1. //
  2. // 29e journée
  3. // Real Madrid/FC Barcelone (3-4)

Messi et le Barça arrachent un Clásico fou !

Le 226e Clásico de l'histoire a fait bien plus que tenir ses promesses. Dans un match au rythme haletant, Madrid et Barcelone se sont longtemps courus après, avant qu'un ultime penalty de Lionel Messi ne vienne offrir la victoire aux Catalans (3-4).

Modififié
43 204

R. Madrid - Barça
(3-4)
K. Benzema (20'), K. Benzema (23'), C. Ronaldo (54') pour Real Madrid , A. Iniesta (6'), L. Messi (41'), L. Messi (64'), L. Messi (84') pour FC Barcelone.


12e minute, le Barça mène 1-0 depuis six minutes et le shoot d'Iniesta. Le public est inquiet, redoute le pire lorsque Di María surgit, slalome sur son côté gauche et glisse la balle à Benzema. L'attaquant français est seul, à 3 mètres des buts. Il panique et envoie la balle dans les tribunes. Stupeur, incompréhension, début de sifflets, Benzebut est au fond. Quelques minutes plus tard, sur un centre du même Di María, l'attaquant place son coup de casque, se libère. Le zéro se transforme en héros quelques instants plus tard en doublant la mise. Un rebondissement digne d'un Clásico qui a jonglé une nouvelle fois avec les ingrédients du plus beau football : buts, coups du sort, suspens, attaques placées, contres fulgurants. Un match déconseillé aux cardiaques.

Benzema, de zéro à héros

19h45, paseo de la Castellana, ambiance chaude, électrique, presque moite malgré le petit vent frais qui souffle sur Madrid. À droite, cinq Japonais, maillot du Real floqué CR7 enfilé sur la doudoune, à gauche le claquement des sabots des chevaux de la police montée couvre la conversation d'une troupe d'Allemands, au milieu, trois hommes font flotter un drapeau « Free Palestine » . Hier, c'était l'Espagne en colère qui défilait pour protester contre la rigueur. Ce soir, c'est la planète entière qui investit l'espace public avant de remplir la tour de Babel Santiago Bernabéu. Pendant que les haut-parleurs crachent du Dire Straits (Money For Nothing pour les fans), les 22 gladiateurs, leurs remplaçants et le staff entrent sur la pelouse pour l'échauffement. Après les formalités habituelles, l'entrée des joueurs sous le scintillement des flashs et une minute de silence émouvante en l'honneur d'Adolfo Suárez, homme de la transition à la démocratie, la balle peut enfin rouler. Comme souvent, elle roule vers les pieds de Messi qui, à 30 mètres des buts adverses, sert Iniesta sur sa gauche. Carvajal est à la ramasse et permet à l'enfant lune de gifler Bernabéu.

6e minute, 1-0, pour une fois, le Barça débute sur les chapeaux de roues et passe même tout près de doubler la mise par l'intermédiaire d'un Léo Messi qui croise trop sa frappe. C'est alors que le dieu du football décide de s'intéresser à Benzema. Un raté mémorable suivi d'un doublé splendide qui permet aux hommes d'Ancelotti de prendre l'avantage. Pas tellement inspiré dans ses attaques placés, le FCB subit les coups de reins de Di María et passe même à un cheveu du troisième sur une nouvelle frappe de Benzema sortie sur sa ligne par Piqué. La vague madrilène est passée, la suivante est barcelonaise. À cinq minutes de la pause, Messi entre dans la surface, s'appuie sur Neymar au milieu des jambes madrilènes et remet les deux équipes sur un pied d'égalité. Après une petite friction — tout ce qu'il y a de plus classique — entre Pepe et Fàbregas et une nouvelle tête de Benzema qui frôle le cadre, M. Alberto Undiano Mallenco décide de garder un peu de spectacle pour la seconde mi-temps.

Messi, 22 buts en Clásico

Comme l'atteste une course fulgurante de Bale terminée par une frappe de Benzema sur Valdés, c'est le Real qui redémarre avec les meilleurs intentions. L'arrière-garde des visiteurs n'a pas le temps de souffler, Cristiano perce les lignes et s'effondre dans la surface, touché par le pied de Dani Alves. La faute est un poil à l'extérieur de la surface, mais l'arbitre accorde un penalty que CR7 transforme en force. À peine le temps de dire ouf que Neymar bénéficie à son tour d'un penalty (à nouveau très discutable) après un duel avec Sergio Ramos. Bête et méchant, M. Undiano Mallenco applique la règle et expulse le Madrilène en position de dernier défenseur sur l'action. Messi se charge de la transformation sans sourciller malgré la bronca du stade. Trois partout, l'infernale course poursuite se... poursuit. En infériorité numérique, les Merengues forment une digue sur laquelle viennent s'écraser les vagues barcelonaises. À la 73e minute, le poteau de Diego López vient même porter main forte à sa défense sur une frappe de Dani Alves.

