1. //
  2. // Retraite de Messi
  3. // Itw Jorge Burruchaga

« Messi a le droit d’être abattu, mais pas de renoncer »

Buteur en finale du Mondial 1986, et ancien coéquipier de Diego Maradona, Jorge Burruchaga n’envisage pas une Albiceleste sans Lionel Messi.

Modififié
Après avoir perdu une nouvelle finale avec l’Argentine, Messi à déclaré qu’il prenait sa retraite internationale. Quelle a été votre réaction ?
C’est une folie qu’il renonce, une folie !!

Vous pensez qu’il peut faire marche arrière ?
Ce n’est pas qu’il peut… Il doit absolument faire marche arrière. Il ne peut pas renoncer ! Je pense qu’il a réagi à chaud. Il a raté un penalty, et l’Argentine a perdu sa troisième grande finale en trois ans. Il a accusé le coup sur le moment. Et puis, ce qu’on peut dire après les matchs n’est jamais vraiment réfléchi. Là, il va retourner chez lui auprès de sa famille. Il y sera au calme et je ne doute pas une seule seconde qu’il se rendra compte à ce moment-là qu’il ne peut pas renoncer à la sélection. Il faut qu’il continue à se battre.

Est-ce qu’il sera possible pour lui de revenir en sélection après avoir exprimé un tel ras-le-bol ?
Les gens sont revenus de tellement de choses… Si certains sont revenus de l’enfer, pourquoi Messi ne pourrait pas revenir en sélection ? Au final, ce n’est que du sport, il n’y a rien de grave.

Généralement, Messi parle très peu, mais quand il le fait, ce n’est jamais pour rien…
Justement, il parle peu, mais quand il ouvre la bouche, parfois, il fait peur. Il a ses particularités, sa vie, sa manière de voir les choses, qui peuvent être respectables ou discutables, mais la déclaration qu’il a faite après le Chili ressemble à un coup de chaud. La colère d’avoir perdu lui a fait dire des choses qu’il ne pense pas.

« On sait tous comment ça marche. Le delta est encore plus important avec Messi parce qu’on lui reproche de tout gagner avec le Barça et de ne pas savoir le faire avec l’Argentine. C’est une connerie de la culture argentine de penser comme ça. » Jorge Burruchaga

Pour la première fois de sa carrière, Messi a semblé complètement abattu.
Mais comment voulez-vous qu’il ne le soit pas ? C’est logique qu’il souffre de ne pas avoir pu faire gagner son pays. Avec Barcelone, il a toujours été gâté, mais pour l’instant, avec l’Albiceleste, ça ne passe pas. Messi a le droit d’être abattu, mais il n’a pas le droit de renoncer.

Il est dans l’obligation de continuer pour tout ce qu’il représente pour l’Argentine ?
C’est le capitaine, le porte-drapeau et la référence ultime de cette équipe. Pour son bien à lui, et pour celui du football de son pays, il doit continuer à porter la tunique albiceleste.

S’il ne revient pas sur sa décision, il risque de donner du grain à moudre à ses détracteurs…
Le football est injuste. Il n’y a pas de juste milieu : quand tu gagnes, t'es le plus beau et quand tu perds, t’es le plus moche. On sait tous comment ça marche. Ce delta-là est encore plus important avec Messi parce qu’on lui reproche de tout gagner avec le Barça et de ne pas savoir le faire avec l’Argentine. C’est une connerie de la culture argentine de penser comme ça.

Le fait qu’il soit constamment comparé à Maradona, c’en est une autre ?
Totalement. Ceux qui s’amusent à faire ce genre de comparaisons n’ont rien d’autre à faire, sérieux ? Il y a des millions de journalistes et des milliers de pages de journaux à remplir, mais il faut arrêter de comparer Diego avec Leo, pour la simple et bonne raison que c’est impossible de le faire.


Selon vous, Messi souffre qu’on le compare constamment à Maradona ?
Je ne suis pas à sa place, mais je suis sûr qu’il y pense. Quand tu perds trois finales consécutives, c’est très dur psychologiquement. Le mental finit logiquement par flancher. On l’a vu en finale avec ce duel raté par Higuaín. C’est à partir de cette action-là que le match est devenu un boomerang et qu’on a commencé à s’écrouler.

Cette génération albiceleste a encore de l’avenir selon vous ?
Je pense, oui. Elle a la qualité suffisante pour se relever de cette situation. Avant de repartir au combat, les joueurs et le coach vont néanmoins devoir se poser pour réfléchir.

Avec Messi ?
Évidemment. Il est impensable qu’il ne rejoue plus pour l’Argentine.

