1. //
  2. // Real/Barca
  3. // Notes

Messi beaucoup

Pour faire un grand match, il faut être deux. Le Real a choisi de transformer « le plus grand match du monde » en pugilat. Il a donc les notes qu'il mérite.

Modififié
0 36
Real Madrid

Casillas : (6) Malgré un superbe arrêt face à Xavi et une magnifique horizontale sur une frappe de Villa, San Iker s'est incliné à deux reprises face au génie de Leo Messi. A 0-1, Madrid pouvait encore y croire. En laissant filer dans son petit filet la frappe de pupille de l'Argentin, il a anéanti les espoirs madrilènes. Moralité ? Manuel Neuer, lui, les aurait arrêtés.

Arbeloa (3): A profité de la titularisation de Pepe au milieu et du repositionnement de Ramos dans l'axe pour participer à la fête. De toute évidence, ce mec est meilleur aux chaises musicales qu'au football.

Ramos (5): Ne cherchez pas la brebis galeuse des prochains rassemblements de la sélection espagnole, c'est lui. Quand il ne se recoiffe pas, Ramos insulte ses adversaires et leur intime de se relever lorsqu'ils pleurnichent au sol. Si Vicente del Bosque veut avoir la paix, il va devoir s'en séparer. Et c'est vrai que c'est bien dommage.

Albiol (4): Face à une équipe qui joue sans avant-centre, un des deux centraux allait être inutile et ne servir à rien. C'est tombé sur lui.

Marcelo (6): Le Brésilien était le seul vrai joueur de couloir de son équipe, ou du moins utilisé comme tel, au coup d'envoi. Alors il a tenté et réussi quelques montées qui ont débouché sur des corners ou des coups francs. Propre dans ses interventions jusqu'à cette fameuse 76eme minute où il se fait déposer par Affelay pour l'ouverture du score. Ca suffit quand même pour récolter la meilleure note de son équipe.

Pepe (3): Rien à voir avec le monstre mangeur d'enfants qu'il incarnait en finale de Coupe du Roi. Des transversales imprécises, pas d'impact physique dans la récupération, le mur devant la charnière madrilène s'est effrité pour complètement s'effondrer aux alentours de la 60ème minute, même s'il faut avouer que son expulsion est assez sévère. C'est con, il aurait pu profiter de l'avertissement reçu par Ramos pour jouer le match retour en défense centrale, assurément son meilleur poste.

Xabi Alonso (3): C'est bien beau de savoir jouer long, mais ce qu'on demande à un milieu défensif, c'est avant tout de récupérer des ballons. Et si le Barça a eu 70% de possession de balle pour un match à l'extérieur, c'est qu'il y a un problème quelque part.

Diarra (5): Le seul Madrilène qui n'a pas couru dans le vide en première mi-temps et qui n'est pas tombé dans le piège de la savate à tout va. Mais il n'est pas encore à son niveau de sa première année à la Maison Blanche.

Özil (3): Pris en tenaille par la doublette Keita-Busquets, le meneur de jeu allemand n'est jamais parvenu à s'exprimer. Tellement invisible pendant 45 minutes qu'il a fallu du temps avant de se rendre compte qu'il avait été remplacé par Adebayor à la mi-temps.

Ronaldo (4): Deux coups francs dans le mur, un coup franc au dessus, CR7 a visiblement mangé une méduse avant de venir. Ca n'enlève rien au fait qu'il est le meilleur joueur du monde. Ou qu'il l'était quand il jouait à Manchester.

Di Maria (5): L'Argentin est un des rares à avoir apporté le danger dans la défense catalane, même si ses percussions n'ont pas débouché sur quoi que ce soit de transcendant. Le second but de Messi mis à part, sa splendide simulation devant Daniel Alves restera le geste technique de la soirée. Voilà un type qui écoute son coach quand il dit qu'il faut tout miser sur les coups de pieds arrêtés.


