1. // Les restes du monde
  2. //

Mercato : Les bons plans des restes du monde

Hors les six grands championnats majeurs et l'AmSud, les opportunités sont belles de récupérer de top joueurs avec un rapport qualité/prix imbattable. On en a trouvé dix qui pourraient constituer les belles affaires de ce mercato estival. Sélection forcément subjective.

Modififié
15 26
Vlad Chiriches, 23 ans, roumain, défenseur, Steaua Bucarest

Star annoncée depuis son adolescence, le Roumain Vlad Chiriches a vu sa progression stoppée par un retour prématuré au pays, alors qu'il avait été enrôlé très tôt par le Benfica Lisbonne. Énorme toute cette saison – sauf les dernières semaines, où il a été écarté sur blessure –, le bon Vlad a été un des artisans majeurs du titre national conquis avec la manière par le Steaua Bucarest, ainsi que de l'excellent parcours en Ligue Europa, une compétition qu'il a marqué de son empreinte en inscrivant 3 buts. Pas mal pour un défenseur central… En l'ayant vu effectuer ses montées rageuses et pleines de culot contre des formations du calibre de l'Ajax ou de Chelsea, on peut considérer qu'il est fin prêt à redécoller pour un grand championnat dès cet été.

Youtube

Valeur marchande estimée (transfermarkt.de) : 5 millions d'euros

Cheikhou Kouyaté, 23 ans, sénégalais, défenseur, Anderlecht

L'international sénégalais l'a clamé haut et fort ces dernières semaines : il se sent prêt à viser plus haut que la Belgique. Prétention ou ambition légitime ? On est tenté de lui donner raison, tant il semble avoir le gabarit pour s'éclater dans un championnat tel que la Premier League. C'est d'ailleurs en Angleterre que le défenseur central natif de Dakar aimerait poursuivre sa carrière, sans fermer non plus la porte à la Ligue 1 française. Il y a quelques temps, on disait que Lille avait un œil sur lui, aujourd'hui c'est Monaco. Mais la concurrence est rude avec Newcastle et Southampton notamment. Un départ outre-Manche est d'autant plus plausible qu'il est désormais facilité par l'acquisition récente de son passeport belge.

Valeur marchande estimée (transfermarkt.de) : 6,5 millions d'euros

Jores Okore, 20 ans, danois, défenseur, Nordsjaelland

Moins cher que les deux premiers cités, Jores Okore peut constituer une excellente affaire pour des clubs de Ligue 1 à la recherche d'un défenseur central. Car ce joueur né en Côte d'Ivoire est à la fois un très bon jeune en devenir – il aura 21 ans en août – et un gars déjà rodé aux gros matchs : avec la sélection danoise et en C1, une compétition disputée avec son club de Nordsjaelland en 2012. Il est d'ailleurs l'un des artisans majeurs du titre de champion conquis il y a un an par cette modeste équipe devant le mastodonte Copenhague. A cette époque déjà, on évoquait un intérêt de Lille, de l'OM et de l'OL. Ces dernières semaines, c'est Aston Villa qui se montrerait le plus intéressé.

Youtube

Valeur marchande estimée (transfermarkt.de) : 2,25 millions d'euros

Rami Rabia, 20 ans, égyptien, défenseur, Al-Ahly

Le capitaine de l'Egypte U20, championne d'Afrique en titre, c'est lui : Rami Rabia, révélation de la saison au pays des Pharaons, avec son club d'Al-Ahly comme en sélection, où il a tapé dans l'œil du boss de la A, l'Américain Bob Bradley. La prochaine Coupe du monde U20, qui débute le 21 juin en Turquie, sera l'occasion pour ce solide défenseur polyvalent, qui peut aussi évoluer milieu défensif, de confirmer tout le bien que de nombreux grands clubs européens pensent de lui : MU, Chelsea, Dortmund, Schalke, Lille, entre autres. Il n'est pas encore trop cher, mieux vaut en profiter.

