1. //
  2. // 3e journée
  3. // Atlético Madrid/FC Barcelone (1-2)

Messi assomme encore l'Atlético

Remplaçant au coup d'envoi en raison de la naissance de son second enfant cette semaine - ce qui lui a fait manquer plusieurs entraînements -, Lionel Messi a régalé après son entrée en jeu sur la pelouse du Vicente-Calderón. Une demi-heure d'efforts suffisante pour permettre au Barça d'arracher une précieuse victoire (2-1) au terme d'un match impressionnant d'intensité.

Modififié
4k 31

Atlético Madrid 1-2 FC Barcelone

Buts : Fernando Torres (51e) pour l'Atlético / Neymar (55e), Messi (77e) pour le Barça

60e minute de jeu : Lionel Messi entre en jeu à la place d'Ivan Rakitić. Le Barça est alors accroché par un Atlético Madrid besogneux comme à l'accoutumée. Mais avec la Pulga sur le terrain, la donne n'est plus tout-à-fait la même. Comme par magie, les Blaugrana retrouvent leur maîtrise et se remettent à dégager cette impression de pleine sérénité. Une première fois, Messi fait la différence en envoyant Neymar sur orbite, mais le Brésilien ne convertit pas. L'échéance n'est que repoussée, puisque le génie trouve l'ouverture décisive lui-même une poignée de minutes plus tard. « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.  » Appliquée au Barça, la maxime d'Alphonse de Lamartine est cinglante, mais elle ne fait que rappeler l'immensité du talent de Lionel Messi. Car si ses coéquipiers sont de grands, voire de très grands footballeurs, ils ne peuvent tenir la comparaison avec lui. L'Atlético Madrid en a encore eu la preuve ce soir.

Des coups et des mains


Messi sur le banc ou pas, le Barça prend d'entrée la commande des opérations. On n'y verrait presque pas la différence. À dire vrai, on a de toute façon bien du mal à tout distinguer en raison des couleurs de maillot très proches des deux équipes, au moins du point de vue du rendu télévisuel. La domination du Barça est toutefois flagrante, tout autant que la dangerosité d'un tacle hallucinant de Giménez sur Rakitić. Le milieu croate est d'ailleurs le premier à tenter sa chance quelques instants plus tard sur une passe délicieuse d'Iniesta, mais il se heurte à un solide Oblak. De l'autre côté, l'Atlético profite des erreurs de relance catalanes, souvent dues au pressing incessant de Griezmann, pour se montrer dangereux.

Neymar est, lui, fauché pour la 347e fois de la soirée après à peine 20 minutes de jeu. Les tacles des Colchoneros ayant au moins le mérite de les différencier mieux que leur maillot. Mais c'est bien le Barça qui domine et touche même la barre sur corner par Suárez. Manque de réussite toujours, Vermaelen doit déjà céder sa place, sur blessure, à Jérémy Mathieu. La physionomie de la rencontre ne change pas. Le Barça continue de pousser avec plusieurs situations chaudes à noter - et possiblement un penalty oublié pour une main -, mais il ne parvient toujours pas à prendre l'avantage lors du dernier quart d'heure de la première période.

Messi change tout


Sans doute pas satisfait de ses hommes jusqu'ici, Diego Simeone opte pour un changement de système à la reprise avec un passage en 4-3-3 (au lieu d'un 4-4-2). Un choix payant, puisque l'Atlético reprend avec de biens meilleures intentions et manque à son tour de bénéficier d'un penalty pour une main de Mascherano. Qu'importe. Dans la foulée, la défense du Barça s'oublie complètement et laisse filer Fernando Torres seul en face à face avec Ter Stegen. L'attaquant espagnol ne tremble pas pour donner l'avantage aux siens. Toutefois pas pour longtemps, car moins de trois minutes plus tard, Neymar inscrit un fabuleux coup franc. 1-1.

Tout est à refaire et c'est le moment que choisit Luis Enrique pour lancer Messi à la place de Rakitić. Simeone répond avec Carrasco et Jackson Martínez pour les deux Torres. Il ne faut que quelques minutes à la Pulga pour inventer une passe géniale à Neymar, mais Diego Godín sauve son camp… de la main. La quatrième de la soirée pour aucun penalty sifflé. Le Barça n'a toutefois pas le temps de tergiverser avec un tel talent que Messi sur la pelouse. Sur une magnifique remise de Suárez, l'Argentin trouve le chemin des filets d'Oblak et offre ainsi une précieuse victoire au Barça. L'Atlético y a longtemps cru, mais il n'y avait rien à faire pour empêcher l'arrivée du Messi.

Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Désolé pour le HS mais toujours pas de brève sur Bayern-Augsburg?
volontaire 82 Niveau : CFA2
'les ballons vont pleurer quand messi partira à la retraite'. Omar Da Fonseca, je t'aime.
Torres qui marque sur la seule action de l'Atletico...

Franchement, ya pas eu photo ce soir.Match parfaitement maîtrisé par le Barça et Iniesta putain, il est monstrueux sur ce début de saison.Les 3 de devants combinent toujours aussi bien.

Grosse déception cette équipe de Madrid, ça joue toujours à reculons contre les gros.
L'entrée de l'Enfoiré a certes fait énormément de bien, mais ça fait plaisir de voir que meme sans lui l'équipe produisait du jeu, sauf quelques errements défensifs, avec un match délicat de Masche et un Roberto bon mais qui peut mieux faire, en supposant qu'il se change définitivement en latéral.

Sinon Rafinha en attaque c'est pas vraiment ca, pourquoi ne pas faire rentrer P... Eh merde.
Prometteuse la section handball de l'Atletico.
Note : 5
Une question me taraude: quelqu'un a déjà vu Busquets paniquer?


