1. // Clasico
  2. // Real/Barcelone (0-2)

Mès que une victoire

Une défense intelligente, une possession maîtrisée, deux ouvertures géniales de Xavi... le FC Barcelone a tranquillement remporté ce Clasico. Sur sa pelouse, sans se faire humilier comme l'an dernier, le Real n'a rien pu faire. Le Barça a la main sur la Liga, la tête dans les nuages.

31è journée de Liga. Mes que un Clasico. The Real shit. Enjeu, la Liga, l'honneur et plus encore. Le Real rêve de remettre un peu les catalans à leur place, la seconde. Le Barça rêve de transformer cette rencontre en répétition grandeur nature la finale de la Champion's League, qui se déroulera ici, à Bernabeu, et qui verra le club sacré meilleure équipe d'Europe pour la deuxième année consécutive, sans doute.

En attendant, ce Clasico démarre. Première question: bordel, qu'est-ce que ce diable de Messi va-t-il encore nous faire? En l'absence de Zlatan Ibrahimovic, Leo joue avant-centre. Sans doute le plus petit du monde à ce poste, peut-être aussi le plus talentueux. Contre Arsenal, Messi a marché sur l'eau. On est curieux de savoir ce qu'il va faire contre le Real. Leo appelle dans l'axe, décroche, percute. A l'habituel poste du prodige argentin, ailier droit, est aligné Daniel Alvès. Un latéral habituellement, mais un latéral brésilien brésilien, donc un ailier dans l'âme. Au poste d'arrière droit, Carles Puyol. Un central normalement, mais Carles est aussi capable de jouer latéral, et plutôt très bien. Normal, Pupu n'a pas été formé au FC Barcelone pour rien. Lui et tous ses supers petits coéquipiers prennent assez rapidement le dessus dans le jeu. Deuxième question: qui aura alors le dessus dans le jeu? Vingt minutes de jeu, le Real est dans son camp, à domicile. La balle est catalane. Le Barca joue juste et horizontalement ; le Real joue fort et verticalement.

La Maison Blanche veut mettre de l'ordre dans le jeu. Alors ses joueurs y mettent chacun du leur, chacun dans son registre. Ramos, Albiol, Garay et Arbeloa mettent des tampons, Marcelo, Xabi Alonso et Gago des coups de pression, Van der Vaart, Higuain et Ronaldo de la vitesse. Le match est très intense, Rafael Van der Vaart transpire. Le Real fait monter la température, ça chauffe devant les cages de Victor Valdès. Le premier temps fort du Real ne donne rien, Barcelone peut reprendre la balle, il ne va pas en avoir pour très longtemps. Moteur (Xavi), ça tourne (Messi). Délice de petite louche de l'espagnol, merveille de contrôle de la poitrine de l'argentin, contre-pied, reprise, filet. Le Barça ouvre le score, le Real est dans la merde. Cristiano et compagnie vont devoir pousser plus vite, plus haut, plus fort. Alors ils poussent en cette fin de première mi-temps. Troisième question: de combien d'occasions les vedettes du Real ont-elles besoin pour marquer? Ben, il en faudra déjà plus que trois. Ramos (tête de près, au dessus, de toute façon, il était signalé hors-jeu), Higuain (frappe bananée depuis la gauche de la surface) puis Marcelo (transversale foirée sur un contre à trois contre un) se ratent dans les grandes largeurs. Mi-temps. Homme de la première mi-temps: l'arbitre, qu'on a beaucoup vu, entre les fautes, les distances réglementaires à faire respecter, les (cinq) jaunes à donner, les jaunes à annuler... Surhomme de la première mi-temps: Lionel Messi!

Un chiffre pour résumer ce match: 59% de possession pour le Barça. Ce qui n'empêche pas Guardiola, éternel insastisfait, de réorganiser son équipe. Les quatre joueurs d'ailes sont replacés. Pedro passe à droite, Maxwell monte à son poste de milieu gauche, Puyol devient l'arrière gauche, Alvès le droit. La charnière centrale barcelonaise, elle, reste en place. Normal. Piqué et Milito défendent très intelligemment. Conscients de leur manque de vitesse, ils s'efforcent de ralentir les attaquants du Real. Qui poussent. Qui continuent leurs actions, même si Sergio Ramos est au sol. Qui ratent. Qui poussent. Xabi Alonso. Qui ratent. Christiano Ronaldo. Tant pis pour eux. D'un coup, Xavi en a marre de faire durer le suspense. Merveilleuse ouverture à ras de terre du meneur catalan. Pedro va vite, contrôle bien, et marque. Voilà. Deux à zéro pour le Barça, à l'heure de jeu. Sans outrageusement dominer le Real, le Mes a dosé son ennemi. Deux buts inscrits à la sortie de temps forts du Real. Entre temps, de la domination tranquille. Entre maintenant Iniesta, comme si cela ne suffisait pas, à la place de Maxwell, au poste d'ailier gauche. Le Real a les genoux à terre et s'en remet aux coups francs, médiocres, de Cristiano Ronaldo.

Evidemment, le Barça joue ; évidemment le Real répond. Ramos se prend un petit pont, hop, coup de coude dans la face. Puis c'est Messi qui lui fait l'amour, schlak, tacle à la jugulaire. Mais il ne peut rien contre Xavi, qui régale d'une nouveau plat du pied dont il a le secret. Guti, entré en jeu pour Marcelo, y va aussi de sa jolie passe. Au tour d'Iniesta, louche parfaite qui envoie Messi au duel. A qui ça arrive aussi de rater. Faut dire que Casillas ne l'a pas aidé. Il s'agit tout de même de ne pas sombrer. Quelque jolis gestes (Iniesta), sales savates (Garay), entrées en jeu (Benzema et Raul), but refusé pour hors-jeu (Raul) et tête non cadrée (Benz) plus tard, la messe est dite ; le Mes a encore frappé. S'il ne s'agit pas dune humiliation comparable au 6-2 de l'an passé, cette nouvelle victoire barcelonaise en terre madrilène est une démonstration, quelque part plus guardiolesque. Toute en maîtrise, gestion, sérénité. Du très très haut niveau. En même temps qu'il a étreint ce clasico, le FC Barcelone a pris une sacré option pour la Liga. Histoire de voir son style récompensé d'un titre. Mais au fond, ce soir, au coup de sifflet final de ce Clasico, les joueurs du Barça pensaient plus grand. Ils n'avaient sans doute qu'une envie. Revenir ici, à Santiago Bernabeu, disputer la finale de la Champion's League. Encore? Ils vont se gêner.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

salut les mecs. Bravo pour l article, ca fait plaisir, on voit que vous conaissez le foot, vous. Ca change des "analyses" de telefoot et de la science infuse de jean mi mi. Continuez comme ca. Aller le Barça!
Difficile de rivaliser avec le Barça avec dans ses files Marcelo et Van Der Vart , qui n'ont pas le niveau pour le Real et qui vendangent des occasions en or...
Mouahahaha, quel super match, fallait voir la tête des madrilains, ça c'est de l'orgasme! N'est-ce pas MiguelAngel? ^^ 2-0 et 3 points d'avance face au "280 millions" de Perez, ça n'a pas de prix... pour le reste il y a mastercard! MUARF! VISCA BARCA!
A combien tu estimes le transfert de Ibrahimovic ? plus les 26 millions pour Chigrinski... Hala Madrid !!
"Au tour d'Iniesta, louche parfaite qui envoie Messi au duel."

C'est Xavi qui offre les deux caviars (et 2 face à face avec Casillas) pour MESSI.
MiguelAngel, question transfert on n'atteindra jamais 250 millions...
Hey les culés ! Revisez votre histoire ! le Barça n'a pas toujours parié sur la Masia et a aussi toujours claqué en transferts.
Le Real de Zidane , Roberto Carlos et Figo vous semblait - il vulgaire et méprisable?
Et la Quinta del Buitre ça vous dit quelque chose ?
Article agréable à lire. Deux petites erreurs cependant concernant la tête hors-jeu du Real qui est de Xavi Alonso et non de Ramos. Le but annulé l'est pour faute de main de Benzema et non hors-jeu de Raul.
il y a 2 heures Le superbe but d'Independiente 2
il y a 4 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 12 il y a 4 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 40
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 34 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...