1. //
  2. // 27ème journée

Messi entretient le peu d'espoir

Vainqueur à Old Trafford en milieu de semaine, l’Athletic Bilbao a calé en Liga sur la pelouse d’Osasuna (2-1), et perd du terrain dans la course à la ligue des champions. Le Barca continue à suivre à distance le Real Madrid, en s'imposant à Santander grâce à deux nouveaux buts de Messi (2-0). En gagnant pour la première fois depuis cinq journées, l’Atlético Madrid et l’Espanyol Barcelone se relancent.

Modififié
21 38
Il flottait un parfum d’Europe aujourd’hui sur la Liga. Tous les engagés dans les compétitions européennes de la semaine étaient de retour sur les pelouses espagnoles. A commencer par le Barca, en déplacement à Santander en fin d’après-midi après le festival Messi mercredi dernier face à Leverkusen. Pour finir la semaine en beauté, c’est encore lui qui s’est chargé d’inscrire les deux buts blaugrana (2-0). Sept pions en quatre jours, sympa. Ceux d’aujourd’hui, il les doit à Fabregas, passeur sur l’ouverture du score, et à l’origine du pénalty (sévère) sur le second but. Privé d’Abidal et de Piqué, Guardiola ressortait le 3-4-3, avec Busquets dans le rôle principal. Sentinelle en phase offensive, défenseur central au côté de Mascherano en phase défensive.

Le coup du deux postes en un a vite saoulé Babacar, qui s’est soigneusement occupé de sa cheville. Au milieu, le trio Xavi-Iniesta-Fabregas a contrôlé le match (74% de possession pour le Barca), assiégeant de bout en bout le but de Fernandez, qui en a sauvé quelques unes. De l’autre côté du terrain, Valdés n’a rien eu à faire. Vu la cadence madrilène, offrir le titre de Pichichi à son Messi sera probablement le seul objectif du Barca dans cette fin de saison en Liga. Ah oui, gagner le clasico aussi.

L’Espanyol ne lâche plus l’Atlético

Dans la course à la C1, c’est l’Atlético Madrid qui ouvrait le bal au Calderon contre Grenade (2-0). Les Colchoneros n’ont pas brillé dans le jeu mais ont gagné pour la première fois en Liga depuis fin janvier. Simeone n’en demandait pas plus. Un corner en deux temps repris acrobatiquement par Miranda en fin de première mi-temps, le 16ème but de la saison pour Falcao dans les arrêts de jeu, et l’Atlético remonte à la 8ème place. Pas aidé par l’arbitrage et par les blessures, Grenade sera la cible principale des deux relégables encore en course pour le maintien, Gijon et Santander. L’Espanyol Barcelone ne lâche plus cet Atlético, s’imposant lui aussi à domicile après cinq journées sans victoire, face au Rayo Vallecano, avec autrement plus de spectacle (5-1).

Trois points que les Catalans doivent en grande partie à leur cellule de recrutement, puisque Uche (triplé) et Coutinho (doublé), débarqués cet hiver à Barcelone, sont les deux buteurs de la rencontre. Sergio Garcia, auteur de trois passes décisives, dont deux cadeaux, y est aussi pour quelque chose. Côté Rayo Vallecano, c’est Tamudo, qui a passé toute sa carrière à l’Espanyol, qui a sauvé l’honneur. Il devient le premier joueur à avoir marqué sur les trois terrains de l’histoire du club barcelonais (Sarria, Montjuic, Cornella-El Prat). Ça valait bien une ovation.

Valence cherche le défi

Le grand perdant de la journée, c’est donc l’Athletic Bilbao de Bielsa, battu à Pampelune par un Osasuna opportuniste (2-1). Les héros d’Old Trafford avaient gardé la tunique verte mais laissé Llorente sur le banc. Pas une excellente idée. Les Basques se sont fait prendre à leur propre jeu, encaissant deux buts sur coup de pied arrêté en première période. Bielsa réagit et lance son numéro 9 au retour des vestiaires, qui n’a besoin que de dix minutes pour réduire le score. Mais c’est déjà trop tard. Le match est intense, Bilbao déploie son jeu, pousse, mais Osasuna résiste. Muniain, puis Susaeta manquent la balle d’égalisation dans les arrêts de jeu. Les Basques réalisent la mauvaise opération du week-end, en se faisant dépasser par leur adversaire et distancer par Malaga (trois points).

