1. // Décès de Mohamed Ali
  2. // Itw Mohamed Ali Nafkha

« Mes potes du quartier m’appelaient Clay »

Le boxeur décédé vendredi frappait du poing et sortait souvent sa langue. Pas le genre de son homonyme tunisien, qui préfère taper le ballon et garder la bouche fermée. N’empêche que Mohamed Ali Nafkha, milieu de terrain défensif de l’ES Hammam Sousse et international tunisien, a fait une exception pour nous parler du sportif avec qui il partage une partie de son nom.

Modififié
Sale week-end pour toi, Mohamed Ali… Pas trop de pleurs ?
Pas de larmes, non. J’étais à la maison quand j’ai appris la mort de Mohamed Ali. Je l’ai vu sur Facebook. Quelle déception… Je ne m’y attendais pas. Ça m’a vraiment touché. Cette personne, je la respecte énormément, c’était un modèle sportif.

Qui ne touchait pas qu’au sport, d’ailleurs.
C’est vrai, il a également lutté contre le racisme et œuvré pour la religion musulmane. Je n’ai rien contre les autres religions, mais son combat était beau. Surtout aux yeux d’un croyant comme moi. Il a donné la bonne image de l’islam, la vraie, à l’inverse de ce que font les terroristes aujourd’hui. Je crois d’ailleurs que le moment où il a annoncé sa foi envers l’islam, c’est mon meilleur souvenir de lui.


Mélanger sport et religion, ce n’est pas toujours bien accueilli…
Moi, je pense qu’il est préférable de séparer le sport et la religion. Pourquoi ? Parce que tout le monde cherche le buzz. Si Ali l’a fait, et a pu le faire sans problème, c’est parce qu’il n’y avait pas de polémiques constantes pour tout et n’importe quoi. Aujourd’hui, si tu parles de religion, on va te tomber dessus. Quoi que tu dises. Surtout avec les actualités et le terrorisme omniprésent depuis quelques années.

Tu considères que le sujet était moins sensible avant ?
Non, ce n’était pas un sujet moins sensible. On vit seulement à une autre époque. Reste qu’aujourd’hui, le sport, et en particulier le foot, manque d’hommes comme Ali. Je ne suis pas sûr qu’un autre sportif ait eu le même impact que lui. C’était un monstre sur le ring comme en dehors. Finalement, ça n’arrive pas si souvent de voir un tel personnage.

« Mon père l’admirait. Je ne l’ai pas vu depuis le décès, mais je sais que ça lui a fait du mal. Quand il tombe sur un combat de lui à la télé, il ne change jamais de chaîne ! » Mohamed Ali Nafkha

Du coup, Ali t’a inspiré dans ton parcours ?
Oui, il m’a aidé dans les moments difficiles. Tu te dis que ce mec-là a vécu tellement de difficultés que toi aussi, tu peux réussir avec ta seule force de caractère. Et puis, on lui doit beaucoup. Il est l’un des premiers sportifs à avoir lutté pour l'égalité entre les hommes, et contre la discrimination des Noirs. C’est un précurseur. Je regardais la finale de NBA l’autre jour : LeBron James lui-même disait que c’était en partie grâce à Ali que les Noirs avaient été reconnus et pouvaient aujourd’hui exercer le sport comme n’importe qui.

Pour toi, c’est le plus grand ?
Je dirais l’un des plus grands. Beaucoup d’autres ont marqué l’histoire du sport, à leur façon. Michael Jordan, Diego Maradona, Pelé... Qui suis-je pour juger de qui est le plus grand ?


Venons-en à ton nom. Tes parents adoraient Mohamed Ali ?
Mon père l’admirait. Je ne l’ai pas vu depuis le décès, mais je sais que ça lui a fait du mal. Quand il tombe sur un combat de lui à la télé, il ne change jamais de chaîne ! En fait, il m’a donné les noms de mes deux grands-pères, Mohamed et Ali.

