Mercato d'hiver 2015, le best of

Le 2 février à 23 heures 59 et 59 secondes, on attendait une énorme signature, une surprise incroyable. Bon, ça sera pour la prochaine fois. Si Chelsea a été le grand acteur de ce dernier jour, d'autres clubs ont bougé. Entre bonne pioche, futur raté et indifférence générale, compilation d'un mercato d'hiver parfois séduisant, mais pas souvent.

Modififié
447 38
  • On s'en fout pas mal, mais quand même


    À mi-chemin entre LinkedIn et Copains d'avant, le mercato hivernal offre toujours son lot d'opportunités aux joueurs portés disparus. Jerry Bruckheimer en tirerait d'ailleurs la majorité de ses scénarios. L'arrivée aux New York Red Bulls de Ronald Zubar, habitué des invraisemblables cascades, tombe donc à pic. Business toujours, Cruzeiro empoche 15 millions d'euros de la vente de Ricardo Goulard au Guangzhou Evergrande. La méthode Conca a fait des adeptes. En parlant de Corse, Gaël Danic a eu une soudaine envie de reprendre sa carrière, le voici à Bastia. Même idée pour Ronny Rodelin qui prend la direction de Mouscron pour échapper à l'interdiction de marquer imposée par René Girard. Quand on parle de buteur invétéré, M'Baye Niang est cette fois prêté au Genoa. Attention à ne pas emboutir la Ferrari ce coup-ci. Dans la catégorie automobile, le bolide Royston Drenthe rebondit lui au Kayseri Erciyesspor. Rayon cuisine, Gabriel Paletta débarque au Milan AC en provenance de Parme. Parme justement qui devrait avoir bien du mal à se maintenir en Serie A malgré les arrivées de Cristian Rodríguez et Silvestre Varela. Enfin, autre maillot jaune mythique en difficulté, Dortmund s'attache, pour 10 millions d'euros, les services de Kevin Kampl en provenance du Red Bull Salzbourg. Attention à des initiales pas forcément synonymes de génie intellectuel.

  • Ça sent l'énorme fail


    Kroos, Isco, Modrić, Khedira. C'est la concurrence à laquelle va devoir faire face Lucas Silva. Recruté pour 14 millions par le Real, pas sûr que le gamin venu de Grêmio rentabilise son transfert. Barré par des pointures au milieu de terrain, le nouveau venu va devoir se contenter des miettes. Il va nous faire une Casemiro, des bouts de matchs en championnat, quelques titularisations en coupe, et adeus. Arriverderci, c'est peut-être ce qui attend déjà Samuel Eto'o. À peine arrivé, la Camerounais essaie déjà d'imposer sa loi. 19 minutes en Serie A, un entraînement raté, et voilà qu'Eto'o fils se met à dos son nouveau coach. Des débuts plutôt ratés donc, prémices d'une aventure qui pourrait rapidement tourner au vinaigre. On attendait des étincelles de son association avec le président Ferrero, on n'est pas déçu. Les supporters de la Sampdoria, un peu plus.

    Des fans mécontents, on devrait rapidement en retrouver au Nord de Gênes, à Milan. La signature à l'Inter de Lukas Podolski a tout de l'arnaque. On les voit venir, les 3 bons matchs par an de l'Allemand. Un but de temps en temps pour faire illusion, mais rien de vraiment consistant. Mais niveau arnaque, Podolski a déjà trouvé son maître. Son nom, Bebé. Un SDF qui signe à Manchester United pour 10 millions, honnêtement, c'était du lourd. Le masque a quand même fini par tomber, et le Portugais a enchaîné les saisons sur le banc. Prêté par Benfica à un club de moindre standing, Córdoba, peut-être que Bebé va grandir, pour devenir ce joueur plein de talent qu'on a vendu à Ferguson. Oui, nous aussi, on en doute.

    En revanche, on doute un peu moins de ce qui va arriver à Mattia Destro. Arrivé dans un Milan qui vivote, le transfuge de la Roma va devoir se contenter de regarder Ménez zigzaguer à travers les défenses, sans recevoir aucun ballon. En parlant de slalom, voici une référence qui pourrait bien se crasher. Cuadrado restait sur une Coupe du monde parfaite, avant de revenir au quotidien du championnat. Résultat, une première partie de saison en demi-teinte avec la Fiorentina, et un transfert XXL à Chelsea : 35 millions, rien que ça. On prédit au Colombien une carrière londonienne à la Schürrle, ni ratée, ni à la hauteur de son talent. S'il suit la trajectoire de l'Allemand, celui qui a des fusilli sur la tête va marquer contre Paris en Champions League, gagner la Copa América et signer à la Lazio. Au calme.