L’autre déçu, c’est Valence, qui concède le nul à Mestalla contre Majorque (2-2). Les joueurs d’Emery sont semble-t-il en manque de défis. Face au PSV Eindhoven jeudi, le club che menait 4-0 et avait déjà la qualif’ en poche, mais les deux buts concédés en fin de rencontre ont permis au match retour de conserver un brun de suspense. En Liga, c’est la même chose. Depuis sa troisième place, Valence s’emmerde. Alors cet après-midi, après avoir pris deux buts d’avance, les potes de Tino Costa, buteur, se sont fait rejoindre en deuxième mi-temps. Ils n’ont plus que quatre points d’avance sur Malaga.

Résultats et Classement

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

L'Athletic sans Llorente, mais aussi sans Javi Martinez et Ander Herrera. En clair, le match retour contre M.U. de jeudi a clairement la priorité. Et félicitations à Osasuna, qui passe du "sauvé par miracle lors de la dernière journée" de l'année dernière à "Jouons les troubles fêtes pour les places Européenne" cette saison.
Ha parce qu'il y a encore de l'espoir dans le championnat espagnol? C'est nouveau ça...

Déjà qu'à la base, on a le choix entre 2 équipes, mais si en plus, il y a dix points entre les 2, messieurs, dames, je vous le demande, où est l'espoir?
C'est bizarre, y'a pas un seul (en)culé pour s'offusquer du péno en bois offert aux Villar's boys... pourtant quand y'a péno evident pour le Real, ils viennent tous pleurnicher...
Ah sinon j'oubliais l'essentiel... je suis comblé par la victoire du FC Villar, le plus grand pasillo de tous les temps se rapproche a grands pas...
Xeneize31 Niveau : DHR
Pepe, le mec qui ne connait vraiment rien au football et à son règlement...il est interdit de se servir de ses mains en football, tu as le droit de te servir de ton épaule lors d'un duel, mais pas de tes mains...c'est la règlement, et Cisma, pousse carrément Fabregas dans la surface avec sa main droite...mais bon je comprend que tu ne sois pas offusquer, puisque le Real, a, apparement le droit de jouer avec les mains lui...mais c'est bizarre, le mec qui il y a quelques mois parlé de complot, de protection des arbitres, je l'entend plus dire ses mêmes bullshit envers le Real, pourtant cela fait pas mal de pénos oubliés (très volontairement!) pour les équipes adverses, pas mal de buts refusés ou d'actions pouvant amener un but sifflées pour des hors jeux inexistants, et que dire du nombre d'expulsions subies par ses mêmes équipes, souvent non justifiées (mais pas toujours)...mais le Pepe, il ferme sa gueule sur le coup...il n'y complot ni pour le Real, ni pour le Barça, Pepe t'es juste un mangeur de poids chiche, merguez, et t'es le seul gars qui arrive à les gober en même temps, il n'y a que pour Ronaldo que tu aimes ouvrir grand la bouche...respect pour ça...par contre essuies toi, tu en as encore plein de jus de corps d'homme, sur le coin de la bouche...
Pepe, définitivement : TA GUEULE !
Xeneize31 : Mais t'es un malade ! Y'avait pas pénalty c'est évident. D'ailleurs Fabregas aurait du prendre la rouge pour sa simulation honteuse. Et on aurait du donner la jaune à tous les mecs qui on râler près de l'arbitre après l'action ou ramos touche la balle uniquement de la cuisse.
@Pepe aka miles: Juste pq tu nous gonfles avec ça depuis un moment. On va revenir 2s sur le pasillo que tu appelles de tes vœux. Le barça reçoit le real lors de la 35 ème journée, jusque là tu me suis? Il devrait donc rester 3 journées derrière + celle là. Problème, la 20 ème a été reportée et se jouera après le classico. Il y aura donc 5 journées de liga (classico compris). Je pense que même au collège, on apprend les rudiments des maths. Il faudrait que le real se présente au camp nou avec 16 pts d'avance pour y avoir droit.

Je crois que c'est mal parti, désolé de te décevoir. Le real sera champion, mais sans pasillo et avec une double fessée en aller retour sur les classicos, je te le prédis.
Les gars, comme d'hab vous racontez n'importe quoi et êtes encore méchants avec notre mascotte, quelques rappels:
- Le défenseur du racing a complètement le droit d'utiliser la main, tant qu'il touche pas le ballon, hein!!! Ca vous calme là!
- Cesc mérite le jaune pour simulation de non animosité, hé ouais, il a pas le droit de tomber et de se relever calmement comme ça, c'est limite de la provoc...
- Ce péno scandaleusement offert au barça a fait basculer le match qui était mal barré, comment ça il menaient au score? N'importe quoi, le Racing menait et le barça avait réussi à modifier le tableau du score et même à l'écran avec son virus Villarato...