Victoire largement méritée. 3 matchs, 3 victoires, avec 3 équipes bien chiantes à jouer, dont 2 à l'extérieur. Les 3 de devant ont marqué, la défense est rassurante par rapport à la pré-saison, Iniesta est en grande forme, niquel.
Deux bémols, c'est les blessés/suspendus, et la petite forme de Rakitic, mais tant qu'il est présent dans le money time, c'est le principal.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 1
Assez impressionnant de grinta et vista la Pulga dès son entrée. Bon l'Atletico avait passé une bonne heure à courir.... De bonne augure pour la C1..Iniesta qui retrouve son niveau de jeu petit à petit. Neymar qui lance sa saison en club.
J'espère que Rakitic reviendra en forme.
Il faut que ça tourne un peu et voilà. L'année dernière aussi il avait eu un passage moins bien.

Busquet, c'est impressionnant. C'est pour ça qu'il n'est pas remplaçable. Il doit donner une sacrée confiance aux autres.

Bilbao, Malaga, Atletico. Le début s'annonçait chaud mais c'est passé. On verra
ce que fera Madrid face à bilbao et l'atletico.
J'aime beaucoup ce Roberto. Il me fait penser à toute cette série de joueur qui commence sans vraiment de poste et qui petit à petit se font une place. Puyol, Iniesta, ... Bon il y a aussi Gabi,...Enfin je ne veut pas lui porter malheur. Il est complet et intelligent. Il a un gros volume. Comme son entraineur quand il jouait. Il doit vraiment lui plaire ce joueur.
Bizarrement j'ai trouvé le Barça plus incisif ce soir que contre Bilbao ou Malaga. Peut-être le signe d'une montée en puissance, Messi a démarré sur le banc mais j'ai vu quelques actions de très grande qualité en première mi-temps. Tant mieux, on n'a pas retrouvé le niveau de l'année dernière mais ça commence à prendre forme.

J'espère que c'est rien de grave pour Vermaelen, c'est devenu bien plus qu'une simple alternative aux absences et/ou méformes de Piqué et Masche. Sergi Roberto encore très propre dans son nouveau rôle, j'attendais de le voir contre l'Atlético et le test est réussi. C'est sûr que c'est pas le mec qui prend le plus de risques offensivement, mais défensivement je le trouve sérieux et appliqué. Le retour aux choses simples, c'est pas plus mal parfois.

Devant c'est pas encore la folie mais on sent que Neymar revient fort et on sait que c'est lui qui crée les espaces. Suarez ce match de porc, il arrive à rester juste malgré toute l'énergie qu'il met dans le pressing et le jeu dos au but. J'avais envie de l'insulter quand il tape la barre mais sa déviation pour Messi c'est du caviar en boîte. Allez, 9 points sur 9 j'aurais signé tout de suite vu le calendrier. L'essentiel est fait et le jeu revient.
Aldo Raine Niveau : CFA2
Sinon quelqu'un sait pourquoi Messi a débuté sur le banc ? Je suis pas particulièrement la Liga mis ça paraît étonnant.
Superbe coup franc de Neymar. Le Barca a maitrisé la bête Atlético. Et puis Messi a quitté le service de maternité, a revêtu la tunique Blaugrana, est entré tel le meilleur joueur de la cour de récré, a ouvert son compteur but et a niqué le bénef du point du match nul que n'aurait pas renié El Cholo. Il n'est plus qu'à 4 buts de CR7. Bonne nuit les petits.
@Aldo

Il s'est pas entraîné de la semaine avec le Barça.
@aldo : sa femme a accouché cette semaine
Bof, je ne pas sûr qu'aujourd'hui Messi cherche encore la compèt' de qui marquera le plus de buts entre lui et son ennemi intime. Depuis la saison dernière il semble être passé à autre chose. Et puis vu ce qu'il montre, marquer ou pas c'est un détail sur le chemin du Ballon d'Or.
Frenchies Niveau : CFA
M E S S I ... 5 LETTRES = 5 BALLONS D'OR


mais si, au revoir.
Je crois aussi que Messi depuis 2012 il ne cherche plus tant que ça le but à tout prix. Je trouve qu'il n y a rien de plus triste que quelqu'un qui fait la course tout seul...
Il ne reste maintenant plus beaucoup d'années pour le voir. Je me demande comment il va se reconvertir sur le terrain. Reculer? Mais il devra alors quand même faire des efforts défensifs, non? Comme un vieux dix? Mais le foot a changé, non?
Je vois aucun joueur aujourd'hui qui comprendrai le football aussi bien que Messi, heureux qu'il soit là, dommage qu'il soit au FCB, mais bon ça ne m'empêche pas de l'apprécier. C'est le joueur offensif parfait, dans la construction et la finition. C'est de loin le meilleur joueur du monde dans ce rôle. Mais bon je me contenterai de CriCri, c'est loin d'être dégueulasse !
Sinon le match, toujours aussi déçu de l'Atléti face au Barça, ça défend comme un vulgaire Malaga, leur jeu est plus efficace face au Real, Iniesta et le trio de devant leur fait beaucoup trop mal.
Et Mateu Lahoz par pitié, à la nevera, que d'erreurs d'arbitrage grotesques.
Place à la Champions !
Message posté par Aldo Raine
Sinon quelqu'un sait pourquoi Messi a débuté sur le banc ? Je suis pas particulièrement la Liga mis ça paraît étonnant.


Je sais pas. C'est peut être écrit à la première phrase de l'article en gras juste en dessous du titre.
Après si t'aimes pas trop la lecture...
benzechevre Niveau : Loisir
Un gros écueil de la saison a été passé
Putain, va falloir laisser quelques miettes au Real, les gars!
C'est pas cool!
Mais bon, ils semblent se contenter du record de CR7...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4k 31