Messi, c'est pas très fiscal

Mis en examen, Lionel Messi gère cette affaire de loin. Convoqué devant le juge pour répondre sur une possible évasion fiscale, l'affaire de la Pulga met en exergue le problème des droits à l'image en Espagne. Et un certain penchant pour l'égoïsme.

Délit, Convocation, Ligue des champions

« Tu crois que Messi sait 2 % sur le fonctionnement du fisc ? Comme moi, il n'en connaît 0 %. Dans ces affaires, Messi est comme moi : il n'y connaît rien et paie une fortune pour que l'on s'en occupe. » Johan Cruyff est un homme d'expérience. À peine « l'affaire Messi » sur le devant de la scène, le Hollandais volant saute à sa rescousse. Pourquoi ? Parce que la Puce argentine est accusée de fraude fiscale. Entre 2006 et 2009, il aurait caché, via des compagnies fantômes, pas moins de quatre millions d'euros. Une jolie somme, supérieure à 120 000 euros, qui a conduit le parquet a classé la plainte dans le rang des délits. Et donc, au parquet de Barcelone de le convoquer le 17 septembre. Une date qui correspond à la première journée de Ligue des champions. D'ici là, Messi aura le temps de clamer son innocence – il a déjà publié un communiqué sur sa page Facebook. Pour le moment, ce sont ses multiples avocats qui sont montés au front : «  Notre client paiera les sommes fixées, mais nous sommes convaincus qu'il a déjà payé ce qu'il devait au regard de la loi. Nous sommes convaincus de son innocence.  »

Les droits à l'image, le nerf de la guerre

Ce début d'affaire met en exergue le rôle central des droits à l'image. En Espagne, la législation est floue à ce sujet. Ainsi, au Barça comme au Real Madrid, la majorité des joueurs détiennent l'intégralité de leur droit. Comme le rappelle le très sérieux El País « les droits à l'image sont une feinte que beaucoup de sportifs ont choisi pour s'éviter des impôts par le biais de sociétés qui ont des connexions avec des paradis fiscaux.  » Pour Lionel Messi, on parle de sociétés fictives à Belize et en Uruguay, et de prestations de services dans les paradis fiscaux suisse et du Royaume-Uni. Durant la période 2006-2009, ses droits lui ont rapporté dix millions d'euros. Aujourd'hui, la multinationale Messi pèse 35 millions d'euros en 2012, dont 22 millions grâce à ses divers sponsors. De quoi le positionner à la 10e position des sportifs les plus riches selon le magazine Forbes. Son acolyte Cristiano Ronaldo, lui aussi en belle position dans ce classement, fait traîner les négociations sur une possible prolongation au Real Madrid. En cause, ces mêmes droits à l'image…

Papa « l'escroc » ?

Dans la galaxie Messi, je demande le père. Jorge Horacio Messi, ancien ouvrier, gère aujourd'hui la (colossale) fortune de son fils. Papa poule, agent, Jorge connaît à peu près tous les costumes. De l'histoire du contrat sur la serviette à l'accompagnement du fils prodigue à Barcelone, on pensait tout connaître. Sauf qu'après le conte de fées, le paternel cache une belle part d'ombre. En conflit avec les premiers agents de son fils, il ne leur a jamais versé un centime. Également mis en examen dans cette histoire d'évasion fiscale, il devra répondre aux côtés de son fils aux questions du juge chargé de l'affaire. Comme son fils, il risque gros. Dans un tel cas de figure, la loi espagnole prévoit des peines de deux à six ans d'emprisonnement et une amende allant du double au sextuple du montant dissimulé. Au micro de la radio Cope, il s'est pourtant défendu de tout délit en invectivant les médias. Des médias « trop cruels  » selon lui. Pour plus d'informations, plongez-vous dans l'enquête du numéro 105 de So Foot.

Le Barça dans de beaux draps ?

