1. //
  2. // 38e journée
  3. // PSG/Montpellier
  4. // Billet

Ménez, l'amour dure trois ans

25 juillet 2011 - 17 mai 2014. L'histoire d'amour entre le PSG et Jérémy Ménez aura duré trois ans. Deux ans pour s'aimer, une saison pour se séparer. Par la petite porte. Dire que Jérémy méritait une autre sortie est une évidence…

Modififié
Jérémy. C'est le moment de se dire au revoir. Je n'ai pas choisi le moment. Toi non plus. Voilà, tu vas partir par la petite porte du PSG alors que tu avais tout pour avoir ta statue Porte de Saint-Cloud. Je me souviens encore d'un match contre Rennes en mai 2012. Depuis le plan Leproux, c'était la première fois que je revenais au Parc des Princes. Ce soir-là, la presse n'a eu d'yeux que pour Nenê, auteur d'un triplé. Pourtant, on le sait tous, l'homme du match, c'était toi. Tes prises de balle, tes feintes, dribbles, crochets, tu avais mis la moitié de la défense bretonne dans ton slip. En te regardant, j'en ai presque oublié la configuration du nouveau Parc...

Humilier Rennes, c'est ton truc. Comment oublier ce but incroyable claqué en avril 2013 sur le pré du stade de la route de Lorient. Un caramel qui te ressemble : un plaisir solitaire au service du collectif.

Youtube

On l'oublie, mais tu pars avec un CV parisien qui t'honore : 113 matchs, 21 buts et 28 passes décisives. Mais toi comme moi nourrissons le même regret. Tu n'aurais jamais dû partir. Pas maintenant et surtout pas comme ça en tout cas. Le talent tu l'as, l'amour de Paris et du Parc des Princes aussi. Tu es un enfant du Val-de-Marne. Un mec du coin. Un type comme nous. Un voisin. Presque un proche. Jérém', tu as été élevé au hip-hop, à la Mafia k'1 Fry et au 113. Te voir dans un clip de rap avec des AK47 et des mecs qui bougent la tête devant des grosses cylindrées et des culs bombés rythmait mon quotidien.

Presque un gâchis

Je l'avoue aisément, tu vas me manquer. Pour toi, j'ai avalé beaucoup de couleuvres : tes coupes de cheveux dégueulasses, ton sourire trop rare en public, tes bouderies sur le banc contre Valence ou Lisbonne, ta bouche qui crache des vulgarités en 16/9, tes entrées parfois nonchalantes comme à Monaco cette saison… Malgré tout, j'ai toujours voulu croire en toi. C'est mon côté « Javier Pastore » . Croire en ton étincelle. Juste une seule. Au bon moment. Tu vois, Jérémy, je pleure ton départ car il marque la fin de quelque chose au PSG. La fin de mes espoirs de voir en toi un vrai cadre parisien. La fin d'une époque aussi. Tu es arrivé lors de la reprise en main du club par QSI. Je te revois encore, le jour de ta signature au PSG, avec ta petite tête d'adolescent. Tu avais 24 ans. Tu étais presque naïf. Candide. Aujourd'hui, tu viens de souffler tes 27 bougies. Tu es papa. Ton visage s'est durci. Mine de rien, tu as ramassé à Paris. Par la presse, par le public, par ton corps qui ne t'a pas laissé tranquille. Au fond de toi tu le sais, ce passage à Paris n'aurait jamais dû se terminer comme ça. Oui, c'est un gâchis. On était programmé pour vivre de belles choses ensemble. Oui, le talent pour t'imposer, tu l'avais.

Cela dit, tout n'est pas à jeter. Que ça plaise ou non, ton nom restera dans le marbre de la capitale. Dans ma vie, aussi, ton passage parisien ne sombrera pas aux oubliettes. Tu vois Jérémy, en juin dernier, je me suis marié. La coutume veut que le marié prononce un discours, histoire de remercier la famille, les proches, Cupidon et autres personnalités de rigueur. Moi, je t'ai remercié, toi, Jérémy. Trois semaines plus tôt, tu avais fait claquer les ficelles de Gerland d'une frappe du gauche sur un service de Thiago Motta.

