1. //
  2. // 31e journée
  3. // PSG/OM (2-1)
  4. // Notes

Menez scintille, Pastore s'éclipse

Avec un but de renard pour ponctuer une prestation de haut vol, Jérémy Menez a marché sur le PSG/OM de dimanche soir. Faut dire qu'en face, à part Azpilicueta, il n'y avait pas grand-chose.

Modififié
0 36
Menez (8) : Tantôt renard des surfaces, tantôt élément offensif qui ne lâche rien au pressing, Menez a presque gagné sa place à l’Euro avec une prestation aussi complète et fera sans doute vendre beaucoup de maillots à son nom à la boutique du Parc dès cette semaine. Remplacé par Sakho (5,5), l'ancienne idole du public...

Sissoko (8) : Le nouveau joueur préféré de tous les inconditionnels du PSG. Aurait pu laisser ses coéquipiers à 10 dès la première mi-temps, mais visiblement, même l'arbitre a peur de lui.

MBia (8) : A l’aller, il avait empêché le milieu parisien d’exister. Il aurait pu faire de même cette fois-ci, mais il fut bridé au poste de défenseur central. Dur pour le Camerounais qui a quand même fait le job, montrant sa supériorité à chaque intervention. Il s’est même offert discret un coup de coude sur Nenê. Ce n’est pas Morel qui aurait pu faire preuve d’autant d’intelligence.

Alex (7) : Le coup de boule du Brésilien a servi a envoyer la balle au fond des filets mais aussi à mettre un coup de tête à Diarra. Voilà de quoi se faire pardonner de son marquage tout pourri sur l'égalisation marseillaise.

Azpilicueta (7) : Positionné à gauche, il a encore été l'un des meilleurs joueurs de son équipe, rapide et costaud à souhait. De quoi donner des envies à Tamim Bin Hamad ? Remplacé par Jordan Ayew (4,5), qui n'a eu le temps de rien gâcher.

Matuidi (6) : Vu son opposition directe, il s’est fait un plaisir de montrer ce que signifiaient la vivacité et la percussion balle au pied.

Fanni (6) : Peut-être un des joueurs marseillais les plus vifs. Mais il était arrière droit, et il est resté dans les clous.

Sirigu (6) : Dans toutes les situations, sans exhibition, il donne son corps avant son nom. Ce n’est pas comme si les Marseillais n’étaient pas prévenus...

Bisevac (6) : Mieux que tirer fort sur son vis-à-vis pour obtenir le 6 mètres, le central vise la main pour glaner un coup-franc. Ne dit-on pas malin comme un serbe ?

Ayew (6) : A sans doute voulu se montrer plus que de raison. Résultat, du bon et du dégueulasse, un but parmi quelques mauvais choix. Peut en vouloir à Benoit Cheyrou d'avoir salopé sa feuille de stats en vendangeant une super passe décisive dans la surface.

Nenê (6) : Pas totalement serein. Peut-être parce qu’il savait que Souleymane Diawara était quand même dans le stade. Remplacé par Hoarau (6), histoire pour Ancelotti de dire qu'il a quand même fait jouer un avant-centre.

N’Koulou (6) : Sûr dans ses interventions, dans ses relances, dans ses un contre un, le jeune défenseur convoité par Arsenal et Barcelone a montré sur le premier but qu’il était encore friable au niveau de la couverture de hors-jeu.

Mandanda (6) : Pas de super parade. En même temps, comme il le disait en conférence d’avant-match en s’adressant à Hoarau, en ce moment, il a d’autres choses à faire.

Jallet (5) : Comme d’habitude, il a tout fait pour rester un des chouchous du Parc en montrant les crocs contre l’OM. Mais cette scène de fin, où il se fait refuser l’accès au vestiaire marseillais par l’attaché de presse avec sa poche de glace sur le coude fait vraiment peine à voir.

Valbuena (5) : Les supporters marseillais accusaient certains joueurs dans leur effectif de se préserver pour l’Euro. En voilà déjà un.

