1. //
  2. // 8es
  3. // Arsenal-Barcelone (0-2)

Messi double les Gunners

Arsenal a tenté, mais Arsenal a échoué. Menaçants par intermittence, les Gunners ont fini par céder face à l'infernal trio catalan, qui, sans être brillant, permet au Barça de ne pas s'angoisser pour le retour.

Modififié

Arsenal FC 0-2 FC Barcelone

Buts : Messi (71e, 83e) pour le Barça

La MSN est forte. Mais elle est aussi parfois agaçante. Doté d’une puissance de feu hors norme, le trio du Barça affiche, semaine après semaine, match après match, sa supériorité et son statut de triplette inarrêtable. Sauf qu’à force d’être trop facile, elle en oublie parfois son efficacité. Face à Arsenal, Messi, Neymar et Suárez étaient évidemment au-dessus. Mais à force de se faire des courbettes, de s’échanger des ballons à deux mètres de la ligne quand ceux-ci ne demandaient qu’à aller au fond, les trois larrons ont longtemps retardé la victoire des leurs. Et laisser espérer des Gunners qui se seront procuré de belles occasions sans avoir l’efficacité pour les transformer. Alors, ce qui devait arriver arriva. Un contre mené à 100 à l’heure, un penalty pour conclure les débats, et le Barça a déjà un pied et demi en quarts de finale. Le tout, sans avoir exploité à 100% ses possibilités.

Le plan d'Arsène


Arsène Wenger l’a préservée. Soigneusement, quitte à se taper un replay de FA Cup face à Hull City. Mais il faut que l’enjeu en vaille la chandelle. Car pour rencontrer ce Barça-là, invaincu depuis des lustres et toujours plus impressionnant, il faut une équipe type prête à combattre durant 90 minutes. Dès lors, exit les coiffeurs du week-end, les vrais Gunners sont de retour. Giroud à la pointe de l’attaque, Coquelin et Ramsey à la récupération, Montreal et Bellerín sur les ailes, rien ne doit être laissé au hasard face aux Catalans. D’ailleurs, Tonton Arsène est venu avec son plan. Un plan simple, qui consiste à abandonner le ballon, à harceler le porteur, et surtout, compter sur ses flèches pour contre-attaquer la machine à gagner. Et d’entrée de jeu, le risque semble mesuré. Arsenal plante quelques banderilles lors des premières minutes pour marquer le coup, avant de tranquillement s’installer derrière le rond central.

Comme on dit, la peur n’évite pas le danger. Sauf que le Barça n’a pas encore les cannes pour transpercer la muraille rouge et blanc qui s’érige en face de lui. Suárez est invisible, Neymar tâtonne encore, tandis que Messi est sans cesse rattrapé (parfois illégalement) par la patrouille qui officie au milieu de terrain. Et face à ce Barça moins précis qu’à l’accoutumée, Arsenal obtient l’espace qu’il espérait. Özil à la baguette, Sánchez en détonateur, les Gunners se procurent les premières opportunités. En point d’orgue de cette domination, si elle n’est pas territoriale, au moins statistique, Chamberlain rate l’immanquable en tirant droit sur un Ter Stegen à terre et posté à moins de 5 mètres. Une occasion folle, tandis que Barcelone tourne autour de la surface sans décocher le moindre tir cadré. Avant, évidemment, de passer la seconde.

