1. // Clasico
  2. // Real/Barcelone (0-2)

Mès que une victoire

Une défense intelligente, une possession maîtrisée, deux ouvertures géniales de Xavi... le FC Barcelone a tranquillement remporté ce Clasico. Sur sa pelouse, sans se faire humilier comme l'an dernier, le Real n'a rien pu faire. Le Barça a la main sur la Liga, la tête dans les nuages.

31è journée de Liga. Mes que un Clasico. The Real shit. Enjeu, la Liga, l'honneur et plus encore. Le Real rêve de remettre un peu les catalans à leur place, la seconde. Le Barça rêve de transformer cette rencontre en répétition grandeur nature la finale de la Champion's League, qui se déroulera ici, à Bernabeu, et qui verra le club sacré meilleure équipe d'Europe pour la deuxième année consécutive, sans doute.

En attendant, ce Clasico démarre. Première question: bordel, qu'est-ce que ce diable de Messi va-t-il encore nous faire? En l'absence de Zlatan Ibrahimovic, Leo joue avant-centre. Sans doute le plus petit du monde à ce poste, peut-être aussi le plus talentueux. Contre Arsenal, Messi a marché sur l'eau. On est curieux de savoir ce qu'il va faire contre le Real. Leo appelle dans l'axe, décroche, percute. A l'habituel poste du prodige argentin, ailier droit, est aligné Daniel Alvès. Un latéral habituellement, mais un latéral brésilien brésilien, donc un ailier dans l'âme. Au poste d'arrière droit, Carles Puyol. Un central normalement, mais Carles est aussi capable de jouer latéral, et plutôt très bien. Normal, Pupu n'a pas été formé au FC Barcelone pour rien. Lui et tous ses supers petits coéquipiers prennent assez rapidement le dessus dans le jeu. Deuxième question: qui aura alors le dessus dans le jeu? Vingt minutes de jeu, le Real est dans son camp, à domicile. La balle est catalane. Le Barca joue juste et horizontalement ; le Real joue fort et verticalement.

La Maison Blanche veut mettre de l'ordre dans le jeu. Alors ses joueurs y mettent chacun du leur, chacun dans son registre. Ramos, Albiol, Garay et Arbeloa mettent des tampons, Marcelo, Xabi Alonso et Gago des coups de pression, Van der Vaart, Higuain et Ronaldo de la vitesse. Le match est très intense, Rafael Van der Vaart transpire. Le Real fait monter la température, ça chauffe devant les cages de Victor Valdès. Le premier temps fort du Real ne donne rien, Barcelone peut reprendre la balle, il ne va pas en avoir pour très longtemps. Moteur (Xavi), ça tourne (Messi). Délice de petite louche de l'espagnol, merveille de contrôle de la poitrine de l'argentin, contre-pied, reprise, filet. Le Barça ouvre le score, le Real est dans la merde. Cristiano et compagnie vont devoir pousser plus vite, plus haut, plus fort. Alors ils poussent en cette fin de première mi-temps. Troisième question: de combien d'occasions les vedettes du Real ont-elles besoin pour marquer? Ben, il en faudra déjà plus que trois. Ramos (tête de près, au dessus, de toute façon, il était signalé hors-jeu), Higuain (frappe bananée depuis la gauche de la surface) puis Marcelo (transversale foirée sur un contre à trois contre un) se ratent dans les grandes largeurs. Mi-temps. Homme de la première mi-temps: l'arbitre, qu'on a beaucoup vu, entre les fautes, les distances réglementaires à faire respecter, les (cinq) jaunes à donner, les jaunes à annuler... Surhomme de la première mi-temps: Lionel Messi!

