1. // Coupes d'Europe
  2. // Demies

Mercredi noir, meilleur lendemain ?

Lyon face à l'Ajax, Monaco face à la Juve. Deux clubs français face à deux légendes du Vieux Continent en demi-finales européennes. Mais la fête a tourné court entre le naufrage des Gones à Amsterdam et la leçon tactique de la Vieille Dame contre l'ASM.

Modififié
Lyon a déjà pris très cher. 3-0, une pluie d'occasions pour l'Ajax, puis un moment d'espoir. Sur un mauvais renvoi de la défense ajacide, Mathieu Valbuena récupère à l'entrée de la surface et ajuste Onana. L'OL reprend espoir, il reste une demi-heure et on se dit que le match va enfin tourner. Cinq minutes, le temps pour Bertrand Traoré de planter son second but de la soirée et de faire gonfler le score à 4-1 pour les Néerlandais. Une fessée qui aurait pu être encore plus violente sans quelques arrêts d'Anthony Lopes. Quelques heures plus tard, scénario différent, mais résultat comparable : Monaco s'incline 2-0 à la maison contre la Juventus. Moins déméritant que l'OL, mais tout autant impuissant face à un adversaire solide, froid, efficace et implacable. Un peu plus de 4 heures en amont, la France du foot se réjouissait d'avoir deux représentants dans les derniers carrés européens. L'Olympique lyonnais face à un adversaire a priori jouable, et l'AS Monaco contre une montagne, mais poussée par sa forme du moment. Après deux fois 90 minutes, le constat est douloureux : sauf exploit, Lyon comme Monaco ne verront pas les finales de Ligue Europa et Ligue des champions. Surtout, les deux représentants français ont pu constater à quel point la marche était haute à l'approche d'une finale européenne.

Pas assez tranchants dans les temps forts


Que ce soit contre l'Ajax en début de soirée, ou la Juventus en prime time, l'OL et l'ASM ont tout d'abord subi une leçon de réalisme. À l'Amsterdam ArenA, les hommes de Bruno Génésio ont ainsi donné l'impression de maîtriser la rencontre jusqu'à l'ouverture du score de l'Ajax à la suite d'un mauvais marquage sur coup de pied arrêté. Les deux buts suivants ? La conclusion de deux erreurs défensives, une remise involontaire pour Dolberg (34e), une perte de balle de Tousart menant au but de Younès (49e). Quasiment du 100% en un peu plus d'une mi-temps, qui ont contribué à faire trembler les jambes de la défense lyonnaise pendant plus d'une heure. À Louis-II quelques heures plus tard, c'est quand Monaco bousculait la Juve, que Kylian Mbappé poussait Gianluigi Buffon dans ses retranchements, que Dani Alves a choisi d'accélérer et de servir Gonzalo Higuaín. Frappe croisée dans le petit filet, rideau (30e). S'il y a une leçon à tirer de ces demi-finales aller, c'est qu'à un tel niveau, on ne peut rien espérer si l'on ne fait pas mal à l'adversaire dans ses temps forts. Ce que n'ont pas su faire Lyon et Monaco.

Monaco trop neuf, Lyon trop Lacazette dépendant


S'il reste encore un match retour pour chacun des représentants français, le constat est clair : le chemin est encore long pour que la Ligue 1 puisse rêver d'un troisième titre européen. D'une part parce que la Juventus est à un niveau stratosphérique que, aussi brillante soit-elle cette saison, l'AS Monaco ne peut égaler. Il faut souligner que les Bianconeri se sont construits patiemment depuis la remontée en Serie A en 2007, quand l'AS Monaco marche sur l'eau depuis « seulement » dix mois. D'autre part parce que l'Olympique lyonnais n'a pas l'effectif pour pouvoir briller sans un grand Alexandre Lacazette, dont l'activité a particulièrement manqué à Amsterdam, même après son entrée, diminué. Mais il ne faut pas pour autant désespérer ni regarder le verre à moitié vide : l'OL comme l'ASM ont manqué leur rendez-vous avec le dernier carré européen, mais ils peuvent encore tenter de se rattraper dans une semaine. Surtout, ils ont malgré tout brisé un plafond de verre qui datait de 2010 – demi-finale de Lyon contre le Bayern – et se sont par la même occasion donné de nouvelles perspectives. À eux d'en profiter dans une semaine, ne serait-ce que pour l'honneur, et surtout de l'utiliser pour continuer à progresser sur la scène européenne lors des prochaines saisons.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Alkasetzer Niveau : CFA2
Et accessoirement defaite de l'equipe de France de Handball en Norvege
Ahmed-Gooner Niveau : National
Note : 2
Et la blessure de Tony Parker.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  11:22  //  Supporter de Bordeaux
Note : 5
Et décès de Louis La Brocante..