Youtube

Ce soir-là, ton but donnait le titre au PSG. À ton PSG. À mon PSG. La pression qu'un jeune marié aurait dû avoir le jour J s'est évaporée quand tu as trouvé le chemin des filets de Gerland. Parce que ce titre, je l'ai attendu pendant 19 ans. C'était mon premier en tant qu'homme. Imagine mon état de nerf quand ta frappe passe la ligne de but... Et si je ne devais retenir qu'une seule chose de notre histoire d'amour, c'est cette nuit-là. Parce que ce 12 mai 2013, toi et moi, on s'est aimés. Pour l'éternité.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

très bel article!
quand je pense à tous ces footix qui lui ont craché dessus toute la saison en oubliant ses 2 saisons précédentes
la montre Niveau : DHR
La tristesse de remercier menez à son mariage quand même ...
Menez dans un discours de mariage...waouu...le divorce est prévu quand ?
la montre Niveau : DHR
Mais je souhaite le meilleur à menez, j'espère qu'il va rebondir pourquoi pas à la roma la où il avait explosé.
Menez n'a pour moi fait qu'une seule bonne saison, après il s'est effondré au vu de la concurrence. Il n'a pas su saisir sa chance au moment où on lui a donné. Son but du titre contre Rennes est symptomatique, il a essayé de le planter toute la saison ce but, un peu à la manière de Lucas (qui a toutefois beaucoup plus progressé malgré son plus jeune âge) qui s'empale sur le quatrième joueur après en avoir dribblé 3. Aucun sens du collectif ce garçon, quelle tristesse

T'en fais pas un peu trop Matthieu?

Un caramel qui te ressemble : un plaisir solitaire au service du collectif.

"La coutume veut que le marié prononce un discours, (...) Moi, je t’ai remercié, toi, Jérémy."

"La pression qu’un jeune marié aurait dû avoir le jour J s’est évaporée quand tu as trouvé le chemin des filets de Gerland."

"notre histoire d’amour, c’est cette nuit-là. Parce que ce 12 mai 2013, toi et moi, on s’est aimés. Pour l’éternité."

C'est bien écrit, mais tu as mal choisi le joueur, lui qui ne restera probablement pas dans l'histoire du club comme tu veux bien l'espérer...
The Patio Singer Niveau : Loisir
C'est marrant, personnellement je l'associe à la Roma.
Hey les sanctions sont tombées pour le PSG
ça pourra changer beaucoup de chose

http://www.leparisien.fr/psg-foot-paris … 846515.php
Je suis désolé malgré les efforts de l'auteur, ça reste pour moi un branleur,qui n'a pas su faire face à la concurrence et avec une mentalité comme en souffre trop dans le foot.
Du talent sûrement mais pas assez d'envie et de travail pour passer le cap du très haut niveau.
ParisianoLF Niveau : Loisir
Ça me fait marrer ce "but du titre contre Lyon" ce match on l'aurait gagné de toute manière et puis le titre était déjà acquis. Seule sa première saison fut pas mal, ça reste maigre pour un mec que j'ai toujours défendu et que je ne regrette pas de voir partir finalment. Quand même rarement vu un branleur pareil
Un incompris Pastore style
Devrait lui aussi rentrer en Ritalie

#94400
didier gomis Niveau : CFA
Note : 7
ce n'est pas vrai qu'il n'a pas su faire face à la concurrence,

Jérémy a tout simplement perdu sa place injustement au profit de Lucas quand ce dernier est arrivé. Souvenez-vous, Ménez était en pleine bourre à ce moment là, il devait prendre part au 8eme de finale contre Valence, mais Carlo lui a préféré Lucas alors qu'il était arrivé 1 semaine plus tôt à Paris. Normal, il coûtait 40 millions, et il fallait le montrer à toute l'Europe.

Ce mec là n'a pas de chance, il paie son délit de sale gueule, son attitude de lascard mais surtout sa blessure. Bref, il mérite pas qu'on lui tombe dessus de la sorte car à chaque fois qu'il rentrait en jeu, il apportait du danger, même si c'est pas un super défenseur (normal pour un attaquant !)

Après il n'est pas exempt de tout reproche car il a son caractère et un côté petit branleur. En tout cas, je lui souhaite bonne chance et j'espère qu'il gagnera une ligue europa comme Kévin !
Son meilleur match fut contre ASSE en 12/13 au Chaudron
el santino Niveau : DHR
bah le type est un merdier, pas de regrets à avoir
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
J'ai bien peur que ce joueur restera un intermittent toute sa vie ! Des coups d'éclats et de génie, et des matchs terriblement merdiques...

Dommage...
Excellent article, qui représente très bien Jérémy Ménez. Malheureusement, il refera un incompris. Bourré de talent...
Excellent article, qui représente très bien Jérémy Ménez. Malheureusement, il refera un incompris. Bourré de talent...
Un talent enorme , mais un mental pérave , ou tout simplement que gagner bcp de fric lui suffit .
Mais ont peut comme le dit Didier que la concurrence bizarre de Lucas la achever .

Dommage pour le foot francais , dommage pour Paris .
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31