1. //
  2. // 8e
  3. // PSV/Valence

Mertens en pleine croissance

Il mesure 1m69. Il est né en 1987. Non, il n’est pas Argentin. Non, il ne s’appelle pas Lionel Messi. Il est belge, pas de bol. Il s’appelle Dries Mertens. Il joue pour le PSV. Et vachement bien même !

Modififié
Dans le fond, c’est quoi cette putain de mode de lancer tous ces petits formats sur le pré ? Le foot, c’est pas Fort Boyard, bordel. Messi, Iniesta, Xavi, Hazard, Valbuena, Boussoufa… Des types mêmes pas gras, même pas légèrement soulards. Ni charismatiques, ni politisés… A l’inverse du « grand » Diego, géant malgré son mètre soixante cinq. Aujourd’hui, les joueurs de petite taille se contentent simplement d’être doués avec la gonfle. Drôle d’époque… N’empêche, Drisinho Mertens, ailier gauche, ou soutien d’attaque, n’est pas un manche. Vif, technique, grosse frappe du droit, bon pied gauche, un art consommé de la passe décisive et cette saison des réalisations à la pelle. Il culmine à 16 buts et 10 passes décisives en Eredivisie. Plus 3 buts en Europa League, 2 en Coupe des Pays-Bas. Une addition pas dégueulasse…

La saison dernière à Utrecht, il termine deuxième meilleur passeur d’Europe derrière Messi et devant Hulk ! L’année précédente, il avait été élu deuxième meilleur joueur d’Eredivisie, talonnant Luis Suarez de l’Ajax, parti polémiquer à Liverpool. De sacrées références. Suffisant en tout cas pour convaincre le PSV Eindhoven de délier les cordons de la bourse et d’allonger 7 millions d’euros pour s’offrir le petit Mertens. Un coup dans le mile ! Avec lui, associé à Toivonnen et Matavz, le tout soutenu par Wijnaldum, les rouges et blancs mitraillent à tout va aux avant-postes, même si la défense n’est pas du même acabit. Rutten, le coach, vient d’ailleurs de gicler au profit de Phillip Cocu pour éteindre l’incendie en championnat, même si pour ce jeudi en Europa League, ça semble déjà cuit (défaite 4-2 à Valence à l'aller).

Trop court pour Anderlecht ?

Mais comment expliquer qu’un tel talent, âgé de 24 ans déjà, explose si tard ? L’explication est à chercher dans la frilosité légendaire des clubs belges en matière de politique de jeunes. Formé à Anderlecht, Mertens n’y recevra jamais sa chance. Comme Maarten Maertens, Cheikh Tioté, Vadis Odidja, Roland Lamah etc… La liste est longue. A 17 ans, il se tire à La Gantoise. Sans plus de succès. Il est prêté à Alost, club de D3. A 19 ans, dégoûté, le natif de Leuven choisit l’exil. Il rejoint les Pays-Bas et le petit club d’AGOVV Apeldoorn, en D2, histoire de prendre un nouveau départ. Banco !

«  Le football physique pratiqué en Belgique ne me convenait pas trop, au contraire du football néerlandais, plus technique, plus axé sur la combinaison… Aux Pays-Bas, la porte est toujours ouverte pour les jeunes. Je ne sais pas comment les mentalités évoluent en Belgique, mais il faudrait s’inspirer de cet exemple néerlandais et ne pas toujours aller chercher ailleurs ce que l’on a parfois sous la main. Ce n’est pas uniquement une question de formation mais plutôt d’accorder une chance aux jeunes. L’enseignement que j’ai reçu à Anderlecht était de qualité également » expliquait Dries Mertens à Sport/foot magazine en août 2011. Après 2 saisons en D2 néerlandaise, il est élu meilleur joueur de la série. Du coup, il décroche un transfert à Utrecht, outsider de D1. Puis enfin au PSV, place forte historique du foot batave, malgré l’intérêt d’Anderlecht. Ironie du sort, son club formateur n’a pas les reins assez solides que pour rapatrier son enfant égaré.