Une pensée pour Emile Louis la Tournante..
 //  12:26  //  Hooligan de Liverpool
Note : 1
Cette blessure elle fait mal.. il était chaud sur ses playoffs!
Et MLP qui veut mettre plus de douaniers pour arrêter les terroristes aux frontières.
J ai lu ça se matin et j ai eu de nouveau la banane. Faudrait lui dire que mettre simplement un Buffon pourrait régler le problème.
4 réponses à ce commentaire.
De toute façon je crois que c'est clair, ces résultats c'est la faute à Macron et pis c'est tout !!

Plus sérieusement, qu'est ce que cette Juventus est impressionnante, talent, discipline tactique et collective...une machine à broyer l'adversaire...j'aurais vraiment voir Monaco aller au bout mais il faut bien reconnaître qu'il y a trop d'écart là...

Pour Lyon...pffff....
Annabella Niveau : DHR
Hier soir, la présence de Lacazette n'aurait rien changé. C'est un fiasco collectif dans chaque ligne, l'attaque étant peut être la moins pire!
Allah Babar Niveau : Loisir
Qu'est ce que c'est mauvais Lyon , bordel!!

Et la saison prochaine ne s'annonce pas meilleure.

Une lente mais sure descente en enfer!
L'Ajax a cadré seize frappes hier. Et Lyon a été victime de son réalisme? Soyons sérieux, en seconde mi-temps c'était portes ouvertes dans la défense lyonnaise.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  09:12  //  Supporter de Bordeaux
Note : 6
L'Ajax plante sur ses deux premières occazes qui n'en sont même pas.. Après, c'est plus le même match, vu que Lyon est obligé de pousser pour revenir.
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
 //  10:50  //  Amoureux de Lyon
Comme quoi on peut faire dire n'importe quoi à une stat
Ah, et quand t'es mené 2-0 à l'extérieur, t'es obligé de te prendre autant d'occaz? C'est pas comme s'ils devaient absolument en mettre 3 pour se qualifier, à 0-2, tu mets juste un but et ça va, t'as toutes tes chances au match retour.

Et puis jai pas vu les Lyonnais tant pousser que ça pour se prendre autant d'occasion
3 réponses à ce commentaire.
"les deux représentants français ont pu constater à quel point la marche était haute à l'approche d'une finale européenne."

La marche Juv est incroyablement haute, mais par contre l'Ajax était (et est toujours) largement prenable. Alors oui hier ils ont joué parfaitement, bien aidé par l'apathie Lyonnaise. Ils ont impressionné, mais surtout parce qu'il n'y avait pas de défense en face. Tant Monaco n'a rien à regretter sur son match et son parcours, tant si Lyon se fait sortir, ils pourront se mordre les doigts (et accompagner les Parisiens dans leur detresse)
 //  12:16  //  Amoureux de Lyon
Note : 4
Y'a surtout pas de défense d'équipe à Lyon: chaque fois que l'on arrive à défendre, on le doit à la bonne anticipation d'un joueur, pas à l'organisation du bloc qui s'étire, se délite, et procure à l'adversaire des situations de supériorité en zone, sans trop d'efforts.

Gonalons-Tousart ou Gonalons-Tolisso en seconde, ça change rien au fait que des joueurs qui ne savent pas jouer en double pivot ne savent pas comment se situer. On presse haut au risque de laisser un espace béant entre nous et Diakhaby/Nkoulou? On joue sur la même ligne qu'eux pour défendre? Ils n'arrivent pas à se coordonner, et c'est triste à voir. Que dire du pressing des attaquants? Mal coordonné et si facilement contourné. Valbuena/Cornet, dès que le ballons les prend dans le dos, c'est fini derrière: Gonalons/Tousart sont perdus et on se fait balader trop facilement.

Quand on joue avec une sentinelle, c'est déjà beaucoup plus cohérent: on a du monde pour faire la transition, on défend mieux (sauf quand c'est Gonalons la sentinelle) parce que les situations de défense en équipe sont mieux appréhendées.

Hier, comble de l'hérésie, sortir Tousart pour Ghezzal: quand on dépeuple un milieu déjà aux abois, qu'est ce que tu veux faire? Inévitablement, on a concédé une flopée d'occasions.

Les défenseurs ont mal joué mais c'est pour moi plus une mauvaise coordination des joueurs entre eux que des défaillances individuelles.