Le talent brut


Car à force de courir comme des morts de faim derrière les Catalans, les joueurs d'Arsenal fatigue. Et plutôt rapidement. Moins de 30 minutes de jeu, et c’est déjà à un véritable toro que se livrent les petits potes d’Iniesta. La MSN en marche, les alertes commencent à se faire nombreuses. Quelques dribbles pour déstabiliser le bloc, une passe laser pour le craqueler, et voilà que Luis Suárez s’offre deux occasions énormes juste avant la mi-temps. Sur la première, c’est un trop-plein de courtoisie envers Messi qui l’empêche de tirer et de placer la balle sous le corps de Čech. Ensuite, c’est une tête pas assez croisée qui laisse aux Gunners une chance de se refaire la cerise. Mais le couperet s’est rapproché et au retour des vestiaires, Arsenal souffre davantage. Chamberlain se fait la malle sur blessure, Neymar bute sur Čech, tandis que Giroud galère de plus en plus à conserver le ballon une fois qu’il lui arrive : le ballet barcelonais est en place. Et si Sánchez se fait l’égal de Jordi Alba dans l’exercice de la roulade suivi de pleurs, les Espagnols sont clairement passés devant. Problème, au moment de conclure, les échanges d’amabilité entre les trois de devant se font superflus et ne permettent pas à leur équipe d’inscrire un but à l’extérieur qui ferait terriblement mal à Arsenal. Et si, pour une fois, la machine s’enrayait ?

Et si, en restant dans la partie malgré les coups de boutoir, les Gunners pouvaient se faire la malle avec la victoire en accélérant une dizaine de minutes ? Wenger et les siens y croient encore. Et à une demi-heure de la fin, se décident à pousser pour faire tenter de faire craquer l’arrière-garde bleue. Dans l’un de ses rares bons gestes, Giroud croit même y arriver de la tête, mais trouve une nouvelle fois la main ferme d’un Ter Stegen impérial. La chance est passée. Car c’est à son propre jeu, c’est-à-dire en contre, qu’Arsenal va se faire prendre. Une relance rapide, une accélération de Neymar, une conclusion parfaite de Messi, et le Barça remplit sa mission avec brio. Cruel diront certains, mais finalement logique tant cette équipe, même à 70% de ses capacités, respire la puissance et la sérénité. Pour enfoncer le clou, et s’assurer un retour encore plus tranquille, Lionel Messi s’en va même se faire titiller le mollet par Flamini pour obtenir le penalty d’une qualification certaine. À la transformation, la Pulga prend son doublé, fait oublier les courbettes, et le poteau d’un Suárez peu en veine. Mais au fond, la veine n’a rien à voir avec ce résultat. L’élimination des Gunners non plus.

  • Résultats et classement de la Ligue des champions
    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue des champions

    Par Raphael Gaftarnik
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Robben's sexy left foot Niveau : Loisir
    "Personnellement, je pense qu’on va passer, mais je sais que cela va à l’encontre de tous les pronostics. »
    Arsène Wenger
    read my mind Niveau : National
    Note : -1
    Merci la LDC pour ces geste de classe ha ha:

    https://vine.co/v/irYQFuA5bt9
    j'ai hate de voir Giroud à l'euro perso !!!
    http://www.lequipe.fr/Football/Article/ … moi/636870


    Sinon j'ai trouvé Neymar scandaleux, 99% mauvais choix
    Suarez pas tellement mieux (croquage party 4)

    la MSN, c'est et ça restera d'abord ... Messi.

    (mais le contre est un modèle du genre, techniquement magnifique dans les timings)
    steven.mugiwara Niveau : DHR
    Pique les yeux : 0-0 pour le score ...
    ''Mais il faut que l’enjeu en vaut la chandelle''.
    Je quitte ce monde de fous !

    Ps: la différence entre Arsenal et un Barça au ralenti est juste ahurissante. Peut-être que tous les détracteurs de City les années précédentes relativiseront ...
    Quelle entrée de Flamini, tout en efficacité, MVP.
    Robben's sexy left foot Niveau : Loisir
    Message posté par Frenchies
    j'ai hate de voir Giroud à l'euro perso !!!
    http://www.lequipe.fr/Football/Article/ … moi/636870


    Sinon j'ai trouvé Neymar scandaleux, 99% mauvais choix
    Suarez pas tellement mieux (croquage party 4)

    la MSN, c'est et ça restera d'abord ... Messi.

    (mais le contre est un modèle du genre, techniquement magnifique dans les timings)


    Fais pas comme les fans du Real, pas besoin de comparer les joueurs entre eux.
    Neymar et Suarez ont pas fait un grand match, ça arrive, et comme tu dis, Messi était là!
    C’est quand même pénible cette sensation que, dans ce genre de confrontations, Tonton Arsène donne plus l’impression de vouloir être éliminé le plus tard possible plutôt que de se qualifier.

