Messi et la nouvelle philosophie de jeu du Barça

0 15
Tout peut changer, même le jeu du Barça.

En quelques années, le système de jeu du club catalan est devenu un modèle pour de nombreux challengers européens. Pour Lionel Messi, présent en conférence de presse depuis Yokohama (Japon), les Blaugrana sont déjà passés à autre chose. « Nous avons un peu changé. Nous sommes devenus une équipe beaucoup plus verticale. Bien sûr, nous n'avons pas perdu notre idéologie de conservation du ballon. C'est notre marque de fabrique et notre priorité. Mais maintenant, nous avons incorporé l'idée qu'en quelques touches de balle, nous pouvons nous retrouver devant le but de l'adversaire, a décrypté la pépite argentine avant la demi-finale de la Coupe du monde des clubs contre le Guangzhou Evergrande. Avant, nous nous y retrouvions après une construction beaucoup plus élaborée. L'année où nous avions tout gagné avec Pep Guardiola paraissait impossible à refaire. Franchement, nous doutions de pouvoir le réussir à nouveau un jour. Et nous y sommes. Maintenant, il nous reste à terminer l'année de la meilleure façon possible pour qu'elle soit inoubliable. »

Un temps d'avance. TC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

suaudeau fcn Niveau : DHR
et depuis c'est bien moins chiant à regarder le barca
Faut arrêter avec les clichés du Barça chiant.

Il y en a qui ont la mémoire courte, le Barça de Pep version 2008-09 jouait très très vite vers l'avant. C'est à partir de 2010 qu'il commence à transformer le jeu pour avoir plus de possession.
Mais là encore, ça jouait vite et ce n'était pas stérile. Le Barça 2010-11, très certainement la meilleure équipe de l'histoire du foot, jouait la possession et pourtant c'était du spectacle du début à la fin du match...

Ce n'est qu'à partir de 2012 que le Barça est devenu parfois une parodie de lui même, avec des joueurs à bout de souffles et il faut aussi le dire, face à des adversaires ne jouant pas toujours le jeu.

Mais le Barça a toujours joué vite vers l'avant.
Franchement, de 2012 à octobre - novembre 2014, c'était devenu une torture, surtout en Liga. Il n'y avait aucun rythme, et d'un coup deux passes un but, puis plus rien, chaque récupération on en reprenait pour 3 minutes de passes latérales en marchant...

Depuis un an, par contre ça frôle la perfection. C'est magique.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 15