[page]
Barcelone


Valdes (5): Ce mec est un imposteur : il se la joue serein dans ses relances au pied mais bazarde le ballon en touche au moindre pressing, et se permet d'arrêter les frappes de Ronaldo du torse alors qu'il est en réalité incapable de lire la trajectoire de la balle. Mais bon, son équipe domine tellement qu'il n'a pas besoin de faire d'arrêt. Et puis il ne commet pas d'erreur. Ce qui n'a pas toujours été le cas des gardiens du Barça.

Alves (6): Provocateur dans tous les sens du terme, le latéral brésilien a réalisé un match plein. S'est également bien roulé par terre pour faire expulser son ex-compatriote Pepe. Et si c'était le vrai méchant de cette équipe ?

Pique (6): Une incompréhension avec Puyol qui a failli profiter à Ronaldo et coûter cher aux Catalans. A part ça, Shakiro a passé une soirée tellement tranquille qu'il n'a pas eu besoin de passer avant-centre dans les dernières minutes. Ce soir, il va pouvoir se mettre bien, le salaud.

Mascherano (6): A joué avec le feu devant Adebayor, mais s'en est sorti en balançant un casse-croûte à son gardien. Sinon, des interventions propres. Va peut-être falloir qu'il abandonne l'idée de jouer au milieu s'il veut gagner sa place.

Puyol (5): Sans faire le taf d'un Abidal, l'habituel stoppeur a bien bloqué un couloir gauche qu'il avait délaissé depuis un bail. Quand on se dit que c'est le seul défenseur au monde capable de jouer sur les quatre postes de la défense, il y a de quoi être admiratif. Puis on réalise qu'en fait non, parce qu'il y a John O'Shea aussi.

Keita (6): Ce n'est pas Iniesta, mais le Malien fait mieux que dépanner. Il a quand même bien progressé depuis ses débuts avec l'OM en C1, à Zagreb, un soir de septembre 99.

Busquets (6): A asphyxié Mezut Özil pendant la première période. Après le repos, il a fait monter les Madrilènes dans les tours en mettant des boîtes et en simulant quelques fautes. Bien vu, ça a marché. Et si c'était la vraie catin de cette équipe ?

Xavi (non noté): Est-ce que Arturo Toscanini et Dizzi Gillespie avaient besoin de se faire noter par leur prof de solfège ? Non. Xavi l'a encore prouvé, il appartient définitivement à la famille des grands chefs d'orchestre.

Pedro (4): Si Thierry Henry avait fait le même match, les supporters blaugranas ne lui auraient jamais pardonné. Pedro, c'est le seul joueur qui se tord de douleur pour justifier une occasion ratée, comme sur cette tête manquée alors que Casillas était au sol. Remplacé à la 71ème par Affelay qui a fait mentir tous ceux qui clamaient que le Barça n'avait pas de banc.

Messi (8): Et si le Barça n'était qu'une équipe ordinaire, qui avait la chance d'avoir dans ses rangs une superstar ? Le jour où les défenseurs trouveront la parade à son exceptionnel talent n'est pas encore arrivé. Seul Rooney peut désormais empêcher l'Argentin de rafler un troisième Ballon d'Or.

David Villa (6): Il a commencé le match dans un rôle à la Cocard, avant d'occuper le flanc gauche en seconde période. L'ancien Ché s'est démené sur tout le front de l'attaque, mais la confiance qui l'habite n'est plus la même que l'été dernier en Afrique du Sud. Remplacé à la dernière minute par un certain Sergi Roberto, absolument inconnu au bataillon.

Par Marc Hervez

Achetez vos billets pour le FC Barcelone maintenant !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pour Sergi Roberto, il est loin d'être inconnu à Barcelone. En équipe 2 ( oui, il joue en Adelante ) il est l'une des révélations, avec Rafa Alcantara ( frère ).
Pas d'accord avec la notation.

Casillas aurait mérité un bon 8, sans lui le real s'en prenait 5 de plus. Neuer aurrait arrêté les frappes de Messi? Mais il s'est pas pris 2 buts lui aussi hier soir?