Youtube

Valeur marchande estimée (transfermarkt.de) : 0,6 million d'euros

Hideto Takahashi, 25 ans, japonais, milieu défensif, FC Tokyo

Vous avez vu que le Japon était la première nation qualifiée pour la prochaine Coupe du monde ? Bon, ok les qualifications de la zone Asie ne sont pas monstrueuses, mais c'est quand même une belle preuve que le football nippon devient une valeur sûre, avec des joueurs de plus en plus exportables à l'international. Honda, Kagawa, Nagatomo, Uchida, Yoshida… Les exemples de réussite sont nombreux et le nom de Takahashi pourrait bientôt s'ajouter à la liste. Ce milieu défensif, actuellement remplaçant en sélection, a eu une éclosion tardive avec le FC Tokyo en J.League, mais il bénéficie d'une grosse cote en Europe depuis quelques mois. De la part de clubs allemands évidemment (Mönchengladbach, Hambourg…), mais aussi de Manchester United, qui garde un œil bienveillant sur son évolution.

Valeur marchande estimée (transfermarkt.de) : 1 million d'euros

Ezequiel Scarione, 27 ans, argentin, milieu offensif, Saint-Gall

La feuille de stats est belle : 21 buts, 9 passes en championnat cette saison. Ok, ça se passe « seulement » en Suisse mais ça a quand même de la gueule. Et ça mérite certainement d'être testé ailleurs en Europe. C'est donc d'Ezequiel Scarione dont on parle, milieu offensif argentin formé à Boca Juniors, arrivé dans les Alpes il y a un certain temps déjà et qui se démène au sein de la modeste équipe de Saint-Gall, qu'il a aidée à faire remonter en élite la saison passée, avant de la maintenir dans la première moitié de tableau cette saison. C'est pas mal du tout pour cet ex-international U20 Albiceleste, qui fête ses 28 ans cet été. Le bon moment pour partir retenter une aventure un niveau au-dessus.

Youtube

Valeur marchande estimée (transfermarkt.de) : 1,25 million d'euros

Khama Billiat, 22 ans, zimbabwéen, ailier, Ajax Cape Town

Benjani Mwaruwari, vous vous souvenez ? Le Zimbabwe tient peut-être le successeur de l'ancien attaquant révélé à Auxerre et passé par la Premier League, Portsmouth et Manchester City notamment. Khama Billiat joue plutôt sur un côté que sur le front de l'attaque mais son talent est au moins aussi grand que celui de son aîné et son envie de rejoindre l'Europe incontestable. D'autant que lors d'un amical entre son équipe sud-africaine de l'Ajax Cape Town et MU disputé il y a un an, il avait reçu les félicitations spéciales de Monsieur Rio Ferdinand, qui lui avait prédit un grand avenir. Cette saison, il a surnagé au sein d'une équipe qui a frôlé la relégation. Une arrivée en Europe via l'Ajax d'Amsterdam, club partenaire, est forcément envisageable, mais on imagine que d'autres clubs sont également intéressés par le bonhomme, parfois surnommé Kamaldinho.

Valeur marchande estimée (transfermarkt.de) : 0,8 million d'euros

Eliran Atar, 26 ans, israélien, attaquant, Maccabi Tel Aviv

Avec 22 buts inscrits en 25 matchs disputés, Eliran Atar a survolé cette saison le classement des buteurs du championnat israélien, contribuant largement à offrir à son club, le Maccabi Tel Aviv, un titre national qu'il n'avait plus remporté depuis une décennie. Inutile de vous survendre cet attaquant international – non retenu en ce mois de juin par le sélectionneur Eli Guttman – qui a déjà 26 ans et ne sera jamais l'égal d'un Ronaldo, mais pour une moyenne équipe de Ligue 1, l'affaire se tente et elle est peu onéreuse. En plus de 100 matchs en Israël, il tourne à une moyenne de plus de 0,5 buts, quand même.

Youtube

Valeur marchande estimée (transfermarkt.de) : 1,5 million d'euros

Nicklas Helenius, 22 ans, danois, attaquant, Aalborg

Avec Okore, ça fait donc deux Danois dans cette liste. Helenius évolue à l'autre bout du terrain, en attaque, et on le voit de très loin avec son quasi 2 mètres. Il a d'ailleurs disputé un duel de géants avec un autre jeune espoir local, Andreas Cornelius, pour le titre de meilleur buteur du championnat danois cette saison. Duel remporté par Cornelius, qui a l'avantage de jouer au FC Copenhague, la meilleure équipe du pays. Alors qu'Helenius, lui, a le mérite de lutter au milieu de tableau avec son club formateur d'Aalborg. Mais plus pour longtemps certainement, puisque quelques équipes étrangères s'intéressent déjà à cet intéressant profil de pivot de l'attaque, Torino et l'Ajax notamment.

