1. // Supercopa
  2. // Real Madrid/Barcelone

Mes que la saison passée ?

Pour le FC Barcelone, le plus dur reste à faire, confirmer. Mais le champion s'est donné les moyens de ses ambitions. Ou comment changer une équipe qui gagne.

Même pour le FC Barcelone, une nouvelle saison est avant tout une saison qui commence, avec ses incertitudes et ses habitudes, ses plans sur la comète et ses perspectives. Quand on est champion d'Europe et d'Espagne, l'objectif est simple : conserver ses titres. Soit faire aussi bien que l'an passé, ce qui (selon le théorème dit de M. Lippi qui veut que quand une équipe gagne, c'est précisément là qu'elle commence à être en danger) revient donc à progresser, si tant est que l'on aspire à rester au top. Pour demeurer l'alpha et l'omega du ballon actuel, le Barça devait donc trouver comment faire encore mieux. Ce qui revenait avant tout à bien définir ses points faibles. Et dans une équipe que certains considèrent comme la meilleure de tous les temps, ce n'est pas forcément de la tarte. Pourtant, Guardiola, le mieux placé pour les cerner, n'a pas mis longtemps à les cibler, et son staff à les pallier.

Le banc

L'an passé, on l'a dit et répété, l'un des points faibles du Barça, c'était son banc. Derrière un onze-type composé d'Abidal - Puyol - Pique - Alvès - Busquets - Xavi - Iniesta - Pedro - Villa et Messi, les solutions étaient un peu justes. Soit Mascherano, Keita, Affelay et voilà. Soit une par ligne, même si Mascherano ne pensait sans doute pas débuter une finale de Ligue des Champions au poste de défenseur central avant ses 43 ans. Et s'il s'en est finalement très bien sorti, ce n'était pas évident au départ. Il semblait plus naturel d'aligner Busquets à ce poste, mais son abattage au milieu le rendait bien trop important et il semblait surtout compliqué de jouer un match contre Manchester avec Keita au poste de 6, malgré toute la confiance que lui accore Pep - pour ceux qui se demandent pourquoi Keita joue autant, un jour, en gros, Pep a dit : « Tant que je serai là, il sera là » -.

Aujourd'hui, avec l'arrivée de Cesc Fabregas, Keita a encore moins de chances de jouer lors de la prochaine finale de la Champion's, mais le Barça encore plus de la disputer. Fabregas est une alternative à valeur quasiment égale aux trois titulaires du milieu. De retour au bercail, dans le système qui l'a formé, il pourrait même atteindre un niveau de jeu qu'il n'a encore jamais atteint et bousculer la hiérarchie. Tout bénef donc, pour Guardiola, qui pourra faire tourner, luxe qui n'était alors qu'une obligation l'an dernier, quand il s'agissait de pallier aux pépins, blessures ou suspensions. Devant, c'est la même en mieux, avec l'arrivée d'Alexis Sanchez, un 9, un 7, un 10, un 11, bref un joueur total qui va pousser Pedro et Villa à vraiment donner leur maximum. Guardiola a maintenant le choix des armes, et pour un club dont le collectif sublime les éléments, c'est un luxe qui ressemble à l'arrivée d'investisseurs qataris dans un club au palmarès comparable à celui du FC Metz. Attention justement à ne pas avoir de problèmes de riches...

Discipline en désordre

Mais si Sanchez et Fabregas, comme Mascherano l'an passé, ne sont évidemment pas venus pour faire banquette et le feront vite savoir, leurs arrivées permettent surtout à Pep d'envisager de nouvelles solutions - par définition encore inconnues de leurs adversaires. Admiré de toutes parts, le “Mes” était également décortiqué, analysé, disséqué. Attendu. Et si ses adversaires n'avaient pas encore pris la mesure de son jeu, il était fondamental de le renouveler un peu, histoire de conserver cette longueur d'avance qui lui donne l'impression de planer au-dessus de la mêlée. Tout faire pour rester là-haut, c'est-à-dire commencer par se prévenir du principal danger qui menace le royaume des cieux, la lassitude. Non celle de leurs détracteurs, qui en ont marre de les voir dominer le game actuel, non celle de leurs adversaires, qui en ont plus que marre de courir après le ballon, mais bien la leur. La lassitude, l'ennui, l'habitude de tout gagner, de tout posséder, les titres comme les ballons.

