En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 30 ans de Lionel Messi

Messi à 10, 20 et 40 ans

Lionel Messi a 30 ans. Avant ça, il a eu 10 ans et 20 ans. Et un jour, il en aura 40. Voyage dans le temps et récit des 24 juin 1997, 2007 et 2027 entre des seringues, un papa comptable et Louis XX roi de France.

Modififié

24 juin 1997


Leo ne sent même plus l'aiguille qui entre dans son épaule. Cela fait des mois que chaque semaine, il passe entre les mains d'un toubib qui le vaccine à on ne sait quoi. Leo ne comprend pas grand-chose à ce qui lui arrive, mais est de nature docile et se laisse faire. De toute manière, même les fioles disposées sur la table du médecin ne lui donnent aucun indice. Cette étiquette, ça fait cinquante fois qu'il la lit. « Lévothyroxine. » Lionel n'a que dix ans alors forcément, le jargon médical lui parle peu. « C'est bon, c'est fini ! Tu peux y aller. Et bon anniversaire, petit ! » lui lâche soudain le médecin en retirant ses gants en latex. Perdu dans ses rêveries, Leo secoue la tête un grand coup pour se remettre les idées en place et envoie un grand sourire au médecin, un gentil monsieur à l'air bonhomme qui ne semble pas lui vouloir de mal. « Merci, docteur ! » Leo saute de la table d'examen en faisant bien attention à ne pas se faire mal. La table en question n'est pas très haute, mais Leo est tout petit et a appris à appréhender chaque obstacle avec la prudence de ceux qui sont hauts comme trois pommes. Fiers de leur gamin, ses parents le retrouvent dans la salle d'attente. Depuis que Leo suit ce traitement bizarre, ils sont à fond derrière lui. Comme si de grandes choses attendaient la famille au bout du chemin. Ils ont même promis à Leo que dans pas longtemps, il ne serait plus le nabot de la cour d'école et qu'il rattraperait les autres garçons qui ont grandi pendant que lui continuait de flirter avec le plancher. Leo s'en fout pas mal d'être grand, mais si c'est important pour ses parents, il est prêt à se faire piquer par le gentil docteur toutes les semaines. Lui, la seule chose qu'il veut, c'est jouer au football. Jongler avec des ballons, des canettes, des oranges, peu importe. Enfiler son maillot des Newell's Old Boys, puis dribbler tout ce qui bouge. « Tu veux une glace ? Viens, on va prendre une glace. » Jorge, son papa, adore faire les questions et les réponses. Mais le plan convient à Lionel. Le mois de juin est chaud à Rosario, alors Leo est ok pour une bonne glace d'anniversaire. Ensuite, il ira jouer au foot avec ses potes.


24 juin 2007


Il est 17 heures et Leo a beaucoup trop chaud. Effondré dans son transat sur le yacht d'un ami, sa tête tourne sévèrement. Il fête ses vingt ans, n'éprouve aucune émotion particulière, et s'est enfilé quelques coupes de champagne. C'est que Leo ne tient pas très bien l'alcool. Après un après-midi à se taper le cagnard au large d'Ibiza, il est épuisé et fait à peine attention au téléphone qui vibre dans sa main droite. « PAPA » . Pour la quatrième fois en un quart d'heure, l'écran de son Blackberry Curve lui indique que son paternel cherche à le joindre. Leo ne sait pas pourquoi, mais depuis quelque temps, Jorge n'arrête pas de lui demander des tonnes de paperasse. Des fiches de paye, des attestations en tout genre, des justificatifs, plein d'autres trucs liés à ses droits à l'image... « File-moi tout ça, t'as pas le temps de t'en occuper, je vais prendre ta compta en main » , lui avait-il balancé. Aujourd'hui, Leo n'a pas envie d'entendre parler de ça. C'est vrai qu'il vient d'enchaîner ses deux premières vraies saisons au Barça, et que les sollicitations et l'argent commencent à arriver de partout. Leo ne comprend pas grand-chose aux subtilités fiscales et si son père veut s'en occuper à sa place, c'est tant mieux, mais il le rappellera plus tard. Ses cheveux mi-longs plaqués en casque du front à la nuque pleins de sueur, Leo repense à la saison qui vient de se terminer. Sa blessure en novembre, les mois d'absence, le retour en Ligue des champions, le triplé contre le Real... Pas mal de coups d'éclats, mais une saison sans titre. Le monde entier commençait à comprendre à quel point Leo était fort, et il avait déjà hâte de retrouver les terrains. Un peu plus loin sur le bateau, vers l'avant, la fête bat son plein. Leo a presque envie de demander à son pote de baisser la musique, mais il ne va pas démarrer une carrière de rabat-joie à vingt ans. En regardant la côte au large, il pense à ce que ce monde dit de lui. Entre ceux qui pensent qu'il est un futur Ballon d'or et ceux qui disent de lui qu'il n'est qu'un petit autiste shooté aux hormones de croissance, le cas de Messi divise. Lui s'en fout. Il lit à peine les torchons et les commentaires, et veut juste jouer au foot, comme à l'époque où il dribblait ses potes à Rosario.



