramener l'argent sur le tapis à chaque fois que vous n'avez plus d'autres arguments. Pour une fois qu'il y a une discussion un peu constructive sur un sujet sympa, on est pas obligé de retomber dans la complainte de bistrot "ouais mais il est payé des millions pour taper dans un ballon". Qu'est ce qu'on s'en bat les c.... du montant de son salaire ? On parle de son talent et de ses conséquences.
Fergusson n'a jamais eu un joueur avec le dixième du talent de Messi...
Tout le monde est d'accord avec ces valeurs de sport co qu'il ne faudrait pas toucher, on dit juste que lui est au dessus de tout ça. Comme Jordan au basket à son époque, comme Maradona ou Cruyff à la leur. Le foot est le seul sport avec une telle liberté de jeu, du coup même si c'est un sport co, il n'est pas impossible qu'un jour un joueur prenne le ballon du centre et le garde pendant 45mn en dribblant tout le monde. C'est ce qui fait la magie du foot, c'est un sport co, ca se gagne en équipe, mais desfois des ovnis arrivent.
The Chosen One Niveau : District
Quand on évoque l'argent on parle de l'argent que son talent dégage comme profit pour son club, pas de son salaire


Aujourd'hui tout est conditionné par le merchandising et les ventes de maillot et autres merdes dérivées du club, droits images etc

Et c'est ça qui pourri le foot aujourd'hui

les clubs sont des entreprises et plus des clubs de foot et se comportent comme des multinationales à la total ou microsoft
Je n'ai aucunement envie de rentrer dans le débat du fric et du sport, c'est un débat ridicule et sans fin.
Mais pour une fois justement, vu ton raisonnement, tu devrais etre content qu'un employé ait plus d'importance que la grosse méchante multinationale avide d'argent.
The Chosen One Niveau : District
Bien au contraire

--> capitalisme

--> Club pense à l'argent avant le sport

--> joueur qui connaît sa valeur merchandising

--> Joueur qui se sert de cette valeur merchandising de manière individuelle

--> joueur qui a des exigences qu'il ne devrait même pas avoir s'il était "juste" un joueur de foot

--> joueur qui met la pression sur ses dirigeants et se croit plus grand que son club
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Toi tu dois suivre le foot depuis 2008-2009 non ?

Quel ramassis de conneries dans ta prose c'est hallucinant !
Oauais t'as raison, désolé d'être un peu sorti du moule de la discussion de bistrot. Je recommence pour toi :
"Ouais de toute façon pour qui il se prend ce mec, avec les millions qu'il gagne pour jouer au foot il devrait fermer sa gueule et faire ce qu'on lui dit. Encore un petit con qui n'a aucune valeur et aucun principe, avec tout le pognon qu'il gagne il doit aussi être un bon exemple pour éduquer mes gosses à ma place."
C'est bon là ? Ça te plait plus ? Je te mets des caouètes avec ton ricard ?
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Oula grosse répartie ! Sers moi un Glenburgie, on the rocks évidemment.

Plus sérieusement, relis ton premier paragraphe et si t'arrives au bout sans vomir, c'est qu'il y a de l'espoir mais bon

Et tu m'annonces 20 ans de ballon... Et beh... Si tu les avais, t'aurais sans doute vu évoluer des joueurs merveilleux tels Rivaldo, Hagi, Butragueno, Sanchez, Paolo Rossi, Socrates ( Je vais trop loin peut être la non ? ), tu aurais été capable de comprendre qu'à chaque époque ses champions, que les joueurs passent mais seul les clubs sont éternels

Au lieu de ca, ta réflexion ne va pas plus loin qu'un random no name qui s'est découvert une passion pour le foot et Messi en 2008

Dire que le parallèle avec Beckham n' pas lieu d’être est là encore une connerie. C'est exactement la même chose sauf qu'a l'époque à MU, y'avait un Ferguson qui savait faire respecter les règles et qui n'a pas hésité à le sortir pour le bien de l'institution. Je ne crois pas que MU ait eu à regretter le départ du spice boy, je me trompe ?

Bref, continue à t'extasier devant ton " meilleur joueur de tous les temps ", t'inquiète t'es loin d’être le seul...
Aah on retrouve le classique qui vient te balancer sa science du football des années 70 pour justifier ses dires … Et c'est marrant, pour faire les intéressants on sort toujours Socrates, ca fait intello. Comme si connaitre Socrates ça te permettait de tout comprendre au foot.
On va la faire court alors. Je prétends pas etre le plus grand joueur de tous les temps, mais j'ai suffisamment joué et regardé le foot pour y comprendre quelque chose. Si toi aussi t'as regardé le foot, et que t'as pas encore compris que Messi évoluait a un niveau au dessus de tous les autres joueurs de al planète, qu'il fait des choses que lui seul peut faire sur un terrain, changes de sport, il est peut etre pas trop tard. Et meme en changeant de sport, tu pourras toujours faire l'intello au bistrot en parlant de Socrates.
Dès la première phrase tu perds toute crédibilité. Un whisky avec des glaçons, sainte horreur.
Messi au dessus de tout, club, foot, footballeurs, du monde, de l'univers, de la galaxie, et avec un nom pareil, il est probablement la réincarnation d'un être divin... bon, certes, dès son plus jeune âge, pour son problème de croissance, il a été un peu gavé d'hormones de croissance (produit notifié dopant), mais ses aptitudes de joueur de ballon sont à mettre en avant.
Cependant, il n'a jamais fait gagné son équipe nationale (la cdm 2014 était moche de la part de l'argentine malgré la finale atteinte), et il joue au barca avec des joueurs "cultivés" au jeu "barça", avec lesquels il a grandit et joué très jeune...
Donc Messi, oui, il est doué, mais certainement pas au-dessus de joueurs ayant conduit differentes équipes et leur sélection aux titres suprêmes, dans une idée du foot COLLECTIF.

Ps: l'argentine a quand même un vivier de joueurs qui ne sont pas des peintres...
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Bon visiblement tu ne veux pas comprendre ce que j'essaie de te dire, c'est pas grave, t'es pas le premier, ni le dernier...

Dans quel film j'ai quelque chose à te prouver, à toi ? ( et inversement hein ) Ma culture est ce qu'elle est, tout comme la tienne, défaillante dans bien des domaines et loin de moi l'idée de m'ériger en une sainte bible du ballon, mais quelqu'un d'un peu plus posé cérébralement serait capable d'analyser plus judicieusement l'apport de Messi dans l'histoire du foot. Le passé aide beaucoup à relativiser mais visiblement tu n'en as que cure

Continue de glorifier Messi au delà de toute institution, de toute l'histoire du foot, t'as raison ! Avant lui, rien n'existait c'est bien connu, c'est le meilleur, il a tout inventé et l'histoire ne retiendra que son nom et rien d'autre !

Waz et Chosen One me rassurent dans ce débat, ca fait plaisir de voir des gens capables de juger objectivement. Oui Messi est un monstre et marquera l'histoire de son sport mais non ce mec n'est pas la meilleure chose qui soit arrivée à ce sport, ni même son plus illustre représentant, et non, ce mec n'est absolument pas au dessus des institutions, enfin, il ne devrait pas l’être tout du moins mais libre au Barça de se prostituer si ca leur chante

Bref, stoppons le débat, t'as qu'a encore répondre à coup de bistrot et cacahuètes si ca te chante, vu que c'est tout ce dont tu sembles capable de poser niveau argumentation, donc restons en la ok ?

Et pour Ferenk, ouais le whisky c'est avec un glaçon, alors oui, ca enlève à la pureté c'est clair mais ce petit coup de frais m'est très précieux !

Désolé que cette énorme faute de gout me fasse perdre en crédibilité footballistique à tes yeux, je suis assez blessé...

Mais naaaan j'déconne j'en ai rien à branler !