  • Ça va changer la deuxième partie de saison


    On commence avec le retour de l'enfant prodigue, Fernando Torres à l'Atlético Madrid. Alors certes, El Niño n'est plus dans la même forme qu'au moment de son explosion avec les Colchoneros, mais on y croit, à ce come-back. Et Torres nous donne envie d'y croire. Un doublé décisif contre le Real en Coupe du Roi et un but contre le Barça dans la même compète. Des débuts prometteurs. On reste en Espagne avec l'arrivée d'Enzo Pérez à Valence. Finaliste de la dernière Coupe du monde avec l'Argentine, le milieu apportera son expérience au club valencien, à la lutte pour les places européennes. L'éternel prêté Joël Campbell rebondit, quant à lui, à Villarreal… en prêt. Contrairement à ce qu'affirmait Arsène Wenger en début de saison, le Costaricien n'a pas eu beaucoup de temps de jeu avec les Gunners (4 matchs de Premier League). Campbell retrouve la Liga après un passage mitigé au Betis Séville en 2012-2013. En tout cas, on est de tout cœur avec le clan Campbell.
    Si la Côte d'Ivoire réussit – pour l'instant – sa CAN, c'est en partie grâce à Wilfried Bony et ses gestes de grande classe. Et l'arrivée du « Wilf of Wall Street » à Manchester City va changer la deuxième partie de saison pour deux principales raisons. 1) Il épaulera le Kun pour aller choper le titre au nez et à la barbe mal rasée de José Mourinho, en pleine dépression après s'être rendu compte qu'aucun complot contre lui n'était organisé. 2) Bafé Gomis deviendra titulaire à Swansea et ça, ça fait plaisir. Les 100 buts en Premier League, Bafé, c'est jouable. André Schürrle, lui, quitte le championnat anglais et rentre au pays. Le champion du monde retrouve la Bundesliga avec Wolfsburg, solide dauphin du Bayern. Portés par le génial duo Schürrle-De Bruyne, les Loups reviennent sur les Bavarois et sont sacrés Deutscher Meister en fin de saison. André était dans le turfu, André 3000.
    Un scénario que seuls Schürrle et Xherdan Shaqiri avaient prévus. L'ailier suisse quitte le Bayern et rejoint un Inter Milan sous assistance respiratoire. Shakira a appelé son premier fils Milan, alors Shaqiri se devait de rejoindre la ville de l'escalope. Après ce petit tour d'Europe, on rentre en France avec l'arrivée, en prêt avec option d'achat, de Lucas Ocampos sur la Canebière. Le projet monégasque est donc très rassurant, puisque ce bon vieux Rybolovlev renforce ses concurrents directs à l'Europe sans la moindre inquiétude. Une rupture, ça vous change un homme. Joli coup réalisé par Marcelo Bielsa, ceci dit.

  • On aime aussi


    - Le recrutement du FC Lorient : Gianni Bruno, Didier Ibrahim N'Dong, Romain Philippoteaux. Philippe Poutou au Moustoir, ça aurait de la gueule, non ? Mais les Merlus ne passeraient jamais le premier tour d'une coupe, c'est la contrepartie.

    - Jérôme Rothen, Fernando Morientes, Ronaldo, les Vétérans reprennent une licence. En DH pour JR25, en D6 espagnole pour l'ancien Monégasque, en D2 américaine pour El Fenomeno.

    - L'entrée fracassante de Paul-José M'Poku (transféré à Cagliari) dans le top 50 des prénoms composés. Juste devant Paul-Georges et Max-Alain, mais derrière Pierre-Emerick.

    - L'immense Moussa Maazou qui rejoint Philippe Troussier en Chine, tout simplement. Celui qui n'aime pas quand ça joue au foot a peut-être trouvé le championnat qu'il lui fallait.