24 juin 2027


Leo ajoute un disque de dix kilos de chaque côté. Sa barre de développé-couché fait désormais 110 kilos, et il s'apprête à s'enquiller une série de dix répétitions. Son banc de muscu éventré vomit de la mousse, certains trous sont rafistolés par du chatterton, et il pue la sueur des dizaines de golgoths qui sont passés dessus au fil des années, mais Leo s'en tape. Depuis qu'il a fait trois ans de prison entre 2021 et 2024, il est devenu accro à la fonte et a appris à s'entraîner dans des salles de muscu un peu plus glauques que celles des émissions de fitness. En regardant son gros bras tatoué et ruisselant de sueur, Leo repense à la taule. Putain de fraude fiscale. Il aurait dû se méfier. Non seulement ces conneries lui ont coûté trois ans de sa vie, mais en plus, il n'a plus parlé à son père depuis des années. Chaque 24 juin, Leo espère encore que son iPhone 18 vibre et que l'écran affiche « PAPA » , en vain. Leo fête ses quarante ans seul, sous une barre de développé-couché, et terminera son entraînement dans les vestiaires en s'injectant une dose d'hormone de croissance. Comme quand il avait dix ans. Sauf qu'il ne s'agit plus de grandir, mais plutôt de faire grossir ses muscles. Leo en a besoin. Loin d'être devenu un bodybuilder bête et méchant, il est l'un des chefs de la Résistance depuis sa sortie de prison et ses 85 kilos de barbaque posés sur son mètre soixante-dix impressionnent. Personne n'aurait pu le prévoir, mais le quinquennat d'Emmanuel Macron en France a conduit à la guerre. En 2022, après cinq ans passés à laisser 350 députés LinkedIn gérer l'Hexagone comme une start up, la cocotte-minute a explosé. Les élections 2022 se sont transformées en affrontement entre factions armées liées aux partis, et du chaos est sorti l'improbable. Louis de Bourbon, prétendant à la couronne de France, a tiré son épingle du jeu sans que personne ne comprenne comment il est monté sur le trône pour régner sous le nom de Louis XX.


Au début, la France et l'Europe y voyaient un bon compromis. Une monarchie constitutionnelle type Angleterre, et un gentil roi jeune, moderne et dynamique. Le hic, c'est que Louis XX a rapidement pété un plomb en annonçant dès 2023 qu'il revendiquait la couronne d'Espagne, et en jurant que les Bourbons espagnols n'étaient pas légitimes et qu'il aurait leur peau. La guerre n'avait pas tardé à éclater, et Leo avait entendu les bruits des premiers combats depuis sa cellule de la Modelo, le pénitencier de Barcelone où il purgeait sa peine. En sortant, Leo s'était retrouvé en pleine apocalypse. Les rues étaient à feu et à sang, l'Espagne envahie, et le peuple cherchait un leader. Sous ses yeux, Leo avait vu des Madrilènes, des Catalans, des Basques, se serrer les coudes et se battre ensemble pour défendre l'Espagne, en oubliant les querelles du passé. Adulé, appelé, hanté par ses fantômes et cherchant un moyen de se racheter, Leo avait pris la tête de la résistance en espérant y trouver la rédemption. Voilà pourquoi il était dans cette cave sordide à pousser de la fonte entre deux assauts. Lors de leur dernière opération, Leo avait détruit un bâtiment français à lui tout seul. L'immeuble était trop bien défendu, impossible de l'approcher. Alors il avait demandé à insérer des explosifs légers dans un ballon de foot, avait trouvé un poste de tir à trente-cinq mètres de la bâtisse, et avait visé une fenêtre ouverte d'à peine 80 centimètres de large au premier étage. Sa patte gauche faisait encore des merveilles, et il avait envoyé son ballon surprise en plein dans le mille.

Son téléphone vibre. En sueur, Leo jette un œil. Pas de « PAPA » , mais le code qui indique une attaque à mener imminente. Ni une ni deux, le costaud essuie son crâne qu'il préfère désormais chauve et file dehors, dans les rues du nord de Madrid, là où la résistance a établi ses quartiers. Après quelques minutes de marche, lui et ses gars passent devant les ruines monumentales d'un gigantesque colisée. Bernabéu, ou plutôt ce qu'il en reste, fait de la peine à voir. Seul a survécu ce bunker érigé en 2020 à côté du stade. Dedans est exposé Cristiano Ronaldo, cryogénisé après s'être fait un tibia-péroné et qui a demandé à ce que son corps soit mis dans ce mausolée ouvert au public, en attendant d'être réveillé à un siècle où la science saurait le réparer proprement. Chaque fois qu'il passait devant, Leo frissonnait. Le dégoût ? Non, la nostalgie. Le terrain lui manque. Le ballon lui manque. Même Cricri lui manque. Leo repense à Rosario. Il n'a aucune nouvelle de ses potes d'enfance, mais il a envie de jouer au foot avec eux. Puis d'aller prendre une glace avec son père. Pas la peine de regarder l'écran de son téléphone, Leo sait que Jorge n'a pas appelé.



Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:22 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 15:52 Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 48 Hier à 15:49 Le classement FIFA réformé après le mondial 36 Hier à 11:56 Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 Hier à 11:43 Chapecoense assure son maintien 2 Hier à 10:28 Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 119
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 08:40 L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 40 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2