Youtube

Valeur marchande estimée (transfermarkt.de) : 1,25 million d'euros

Andrej Kramaric, 21 ans, croate, attaquant, Dinamo Zagreb

Pur produit de la formation du Dinamo Zagreb, Andrej Kramaric a été confié cette saison au Lokomotiv Zagreb, le club couveuse du Dinamo, histoire de gagner du temps. Bon choix : le joueur a explosé dès sa première saison comme titulaire, avec 15 buts et 9 passes à son actif, contribuant à offrir au Lokomotiv une deuxième place finale en championnat, meilleur classement de son histoire. Du coup, une palanquée de grosses écuries sont chauds pour le récupérer avant même son retour au Dinamo, dont Chelsea, Fulham, West Ham, Chievo et le Genoa. Youhou, vous êtes où les Français ?

Valeur marchande estimée (transfermarkt.de) : 1,25 million d'euros

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 8
"Or les six grands championnats majeurs et l’AmSud"
Dès le premier mot de l'article, sérieux, ça pique les yeux, relisez vous les gars ...
Est ce que un president de club français serait pret à mettre + ou - 2 millions sur un jeune joueur qui à presque tout a prouver j'en suis pas sur ..

Ils vont finir en allemagne ou a porto !
Ailier Gauche Niveau : DHR
Eliran Atar serait dans les petits papiers des dirigeants de Reims. Affaire à suivre.
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Heu...j'suis supporteur d'Anderlecht mais la valeur marchande de Cheikou Kouyaté: 6,5M Sérieusement???
Walter Blanc Niveau : Loisir
Cheikou Kouyaté grosse marge de progression dans Fifa13..
Détendez-vous les gars... Une valeur estimée et le montant réel d'un transfert, c'est bien souvent différent. Surtout qu'il peut, en plus d'une indemnité de transfert, y a voir différents bonus, des avantages à la revente,surtout s'il s'agit d'un jeune joueur. En tous cas, moi je salue la recherche car je ne connais aucun joueur cité ici.
Nicklas Helenius je le veux au BVB, il est super bon!
Marek Hamsik Niveau : National
Merci pour l'article, assez sympa. En Suisse, la plupart des joueurs de Bâle peuvent être intéressants pour des clubs de L1 mais il me semble que ça à déjà fait l'objet d'un article.
rossonerii Niveau : DHR
Gros potentiel de okore dans FM2013.
Message posté par Je_Vous_Aime
Heu...j'suis supporteur d'Anderlecht mais la valeur marchande de Cheikou Kouyaté: 6,5M Sérieusement???

ça se voit
Jamais vu un article commence par "Or ..."
Message posté par JoséKarlPierreFanFan
Qui veut lâcher un chéque pour Cheikhou?

Au delà de cette blague vaseuse, j'ai une question stupide pour les lecteurs belges. Combien de temps il faut pour être belge? on peut avoir des exceptions pour raisons sportives? En gros comment Cheikhou est devenu belge? A t'il été formé dans le plat pays qui n'est pas le mien?

Simer!


Je ne connais pas la législation mais il est en Belgique depuis 2007, donc j'imagine qu'il rempli les critères de temps. Bon, après, je ne serais pas surpris qu'il ai eu un petit coup de pouce de la part de l'administration.
Vous auriez également pu citer Jacopo de Pazzi alias la mantega de santo michele. Je lui prédis un bel avenir. Excellent joueur, bon à l'impact.
Envoyez ce lien à un certain J.Anigo svp en lui disant qu'il est obligé d'en prendre un sinon des "connaissance à lui" vont se venir lui passer bonjour
FootAddicted Niveau : CFA2
Purée, j'en connais aucun...
Régis Delanoë Niveau : DHR
Oh oui, vraiment désolé pour la méga grosse faute qui pique les yeux dès l'intro. Très moche. On va mettre ça sur la fin de semaine (elle a bon dos, la fin de semaine).
Les recruteurs de Ligue 1 n'ont pas une demi-narine du pif qu'à ceux de Porto.
MYSTIKALITO Niveau : CFA2
sinon y a Kara et Yttengard de Tromso (FM style)
Sympa pour Hideto Takahashi. Je dois avouer que je m'attendais pas à lui comme japonais bon plan je voyais plutôt Yoichiro Kakitani ou Ogihara histoire que le cerezo se fasse encore piller (après kagawa, inui et kiyotake)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
15 26