Un râteau à Pamela Anderson

Sans surprise, ses idoles sont issues de la formation catalane. Xavi, Iniesta et Messi, bien sûr. Des gnômes magiques, à la technique exquise. Dries aurait dû naître en Catalogne. Voire en Argentine, histoire de se faire repérer par les recruteurs du Barça. « Il est rapide, bon balle au pied, peut marquer, donner des passes décisives » résumait Nacer Chadli, autre Belge d’Eredivisie, au micro de la RTBF. Chadli, c’est un parcours similaire à celui de Drisinho. Tricard au Standard de Liège, il explose avec Twente depuis 2 ans. Chadli reprend : « Même s’il doit encore prendre de la puissance dans les duels, son engagement est toujours bon. Il a signé 4 ans au PSV mais je ne pense pas qu’il s’agira de son dernier club. J’ai vu son dernier match, il était parfait ! Par contre, il était tout blanc, il aurait peut-être besoin d’un banc solaire… » . Un teint blême de circonstance, peut-être dans le but d’imiter son idole Andres Iniesta.

Avec les Diables Rouges aussi, ça roule pas mal pour Mertens qui se paye parfois le luxe de reléguer Eden Hazard sur le banc. Les deux ailiers présentent sensiblement le même profil et le coach national Georges Leekens ne se prive d’ailleurs pas de les mettre en balance. Comme en juin 2011, où Leekens sort un Hazard insipide à la 60ème, pour Dries Mertens. Le petit gars d’Utrecht se démène, feinte, crochète, frappe au but et provoque même un péno, manqué par Witsel… «  Si je me vois jouer avec Hazard sur le terrain? Il faut poser cette question au coach, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas jouer tous les deux sur un flanc » balaye Mertens. «  Le petit Dries est devenu grand. Sa forme actuelle est l'évolution normale d'un joueur qui sait ce qui est capable et pas capable de faire. Il est impossible de dire où se situent ses limites. Il peut grandir avec notre équipe  » s’extasiait Georges Leekens fin août en référence à l’éclosion de Mertens au PSV. Attention à la grosse tête tout de même… « J'ai posé un lapin à Pamela Anderson » , lâchait Dries Mertens dans Sudpresse, à propos de la bimbo de 44 ans. « Un soir, dans un hôtel à Liverpool, elle m'a invité à prendre un verre. J'ai refusé: j'avais un match européen le lendemain, je devais me reposer » . Dries Mertens qui envoie bouler le fantasme de toute génération ? Un message d’espoir pour tous les jeunes garçons complexés de moins d’1m70.

Vidéo


Par Adrien de Marneffe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Haha énorme la chute. Super joueur le Dries
Haha énorme la chute. Super joueur le Dries
en même temps elle doit être bien ravagée Pamela maintenant...
Le plastique subit-il moins les ravage du temps ?
Driesinho est un des joueurs les plus décisifs d'Europe. En comptant le nombre de buts marqués et de passes décisives effectuées dans tous les grands championnats d'Europe (PL, Liga, Seri A, Bundesliga, Liga Sagres, L1 et Eredivisie), Mertens se trouve juste derrière les 3 intouchables Messi, Ronaldo et Van Persie...
Voilà le classement :
1. Messi : 39 (31+8)
2. Ronaldo : 38 (32+6)
3. Van Persie : 34 (26+8)
4. MERTENS : 28 (18+10)
5. Gomez : 25 (22+3)
Ibra : 25 (20+5)
Rooney : 25 (20+5)
8. Huntelaar : 24 (20+4)
Giroud : 24 (17+7)
10. Di Natale : 23 (19+4)
Pizarro : 23 (16+7)
12. Cavani : 21 (18+3)
Higuain : 21 (17+4)
Aguero : 21 (16+5)
Lewandowski : 21 (16+5)
16. Reus : 20 (14+6)
Adebayor : 20 (11+9)
Cardozo : 20 (18+2)
19. Ribery : 19 (11+8)
Nene : 19 (13+6)
21. Hazard : 18 (12+6)
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25
Article suivant
Muniain, l'autre Iker