Maxwell (5) : Lorik Cana a dit qu’il préférait l’OM. Paris s’en fout, ils ont un sosie officiel maintenant. Par contre, sur l’égalisation marseillaise, l’Albanais ne se serait pas fait manger comme ça par Rémy.

Thiago Motta (5) : En fin de match, il est allé parler à Brandao. Sûrement dans un dialecte que les deux types comprennent : le faux-brésilien.

Diarra (5) : Alou, c’est un zombie de jeux vidéos : Il avance lentement, mais par contre, quand il est proche de sa cible, il s’agrippe à elle. Sauf que ça n’a pas marché avec Alex. Ni avec Sissoko.

Cheyrou (5) : Il y a deux ans, il marquait un but somptueux au Parc, un frappe en force après un petit numéro de dribble. Regarder ce Cheyrou là et celui d'hier, c’est comme passer de « L’arme fatale 2  » à «  L’arme fatale 4  » .

Amalfitano (4) : Visiblement, il avait une consigne. A chaque fois que le ballon lui parvenait, il devait l’arrêter, faire 4 touches de balle, puis le donner à quelqu’un. Exercice réussi. Reste à savoir à quoi ça sert.

Rémy (4) : Titularisé en pointe, il n’a eu que des balles de pivot à négocier. C’est bête, c’est plutôt le domaine de Brandao.

Brandao (4) : Joker de fin de match, il n’a eu qu’une balle de contre supersonique à négocier. C’est bête, c’est plutôt le domaine de Loïc Rémy.

Gignac (4) : On parle d'un mec qui suce son pouce quand il part s'échauffer avant de rentrer sur la pelouse. A partir de là...

Pastore (3) : Sont quand même sympas chez Canal Plus, de donner l’opportunité à un abonné de suivre la rencontre d’encore plus près qu’avec la Spidercam. Remplacé par Bodmer (5,5) qui a pu mesurer sa popularité grâce aux sifflets reçus par l'Argentin.

Par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lizarazu (surfeur basque) aurait trouvé Ménez pourave « Bof, il n'a pas été terrible non plus.» (source foot01).
Match pas bien foufou, mais victoire.
gros mieux pour le parc plein à craquer et surtout pour le "Brandao en prison".
On attend le reveil des sardines contre le club de l'eboueur et la semaine sera parfaite!
thiago motta 5 ?
Non mais il est juste excellent, les récupértations et les fautes au moment où il faut, il perd pas de ballons, élimine son adversaire lorsqu'il est pressé et transmet avec plus de qualité technique que n'importe quel 6 en France !
7 pas moins
gastongaudio Niveau : Loisir
Pastore, sorti d'abord sous les sifflets de tous les pierre menes du parc, en clair les gros pigeons, puis finalement applaudi par les supporters qui n'ont pas la mémoire courte. si le public pouvait s'acheter, ce serait un des principaux chantiers des quataris. rien qu'en cela le parc ne me manque même plus.
samedi, à 1-4, j'ai envié la ferveur des supporteurs du Real Saragosse présents jusqu'au bout.
Azpi tout simplement monstrueux, gros match aussi de dédé Ayew et même de Diarra, l'OM méritait largement mieux, mais c'est comme ça cette saison c'est du côté du psg, c'est le foot comme dirait l'autre.

Comme quoi, il suffisait de pas grand chose finalement, un seul vrai footballer (Ménez, j'avais jamais vu de match du psg cette saison, à par le match aller bien sûr, et franchement je l'imaginais pas aussi bon), deux grosses sal*opes au milieu (sissoko et motta), quelques touristes pour l'exotisme (pastore, néné, alex, maxwell) et cette chèvre de Jallet, qui doit lui même se demander ce qu'il fout encore là...

On croise quand même les doigts pour les éboueurs, Mentalité Sudiste...
Ouais, enfin, faut pas se mentir, les sifflets, les grèves d'encouragements et autres conneries, ça venait des kops, pas des latérales. (je parle à l'époque, j'étais pas au match, hier).