Propos recueillis par Aquiles Furlone
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ah il leve pas le pied sur ce coup la ce bon Jorge...
Messi, faut qu'il freine un peu sur les critiques envers la fédération. Ça fait vraiment genre le mec qui se dédouane au maximum. Bientôt, il va nous expliquer que c'est à cause de la fédération qu'Higuain a raté son face-à-face et lui son tir au but. Le coup du retard des avions, c'est pas loin d'être le sommet du foutage de gueule.
Il va revenir en sélection, c'est une certitude. Et tant mieux. Mais là on sent qu'il l'ouvre pour avoir les pleins pouvoirs, le total contrôle... comme si ce n'était déjà pas un peu le cas (voir les sélections, choix, etc).
Ça a l'air de bien marcher auprès du public. Sauf que derrière s'il se rate une nouvelle fois...
Earvin Johnson Niveau : DHR
Message posté par Franz
Messi, faut qu'il freine un peu sur les critiques envers la fédération. Ça fait vraiment genre le mec qui se dédouane au maximum. Bientôt, il va nous expliquer que c'est à cause de la fédération qu'Higuain a raté son face-à-face et lui son tir au but. Le coup du retard des avions, c'est pas loin d'être le sommet du foutage de gueule.
Il va revenir en sélection, c'est une certitude. Et tant mieux. Mais là on sent qu'il l'ouvre pour avoir les pleins pouvoirs, le total contrôle... comme si ce n'était déjà pas un peu le cas (voir les sélections, choix, etc).
Ça a l'air de bien marcher auprès du public. Sauf que derrière s'il se rate une nouvelle fois...


Le lien avec l'article ?

Il me semble que l'AFA est corrompu jusqu’à la moelle donc je pense que les argentins étaient plus soulagés qu'autre chose quand ils ont vus, leur capitaine critiquer la fédération.
Bitedamarage Niveau : CFA
Ce qui me gène c'est que la défaite est "normale" en foot, plusieurs équipes sont en engagées sur une compétition, et il n'y aura qu'un vainqueur. Donc gagner déjà 1 fois sur une carrière c'est une performance pour la plupart des joueurs. Messi a la chance d'avoir été couronné de succès avec son club, mais ce n'est pas la norme, et chaque défaite avec son pays devrait lui donner de revenir plus fort (désolé de la comparaison, mais c'est le sentiment que donnaient pas mal de joueur du Real dans la période d'ultra domination Barcelonaise, ils étaient en dessous mais ne semblaient jamais renoncer malgré les humiliations, l'Atleti ne semble pas s'apitoyer sur son sort malgré deux défaites en finale de C1 face au rival).

Après c'est vrai qu'il n'a "pas de chance" dans le sens où les copas se sont enchaînées comme jamais, ce qui est à double tranchant pour une nation comme L'Argentine, surtout avec un Brésil mauvais comme jamais : Soit tu gagnes et c'est "normal", soit tu perds et c'est honteux. Mais c'est le jeu, il faut l'accepter, l'assumer et être animé d'un sentiment revanche face à la défaite. J'ai jamais vu Ballack, le top du loser en finale, lâcher l'affaire.

La citation de l'itw résume parfaitement ma pensée "Messi a le droit d’être abattu mais il n’a pas le droit de renoncer". L'itw est très bienveillante et si elle résume l'opinion majoritaire en Argentine alors il reviendra dans de bonnes conditions. La seule grosse connerie de l'article pour moi c'est de dire que la gagne à tout prix "C’est une connerie de la culture argentine de penser comme ça." C'est partout comme ça, et si on France on avait le meilleur joueur du monde, avec une adversité moindre, les gars se feraient aussi massacrer dans de telles circonstances.
L'annonce de la retraite internationale de Messi n'est que le reflet de la prépondérence désormais criante du football de clubs au détriment du football de sélection. Aujourd'hui, les clubs forment des Dream Teams que peu de sélections seraient à même de défier, ce qui était moins le cas par le passé. Le fait que les deux meilleurs joueurs du monde n'y arrivent pas en sélection est révélateur de cette inversion. Finalement, l'explication de Messi est particulièrement éclairante, car il déclare tout simplement qu'il panse ne pas y arriver en sélection.
Message posté par Earvin Johnson
Le lien avec l'article ?

Il me semble que l'AFA est corrompu jusqu’à la moelle donc je pense que les argentins étaient plus soulagés qu'autre chose quand ils ont vus, leur capitaine critiquer la fédération.


Le lien avec l'article? J'sais pas, là tout de suite, je dirai Messi et l'annonce de sa retraite internationale.
burruchaga Niveau : CFA2
Je dirais même plus : c'est une folie !
Je pense que Messi a fait son annonce plus par tristesse qu'à cause des critiques. Les critiques, il y en a de moins en moins et je pense qu'il en a tout simplement l'habitude, même si ça doit le toucher comme n'importe quel être humain.