Messi, un bon gros 10. Ok il a été un peu transparent par moments. Mais il marque les 2 buts, le dernier en arnaquant toute la défense du Real à lui seul. Il a fait plus que son boulot. Et il fait taire tous ceux qui lui reprochaient d'être transparent dans les grands matchs. Y a pas de plus grand match pour son club, et il l'a remporté.

Ramos mérite 3. On ne met pas 5 à un joueur qui insulte ses coéquipiers de sélection. A un moment on le voit même pousser messi à terre et limite s'asseoir sur lui alors que ce dernier est à 4 pattes (bon ok sur l'occasion messi fait obstruction et touche involontairement le ballon du poing vu qu'il est à terre). Je parle même pas de la bakayoko qu'il nous fait après la double frappe (ronaldo, ballon qui revient vers di maria, qui revient vers ramos qui peut se décaler pour rattrapper la course du ballon et envoyer une frappe de loin comme à l'école que valdes n'aurait pas attrappée).

L'expulsion de Pepe sévère? Alves qui simule? Non. A quelques centimètres près, la saison d'Alves était finie. Pepe mérite 0. Il a été complètement transparent. Et a coûté l'expulsion de son coach + probablement un ou deux buts + le prochain match.

Ronaldo s'est clairement vautré à perdre la balle tout le temps et engueuler ses coéquipiers après. Comme Di Maria, ça ne lui va pas de jouer en pointe, mais au moins Di Maria a joué le jeu.

Di Maria aurait mérité d'être remonté un peu. Il a beaucoup bougé, a apporté quelques occasions, il s'est défoncé pour ce match et a eu un comportement loin d'être aussi lamentable que les autres madrilènes. Même s'il n'a pas apporté grand chose, ce n'est pas un surhomme (un messi si vous préférez), il lui faut des ballons pour jouer, et je trouve incompréhensible le fait que mourinho l'ait mis en pointe dans un 4-1-2-1-2.

CJP mérite 0. Retournements de veste à gogo, commentaires affligeants (thierry gilardi nous manque), il est limite en train de faire son coming out et déclarer sa flamme à Ronaldo ("sa vie, son oeuvre" et ses coups francs à la noix), et quelques minutes après crache sur lui tout en célébrant la "victoire du football". Lizarazu est pas mal dans son genre, quand il prétend qu'entre champions du monde, il ne doit pas y avoir de problèmes (bien sûr tout va bien entre les anciens F98).

L'arbitre? Je note pas (c'est pas mon rôle, je laisse ça à l'UEFA), même si je lui reproche quand même l'expulsion du Mou totalement illogique: soit il l'expulse et dans ce cas ce dernier ne peut rien faire, soit il ne lui dit rien. Dans tous les cas, il ne l'expulse pas 3 mètres du terrain en le laissant donner des consignes avec son calepin. Enfin bon, chapeau à lui, arbitrer un match pareil ça relève des travaux d'Hercules.

Mourinho? Son expulsion est de bonne guerre. Sévère ok. Mais y en a marre de son cirque autour des arbitres. Ce n'est pas un boulot facile, d'autant plus qu'ils ont très peu de moyens (coucou la vidéo). Alors reprocher aux arbitres une expulsion quand son propre joueur a fait une grosse connerie...

Valdes? Je l'ai clairement trouvé mauvais. Relances approximatives, abandonne sa cage (heureusement que xabi s'appelle pas stankovic), a failli coûter un but pour la frappe de CR7 dont je parle plus haut (il relance 2 fois de suite la balle dans les pieds des madrilènes, il a eu de la chance que ramos ne lui mette pas une claque dans la nuque). Dès qu'il y a un peu de pression, hop en touche, c'est plus son problème.

Pinto a fait le show/chaud. Et il a payé. Tant mieux. On agresse pas un joueur (même tête à claques) comme ça. Et on traite pas l'arbitre de fils de pute, même tarif que le Mou. Un petit conseil disciplinaire s'impose (pour lui et pas mal d'autres joueurs).