    - Le vrai-faux come-back en Ligue 1 d'Hatem Ben Arfa. Quelle joie de revoir HBA fouler nonchalamment les pelouses de l'Hexagone, un rêve brisé. Et bizarrement, là, il ne l'ouvre pas, Thiriez, pour dire : « I'm sorry for this terrible arbitrage » . Le vrai complot, il n'est pas contre Mourinho, il est contre Hatem, et ça fait malheureusement bien trop longtemps que ça dure.

  • Mais pourquoi ils font ça ?


    - Tout juste vainqueur de la Coupe d'Asie, le capitaine de l'Australie, Tim Cahill, en a encore dans les chaussettes. Pourtant, le bonhomme décide de rompre son contrat avec les New York Red Bulls pour aller signer en Chine, à Shenhua. On ne sait pas si c'est par dépit, suite au départ de Henry, ou par excitation. Se faire entraîner par Francis Gillot, ça fait rêver quand même.

    - Giovinco a 28 ans et toutes ses dents. Rapide, technique, agile, la formica atomica a de quoi jouer dans deux tiers de clubs de Serie A. Au moins. Alors pourquoi se casser à Toronto, Sebastian ? Quoi, tu vas être le joueur italien le mieux payé au monde ? Bon, du coup, on comprend un peu mieux. Reviens vite !

    - À 16 ans, tous les adolescents du monde sèchent les cours, draguent les filles et apprennent à tricher avec leur calculette. Tous, sauf un. Ødegaard a décidé de faire l'original. Le Norvégien a signé au Real Madrid, et va toucher 100 000 euros par semaine. Est-ce que le nouveau nouveau riche va réussir à percer dans le plus grand club du monde avant d'être majeur ? Martin Mystère.


    Par Éric Marinelli, Maxime Feuillet et Pierre-Valentin Lefort
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    denis brognard Niveau : Loisir
    Bebe a mangé Sergio Ramos pdt tt le match lors du dernier real-cordoue
    je viens de lire qu'Ocampos avait signé à l'OM... étonnant de chaque côtés...

    L'OM a pléthore de joueurs offensifs ( plus ou moins bons après ) mais semble limité derrière et ils prennent encore un ailier ?

    L'ASM est au cul du podium et se sépare d'un joueur en l'envoyant chez un concurrent direct dans la course à la LDC ( ou mieux ) ?

    Vraiment étonnante cette transaction ( sans parler du prix et de l'obligation d'achat )
    Gzavier-gravelaine Niveau : Loisir
    Ah la TI-89 je la remercierai jamais assez !
    zinc-zinc78 Niveau : Loisir
    Euh je dis peut-être une connerie, mais vu que Cuadrado a planté contre Guingamp en C3 avec le Fio, y'a peu de chance qu'il plante contre Paris en C1 cette saison vu qu'il aura pas le droit de jouer.

    et la saison prochaine, pas sûr que Paris soit qualifié pour la Champion's league (je vais chercher du pop corn).
    Et Hummels, Varane, De Bruyne, Pogba et Ronaldo à Manchester United ça ne s'est pas fait finalement ?
    @Éric Marinelli, Maxime Feuillet et Pierre-Valentin Lefort juste pour un info Ødegaard gagne 1 million net par ans et non pas 100 000 par semaine (ce qui équivaut au salaire de Ramos...).

    Merci de lire les corrections apportées dans les commentaires sur articles précédent
    @Al :

    D'après ce que j'ai vu, ça permettrait à Monaco de se remettre dans les clous pour le FPF (après l achat de silva) car l'option d'achat de 11M sera automatiquement levé en cas de qualification de Marseille en ligue des champions.
    En outre, il jouait très peu à Monaco d'où le désir de s'en débarrasser.
    Enfin, c'est un "cadeau" de labrune à bielsa car ce dernier le réclamait ardemment lorsqu'il est arrivé .
    Will & Jeffrey Niveau : DHR
    Message posté par Al Bundy
    je viens de lire qu'Ocampos avait signé à l'OM... étonnant de chaque côtés...

    L'OM a pléthore de joueurs offensifs ( plus ou moins bons après ) mais semble limité derrière et ils prennent encore un ailier ?

    L'ASM est au cul du podium et se sépare d'un joueur en l'envoyant chez un concurrent direct dans la course à la LDC ( ou mieux ) ?