Par contre après la finale, il a du atteindre un niveau de déception extrême étant donné que tout était au vert pour l'Argentine suite aux prestations précédentes. Il doit ressentir un sentiment d'impuissance, car ceux qui ont vu la finale savent qu'il a été très bon et qu'il vraiment tout tenté pour donner la victoire au sien. Il doit avoir la sensation de ne rien pouvoir faire de plus, et sur le coup de la déception il annonce sa retraite.

Mais je suis persuadé qu'il regrette déjà son annonce et qu'il pense au futur. Je suis le joueur depuis ses débuts au Barça, et je sais à quel point la défaite lui fait mal et qu'il souhaite gagner plus que tout au monde.

Maintenant il est important pour l'AFA de prendre les bonnes décisions de mettre la sélection dans les meilleurs conditions. Il est temps d'en finir avec les coachs en bois alors que l'Argentine dispose d’entraîneurs de génies qui font le bonheur d'autres nations/clubs.
Message posté par Franz
Messi, faut qu'il freine un peu sur les critiques envers la fédération. Ça fait vraiment genre le mec qui se dédouane au maximum. Bientôt, il va nous expliquer que c'est à cause de la fédération qu'Higuain a raté son face-à-face et lui son tir au but. Le coup du retard des avions, c'est pas loin d'être le sommet du foutage de gueule.
Il va revenir en sélection, c'est une certitude. Et tant mieux. Mais là on sent qu'il l'ouvre pour avoir les pleins pouvoirs, le total contrôle... comme si ce n'était déjà pas un peu le cas (voir les sélections, choix, etc).
Ça a l'air de bien marcher auprès du public. Sauf que derrière s'il se rate une nouvelle fois...


Pour le coup, il a critiqué sa federation avant la finale de la COPA donc il se dedouanne de rien du tout...
kim jung kill Niveau : National
et bin encore un article sur Messi, finalement il vaut mieux perdre que gagner pour que les médias s'intéressent a un joueur ou une équipe ???
Au début ça me vexais, je sentais ça comme du mépris envers le Chili, mais finalement je trouve que ça rend la victoire encore plus savoureuse
rinus-michels Niveau : DHR
Avec Simeone, l'Argentine gagne la coupe du monde. Je ne sais pas pourquoi il n'a jamais été appelé, mais si il peut faire gagner son pays, c'est son devoir de tout plaquer pour s'y consacrer, si bien sûr l'AFA accepte de lui donner les clés de la sélection...
Tout sportif qui fait de la compétition et qui s'investit, amateur ou professionnel, on a tous connu çà.

Quand tu perds et que c'est particulièrement important, les jours qui suivent il y a une sorte de dégoût et trauma.

A son niveau, le sommet, on imagine comme c'est amplifié et presque pas humain.

Platini l'avait bien expliqué, du style à arrêter sa carrière pendant la semaine qui suit tellement t'en veux plus de ces conneries.

Je peux comprendre. Savoir s'en relever construit aussi.
Message posté par rinus-michels
Avec Simeone, l'Argentine gagne la coupe du monde. Je ne sais pas pourquoi il n'a jamais été appelé, mais si il peut faire gagner son pays, c'est son devoir de tout plaquer pour s'y consacrer, si bien sûr l'AFA accepte de lui donner les clés de la sélection...


Son devoir de tout plaquer?

Sélectionneur et coach ce n'est pas le même métier. Le même rythme. La même intensité.

Il a tellement à donner que le rythme de semi retraité en sélection, ce n'est peut-être pas encore pour lui.

Faut le vouloir le poste de sélectionneur argentin.

Simeone, Pochettino, Gallardo, effectivement il y a du monde de qualité seulement ils ont une carrière à côté.

Je suis un peu triste mais Tata à ce poste, c'est pas étonnant. C'est le plus heureux lui.
Quand on voit toutes les critiques reçues tout le long de sa carrière internationale, que ce soit par les journalistes ou les supporters, et le retournement de veste général depuis dimanche, j'en viens presque à souhaiter que sa décision soit définitive.

Même si aujourd'hui il renonce (peut-être) plus par manque de résultats qu'à cause des critiques, le mec doit être fatigué de devoir porter une sélection sur ses épaules, l'emmener à faire de bons résultats pas seul mais presque, pour ensuite être critiqué.

Ca serait terrible, pour lui d'abord et pour le football mondial ensuite, qu'il ne joue pas en 2018, mais il s'arrêtera sur une nouvelle déconvenue et ça ne sera peut-être pas en finale cette fois-ci.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31