Tousart/Gonalons Diakhaby/Nkoulou: qui relance proprement parmi eux? On empile les profils sur les lignes, pas étonnant qu'on arrive pas à varier nos attaques, à complexifier notre manière de défendre.

- Mammana anticipe, Diakhaby au duel, c'est complémentaire.

- Tousart au ratissage, Darder à la distribution, c'est complémentaire.

Bref, si notre défense est de moins en moins confiante, c'est surtout la défaillance d'un jeu d'équipe, la multiplication des situations d'égalité numérique, la mauvaise complémentarité des profils et la confusion des rôles qui en découle. Aussi, l'absence criante d'un turnover depuis le début de la saison qui, inévitablement, fatigue les mêmes joueurs, de moins en moins lucides à mesure que la saison se termine.

La palme en revient au coach, incapable de produire un plan de jeu un tant soit peu complexe: regardez les consignes bordel... lopes à le ballon?

Dégage vers l'AC pour qu'il espère une mauvaise appréciation du défenseur adverse plutôt que relancer propre.

Balance de derrière et saute le milieu, ils sont juste là pour défendre...

Une culture tactique qui frise le néant. Stéphane Moulin avec cette équipe, il te fait mille fois mieux que Bruno, parce qu'au moins il sait se démerder avec ce qu'il a et il pense tactiquement. (lire à cette occasion ses interventions dans "Comment regarder un match de foot".)
1 réponse à ce commentaire.
Une baffe et une biffle... tout le monde sait qui a pris quoi sur la joue.
 //  09:02  //  Supporter des Pays-Bas
Note : 3
Ca a été dit maintes fois, Lyon ne fera rien avec une telle défense. Ca peut faire illusion en L1, mais une fois un le palier européen, c'est beaucoup trop mauvais. Faut tout racheter.

Après, il n'y a rien de honteux pour l'ASM à s'incliner face à la Juve ni pour l'OL de perdre face à l'Ajax (hormis sur la manière peut-être), en demi finale de coupe européenne.

N'oublions pas que la saison dernière, l'ASM perdait en tour préliminaire contre Valence. Ils sont aujourd'hui en demi finale.
Et l'OL finissait 4e de son groupe derrière Valence, le Zénith et la Gantoise.

Sale soirée hier parce qu'ils ont perdu, oui, mais ça restera comme de beaux parcours (et des points au coef uefa).
Ouai mais faut pas ce satisfaire de si peu. Monaco n'avait pas son équipe type. Quand on voit l'apport de mendy en général ...

Et Lyon, honteux en tous points. Tu passe la Roma et le Besiktas pour te prendre 4-1 contre une équipe de gamin, parce que tu n'as pas la hargne nécessaire pppfff ...
L'Ajax est supérieur en talent a l'OL, gamin oui mais beaucoup plus de qualité et Lyon n'a pas non plus une équipe expérimenté, de "darron", qui peut contrôler le match, le maîtriser.
2 réponses à ce commentaire.
Cornetdebeef Niveau : District
Le pire dans tout ça c'est qu'on va atteindre les 300 millions de budget cet été, soit le double de Monaco, le triple de Nice et on a un jeu digne d'un club de L2.

Puis les joueurs ont l'air d'en avoir plus rien a foutre, de ne pas être concerné, putin ça crève le coeur.
3 des 4 buts du a des erreurs défensives, quand eux, en ont fait aucune, pourtant leur DC avait 17 ans.
Et Nabil comment tu rates le 3-2 ? 3-2 a la 70ème avec la dynamique du club qui revient dans le match ça aurait été différent, au contraire le 4ème nous a plombé et les 20 dernières minutes ont été un entrainement pour Lopes..
 //  09:16  //  Amoureux du Paris S-G
Note : 4
Bon dommage, ça fait chier pour les points UEFA.
J'espère un meilleur résultat pour les deux clubs au retour. Et pourquoi pas une qualif, même si ça paraît compliqué.

Après c'est vrai qu'une finale United-Ajax ça aurait un parfum de C1 à l'ancienne.