    Vraiment étonnante cette transaction ( sans parler du prix et de l'obligation d'achat )


    Absolument.

    Et puis c'est vrai qu'à Monaco, on a un effectif pléthorique hein... Même si je déteste Occampos (melon, joue trop perso), je pense qu'il peut devenir un très bon joueur.
    C'est une grosse perte pour nous, surtout quand on regarde le calendrier à venir et les prestations de Dirar en ce moment...
    Et puis l'idée de renforcer un concurrent pour le podium, elle est priceless !
    J'ai toujours soutenu le projet monégasque, malgré la vente de James et Falcao, le virage souhaité par la direction était plausible, mais là c'est complètement dénué de sens.
    Bref, j'ai peur que la fin de saison soit une longue marche silencieuse pour nous, avec de nombreux matchs à jouer, et seulement 3 ou 4 joueurs clés (dont 1 blessé 6 semaines).
    Message posté par Al Bundy
    je viens de lire qu'Ocampos avait signé à l'OM... étonnant de chaque côtés...

    L'OM a pléthore de joueurs offensifs ( plus ou moins bons après ) mais semble limité derrière et ils prennent encore un ailier ?

    L'ASM est au cul du podium et se sépare d'un joueur en l'envoyant chez un concurrent direct dans la course à la LDC ( ou mieux ) ?

    Vraiment étonnante cette transaction ( sans parler du prix et de l'obligation d'achat )


    sur le montant, y'a clairement un tarif majoré (6.5M€ sur transfermarkt pour Ocampos) et si on rajoute l'obligation de lever l'option d'achat en cas de qualif à la C1, ça fait une offre difficile à décliner pour Monaco

    mais ça fait un renfort intéressant pour l'OM, qui doit gérer le retour de la CAN d'Ayew (la dernière fois on l'avait pas eu pendant deux trois semaines après son retour de la CAN) et Alessandrini n'apporte pas grand'chose
    et puis si ça peut faire progresser Thauvin ou réveiller Payet, c'est pas mal
    Impossible qu'Hoogarden touche 100 000 € par semaine soit plus de 5 M€ par an.

    D'après plusieurs sites les salaires des joueurs du Real pour 2014 étaient les suivants: Cristiano Ronaldo: 21 millions d'euros par an
    Iker Casillas: 7,5 millions
    Gareth Bale: 7 millions
    Karim Benzema: 5 millions
    Sergio Ramos: 4,5 millions
    Luca Modric: 4,5 millions
    Xabi Alonso: 4,5 millions
    Pepe: 4 millions
    Angel di Maria: 3 millions
    Asier Illarramendi: 2,5 millions
    Isco: 2 millions
    Marcelo: 2 millions
    Fabio Coentrao: 2 millions
    Alvaro Arbeloa: 2 millions
    Sami Khedira: 1,8 million
    Raphael Varane: 1,2 million
    Alvaro Morata: 1,1 million
    Diego Lopez: 1 million
    Danijel Carvajal: 1 million

    Donc le minot serait le troisième salaire du club alors qu'il a intégré l'équipe réserve. Ça paraît tellement énorme que je suis étonné que vous relayez l'info sans l'avoir vérifiée. Déontologie?
    WTF Gronaldo a vraiment repris une licence ? Je trouve l'info nulle part ailleurs quelqu'un peut m'éclairer ?
    Sensational touch Niveau : District
    Al Bundy,

    Je pense plutôt que la décision de prendre un ailier n'est pas idiote. Entre Barrada et Alessandrini toujours blessés, Ayew toujours a la CAN et Thauvin en demi teinte, ce prêt est le bienvenu. A cause justement du manque de milieux, on finit (ou commence!) les matches avec Gignac ou Michy sur un coté. Ca nous permettra de ne plus avoir a les mettre sur l'aile et les garder la ou ils sont le plus prolifiques (m'enfin surtout Gignac). Et ca nous permettra de moins voir des joueurs de CFA style Omrani.
    Derrière on est plutôt pas mal fourni, c'est juste qu'il y avait Nkoulou a CAN, Fanni Mendy etc suspendu.. Y'a Morel qui est la, plus le jeune Aloe qui dépanne. Doria (même s'il n'a jamais joué). Au pire du pire on fait redescendre Romao comme on a pu le faire.