Pourtant, mis à part El País, rares sont les quotidiens espagnols relayant dans les grandes largeurs cette affaire Messi. Du côté de Barcelone, le Mundo Deportivo et Sport marchent sur des œufs car ils font du Barça leur fond de commerce. À Madrid, Marca et As relèguent le cas Messi dans les pages intérieures, dans un petit encadré. Bref, pour le moment, le Barça se tire bien des prémices de l'affaire. Solidaire de l'Argentin, Sandro Rossel a déjà dégainé son premier discours de soutien : « J'ai parlé avec la famille, et ils sont super tranquilles, et nous, comme club, nous sommes également tranquilles et nous leur donnons toute notre aide. Nous n'avons aucun doute sur l'innocence complète de Léo dans ce cas.  » En coulisse, le club blaugrana s'active un iota plus. Des avocats sont d'ores et déjà sur le qui-vive. Vivement la reprise, ou pas.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Jorge "Daniel Balavoine" Messi ne lachera pas son fils, c'est son fils sa bataille...
Ok, je retourne me coucher sous les huées...
Master of footix Niveau : Loisir
Dans un pays qui traverse une crise économique sans précédent, la mentalité du clan Messi est juste abjecte, On est carrément dans l'indécence. Pas sur que Lionel Messi en sorte immaculé, le mythe du mec sans tache vient d'en prendre un sacré coup.
" Mon Papa à Moi est un Gangster... Mon Papa à Moi est un Gangster, il a caché des sommes au Ministère."
Cruyff a tout dis. Le père a pas l'air net mais après tout, on s'en fout, na ?
Note : 4
Pauvre Messi qui va en prendre plein la gueule alors qu'il est certainement pas capable de remplir une feuille d’impôt tout seul et encore moins de frauder, il va prendre à cause de son père ou de l'incompétence de ses conseillers...
Scoop! le père de Messi c'est Dustin Hoffman!!! La classe!
Message posté par Paic
Pauvre Messi qui va en prendre plein la gueule alors qu'il est certainement pas capable de remplir une feuille d’impôt tout seul et encore moins de frauder, il va prendre à cause de son père ou de l'incompétence de ses conseillers...


En même temps je crois pas non plus que je serai capable de la remplir sa déclaration.
Moi, tous les ans, je coche la case "prime pour l' emploi" au cas où, je sais pas si il fait pareil?
Si il a vraiment fait ce qu'il a fait et qu'il en sort indemne, ça serait un véritable fisc fucking*... (je m'excuse par avance si ce petit calembour a déjà été employé).
que le petit peuple mécontent cesse donc d'acheter leurs maillots, leurs billets, et de regarder leurs matchs s'il veut vraiment protester.
Moi j'm'en fous je suis un ultra libéral
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Quelques pensées en vrac..

- Est ce qu'à un certain niveau de notoriété (comme en politique)se sent-on tellement au dessus de la mêlée que l'on se permet quelques frivolités ?

- Est ce que le fait de faire son business dans un pays autre que le sien joue sur la liberté que l'on se donne avec certaines pratiques ?

- Pas rassuré par la mollesse de la contre attaque père/fils au vu de l'impact médiatique et des risques judiciaires.

- Rosell qui fanfaronne sur l'innocence de messi alors que l'enquête n'est même pas achevée...
olympiklyon Niveau : Loisir
Moi ça me fait bien rire cette affaire !
cavibomba Niveau : DHR
C'est bon pas besoin d'en faire tout un monde. Ce n'est qu'une affaire de fraude fiscale comme on peut en voir tous les ans dans tous les pays. Beckham fait la même au PSG (et bien d'autres) pourtant ça fait beaucoup moins de bruit.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 7
Vraiment, comme dit par Cruyff au début de l'article et comme un commentaire sur un autre article le disait, on sait très bien que ce n'est pas Messi qui est responsable, ça se trouve il est même pas au courant, ou alors son père a du lui dire un truc genre "Léo ça te dit qu'on se fasse plus de fric" et il a dit "oui". Sa vie est réglée minutieusement de telle sorte qu'il n'a qu'à penser au foot, a ses matchs et compétitions. Son clan essaie au maximum de le préserver des corvées et des distractions lorsque il est a Barcelone, alors vous pensez bien que les impôts et le droit a l'image à travers des sociétés basées dans les paradis fiscaux, ça lui passe au dessus de la tête.
A exo_necro. Mdr la prime pour l'emploi, nan le petit lionel je croie qu'il ne mange pas de ce pain la^^
C est qui la brunette a droite de l escroc ?
Dostoievski Niveau : CFA2
Dire que la mentalité de Messi est abjecte est, à mon sens, quelque peu exagéré. Je crois que la quasi-totalité des personnes qu'on peut qualifier de "riche" en ce bas monde utilise des stratagèmes et mécanismes (légaux ou non) pour réduire le montant de ses impôts.

En d'autres termes, ce n'est pas une ordure parce qu'il ne paie pas ses impôts. Il ne faut pas oublier qu'il investit dans des oeuvres caritatives aussi. Mais certes ce comportement frauduleux est répréhensible et doit être puni.

J'espère maintenant que la justice fera correctement son travail afin qu'il paie tous ses impôts.
Donc en c' moment le tic d écriture chez So Foot c' est le "ou pas"...putain de mode
James Patt Hagël Niveau : CFA2
on s'en bat les coui!!es où ça lui passe, son argent, ses impôts, sa responsabilité, point. Qu'il soit au courant ou pas, légalement (en tout cas si c'est comme en france) c'est lui qui est responsable de ses déclarations de revenus et des impots et taxes qui en découlent.
J aurais fais la même on aurait tous fait la même chose si on était blindé comme eux ? ..........."ou pas"
il y a 8 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 9 heures Pogba marque en dabant 38 il y a 10 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 13 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 8
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31