20 réponses à ce commentaire.
Messi c'est au dessus du Barca et c'est normal. "Aucun joueur n'est au dessus de l'institution" c'est les belles paroles qu'on sort quand une star d'une saison fait un caprice ou qu'un vieux cadre rincé part en couille dans le comportement.

La on parle de Lionel Messi, le joueur le plus fort, le plus décisif et le plus régulier du l'histoire du club et du football. Si encore Messi jouait que pour sa gueule, si il était pas irréprochable dans l'attitude, si il poussait pour des choix de merde, d'accord, mais la on peut pas trop de dire que ce soit le gars.

Donc oui Messi est au dessus. Vous imaginez Messi se casse fâché ? Cela serait quand même plus compliqué d'écrire de nouvelles belles pages de l'histoire du club et renforcer son aura et son institution sans un joueur pareil non ?
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Putain mais ils sont tous de sortie ou quoi ?
T'inquiètes mec, on vit sur Terre et il faut de tout pour faire un monde.
Admirons Messi pour son jeu, le reste c'est pas de notre ressort.

Voilà c'était mon moment PMU.
T'inquiète... Faut vivre avec son temps... Messi, il représente une génération, dans une époque où le football est statistique et donc plutôt individuel.
Messi serait pas aussi grand à leur yeux s'il n'avait pas subi les effets de son traitement pour sa croissance... en revanche, il serait dans les églises si l'argentine avait volé la CDM 2014, comme lui a volé le titre de meilleur joueur du tournoi...
Attention... Je n'ai rien envers Messi, c'est l'aveuglement de tous ses fans qui est mon sujet, un peu comme ma guerre envers les partisans d'un parti politique qui confondent patriotisme et nationalisme...
Mehmet Scholl Niveau : CFA
[citer]Attention... Je n'ai rien envers Messi, c'est l'aveuglement de tous ses fans qui est mon sujet, [/citer]

This !
5 réponses à ce commentaire.
 //  17:29  //  Amoureux de Bordeaux
Note : 4
Info erronée. Messi sèche l'entraînement le lendemain de la défaite face à la Real Sociedad, et pas après un but refusé à l'entraînement.

(http://www.lebuteur.com/flash/detail?id=23169)

C'était vraiment pas difficile à vérifier. Mais bon, parfois on se demande si certaines choses ne sont pas fait exprès.

Quant à la relation glaciale, y'a des preuves si ce n'est des on-dit? Parce que moi j'ai souvenir d'avoir vu quelques fois les 2 hommes discuter et plaisanter sur le bord du terrain pendant un arrêt de jeu.
Je viens de me taper l'article et tous les commentaires jusqu'à toi, et tu es le premier à enfin poser des questions sur la simple qualité de l'info de base qui fait partir tout le monde en cacahuètes dans des analyses de fou.
J'ai bien apprécié d'ailleurs les échanges du dessus car chacun défend bien son point de vue jusqu'à ce que y en ait un ou deux qui décident de ne plus avoir de respect pour les autres car de toute façon, ils ont raison!! Hahaha
Pourtant, à la base, les faits cités sont
minces pour se lancer dans de telles diatribes!! Du vague courant d'air de vestiaire, un peu comme les rumeurs du mercato. Cela signifie que c'est peut-être vrai, mais que c'est peut-être aussi bien du vent. Trop mince disais-je...
Que Messi ait une influence sur des décisions importantes, ce n'est pas difficile à croire, mais certainement pas aussi simple, bref on n'en sait foutre rien, mais faut bien que ça jase!!
Ah mince je réponds comme un beau dans un article vieux d'assez de jours pour que personne ne le lise plus.
Alors à toi l'internaute égaré dans les couloirs du temps, je te salue si par miracle tu me lis!
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Finalement l'entraineur idéal pour L Messi c'est L Blanc: il le laissera commander dans le vestiaire et sur le terrain et il fera même la compo et le recrutement à sa place; un meilleur emploi fictif que celui de P Fillon
Franchement certains ici mélangent tout j'ai l'impression.

On lui reproche quoi à Messi au juste ? Evidemment qu'il a certain pouvoir au sein de ce club et de ce vestiaire. Mais à quel moment se sentirait-il "au dessus du club, des valeurs, blabla" ?