Globalement on a assisté à une vraie purge avec deux éclairs (non gignac c'est pas pour toi) de génie. Heureusement sinon j'aurais cassé ma télé... J'ai halluciné quand en début de deuxième mi-temps il y a eu 1 faute et un carton en 3 secondes...


PS: vous avez oublié de noter Adebayor. En même temps je sais même pas s'il a touché une balle lui. Et vous avez oublié Affelay. Mais bon il doit être dans les 7-8 lui aussi.

PS2: les copines c'est pas la peine de me traiter de barcelonix, je suis milanais à la base, j'aime juste le football.
Relativement d'accord avec Nizza. Casillas mérite au moins la note de Neuer hier (un 8 me semble t-il). Superbes parades, deux buts encaissés? Je dirais même que Casillas peut pas faire grand chose sur les deux buts, alors que Neuer oublie de se coucher sur le deuxième de Manchester, mais bon...
L'arbitrage fut médiocre. Il faudrait voir à sanctionner les simulations, (Busquets semble s'en être fait un mode de vie) les contestations, les multiples altercations. Avant l'expulsion, ça n'avait rien d'un match de foot.
Après, faut arrêter de se voiler la face chez So Foot.
Ca fait deux articles où je le vois écrit, mais Rooney pourra jamais concurrencer Messi au ballon d'or, même si Man U gagne la champions. Le ballon d'or mélangé à la FIFA, c'est forcément Messi, joueur médiatique par excellence, qui est en pôle. Ajoutez-y une cinquantaine de buts, une vingtaine de passes décisives et le tour est joué.
ALors oui, si la champions league est remportée par Manchester, Rooney aurait l'avantage du palmarès sur l'année. Vous irez en discuter avec Sneijder, Xavi ou Iniesta.
bravo à barcelone toutefois je pense que busquets devrait un peu arreter ses simulations à la con ça devient vraiment chiiant. messi énorme sur le 2ème but. et je suis bien content pour mourinho même si je trouve son expulsion sévère (on va attendre de voir ce qu'il a dit) tout comme pepe. je peux pas voir ce joueur et même si sur l'ensembre des 3 matchs il mérite de dégager, alvès en rajoute?


allez manchester va pvlcériser le barçaN
"Deux coups francs dans le mur, un coup franc au dessus, CR7 a visiblement mangé une méduse avant de venir." Il a fallut que je réfléchisse pour celle-là. Et moi le matin j'aime pas réfléchir ! Heureusement que petit bonhomme a eu 2 éclairs sur ce coup là parce que 1ère mi-temps, c'était coup de latte contre simulation. Je pensais pas que Madrid fera le même genre de match qu'en coupe du roi avec un arbitrage Ligue des Champions. Un petit peu déçu quand même...
bein moi j'ai beau réfléchir, je pige pas le coup de la méduse... :-/
le speaker du FCLorient (didier le botmel !) a inventé cet adage :"le football c'est la fête, la fête c'est le football !"
Le pauvre a du tomber en dépression profonde hier soir s'il était devant sa TV...
Désormais je suis au clair avec ça, je déteste Mourinho, je déteste Ramos, je déteste Pepe et je déteste Arbeloa ! Di Maria a du talent mais il n'est pas loin de ses potes... Franchement, comment ne pas jubiler après cette gifle reçu par le Real qu'il a franchement mérité. Je ne pensais pas que Mourinho serait tomber aussi bas, que certains de ses joueurs étaient aussi bêtes et qu'il exploiterait leur connerie jusqu'à l'os. L'attitude du Real hier soir est un scandale, autant dans le jeu que dans l'esprit. Guardiola et le barça ont trimbalé une pauvre équipe de Madrid qui fut juste incapable de jouer dans son stade, trop occupé à se demander comment ils allaient faire péter les plombs du Barça... "Tel est pris qui croyait prendre", second adage dans ce post !
J'ai aimé Mourinho à l'Inter et à Porto, celui qui a gagné intelligemment, qui a ramené la tactique au cœur du jeu, celui qui a sorti Maniche, Deco et consorts, qui a révélé Milito... Le Mourinho du Real est détestable.
Franchement je trouve que l'arbitrage était meilleur hier soir que lors de la finale de la coupe du roi. Bon même si Busquets & Di Maria auraient surement pu prendre un jaune pour simulation, le reste est plutôt bien géré.
C'est quand même assez cool qu'une équipe qui mise tout sur la sur-agressivité avec des types comme Pepe - à qui il manque clairement une case (faut voir la gueule des fautes pour lesquelles il a déjà pris des rouges), finisse par se vautrer.
Sérieux, quand Piqué dit "Ils ont joué à la limite de la violence. Si tu joues avec le feu à un moment tu te brûles" c'est pas totalement faux.
Si Pedro se tord de douleur lors de son occasion ratée, c'est peut-être parce que Marcelo s'essuye un peu les crampons sur son genou, non?
oui sûrement, mais bon c'est un peu comme busquets & di maria : à force de crier au loup...
Pedro il est faible... C'est le maillon faible de l'equipe. Il sert a rien et depuis longtemps.
Comparer Puyol et O'Shea, c'est une blague, non ? Et il revenait de blessure...