Et puis une finale de C1 Juve-Real, avec Zidane qui retrouve son ancien club pour un doublé inédit ou bien Buffon qui remporte enfin la C1.
Dans tous les cas ça sera historique.
Elcocolonel Niveau : CFA
 //  09:21  //  Fidèle de Nancy
Note : 1
c'est sympa de faire un article ensemble vu que Lyon et Monaco chacun à l'échelle s'attaquait à peu près au même problème.
Mais,
j'ai l'impression que la Juventus est surtout très forte cette année, z'ont viré le Bayern et ça m'étonne pas qu'ils soient supérieurs même sur un match à Monaco.
L'Ajax est probablement prenable et n'a pas brillé par réalisme justement. Lyon a un coaching et un effectif qui là, n'a pas la hauteur de ses ambitions. Monaco a un groupe jeune, dynamique qui monte en puissance. Lyon commence à avoir des pépites fanées aussi.
 //  09:53  //  Amoureux du Paris S-G
Note : 1
Le Barca* pas le Bayern.

Par contre je viens de capter que la Juve n'avait encaissé que 2 buts pour l'instant dans la compétition, et c'était en phase de groupes.
Ils sont à 6 clean sheet d'affilés...
Et dans les 2 buts, aucun dans le jeu! Le score du match d'hier laisse de l'espoir mais cette stat l'anéantit complètement!
2 buts sur coups de pieds arrêtés.
U'Marranzanu Niveau : CFA
Un hommage à l'Italie de 2006.
chauve sourit Niveau : CFA2
Ma plaie se réouvre rien qu'en lisant ton commentaire.
J'aurais dû taper Marco plus fort.
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
C'est exactement ça! La Juve c'est propre, la Juve c'est clean!
Meme la MSN n'a pas su faire sauter le vérou..
Le pir serait si Mocaco gagne 0-1 a Turin.. les regrets!!
6 réponses à ce commentaire.
On peut éviter de comparer la raclée de lyon face à des U15 et la défaite somme toute logique de Monaco face à une équipe bien supérieure et programmée pour aller en finale de C1?
Allah Babar Niveau : Loisir
C'est clair c'est nawak.

Lyon touche le fond pendant que Monaco est juste tombé sur le top européen sans demeriter
 //  11:00  //  Supporter des Pays-Bas
Vous avez pris cher. Le gang des lyonnais?
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  11:52  //  Fidèle de Lyon
Tes un peu plus mesure cher ami d'habitude

On a fait nimp hier, mais l'ajax, en Europa League, cest pas nimporte qui non plus: Ils ont marche sur Shalke a domicile, etaient invaincu en groupe (avec le Celta, aussi en demi) et ont une formation qui fait toujours autant envie

Ce commentaire a été modifié.
L'hyper jeune et belle Ajax est actuellement 2ème de la très prestigieuse Eredivisie et Schalke 10ème de Bundesliga (ca doit etre une de leur pire saisons sur les 10 dernières et l'Ajax passe de justesse)! J'ai certes grossi le trait mais le fond est que les 2 adversaires et les 2 matchs n'ont rien à voir (et je ne suis pas le seul à l'avoir dit) et les mettre dans le même article juste parce que ce sont 2 clubs francais qui ont perdu leur demie aller est un sacré raccourci!
mara donna des frissons Niveau : CFA
Tsonga qui perd contre Nadal et Gasquet qui perd contre Steffi Graff c'est kif kif.
Gasquet joue encore?
Ce commentaire a été modifié.
Oui mais chez les meufs retraitées apparemment pour qu'il ait plus de chances mais on dirait que ca ne change pas grand chose...
ouai enfin aussi 'looser' qu'on veut bien le présenter en bon français jamais content, Gasquet est dans les 20 meilleurs joueurs du Monde depuis 10 ans. En équivalent footballeur, on aurait une liste de noms de joueurs sur lequel vous vous masturbez toute la journée, expliquant qu'a default d'être régulier, ce sont des artistes.
8 réponses à ce commentaire.
Jojotaquin Niveau : CFA2
Qu'importe les défaites, c'était plaisant de voir 2 équipes joueuses aller jusqu'en demies! Bravissimo
Si pour Monaco, la saison sera réussie quoi qu'il arrive, pour Lyon les regrets seront grands...
Une attaque amorphe sans Lacazette - quand on a pas de second n°9 de métier c'est tout sauf surprenant - et que dire de la défense... pauvre Lopes qui a évité une conclusion encore plus ridicule à cette sale soirée, dur métier que celui de gardien de but quand on à la paire N'Koulou-Diakhaby devant soi : les gamins de l'Ajax doivent encore en rire.
 //  09:36  //  Supporter du Red Star
Assez déprimante cette soirée foot... Je ne sais pas ce qui était le pire, regarder les défaites des clubs français ou le débat présidentiel...
Barney_Stinson Niveau : CFA
 //  09:41  //  Amoureux de Lyon
C'est vrai que comme il a été dit plus haut, si Fekir joue vraiment son face à face plutôt que de tenter son petit pont à la con (qu'est-ce que je l'ai insulté sur cette action...), 3-2 ça change énormément de choses...