S'il demande qu'Enrique parte y'a 3 ans (par ailleurs on a aucune idée de la façon dont cela s'est déroulé, ni si cette info est vraie, hein) c'est parce qu'il s'entend mal avec lui et qu'il se sent au dessus.
C'est qu'il pense que sportivement, les choix de LE sont mauvais pour le club et c'était le constat de tout le monde à l'époque, médias en tête (je parle de la période d'hiver, avec ce fameux match à San Sebastian).

Après c'est clair que c'est pas à lui de prendre ce genre de décision, mais justement ça m'étonnerai beaucoup que ça soit le cas. La direction a des idées, et il possible que lui tout comme certains cadres du vestiaire (je pense qu'un Xavi à l'époque avait aussi son mot à dire) soient consulté et que leur parole compte. Mais c'est le cas dans tous les clubs ça, on demande l'avis de joueurs pour des transferts, les relations de certains permettent à tel ou tel de venir, etc.

Là où on pourra faire des reproches à Messi c'est le jour où les choix qu'il influence sont mauvais et purement égoistes. Mais pour le moment c'est pas le cas. Il souhaite que le Barça gagne et use de son influence pour.
Pepèrearnaud Niveau : CFA
En vrac, l'image choisie qui apparaît sur le collage de la page principale du site est la synthèse parfaite de ladite relation de pouvoir/autorité du vestiaire culé, ;))).
titicamarainiesta
Il parait que Messi est encore très en colère contre sa voisine de classe en école primaire car elle aurait refusé à l'époque une invitation pour sa boom d'anniversaire . C'est quand même un peu farfelu d'expliquer une situation actuelle complexe en revenant sur des faits qui se sont déroulés en 2015. Le principal c'est d'avoir des résultats, ils le savent tous les deux et il n'y a pas besoin d'être amis pour ça.
Cet article semble surtout reposer sur des rumeurs. De temps en temps, revient le thème "Messi petit dictateur au Barça", celui qui a fait partir Zlatan (alors que ce dernier est souvent très élogieux à l'égard de Messi), qui "avance ses pions" pour faire venir les coachs de son choix... Les dirigeants le consultent sans doute parce qu'il est indéniable qu'il pèse très lourd dans le club, mais ce n'est certainement pas lui qui choisit les coachs, ou alors si on suit cette logique, il aurait choisi Enrique en 2014? Et Messi ne doit pas être le seul joueur "consulté" par les dirigeants, cela ne m'étonnerait pas que des cadres comme Xavi (avant son départ), Iniesta ou même Mascherano le soient aussi.
titicamarainiesta
Messi est un illuminati, comme par hasard tout se concorde dans cette histoire depuis leurs bisbrouilles de 2015 jusque la négociation de contrat du lutin argentin et le départ de Luis. Putain Luis pourquoi t'as pas fermé ta gueule sur ce but à l'entrainement.
1 réponse à ce commentaire.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Messi mériterait Bielsa, là il filerait droit.
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
Bravo Dobin Relorme. Un artícle digne d'un pilier de comptoire. Le mechant Messi qui fait la pluie et le beau temps à Barcelona (aujourd'hui soleil, merci). Quand t'as une mega star dans ton equipe tu fais quoi?
Tu lui mets un entraineur qui parle russe? tu vires son meillleur pote du vestiaire? Etc...

Heureusement que les dirigeants de certains club ont quelques neurones en plus que la theorie su grand mechant loup.
il y a 1 heure La nouvelle folie capillaire de PEA 8 il y a 2 heures Une merguez de gardien en D2 algérienne 1 il y a 3 heures Justin Kluivert régale en U19 3
il y a 4 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 il y a 4 heures Hatem intime, épisode 2 61 il y a 5 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 11 il y a 6 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 6 il y a 7 heures La belle enroulée au Costa Rica 3 il y a 7 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 7 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 23 il y a 8 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 50
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 62 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 28
Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 10 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7
2k 70