Pedro est un très bon joueur, c'est pas parce qu'il est moins bien en ce moment qu'il faut oublier tout ce qu'il a fait depuis 2 ans (le seul attaquant à défendre, 22 buts l'année dernière, 20 cette année; s'il était titulaire en finale de cdm, c'est pas pour rien, les gars).
C'est officiel, la rédac de SF a grave les boules, ils ont laissé les notes à Marc Hervez, une notation à la hauteur de leur frustration.
Perso, j'ai été impressionné (comme toujours) par Puyol. Quand ce gars joue, le Barça ne peut pas perdre. C'est le meilleur défenseur du monde et depuis longtemps.

Le duo qu'il forme avec Piqué est ce qui se fait de mieux dans le genre (y'a qu'à voir leur palmarès).

Messi, comme toujours, indispensable.

Déçu par Villa et Pedro qui ne pètent pas la forme. Mais bon, ça reviendra, je ne me fais pas de soucis pour eux.

Le match retour sera une formalité. Le barça jouera prudent pour éviter blessures et suspensions en vue de la finale.

Une finale à 50-50. Manchester aura l'avantage du terrain et d'être outsider. Mais le Barça l'emportera quand même. Si Puyol joue!
Pedro, c'est 13 buts en 30 matches en championnat après 12 en 34 l'an dernier, et pour un ailier c'est pas dégueu. C'est aussi le mec qui a poussé Henry sur le banc. C'est aussi un joueur collectif et qui sait percuter. De plus, c'est un produit maison qui est parfaitement encré dans l'effectif barcelonais en pratiquant le jeu du Barça depuis son plus jeune âge dans les équipes de jeunes.
Pour conclure, il n'a peut-être pas été tranchant lors des Classicos, soit, mais il ne faut pas lui enlever son talent qu'il a déjà prouvé. Le tout à 23 ans !
Et oui, Prover, à force de crier au loup... c'est un peu comme Pepe, à force de commettre des attentats impunis, il s'est fait injustement sortir hier. Il a fini par payer pour tous ses tacles assassins, comme Mourinho, à force d'avoir refusé de jouer, et de faire le show, il sort par la petite porte. Il était pathétique avec ses petits papiers hier, comme l'était son larbin qui courrait tel un petit chien entre lui et son adjoint. Le Special One est tombé bien bas, dans la violence, qui est le dernier refuge de l'incompétence (merci M. Assimov pour cette belle citation!). Visca el Barça, Visca Catalunya ! Messi, eres el puto amo! J'ai l'impression que le Barça se fera avoir par Ferguson et Rooney en finale, mais quoi qu'il arrive, j'aurais bien pris mon pied hier!
Bon perso je suis pour Manchester United!! mais en amoureux du football j'ai regardé ce 4eme clasico de l'année...