Les cycles ne durent qu'un temps, et celui qui entame sa quatrième année à la tête des Blaugranas ne le sait que trop bien. L'arrivée d'Ibra (et le départ de Fils) s'inscrivait déjà dans la volonté de ne pas laisser ronronner ses hommes. Cette année, le retour de Cesc, pour qui l'heure est venue de prouver qu'il est digne d'être titulaire au cœur de son club formateur, et l'arrivée de Sanchez, dans un secteur où les titulaires se savaient trop tranquilles, donnent non seulement à Guardiola le choix des armes, mais aussi des stratégies. Le Chilien pourrait ainsi permettre une nouvelle configuration en prenant l'axe, Messi revenant foutre le caillon sur une aile. On peut aussi imaginer Fabregas, Xavi, Iniesta et Busquets associés dans un milieu à quatre. On peut imaginer plein de choses, et surtout imaginer que le Barça va encore progresser. Comme dans un rêve. Ou comme dans un cauchemar...

Suivez le match en direct, ce soir

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
la vraie menace pour le FB c'est Sami Khedira
Si Pep voulait mettre messi sur un côté, il l'aurait peut-être déjà fait l'an dernier non? Parce que Villa ça l'a quand même pas mal bridé de jouer à gauche...
Confirmer.. Ca fais quand même 3 ans qu'ils sont au top. (3 C1 sur 5 ans, y'a pire même).
Je pense qu'un grand nombre d'équipes européennes aimerais avoir le banc de touche de Barcelone, Bojan,Affelay... , c'est quand même pas mal.Pour ce qui est des titulaires, l'arrivé d'un joueur de talent tel que Fabregas ne peut faire que du bien au milieu de terrain catalan, et permettra d'alimenter,un peu plus,le banc.Le Barça va donc faire des miracles une année de plus!! :)
Bon article. C'est en se renouvelant et en recherchant constamment la perfection qu'on continue de gagner des titres. Longue vie au Barça et à Pep!
Si Fabregas passe cette saison sans se blesser, ça veut dire que ça confirme l'hypothèse que l'équipe du Barça est dopée ou pas ?
@ luuuuC

Non ça confirmera simplement que les médecins d'Arsenal sont des brêles (suffit de voir le nombre de blessé qu'ils ont par an).

Sinon une nouvelle solution au milieu c'est le jeune Thiago, excellent en préparation et à l'Euro M-21, un futur grand. Mais j'ai peur que l'arrivée de Fabregas freine sa progression.
Ca se tient pour Arsenal, ceci dit le championnat anglais est physique contrairement à l'espagne.

Après ouais y a Thiago, mais ça sent le joueur un peu perso avec un caractère de merde à la Ibra et c'est pas dit que a s'intègre bien à l'équipe du Barça.
@Telex: je ne suis pas sûr! A mon avis Mascherano va descendre en défense centrale avec Piqué, Puyol et le jeune Fontàs. Keita va lui être doublure de Busquets, et il y aura quatre joueurs pour deux postes: Fàbregas, Thiago, Xavi, Iniesta. Devant, six pour trois postes: Messi, Pedro, Villa, Alexis Sánchez, Afellay, Jonathan Soriano. Et comme latéraux, Alves, Abidal, Adriano, Maxwell. Tous les postes sont doublés, c'est l'effectif parfait!! :)
il y a 1 heure Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 3 il y a 1 heure Hoverboard et finale de coupe du Portugal 1
il y a 4 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 59 il y a 7 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 9 heures Ederson Moraes vers Manchester City 55 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score