    Non franchement Ocampos a tout de la bonne recrue pour nous et je vais pas m'en plaindre.

    Par contre la ou je te rejoins, c'est du coté de Monaco. C'est étrange en effet qu'un club qui remonte bien et qui potentiellement peut viser le podium prête un élément offensif de qualité (bien que très peu utilisé) a un concurrent direct. Un concurrent direct qui baisse légèrement de régime qui plus est.

    Encore une fois, je vais pas m'en plaindre. Allez l'om
    Will & Jeffrey Niveau : DHR
    Message posté par Moudma
    @Al :

    D'après ce que j'ai vu, ça permettrait à Monaco de se remettre dans les clous pour le FPF (après l achat de silva) car l'option d'achat de 11M sera automatiquement levé en cas de qualification de Marseille en ligue des champions.
    En outre, il jouait très peu à Monaco d'où le désir de s'en débarrasser.
    Enfin, c'est un "cadeau" de labrune à bielsa car ce dernier le réclamait ardemment lorsqu'il est arrivé .


    Monaco était déjà dans les clous pour le FPF avec les nombreuses ventes de l'été dernier. L'achat de Silva était déjà provisionné dans le budget (cf déclas de Vasyliev). De plus la qualif' (surprenante) en 8e de LdC va renflouer les caisses.
    Je pense juste que le petit Lucas voulait se barrer, il n'a été titulaire indiscutable qu'en Ligue 2, depuis la remontée en L1, il alterne 3 bonnes prestations puis 3 dégueulasses.
    Bielsa ne peut lui faire que du bien, à condition qu'il joue, et ça je ne pense pas que ce sera le cas pour les 6 prochains mois (sauf blessure de Thauvin ou autres). Le calendrier de l'OM est bien déchargé, ils n'ont que le championnat donc bon.
    Faut espérer pour Occampos qu'ils se qualifient en LdC sinon c'est retour au bercail !
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Note : 10
    Pff je vois pas l'intérêt pour Marseille de recruter un joueur qui pourra pas jouer en coupe d'Europe!



    (Hooooo ça vaaaaaaaa je taquine)
    Gratte Un Dos Finnois Niveau : DHR
    "Même idée pour Ronny Rodelin qui prend la direction de Mouscron pour échapper à l'interdiction de marquer imposée par René Girard"

    J'ai ri. Très fort.
    Message posté par denis brognard
    Bebe a mangé Sergio Ramos pdt tt le match lors du dernier real-cordoue


    Est-ce qu'il l'a bien digéré ?
    Et la recrue Maxwell Cornet pour Lyon? Moi, perso, vu les premières minutes de jeu du gamin, ça me marque plus que le départ de Gaël Danic.
    Will & Jeffrey Niveau : DHR
    Message posté par Brice_I
    Et la recrue Maxwell Cornet pour Lyon? Moi, perso, vu les premières minutes de jeu du gamin, ça me marque plus que le départ de Gaël Danic.


    Son entrée contre Monaco était insipide, mais bon comme le match dans son ensemble.
    En revanche je n'ai pas vu ses quelques minutes contre Metz.
    Donc ça n'a refroidit personne ce mercato ? Tout va dans le sens d'une suppression de ce truc inutile.
    Je vais répété ce que j'ai écris dans un autre article mais il y a quelques joueurs qui auraient pu faire une pige en L1 et ce même si certains ne sont plus tout jeunes

    Gillet à Catania

    Krhin de L'Inter prêté à Cordoue

    Mattheus prêté par Flamengo à Estoril

    Ziegler libre au FC Sion

    Chygrynskiy est libre

    Lazarevic du Chievo à Sassuolo

    Hleb de Konyaspor à Gençlerbirligi

    Nêné est libre et n'a que 33 ans après tout.

    Faraoni de l'Udinese à Perouse

    Assou-Ekotto laissé libre par Tottenham

    Rolando prêté par Porto à Anderlecht

    Motta laissé libre par la Juve

    Bon y en a surement d'autres.

    Je dis pas que ces joueurs sont des foudres de guerre mais dans des clubs de L1 de la 8è à la 20è place, ils auraient pu être utiles et/ou apporter leur expérience Internationale auprès des plus jeunes.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    447 38