Que dire, jme suis pas emmerdé... mais presque... (heureusement que Messi est là et Xavi aussi) mais sinon le Barça c'est quoi?? 10 gars qui font des passes à m'écoeurer et ensuite le génie est là pour finir les 3 actions qu'il y a eu dans le match... sans compter les Pique, Villa, Xavi sans cesse à demander des cartons, déja le dimanche dans mon patelin ça me casse les couilles quand les mecs font ça, mais je comprend mieux en regardant le match d'hier. Busquets et Alves se sont 2 pleureuses d'ailleurs Alves n'a meme pas été touché par Pepe http://www.youtube.com/watch?v=g-7H7lMejug de plus les deux font le geste... en angleterre ça se joue si les deux joueurs se sont engagés.
Et au Real Madrid c'est pas 10 passes a m'écœurer!! non ils savent pas faire... c'est on se dégage comme on peut, on fait des contres tout pourri meme pas dangereux... on n'aligne pas 3 passes sans déchets... honteux... Ronaldo seul devant et tout le reste défend. Bref je regarderais pas le prochain Clasico!!
Bref résumé du clasico: Simulation, Demande de cartons, une playstation contre un Amstrad, et un génie!!
@mario

Je sais pas si Puyol est le meilleur défenseur du monde (même si personnellement c'est mon préféré depuis la retraite de thuram) mais ce qui est certain c'est qu'à Wembley on aura face à face les deux meilleures charnières au monde parce que vidic ferdinand c'est excellent. Mais si abidal ne peut pas jouer la finale (quasi certain) Puyol jouera encore à gauche et non dans l'axe.
@Xantxio, merci, j'avais l'impression que les mecs de so foot n'avaient pas vu le match! Oh les journalistes, Marcelo saute sur Pedro quand il rate sa tête (d'ailleurs ça aurait dû être rouge, personne n'en parle), pareil pour la manchette d'Adebayor.

Comment on peut parler de carton rouge sévère??? Il y va pour lui péter la jambe, à 90 mètres de son but, faut arrêter un peu. Je l'avais annoncé en début de saison, Mou fera plus de mal qu'autre chose au réal, il est incapable de proposer du jeu offensif. Il se réfugie dans le complot pour éviter les questions qui fachent.

Mou au fait pq jouer sans attaquant à la maison??? Mou c'est une tactique de vouloir casser du barcelonais?

Mou, avez vous été payé par l'équipe du Portugal pour niquer l'équipe d'Espagne?

Mou ça fait pas trop mal au cul de se faire violer again après la manita? Un coussin pour faire la conf?
tout à fait d'accord avec djavo! je m'étonnais aussi que personne n'ait parlé du rouge que méritait adebayor au lieu de sa jaune: prise de gorge à 2 mains! même chose pour marcello pour s'être plus qu'essuyé sur pedro. et si on peut - légèrement - douter de la volonté de blesser, en tout cas, il n'a pas été s'excuser pour ce geste. quant à pepe, tout débat sur cette carte rouge me semble assez dingue: si ça ne mérite pas la rouge, je ne vois pas ce qui la mériterait!
bref, je suis d'accord avec le mou: le real n'aurait pas dû terminer la partie à 10 mais bien à...8! enfin, pour être honnête, il faut avouer que si alves ne terminait pas la partie, ça n'aurait pas été un scandale non plus!

c'est infernal de voir le mou récolter ce qu'il sème et d'ensuite le voir faire son cinéma devant les caméras! qu'il assume au moins!

sinon, pour parler foot, ce qui m'a le plus impressionné sur ce match - à part le second but - ce sont les 107 passes de Xavi avec un taux de 96% de réussite...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Messi fait taire le Real
0 36