Cela dit, donner 6 à Nene et 3 à Pastore, c'est biaisé. Les deux ont défendu, les deux ont perdu des ballons et les deux ont été bons en début de match.

Sinon, on est toujours autant à la ramasse sur les centres, alors qu'on s'applique à défendre bas...
Spike Spiegel Niveau : CFA2
+1 Vinsalive

Sinon, je comprends pas la note de Sirigu, il mérite plus que 6, ne serait-ce que pour son sauvetage sur Brandao ou l'Actor Studio sur la semelle du même homme, quelques minutes plus tard.

Sirigu est tout simplement monstrueux, et qui cette tête de sarde quoi, j'adore !

Après pour les supps qui ont sifflés Pastore, ça m'a dégouté, les mecs faut qu'ils arrêtent, c'est juste tellement pas comme ça qu'il va s'ouvrir et kiffer le club, et de ce fait se faire kiffer par tous les parisiens. Jprends les paris, mais l'année prochaine, Pastore, avec une bonne préparation et surtout l'expérience d'un an en ligue 1, sera très bon. Et il est déjà bon, quand tu regardes ses feuilles de stats.
vinceletah Niveau : CFA
Le probleme avec les journaleux, c est que si c etait une autre equipe que Paris qui avait fait ce match,vous auriez dit match gagne a l experience, equipe en place tactiquement, realiste quand il faut et qui plie sans rompre blablabla...Mais la c est Paris donc que de la chance, comme quoi on peut toujours soutenir une verite de deux facons bien differentes. La semaine derniere encore, le PSG a fait un match applique avec la possession du ballon et tout et tout, comme c etait pas arrive depuis un bail, mais ils ont perdus face a une equipe qui etait bien en place a eu de la reussite quand il fallait. Personne n a dit que Nancy avait eu de la chance, personne n a souligne que Paris avait fait un bon match avec du mieux,non la c etait Paris qui n a pas su forcer le destin blabla. La verite c est que c est tres vendeur de cracher sur le PSG et tres facile, tout le monde le fait, donc pourquoi se priver. Je sais que mon equipe jouait mieux l annee derniere sans argent, mais bon ca viendra j espere.
filoubifrance Niveau : CFA2
@ vinceletah: faut arrêter, quand tu as Pastore, Néné et Menez dans ton équipe tu dois proposer un meilleur spectacle que ça. Surtout que l'OM est en perte de confiance certainement définitivement cette saison. Il a beau avoir dominé le match de la 10e à la 90e minute, il le perd quand même et ça, c'est un signe d'une équipe démobilisée. Paris gagne ce match sans briller et sans donner l'impression qu'il jouait à la maison.
@filoubifrance

Oui mais en Coupe de France quand en 2de période Lyon se fait pilonner par le PSG, ils jouent pareil, voire pire parce qu'on les pilonne vraiment. Et, non seulement aucun journaliste à part P. Ménès ne parle de la supériorité parisienne, et personne n'en veut à l'OL.
Je suis désolé mais avant le match tout le monde dit que le PSG est mal, pas bien moralement, et en plus il y a un titre à jouer. Et bien comme Ancelotti je joue le 4321, normal. Et Paris a bien bétonné parce que les seules occasions marseillaises sont des centres détournés en corner et des coups de pied arrêtés. Il y a bien 2 poids 2 mesures il faut l'admettre. Parce que Paris a mis 100M€ ok mais Lisandro, Bastos, Gomis, Kallstrom, et j'en passe ont plus d'expérience et de palmarès que les joueurs du PSG. Comme dit Ménèz, il n'est pas une star car il a rien gagné. Et puis si Paris fait le match de l'OM tout le monde dira que c'était très moyen : personne n'a parlé du match face à Nancy où ils ont très bien joué.
Pour en revenir aux notes, 5 à T. Motta c'est pas possible. Personne ne relève la pichenette qui lobe le joueur marseillais pour récupérer le ballon ?? Qui fait ça dans ce championnat ?! Et encore +1 juste pour le double contact suivi du crochet extérieur gauche entre 3 Marseillais et le 92% de passes réussies.