    Genre j’aligne la même équipe que si je jouais Bournemouth mais je suis 25 mètres plus bas sur le terrain…
    J'ai l'impression avec le disque est rayé, chaque année.
    Cf ce qu'on a dit il y a 1an, et 2ans et il y a 3ans aussi...
    Giroud quel régal ce joueur, une vista hors du commun, toujours le geste juste. Homme du match.
    La série continue!

    Pas un gros match, mais le résultat est excellent.
    Note : 1
    Super match d'Arsenal, notamment la 1ère période, qui aurait pu ouvrir le score sans un super Ter Stegen, qui j'espère aura droit à une part des louanges.

    Ca a pas mal croqué des 2 côtés, surtout côté Barça, rarement vu Suarez en rater autant. Puis cette manie de toujours vouloir faire marquer l'autre, faudrait voir à pas trop en faire quand la partie est pas déjà gagnée.

    Par contre Enrique qui fait même pas rentrer Turan ou Roberto, pas compris.
    Ronald Ignoble Niveau : CFA
    Je cite : "Mais il faut que l’enjeu en vaut la chandelle".
    J'ai saigné à la lecture... Je vais panser mes blessures et je reviens dans 20 minutes lire la suite de l'article.
    Moins de maîtrise au milieu, mais une capacité à tempérer les offensives adverses le temps que les mecs viennent prêter main-forte, une aisance technique mais plus celle des jongleurs yeux bandés, trois grosses individualités devant clairement détachées du bloc.

    Qui aurait cru que le Barça d'Enrique jouerait comme le premier Chelsea de Mourinho ? Fucking Disgrace. Barçajax, c'est fini.

    Courageux de la part d'Arsenal, mais le manque de talent (Ox-Giroud-Ramsey dans le dernier tiers adverse surtout) se paie à ce niveau, auquel ils n'ont visiblement plus leur place.
    J'ai eu l'impression qu'ils forçaient plus en liga que sur ce match là.
    Robben's sexy left foot Niveau : Loisir
    Message posté par brendao
    Giroud quel régal ce joueur, une vista hors du commun, toujours le geste juste. Homme du match.


    En même temps, ils seraient pas là sans lui, c'est un fait!
    C'est pas un crack mondial mais c'est du niveau de Arsenal, Ozil et Sachez exceptés.
    DocteurTherHappy Niveau : District
    Dixit le mec qui compare Benzema à la terre entière sacré Ruud !
    Vous m'aviez manqué, les anti-Giroud. Ce mélange de démagogie et de mauvaise foi, ça n'a pas de prix.
    Robben's sexy left foot Niveau : Loisir
    Message posté par DocteurTherHappy
    Dixit le mec qui compare Benzema à la terre entière sacré Ruud !


    Non, c'est vous qui le comparez, je le compare pas , vu que " I don't rate him"
    Message posté par footixIer
    Super match d'Arsenal, notamment la 1ère période, qui aurait pu ouvrir le score sans un super Ter Stegen, qui j'espère aura droit à une part des louanges.

    Ca a pas mal croqué des 2 côtés, surtout côté Barça, rarement vu Suarez en rater autant. Puis cette manie de toujours vouloir faire marquer l'autre, faudrait voir à pas trop en faire quand la partie est pas déjà gagnée.

    Par contre Enrique qui fait même pas rentrer Turan ou Roberto, pas compris.


    Turan suspendu.

    Sinon j'ai toujours l'impression que Giroud joue pour les caméras, c'est bien relou
    Turan était suspendu, faut suivre aussi. Et flamini, un jeu de view briscard qui ferait palir un pirlo des grands jours. Doit jouer 5 minutes, arrive à donner un peno. Le lobby français d'arsenal va perdurer combien de temps encore? Ramsey qui loupe aussi tout ce qu'il veut. Quelle bande de clette
    il y a 1 heure Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
    il y a 9 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 9 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 10 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
    Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri