Mes que un Qatari club

Historique. Le FC Barcelone a décidé d'apposer le nom d'un sponsor sur sa légendaire tunique blaugrana. La marque ? La Fondation du Qatar. Un sponsor qui sent le gaz ?

Modififié
0 37
Voilà, c'est fait, le Barça vient de rompre avec un de ses principes fondamentaux établi depuis sa création en 1899 : aucun sponsor sur son maillot. Question d'éthique culturelle, de pureté économique : pas de pub sur l'étoffe sacrée ! On rappelle que le partenariat avec l'Unicef était d'un genre particulier. Le 14 juillet 2006, dans la douce euphorie de l'après-succès en Ligue des Champions, le club catalan et l'Unicef avaient signé un accord de 5 ans autorisant l'organisation internationale dédiée à l'éducation et à la jeunesse à floquer son logo sur le maillot barcelonais. C'était l'époque de la présidence Laporta. De la vertu, du «  brother & brother internationally » et de la générosité sans frontière : le Barça verse à l'Unicef un chèque de 2 millions annuels... Le Barça était devenu le club le plus cool de la planète. Et puis Laporta s'en est allé cet été, laissant une dette de plus de 400 millions d'Euros. Premier coup dur pour l'image du club : le Barça n'était donc pas plus vertueux que les autres cadors continentaux, capable lui aussi de creuser les déficits pour obtenir titres et trophées. A ce propos, comment un club déjà largement dans le rouge a-t-il pu se payer un David Villa pour 40 millions d'Euros ? Le Barça a aussi vendu (Yaya Touré, etc), certes, mais avec une « dette structurelle » aussi large, la possibilité de recruter aussi cher interpelle. Ainsi, le beau jeu et la Masia (la pépinière du club) ne suffisent pas : comme n'importe quel club désireux de conserver ses stars, le Barça doit payer (très) cher. « L'amour du maillot » revendiqué par les stars du Barça va ainsi de pair avec une masse salariale énorme. Comme dans n'importe quel club, finalement...Les joueurs du Barça seraient donc des salariés intéressés, comme tous les autres footballeurs ?

C'est la situation financière du club qui a poussé la direction à rompre avec la culture « no logo, no sponsor » sur le maillot. Un deal fabuleux : à partir de la saison 2011-2012, le Barça touchera 33 millions d'Euros par an. Un contrat sur 5 ans qui avoisinera donc les 165 millions d'Euros, plus 5 millions de primes au résultat. Ce qui en fait le maillot le plus cher d'Europe... Petit détail : le logo de la Fondation du Qatar côtoiera celui de l'Unicef. Ouf ! Javier Faus, vice-président économique du club, ne pavoise pourtant pas : «  La situation économique est délicate, sans cela nous ne l'aurions pas fait. Mais c'est le contrat le plus important de l'histoire du foot (...) qui ratifie la marque Barça comme la meilleure du monde du football » . On notera toute l'ambivalence du propos. Les difficultés financières prennent le pas sur les beaux principes du club, hélas... Mais quitte à être hyper bankable, alors autant le monnayer le plus cher possible ! On a connu reconversion mercantile moins tapageuse, mais après tout l'avenir du club doit s'accommoder d'un peu de real politics. Rien de bien scandaleux à ça : encore une fois, le Barça fait comme tout le monde, comme tous les autres clubs...

Mais sinon, quid de la « Fondation du Qatar » ? C'est une fondation à but non lucratif dédiée à l'éducation, au sport et à la recherche. Elle est présidée par la femme du cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, créateur de ladite fondation. Oui, oui ! C'est bien Hamad bin Khalifa al-Thani, cet émir du Qatar qui a obtenu l'organisation de la Coupe du Monde 2022 ! La candidature de son beau pays avait d'ailleurs enregistré de prestigieux soutiens, comme le rappelle ce bon Javier Faus : «  Le Qatar avait reçu l'appui de notre président Sandro Rosell et de notre entraîneur Josep Guardiola » ... En 2022, les joueurs du Barça seront ravis d'apprendre qu'ils doivent jouer un Mondial à 45° grâce au soutien passé de leurs anciens dirigeants et entraîneur... C'est fou comment le Qatar sait fédérer autour de lui une pure légende du Real, Zinédine Zidane, et les dirigeants du Barça ! En fait, les grands vainqueurs du Clasico, ce sont bien les Qataris. Mieux ! Les mauvaises langues (souvent des anti-Rosell) n'hésitent pas à souligner que le gouvernement du Qatar était l'un des principaux clients de la société de marketing BSM. BSM, l'ancienne boîte de... Sandro Rosell ! La firme BSM avait développé au Qatar le programme « Football Dreams » afin de lutter contre l'obésité des jeunes Qataris en les incitant à faire du sport. Ben, oui, c'est important la santé, la diététique, la ligne, tout ça,...


Voilà, voilà... Tout roule à merveille sur la planète Barça. L'exception culturelle d'un maillot sans sponsor publicitaire a vécu. Mais c'est la vie, c'est comme ça : il faut bien rémunérer la perle Messi, sinon l'Argentin serait tenté d'aller voir ailleurs, le petit ingrat. Les idéaux républicains et démocratiques historiques du club s'accommodent aujourd'hui sans souci avec les assauts mercantiles très offensifs des pétromonarchies pas toujours très soucieuses des droits de l'Homme - on passera sur le partenariat noué il y a quelques temps entre les Catalans et le sulfureux club ouzbek de Bunyodkor -. Et les socios ? Invités à donner leur préférence sur le futur adversaire des Blaugranas en huitièmes de finale de C1 sur le site d'El Mundo Deportivo, les socios du Barça ont choisi l'Olympique de Marseille. A 29%, devant l'Inter (24%), puis le Milan AC (17%). Au fait, les socios, les Culès... On leur a demandé leur avis pour le coup du maillot floqué Fondation du Qatar ?

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ça y est Ghemmour, tu as fini ta gastro antibarcix ?
C'est bon t'as écris ton torchon du jour, tu peux donc aller te toucher en paix devant une compilation du grand génie du football moderne José Mourinho...
J'aurai bien aimé te voir Lundi 29 Novembre à 22h45 alors que tu étais déjà en train d'écrire un bon gros article sur l'humiliation Barcelonaise (toi qui était sûr que le Grand Réal allait l'emporter les mains dans les poches parce que Barcelone = footix et Guardiola = coachix), voir ta réaction après la chère "Manita"... A mon avis tu devais pas la ramener et ta femme n'avait pas intérêt de parler si elle ne voulait pas prendre une pèche...

Faut reflechir, creuser, être objectif quand on fait un article, et là je suis désolé ton article est bidon, comme souvent (Hé oui le "toujours contre" ça marche pas tout le temps surtout face à une des 3 meilleurs équipes de l'histoire du football) et sur ce coup, ton inobjectivité et ton parti pris étaient visible comme le sont les billets dans les poches de ton cher Florentino Perez.
Même Fred Hermel est + objectif que toi...

"So Foot Cabron Salute el Campeone !"
ça va CyroDX, il ne faut pas tout mélanger, on est tous admiratif devant le jeu du barça, qui soit dit en passant me rappelle le Brésil de Têlê Santana avec la rigueur défensive en plus, mais faut pas se leurrer, ces connivences (Qataris, Ouzbek) ne sont pas cohérentes avec leur politique, et Ghemmour ne fait que le souligner! Si ils veulent toujours avoir une équipe de stars/Joga Bonito au Barça, il faut aligner l'oseille qu'importe la manière et pis c'est tout!
Il ne faut pas oublier qu'à l'occasion du deal avec l'Unicef, de nombreux observateurs avaient vu cela comme une manoeuvre pour habituer les gens (socios,(tele)spectateurs, etc) à voir un nom sur le maillot du Barça et qu'ainsi, l'apparition d'un "vrai" sponsor passerait plus facilement.

Bon après, l'absence de sponsor ne rend pas forcément respectable : la Lazio n'a pas de sponsor maillot.
Ouais c'est clair, y'a un parti pris énorme là. Non c'est vrai, les Ouzbeks sont des enfants de coeurs et on fait pas du tout ça pour le fric. Puis un pays qui respecte pas les droits de l'homme côte à côte avec le logo de l'Unicef, c'est pas du tout bizarre. Putain Chérif, arrête avec tes articles Pro-Real !
Non sérieusement, c'est quoi cette vendetta qui prend des proportions ridicules ?
Le Barca est aussi un business, on s'en sort comme on peut. Personne n'est tout blanc, c'est pas nouveau.
J'ai honte.
Par contre il raconte quoi cet artik, parce que quand j'ai vu qui en était l'auteur j'ai pas lu ? En plus, souvent ses artiks se résument en 3-4 mots.
Une âme généreuse pour m'informer ?
Graciés.

(j'ai encore honte)
@bonnet

"Bon après, l'absence de sponsor ne rend pas forcément respectable : la Lazio n'a pas de sponsor maillot."

ah oui la Lazio: les mechants nazis villains pas beaux, c'est çà ?
Savoureux.
700 milliards.
Merci, et au revoir.
pov' type , résumé la SSL a un club de nazi !! quel honte pauvre abruti va, retourne joué a pes !!!
Articles disant beaucoup de vérités que certains ont dû mal à accepter.

Je pense que ça viendra avec le temps.

Petite chanson pour les Culés : http://www.youtube.com/watch?v=aiXcUTTLud4
Mon point, qui n'est qu'un détail de mon commentaire, n'est pas en rapport avec la réputation sulfureuse (en tout cas plus sulfureuse que nombre d'autres clubs, on ne peut le nier) de la Lazio mais avec le fait que je n'ai entendu personne se vanter de "ouah, la Lazio, elle joue sans sponsor maillot, la classe, eux au moins ne sont pas vendus à l'argent".

Cependant, je le concède, ma comparaison n'était pas très adaptée car l'absence de sponsor maillot à la Lazio n'est pas une tradition, contrairement à celles qui prévalaient à Barcelone ou à Bilbao.
Bah le capitalisme l'emporte encore une fois, je ne vois pas en quoi ça vous étonne. Même s'il s'agit du Barça.

En tout cas cet article confirme ce que je disais la semaine dernière, quand SoFoot écrit un article sur le barça c'est toujours le défoncer.
Quand ils ont apprit la nouvelle ils ont dû petre fous à la rédac' :
- "PREUMS !!! C'est quoi qui vais détruire le barça !!"
- "Non, non, non et non ! J'ai vu cette news le premier c'est moi qui écrirait cet article !"

Sérieux c'est vraiment ridicule. Il est vrai c'est plutôt drôle au final de voir un sponsor du Qatar à côté de celui de l'Unicef mais pas de quoi tomber sur le barça de la sorte.
Mais a SoFoot on aime pas les équipes qui jouissent d'une image de gentils, alors dès que l'occasion se présente on défonce tout.

Puis c'était là une opportunité en or pour se venger de la défaite humiliante de leur équipe favorite qu'est le Real (enfin équipe favorite jusqu'à ce que Mourinho change de club évidemment).

Sauf qu'à l'arrivée bah le barça c'est toujours les gentils, et en plus ils sont toujours devant le Real.
Pseudo, ca me fait marrer a quel point le mot "capitalisme" est galvaude de nos jours, surtout quand il est utilise a des fins pejoratives.
Le foot (amateur et professionel) a toujours tire parti du systeme capitaliste qui gouverne 99.9& de la planete. Non le capitalisme n'a pas gagne, il a TOUJOURS ete present et il est meme a la place du progres technique de ces cent dernieres annees.
Alors sans vouloir jouer mon JM Messier, certes le capitalisme a besoin d'etre regule et oui il est loin d'etre parfait mais l'experience a prouve que c'etait le moins pire des systemes (meme si tres tres loin d'etre parfait).
Et une connerie pour Ari, une! Ressors tes bouquins d'histoires ou abstiens-toi. Ça évitera de tacher la prochaine fois qu'on te lira...
Mes excuses à Ari pour l'agression, les termes ne sont pas appropriés. Pardon aussi pour la faute d'accord dégueulasse.
Pourquoi ne pas demander un effort financier aux joueurs pour reduire la dette? Ah! on me souffle que meme au barca l'amour d'un club a un prix...
C'est la honte totale... N'importe quel socio doit rougir aujourd'hui...
Donc du coup, les culés deviennent des enculés... par le Qatar, hahaha, Visca Qatar!
Barça=club qui pue le fric comme n'importe quel autre, mais qui a l'indecence de le nier.
La logique fera que d'ici 10 ans comme ce club de mercenaires ne pourra plus eponger ses dettes abyssales, son statut-socio tombera aussitot et il se fera racheter par le Qatar.

J'adore voir les mines effarouchees des puceaux guardiolatres du site, hehe...

PS: cher cabron, ça a un gout de quoi le foutre qatari?
On va enfin arrêter de considérer la direction de ce club comme la vierge et les joueurs de ce club comme des saints!

C'est un club comme les autres l'hypocrisie est terminée.
Pourquoi ils jouent pour de l'argent les joueurs du barç a??? ils ont un salaire et tout ??? bhouuuu la loose
nan mais serieus ca sera jamais pire que le sponsor du mans avec la tete de poulet loué floqué fanchone.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Zizanie à Newcastle
0 37