Les Barcelonais jettent leurs dernières forces dans la bataille pour arracher cette victoire qui les relancerait dans la course au titre. Au fur et à mesure des minutes, le Real se replie, se courbe et va finir par rompre : Xabi Alonso écrase le pied d'Iniesta dans la surface de réparation. Une nouvelle fois, l'arbitre désigne le point de penalty et permet à Messi d'inscrire le but de la victoire, son 22e dans un Clásico. Forcément, la fin du match est très tendue. CR7 file un vilain coup à Mascherano, les cartons jaunes pleuvent et le public finit de s'agacer. Ce soir, le Barça revient à un petit point du Real et se replace pour le titre. Ce soir aussi, c'est l'Atlético Madrid qui s'endort leader de la Liga (à la différence de buts particulière) et ça, il ne faut pas l'oublier.

Par Pablo Garcia-Fons, à Bernabéu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

volontaire82 Niveau : Loisir
Ahlala Iniesta... jetez messi, jetez Ronaldo.. mais gardez moi iniesta... et prenez Modric aussi.
La différence entre ce match et Monaco-Lille c'est un peu la différence entre un Projet X et une soirée jeu de 7 famille chez tatie...
Y'a pas à chier, c'est le plus grand match en Europe.

Et Karim qui croque, il aurait put marquer un octuplé le con.
floyd pink Niveau : CFA
Allez y ! Battez vous les gars !
Note : 23
Ramos a perdu son totem d'immunité
Note : 10
Grosse prestation de l'énorme et imbattable Real Madrid face à ce Barca en fin de cycle, qui doit tout changer, virer Tata et vendre Messi qui n'aime plus le football.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Varane > Ramos
Pourquoi ce putain de carton rouge...
Il a fallu que cet arbitre tue le match avec son carton...
A votre avis qu'est ce qu'il manque à Cristiano pour atteindre le niveau de Messi ?
Messi, Iniesta et Benz c'est la classe quand même !
Un match de gros porcs !
Le clasico, le Vrai !
gündojeanne Niveau : Loisir
j'ai joui !

(cette expression, communément employée sur ce site, ne fait pas ici référence au match, mais à la forme olympique de mon mec!)
quelle plongeuse Neymar!
ça promet pour la coupe du monde...
TrollingMachine Niveau : Loisir
Ca sent le vol ce soir.
LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Messi, Iniesta d'un côté.
Modric, Di Maria, Benzema de l'autre.
C'était une orgie footballistique ce match, dommage que Carlito est complètement foiré son coaching !
N'empêche, c'est vraiment c*n pour Benzema, il ne méritait pas ça vu sa performance de premier plan
MindTheGap Niveau : CFA
Message posté par floyd pink
Allez y ! Battez vous les gars !


Sinon y'a un mec qui a cru bon décider l'issu du match a la 70', son prénom c'est Undiano.
volontaire82 Niveau : Loisir
@Kahaine, non pas l'arbitre, la règle. Stop avec l'arbitre, stop avec les histoires de complot. C'est juste cette règle de la double peine qui est mauvaise.
il y a 3 heures Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela il y a 4 heures Le propriétaire de Cardiff pas (encore) prêt à vendre
il y a 4 heures Fernandez dézingue Lama il y a 6 heures L'arrêt du siècle en D9 anglaise il y a 6 heures Quand Robbie Savage se jetait des fleurs sur les forums il y a 10 heures Sturridge sur le départ
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Le but le plus dégueulasse de tous les temps ? il y a 10 heures Superbe coup franc de Chu-Young Park il y a 11 heures Dix sélections africaines au Mondial 2026 ? il y a 11 heures Deschamps soutient Le Graët à la présidence de la FFF mardi 28 février Dugarry répond à Bernard Lama mardi 28 février Il marque et se fait exclure cinq minutes plus tard mardi 28 février Le lob de fou d'un U17 uruguayen
mardi 28 février Jérôme Valcke fait appel au TAS mardi 28 février Pogba agressé au restaurant mardi 28 février Quand Schweinsteiger sauvait un arbitre du suicide mardi 28 février Totti, joueur le plus fidèle d'Europe mardi 28 février Isco et Morata philosophent sur leur situation au Real lundi 27 février 224€ à gagner avec la Juventus & Benfica lundi 27 février Sissoko rend visite à Théo lundi 27 février Le golazo de Giroud recréé en Lego lundi 27 février Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars lundi 27 février Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste lundi 27 février La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg lundi 27 février La boulette des fans de Crystal Palace lundi 27 février Le numéro d'Eljero Elia face au PSV lundi 27 février Wayne Shaw mange encore une tourte lundi 27 février Le PSV trahi par la goal-line technology lundi 27 février Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match lundi 27 février Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye lundi 27 février Dani Alves craque sur Instagram lundi 27 février Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais lundi 27 février Jonathan Soriano s'envole pour Pékin lundi 27 février Une appli pour les fans de foot et de rugby ! lundi 27 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée lundi 27 février Les Parisiens accueillis en héros au Bourget lundi 27 février Piqué critique l'arbitrage lundi 27 février Zlatan se paye Arsenal et Liverpool lundi 27 février Youri Tielemans a remis ça lundi 27 février Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM dimanche 26 février Un but de fou au Nigeria dimanche 26 février Mancini à Danse avec les stars dimanche 26 février Harry Kane franchit la barre des 100 buts dimanche 26 février Le lob encaissé par Sirigu dimanche 26 février Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans dimanche 26 février Gignac décisif pour les Tigres dimanche 26 février Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag
43 204