Le monde est bien fait, quand même.
Ouais, on peut dire que c’est un signe du destin. Donner les deux noms des grands-parents, ça ne se fait pas souvent. D’ailleurs, j’ai deux frères aînés et ils n’ont même pas de prénoms composés. Je pense que c'est tombé sur moi parce que l’époque faisait qu’on entendait davantage parler de Mohamed Ali, et que mon père était encore plus fan. On peut dire que c’est un hommage. Un jour, j’ai demandé à mon père de m'expliquer mon nom. Il m’a répondu très simplement : « C’est pour honorer le nom de tes grands-parents… mais aussi parce que j’aime le boxeur. »

Porter ce blaze, ça fait quoi ?
Rien de particulier. Quand j’étais plus jeune, mes potes du quartier m’appelaient parfois Clay quand on jouait au foot (Cassius Clay avait pris le nom de Mohamed Ali en rejoignant la Nation of Islam, ndlr). J’étais fier qu’ils m’appellent ainsi. C’était aussi pour ma couleur de peau. Mais sinon, on ne m’a jamais chambré ou autre.


Tu regardes la boxe ?
À l’époque de Mike Tyson, ça m’arrivait. Parfois, je mate des vieux combats de Mohamed Ali sur Youtube. Mais je n’ai jamais pratiqué la boxe, ce n’est pas mon truc. J’ai toujours fait du foot. J’ai commencé dans la banlieue, avec les potes, à 5 ou 6 ans. Puis j’ai intégré un club à l’âge de 10 ans. Le foot et la boxe, ça n’a rien à voir. Moi, ce que j’aime, c’est le jeu collectif. Avoir besoin des autres pour gagner.

« R.I.P Mohamed Ali. J’espère un jour arriver à ta hauteur » Mohamed Ali Nafkha

Donc tu n’es pas un joueur perso…
Je préfère réaliser des passes décisives plutôt que de marquer des buts. Quand je fais une passe décisive à un coéquipier, je lui donne du gâteau (sic). C’est souvent moi qui tire les coups de pied arrêtés. En ce qui concerne le jeu défensif, je suis prêt à aller au duel. Mais mon vrai plaisir, c’est de servir mes collègues.

Mohamed Ali a prononcé une phrase célèbre : « Vole comme l’oiseau, pique comme l’abeille. » Il y a une action personnelle qui te fait penser à cette citation ?
Lors d’un match qualificatif pour la Coupe de la confédération africaine (l’équivalent de la Ligue Europa, ndlr), mon équipe menait 1-0 face à la JS Kabylie. Nos adversaires cherchaient à égaliser à tout prix. À la 90e minute, je suis parti du milieu de terrain et j’ai dribblé trois joueurs. Dans la surface, un joueur adverse m’a accroché. J’ai tiré le penalty, et je l’ai marqué en panenka. Ce but a assuré la victoire de notre équipe, 2-0.

Ali était aussi quelqu’un d’affable. Ce qui n’est pas ton cas…
J’ai tendance à parler peu, je préfère m’exprimer sur le terrain. Quand l’équipe gagne, tout le monde est heureux, veut prendre la parole et faire des photos. Mais rares sont ceux qui assument leurs responsabilités après une défaite.

Un autre joueur s’exprimait peu et s’illustrait par ses passes. Zinédine Zidane.
Quand je vois Zidane toucher le ballon, ça me donne une sensation indescriptible. C’est un joueur que personne ne pourra jamais égaler. Mon joueur préféré, avant, c’était Patrick Vieira. Aujourd’hui, j’admire le style de Paul Pobga. C’est un passeur et un finisseur, il est présent sur tous les fronts.

Tu parleras d’Ali à ta fille ?
Ah quand elle aura l’âge, je lui montrerai des vidéos !

Un dernier mot pour ton homonyme disparu ?
R.I.P Mohamed Ali. J’espère un jour arriver à ta hauteur.

Propos recueillis par Rodolphe Schmitt et Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 48
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?
Article suivant
Mario Frick, c'est chic