C'est vrai que Ghezzal en prend plein la gueule (à juste titre, d'ailleurs il a encore été immonde hier) mais Fekir n'est pas exempt de tout reproche, très loin de là et hier en a encore été l'illustration criante.
Après le match de Besiktas je me disais que cette équipe avait créé quelque chose et finalement, notre mental était pas tant à chier ... et finalement bah si.

Aulas il va encore nous dire que Genesio est un bon coach après ce match ? (même s'il n'est pas responsable de tout, ceux qui ont pointé Emery pour le retour à Barcelone doivent également le pointer du doigt).


Quant à Monaco bah ... marche trop haute. Mais on m'empêchera pas de penser que l'arbitrage a, encore une fois, été archi limite, notamment au niveau du rouge que doit prendre cette petit catin de Chiellini...
Besiktas, Lyon a eu une réussite folle alors que l'adversaire était franchement pas si fort.
Barney_Stinson Niveau : CFA
 //  10:00  //  Amoureux de Lyon
Une réussite folle ? Avec des poteaux et des barres au retour, des arrêts de folie de Fabri ???

Si à l'aller il n'y a que 2-1, c'est aussi dû à l'arbitrage immonde qu'il y a eu. Après oui, beau scénario avec l'erreur pour le second but.

Mais au retour, quand tu prends le premier pion, Besiktas qualifié, le sort un peu contre toi avec les poteaux, un gardien en état de grâce, un des plus grosses ambiances du monde, la séance de tirs au but ...

Après oui, l'adversaire était pas fou mais je fais aussi référence au huitième contre la Roma où on fait une seconde mi-temps de folie à l'aller (j'y étais :D) et où on tient par l'action du Saint-Esprit au retour !
Lyon était plus fort que Besiktas mais c'est mis en danger tout seul avec 2 fois des non matchs en première mi-temps.
Après on nous vend un scénario incroyable. Mais une équipe sereine (au hasard comme la juve) n'aurait jamais besoin de ce genre de scénario pour passer.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  09:59  //  Tifoso della AS Rome
Arbitrage limite hier soir?
Mais oui... Pour un fait de jeu seulement, on invoque l'arbitrage.
Par contre quand il a été limite lors de tours précédents, mais à l'avantage de Lyon, là, c'était bon?
C'est pas comme ça que le football français passera des tours.

Les gars, Monaco est tombé contre une équipe redoutable (et j'en sais quelque chose. Ils sont injouables dans le Calcio aussi) et si finale il y a entre le Real et la Juve, la logique serait respectée tant ses deux équipes sont fortes. Pas une surprise quoi.
L'arbitrage fait (heureusement et malheureusement selon le sens du vent) partie du jeu.

Ça semble très fortement compromis pour Monaco et Lyon (même si l'OL conserve une toute petite chance parce que la défense de l'Ajax n'est pas celle de la Juve et grâce à ce but à l'extérieur mais va falloir faire le match parfait.). Pour autant, il faut retenir le positif et se servir du négatif pour progresser, pas se cacher sous une fausse excuse.
Barney_Stinson Niveau : CFA
 //  10:07  //  Amoureux de Lyon
Note : 1
Bah Monaco - Juventus oui ça a été limite sur pas mal de trucs, notamment sur le rouge que doit prendre Chiellini pour son coup de coude sur Falcao. C'est Glik qui fait ça sur Higuain, je serais prêt à parier qu'il le prend son rouge.

Après comme je le dis, pour Monaco, la marche était clairement trop haute.

Euh l'arbitrage favorable à Lyon auparavant ? Bah en tout cas pas à l'aller de la Roma, ni contre le Besiktas. Au retour, je vois pas ce que tu as à dire, y a rien de litigieux non plus, on a juste une moule énorme de résister à vos assauts et vous avez surtout manqué de réalisme contrairement à nous pour une fois.