Franchement vous comprenez rien au foot les gars ;-)
Les gars, comme d'hab vous racontez n'importe quoi et êtes encore méchants avec notre mascotte, quelques rappels:
- Le défenseur du racing a complètement le droit d'utiliser la main, tant qu'il touche pas le ballon, hein!!! Ca vous calme là!
- Cesc mérite le jaune pour simulation de non animosité, hé ouais, il a pas le droit de tomber et de se relever calmement comme ça, c'est limite de la provoc...
- Ce péno scandaleusement offert au barça a fait basculer le match qui était mal barré, comment ça il menaient au score? N'importe quoi, le Racing menait et le barça avait réussi à pirater et modifier le tableau du score et même à l'écran avec son virus Villarato...

Franchement vous comprenez rien au foot les gars ;-)
Pardon pour le double post, bug sur firefox :-)
@tx : Loi 12 du football, fautes et incorrections : faute passible d'avertissement : Se rendre coupable d'un comportement antisportif -> donc pour un rouge tu peux aller te rhabiller, aucun arbitre du monde ne sortira un rouge sur une simulation mon petit.

@med78 : Loi 12 du football, fautes et incorrections : charger un adversaire : Charger l'adversaire consiste à essayer de conquérir de l'espace par contact physique à distance de jeu du ballon, sans faire usage de ses bras ni de ses coudes -> Donc non, il n'a pas le droit d'utiliser ses mains pour défendre, Fabregas en rajoute un peu on est d'accord, mais étant donné que la charge est illégale, IL Y A FAUTE, surface de réparation, coup de pied de réparation, CQFD.

Parole d'arbitre ;)
Xeneize31 Niveau : DHR
Tx, rien a ajouter, tu t'enfonces tout seul....Cisma pousse clairement avec sa main Fabregas, ce qui est totalement interdit, et Ramos arrête le ballon de la main (ce qui n'est pas autorisé non plus je crois), et non de la cuisse, même Guti, pourtant pro Real a chambré Ramos, en disant que c'était un excellent gardien...je crois que l'aveugle c'est toi....enfin bref, je ne ss pas là pour discuter les erreurs d'arbitrages, car il y en a tout le temps, et d'ailleurs au cours d'une saison, voir sur la saison suivante, celles ci s'équilibre pour chaque équipe...mais ne pas reconnaitre les erreurs d'arbitrages lorsqu'elle favorise son équipe, c'ets un manque total d'objectivité, et sur ce coup tu en manque considérablement TX...
Double post

@med78 : Désolé j'avais commencé par prendre ton post au premier degré, mea culpa ^^
Xeneize31 Niveau : DHR
Med78, je vois que tu ne connais pas non plus le réglement, les gars avant de parler football, il va falloir prendre des cours d'arbitrage, tout le monde parle sur l'arbitrage, mais vous ne connaissez pas les lois du football...sérieux c mortel là, les joueurs et ce même si on le voit souvent et que c'est souvent non sifflé, n'ont absolument pas le droit de se servir de leurs mains, et encore mois de pousser avec leurs mains, ou même te tenir un maillot...pourtant vous allez dire, oui mais ça se fait tout le temps...peut être mais c'est complètement interdit...C'est le règlement qui le dit pas moi...
@Alexg54, no souci :-)
Sinon Xeneize, je pense que t'as pris le post de Tx au premier degré aussi...
Xeneize31 Niveau : DHR
Oui et le tien aussi, désolé mec, je crois que Stalin me rend parano, tellement il me soule!!!
@Xeneize31, comme noté, mon poste était ironique!! Second degré quoi, je faisais une imitation de Pepe/Miles/Eladio/etc.
Triple post

Mea Culpa pour Tx aussi, je deviens parano aussi :D
Xeneize31 Niveau : DHR
C'est vrai qu'il y a tellement de fanatique, que des fois j'ai du mal à trouver ou est l'ironie...encore dsl Med78, moi qui apprécie tes posts en général, je comprenais pas là du coup...lol
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
21 38