Un chiffre pour résumer ce match: 59% de possession pour le Barça. Ce qui n'empêche pas Guardiola, éternel insastisfait, de réorganiser son équipe. Les quatre joueurs d'ailes sont replacés. Pedro passe à droite, Maxwell monte à son poste de milieu gauche, Puyol devient l'arrière gauche, Alvès le droit. La charnière centrale barcelonaise, elle, reste en place. Normal. Piqué et Milito défendent très intelligemment. Conscients de leur manque de vitesse, ils s'efforcent de ralentir les attaquants du Real. Qui poussent. Qui continuent leurs actions, même si Sergio Ramos est au sol. Qui ratent. Qui poussent. Xabi Alonso. Qui ratent. Christiano Ronaldo. Tant pis pour eux. D'un coup, Xavi en a marre de faire durer le suspense. Merveilleuse ouverture à ras de terre du meneur catalan. Pedro va vite, contrôle bien, et marque. Voilà. Deux à zéro pour le Barça, à l'heure de jeu. Sans outrageusement dominer le Real, le Mes a dosé son ennemi. Deux buts inscrits à la sortie de temps forts du Real. Entre temps, de la domination tranquille. Entre maintenant Iniesta, comme si cela ne suffisait pas, à la place de Maxwell, au poste d'ailier gauche. Le Real a les genoux à terre et s'en remet aux coups francs, médiocres, de Cristiano Ronaldo.

Evidemment, le Barça joue ; évidemment le Real répond. Ramos se prend un petit pont, hop, coup de coude dans la face. Puis c'est Messi qui lui fait l'amour, schlak, tacle à la jugulaire. Mais il ne peut rien contre Xavi, qui régale d'une nouveau plat du pied dont il a le secret. Guti, entré en jeu pour Marcelo, y va aussi de sa jolie passe. Au tour d'Iniesta, louche parfaite qui envoie Messi au duel. A qui ça arrive aussi de rater. Faut dire que Casillas ne l'a pas aidé. Il s'agit tout de même de ne pas sombrer. Quelque jolis gestes (Iniesta), sales savates (Garay), entrées en jeu (Benzema et Raul), but refusé pour hors-jeu (Raul) et tête non cadrée (Benz) plus tard, la messe est dite ; le Mes a encore frappé. S'il ne s'agit pas dune humiliation comparable au 6-2 de l'an passé, cette nouvelle victoire barcelonaise en terre madrilène est une démonstration, quelque part plus guardiolesque. Toute en maîtrise, gestion, sérénité. Du très très haut niveau. En même temps qu'il a étreint ce clasico, le FC Barcelone a pris une sacré option pour la Liga. Histoire de voir son style récompensé d'un titre. Mais au fond, ce soir, au coup de sifflet final de ce Clasico, les joueurs du Barça pensaient plus grand. Ils n'avaient sans doute qu'une envie. Revenir ici, à Santiago Bernabeu, disputer la finale de la Champion's League. Encore? Ils vont se gêner.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

salut les mecs. Bravo pour l article, ca fait plaisir, on voit que vous conaissez le foot, vous. Ca change des "analyses" de telefoot et de la science infuse de jean mi mi. Continuez comme ca. Aller le Barça!
Difficile de rivaliser avec le Barça avec dans ses files Marcelo et Van Der Vart , qui n'ont pas le niveau pour le Real et qui vendangent des occasions en or...
Mouahahaha, quel super match, fallait voir la tête des madrilains, ça c'est de l'orgasme! N'est-ce pas MiguelAngel? ^^ 2-0 et 3 points d'avance face au "280 millions" de Perez, ça n'a pas de prix... pour le reste il y a mastercard! MUARF! VISCA BARCA!
A combien tu estimes le transfert de Ibrahimovic ? plus les 26 millions pour Chigrinski... Hala Madrid !!
"Au tour d'Iniesta, louche parfaite qui envoie Messi au duel."

C'est Xavi qui offre les deux caviars (et 2 face à face avec Casillas) pour MESSI.
MiguelAngel, question transfert on n'atteindra jamais 250 millions...
Hey les culés ! Revisez votre histoire ! le Barça n'a pas toujours parié sur la Masia et a aussi toujours claqué en transferts.
Le Real de Zidane , Roberto Carlos et Figo vous semblait - il vulgaire et méprisable?
Et la Quinta del Buitre ça vous dit quelque chose ?
Article agréable à lire. Deux petites erreurs cependant concernant la tête hors-jeu du Real qui est de Xavi Alonso et non de Ramos. Le but annulé l'est pour faute de main de Benzema et non hors-jeu de Raul.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 5 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29
vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1