Lyon j'en parle même pas tellement je suis encore énervé, je pense que je serais pas lucide. Autant y a énormément de positif à retenir pour Monaco, autant après un tel match de l'OL, j'ai pas envie de retenir du positif parce que ce parcours en Europa n'est qu'un cache misère d'une saison ratée durant laquelle on n'aura ni lutté pour le titre ni existé en Coupe.
Genesio est une pine mais on va encore s'le manger parce qu'on finit en demi d'Europa ... heureusement qu'on a un peu de talent dans l'effectif et des circonstances favorables ...
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  10:29  //  Tifoso della AS Rome
Sur le retour, au-delà des épisodes que je ne compte même pas (je considère que rater un péno, une faute ou un HJ pour un arbitre, ce qu'il s'est passé d'ailleurs et même si ça peut-être énervant à chaud, cela n'a pas d'importance, tant cela va vite et que l'erreur - l'horreur aussi comme disait Coluche - est humaine. De plus, il manquait un péno aussi pour l'OL à l'aller, sur Tolisso je crois, donc l'un dans l'autre, ça se vaut), les joueurs Lyonnais ont passé leur temps au sol, le premier le fait dès 1M30 et ça n'a pas arrêté du match.
Spalletti n'a pas parlé des épisodes après le match, il ne le fait jamais d'ailleurs, mais a été très surpris de ce comportement.

Je n'en avais jamais vu autant, même dans le Calcio, que vous aimez tous décrire comme repère du vice et de la triche.
Le problème, c'est que c'est l'arbitre qui a laissé faire alors qu'il suffisait d'inviter les joueurs à aller se faire soigner dehors (le règlement quoi!). Au deuxième joueur laissant l'OL jouer à 10, ils auraient arrêté rapidement. Puis, tu sais bien que tu ne récupères jamais tout ce temps perdu si l'arbitre se laisse prendre au jeu.
Le sommet étant le carton jaune pris par Perotti pour avoir tenter de soulever Cornet, à moitié mort au sol pour la 4ème ou 5ème de la partie, et qui bien sûr allait très bien, merci pour lui.

Alors, je ne te dis pas que c'est du vol, etc., mais c'était très frustrant parce qu'en plus, c'était fait grossièrement. Voilà, la direction arbitrale était frustrante et l'arbitre a été clairement mauvais.

Concernant l'élimination, je considère que nous en sommes responsables.
On a trop mangés, à l'aller, mais surtout au retour. Et selon moi, Spalletti, n'a pas su lire le match aller et répondre au double changement à la mi-temps en restant ancré sur ses positions.

Autre problème, on avait un 11 de qualité cette année mais un effectif court, pas assez de turn-over, des remplaçants pas forcément au niveau des titulaires, etc. Du coup, tout le monde est sur les rotules depuis fin février.
On paye sûrement la course effrénée derrière la Juve. Pour rester à leur niveau (comptable du moins) jusqu'en février, on est obligés de jouer en surrégime alors qu'eux se contente de gérer pour arriver au top maintenant.

Voilà des points sur lesquels on doit travailler : turn-over, qualité des solutions de rechange et préparation physique.
Serte il faut utiliser tous ça pour progresser, mais surtout attendre que cette L1 monte en puissance aussi, ce qui semble être le cas. Nos club investis en Europe seront bien mieux armés, quand ils auront 5 6 gros matchs de championnat bien serrés à jouer chaque saison. Comme chez nos concurrents. Quand on aura 5 6 clubs avec un niveau et des ambitions européenne réalistes là tout va changer, je l'espère.
7 réponses à ce commentaire.
ME parlez pas de Lacazette. La défense c'est pas possible. Des milieux d'expérience que soit disant tout le monde veut, internationaux qui lâchent le marquage ou qui ne savent pas faire la faute utile.
Mais putaint battez vous. Fermez le match quand vous êtes mal...
 //  09:53  //  Supporter de Marseille
Note : 4
C'est moche pour Lyon ce 4/1 avec des buts largement évitables, imputables à la défense lyonnaise. Mais c'est une équipe assez jeune et être arrivé en 1/2 finale d'Europa League est déjà une performance louable.

S'agissant de Monaco, j'avoue avoir été frustré. Les monégasques ont su produire du jeu et se créer des occasions malgré tout. Mais quand la défense de la Juve est ce qu'elle est, c'est très compliqué de la faire vaciller. Buffon est immortel et l'a encore montré sur les quelques arrêts qu'il a dû sortir.
Le retour peut toutefois être intéressant, Monaco aura son mot à dire sur ce match en prenant tous les risques possibles pour marquer très rapidement.
C'est vraiment dommage parce que sans cette énorme erreur de Bakayoko, je ne voyais pas la Juve aller mettre le 2e, qui met forcément un peu de plomb dans l'aile en vue du retour.

S'il n'a pas marqué, Mbappé m'a encore fait forte impression. Très peu de déchet, une conduite de balle assez dingue et des accélérations saignantes. Avec un peu plus de réussite il claquait encore un pion.