La France n'est pas prête pour ce joueur.
100% d'accord avec toi superpoy. C'est loin d'être la première fois que je vois des journalistes sous-noter thiago motta et donc ne rien comprendre au foot. Bref, c'est de loin le meilleur 6 du championnat. Et cette classe balle au pied...
latourette Niveau : DHR
Merci superpoy, je rajouterai +1 a dugarry qui ne cache meme plus sa mauvaise foi. Après le match contre montpellier où il avait clairement poussé un cri de plaisir sur une action de but des montpellierains, hier il n'a pas voulu admettre que nene avait pris une grosse gifle dans la gueule*...et ce n'est que 2 exemples parmi une longue liste.
pas mal pour Pastoré j'ai pas vu qu'il filmait le match ...
dédicace a tous ceux qui critiqué Menez ya qlq semaine sur un article so foot
Sissoko 8 ? Jolie note pour un casseur de jambe
ce mec n'a rien a faire sur un terrain de foot, le jour ou il cassera une jambe on verra les mots des journalistes sur ce sauvage
Rosé Bonvin Niveau : DHR
"Forza" pour un mec qui a dû idolatrer la charnière Boli/Mozer je crois que tu viens de perdre une occasion de te taire.
latourette Niveau : DHR
Mais arretez un peu avec sissoko, en 188 titularisations avant de jouer en L1 il avait reçu que 5 cartons rouges! La en 19 matchs de L1 il en prend deja 2...?! Il joue un jeu dur si vous voulez mais c'est jamais de la méchanceté. jovial, diawara, civelli et j'en passe et des pires sont beaucoup plus méchant que momo sissoko. Hier le deuxième jaune est injusitfié, son tacle est engagé mais il met le pied sur le ballon. Par contre brandao qui met ses crampons volontairement dans le genou de sirigu c'est quoi pour vous? Alors c'est sur si vous écoutez dugarry, sirigu simule d'apres lui...
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Raí fut d'abord vilipendé par la presse qui se demandait comment on avait pu élire un tel joueur meilleur footeux d'Am-Sud...
Un an plus tard, il mettait tout le monde d'accord.
Pastore est clairement un crack. Laissons lui du temps et moquons nous des avis de girouettes comme Dugarry ou d'incompétents comme Ménes.
dealerdefunk Niveau : District
En tant que milaniste je peux vous dire que je suis bien content de ne plus voir Motta dans les derbys. Chiant, très chiant à jouer. Un 6 un pur un dur une catin . Mais une catin de luxe. Méchanceté à souhait et tecnique raffiné . Panard gauche soyeux, crochets courts, dribbles de dégagement et relances ciselées. Pas un hasard si le Mou appréciait particulièrement le joueur. Et puis tactiquement c'est du lourd. Et le petit piqué pour sa pomme qu évoque Superpoy demeure le plus beau geste tecnique de la soirée. Rien que pour Carletto j'espère que le PSG sera champion.
Renard_Chenapan Niveau : DHR
Salut les ptits clous,

Dugachy, on connait ses penchants, mais hier il a été clairement malhonnêtes en plusieurs situations. Faut qu'il arrête..

Match qui résume assez bien la saison des 2 clubs je trouve.

Match fiori-classe de Menez, son plus abouti à Paris et de loin. 8 c'est exactement ça.

Après y'a plusieurs notes incompréhensibles, genre momo sur-noté ou Motta sous-noté.
Je rejoins ce qui est dit plus haut, ses râteaux et son sombrero, la classe.

Et je pense que les applau dans un 2eme temps sont pas pour Pastore mais la rentrée de Bodmer.

Jah Love
Perso, j'ai pas aimé non plus la prestation de Pastore, mais Dugarry qui à sa sortie, cautionne les sifflets du parc, j'ai trouvé ça moche. Surtout venant de sa part.
Quand même bizarre que l'argentin régalait sous Kaombouré (même si à la fin...) et qui se loupe avec un coach fait normalement pour lui.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Levante continue d'y croire
0 36