Bref, haut les coeurs ! Il y a un match retour pour les deux équipes. Il faudrait clairement un exploit pour que les deux se qualifient mais pourquoi pas ? Après le miracle d'Istanbul, la remontada Barcelonnaise, il ne faut jamais jurer de rien dans le football. Lyon a la puissance offensive pour remonter l'Ajax et l'ASM a le collectif et les individualités pour mettre la Juve en difficulté.

Je trouve que malgré ces deux défaites, le football français aura été à l'honneur cette année, avec un championnat plus relevé, deux équipes françaises bien placées dans les compétitions européennes et une formation plus que jamais au niveau.

Haut les coeurs, le football français bouge (enfin) et sort de sa torpeur. Nice, Monaco, Lyon, le PSG, potentiellement l'OM et le LOSC, Bordeaux...la Ligue 1 pourrait assez vite redevenir compétitive et c'est quand même franchement positif !
Barney_Stinson Niveau : CFA
 //  10:43  //  Amoureux de Lyon
Superbe analyse que je partage entièrement !!

Au retour pour Lyon, il faudra poser ses balls, ses tripes, enfin tout, sur le terrain et marquer au moins un but rapidement pour essayer de faire douter l'Ajax ! Et surtout, il faudra un stade survolté, un stade de supporters et pas de spectateurs !! J'ai du mal à y croire et même si Lyon n'est pas Barcelone, le football nous a déjà montré que son histoire est parsemée d'exploits mémorables.

Pour Monaco, le handicap est moindre mais la Juventus parait tellement solide ... mais tout est possible s'ils marquent rapidement également !


Quant au futur du football français, c'est vrai qu'il apparaît sympathique mais il va falloir que les recrutements soient intelligents et que les clubs (notamment Lyon et Marseille en qui j'ai beaucoup d'espoir) ne vendent pas leurs meilleurs éléments à de vulgaire West Ham ou Swansea (avec tout le respect qui leur est dû) s'ils mettent 30/40 millions sur la table.

Monaco paraît avoir un projet véritablement cohérent mais la grande inconnue se trouve dans la gestion du/des mercato/mercati et de savoir s'ils arriveront à garder des Falcao, Mbappé, Silva, Fabinho, Glik, Mendy, Lemar, enfin leurs meilleurs joueurs quoi. Comme pour tous les clubs que tu as cités sauf Paris.
En ce qui concerne ces derniers, il va falloir revoir la politique sportive et de recrutement afin de se débarrasser de certains éléments (Thiago Silva notamment qui n'apporte pas énormément selon moi) et miser sur des jeunes ou les bons éléments. Marquinhos, Kurzawa (sur qui j'ai des doutes encore), Verratti, Rabiot et Cavani, à qui il faudrait donner le brassard selon moi, doivent constituer l'épine dorsale de la future équipe. S'il y a bien un club qui a les moyens financiers de faire quelque chose de sympathique, c'est bien eux.

On y croit !!!!
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  10:46  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
Je te rejoins complètement là-dessus.
Il reste un retour (surtout pour l'OL).
Et franchement, il y a quand même un gros mieux pour le football français, en Ligue 1 et en Europe.
C'est encourageant.
 //  11:06  //  Supporter de Marseille
D'autant qu'aujourd'hui, j'ai le sentiment que l'Allemagne, l'Italie ou l'Espagne font un peu plus rêver que l'Angleterre.
L'Angleterre est quand même très surcoté comme championnat de mon point de vue.
Arsenal passe toujours à l'as en 1/8e de Ligue des Champions, Manchester City patine depuis des années pour arriver loin, Liverpool n'a plus fait d'apparitions notables depuis des années, Chelsea n'y était pas cette année, Manchester United a eu beaucoup de réussite d'arriver en 1/2 d'Europa, bref, je trouve que c'est un championnat qui patine.

Mais évidemment que c'est décevant cette double défaite pour Monaco et l'OL. Mais c'est aussi dans l'adversité que ces clubs pourront grandir et s'affranchir de l'étiquette de petit poussin fragile qui leur colle à la peau.

C'est un peu voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Certains diront que voilà, c'est la lose à la française et que les clubs français n'ont de toute façon, à l'image du PSG, pas le niveau pour arriver loin en Coupe d'Europe.

Moi j'ai toujours ce côté optimiste qui me fait dire qu'on a quand même deux clubs français en 1/2, qui ont produit du jeu et qui se sont vraiment bien comportés en Coupe d'Europe en ne lâchant aucun match. J'ai envie de retenir que nos clubs français ont tarté le 2e et le 4e de Premier League, le 4e du Championnat d'Allemagne, le 2e du championnat Italien, avec un véritable esprit de compétition qui, je l'espère, verra un des deux clubs nous offrir un exploit la semaine prochaine !
La PL patine depuis un moment je trouve, a tout miser sur l'intensité pour "vendre" son championnat au détriment de la tactique et de la technique collective..

L'intensité en Europe c'est le minimum syndical, tu peux pas aller loin juste là-dessus.
A voir l'année prochaine, avec la 2éme année de Conte, Guardiola, Mourinho et si Pochettino (qui m'as l'air le plus au point avec son équipe malgré leur résultats de merde en europe) et Klopp auront passé le palier qui leur fait défaut.

NB: s'ils se qualifient (Mourinho, Guardiola,Klopp...surement 1 sur le carreau)
4 réponses à ce commentaire.
Toute la saison jusqu'à hier Monaco m'a fait penser au Dortmund de Klopp qui va en finale contre le Bayern.

Une équipe jeune, insouciante qui pratique un jeu alléchant mais qui se fait rattraper par son inexpérience.

Mais a la différence de Monaco, le borussia était aller taper le Real.
On peut pas dire que City et Dortmund étaient des gros poissons cette année.
City a change d'entraîneur et Guardiola à fait jouer son équipe comme le Barça ou le Bayern avec une défense inadéquate au jeu proposé.
Dortmund a changé la moitié de son effectif cet été et mine de rien aller en quart est déjà un sacré exploit.

Bref tout ça pour dire qu'après tout ce qu'on nous a dit cette année sur Monaco je suis assez déçu, ok hier c'était la Juve mais pour devenir des plus crédibles dans ce monde faut taper des gros mais des vrais style Real-Juve-Bayern-Barca pour devenir vrziment crédible comme à su le faire le Borussia il y'a quelques années.

Faudra attendre longtemps pour revoir une équipe de Monaco aussi forte qui va perdre beaucoup de joueurs l'année prochaine.

Bref a la première difficulté les clubs français ont chuté et ca me désole ...
Doug Wilson Niveau : CFA2
A la première difficulté ? Tu rigoles j'espère ?

La Juve était le pire tirage pour Monaco, et on a vu pourquoi hier. A chaque fois elle te fait déjouer, tous les automatismes, toute la confiance s'étiole au fil du match.

La saison de Monaco en Champions est incroyable, et si le parcours devait s'arrêter en demi contre la Juve, ce ne serait en aucun cas honteux, loin de là.
Barney_Stinson Niveau : CFA
 //  10:33  //  Amoureux de Lyon
T'es sévère, Monaco fait une saison de dingue avec un effectif loin d'être pléthorique et en ayant commencé sa saison en juillet et en ayant passé le 3ème tour préliminaire et les barrages !

J'ai presque plus d'espoir en Monaco qu'en l'OL ...
Ahmed-Gooner Niveau : National
Note : 2
Je te trouve trop dur avec l'ASM.

Je peux relativement comprendre l'analogie avec le BVB de Klopp, mais ces derniers ont remporté 2 Bundesligas de suite, alors que Monaco a dû revoir ces stratégies par 2 fois avant d'avoir l'équipe qu'ils ont aujourd'hui.

Il n'y a aucun mal à se faire sortir par la Juve, cette Juve là en particulier, qui a écrasé le Barça sans prendre le moindre but sur 2 rencontres, ce Barça supposé avoir la meilleure attaque au monde et le meilleur joueur au monde, et qui se retrouvent mués en 180 minutes face à cette Juve qui n'avait même pas choisi l'option de la défense à 3 (la fameuse BBC).

Monaco peut déjà s'estimer fière de son parcours, ils ont fini 1er de leur poule, ont éliminé City (qui étaient tout de même favoris), le BVB qui reste un vrai poil à gratter, tout en réalisant pour l'instant un parcours parfait en championnat, avec un effectif assez jeune et décimé par les blessures de certains éléments importants dans la rotation de Jardim en début de saison (Boschilia, Carrillo...), quand on voit les galères qu'ils avaient la saison passée, pas sur que beaucoup avaient parié sur eux en début de saison pour finir champion et faire 1/2 de C1, alors que le PSG galère depuis 4 5 saisons à atteindre ce stade de la compétition avec un effectif bien plus fort et expérimenté.
3 réponses à ce commentaire.
Pour Monaco la marche était un peu haute, surtout avec la fatigue d'une longue saison
Mais l'Ol a clairement déçu quel gachi cette équipe dont les talents ont été aussi mal gérés
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Les notes de Monaco